• Linky contre Linky ?

    On a donc le nouveau compteur Linky, voir la mise à jour de cet  article↗   qui finit par "On n'avait plus d'eau chaude, alors on a rebranché le on-off du chauffe-eau et tout est ok."

    Sauf que 48h plus tard c'était pas ok du tout : re-eau tiède !? Tiens c'est bizarre, la petite lumière verte du chauffe-eau est toute pâlotte ! En fait elle indique que le chauffe-eau fonctionne et que l'eau est chaude, mais (ce qu'on savait pas) c'est que l'intensité de la lumière diminue avec le refroidissement de l'eau : plus que l'eau est froide moins que ça brille vert ! (c'est ouf, nan ?)

    DONC, les Heures Creuses marchent pas.  mais qu'est-ce qui marche pas ? le compteur qui reçoit pas le signal EDF Heures Creuses ? le contacteur dans le compteur qui contacte plus ? le disjoncteur du chauffe-eau ? le chauffe-eau qui reçoit pas le signal ? Enedis qui a mal programmé ? EdF qui envoie le mauvais signal ?
    On a fait différents essais (et comme les HC c'est que la nuit, c'était 1 essai par nuit...) pour voir si le chauffe-eau revenait en marche AUTO automatiquement : nada, ça fonctionne pas, ça revient jamais en AUTO.  Merde.

    Là je détaille un peu pour ceux qui auraient une ancienne installation/compteur/câblage, au cas où :

    J'ai fait revenir Enedis qui a vérifié l'installation et la programmation du compteur Linky : tout est ok. Il a vérifié que les HC arrivaient bien au compteur/maison : oui, la lumière s'allume : 


    (les anciens proprios avaient la tarification EJP = le boîtier dédié à gauche)

    Le gars de chez Enedis m'a expliqué : le courant et l'info "Heures Creuses" arrivent bien puisque ça déclenche la lumière HC mais "sous" la lumière c'est "chez l'habitant" :


    Donc c'est chez nous que le courant HC passe plus. daube.

    On a fait tout plein de vérifs de fusibles, de disjoncteurs, de raccords, de relais, et one again, 1 vérif par nuit... jusqu'à ce que... installation/câblage ancien = le chauffe-eau était alimenté via le boîtier EJP :

    comme on n'a pas l'EJP, l'install Linky n'en tient pas compte et le courant est envoyé directement au boitier de droite, sauf que notre boîtier de droite recevait le courant par le boîtier de gauche ! alors forcément... ça marchait beaucoup moins bien he

    Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre, le fil bleu avec le fil bleu cool Linky aura mis en évidence un souci (s'il en est) de câblage, chez l'habitant. Alors... "grâce à Linky" ou "à cause de Linky" ?

     

    « Chute du bolivar, montée des egosAllo ? ne coupez pas... trop tard ! »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Août à 16:37

    Bon exemple pour illustrer que:

    - Ce n'est pas parce qu'un événement B survient après un événement A, que A a provoqué B

    Même en généralisant :

    - Ce n'est pas parce que des événements B surviennent après des événements A que ceux-ci en en sont nécessairement la cause (même sur un grand nombre d'évènements)
    Corrélation n'est pas causalité

     

      • Jeudi 23 Août à 08:33

        Yo storm

        corrélation n'est pas causalité  attends, je reprends un café  he clown

        C'est tellement plus simple de dire que c'est la faute de Linky et tant pis pour la mauvaise foi : "ça marchait avant Linky, ça marche plus depuis Linky", le raccourci est diablement tentant

         

    2
    Vendredi 24 Août à 11:38

    Franchement pas emballé par cette nouveauté. De plus il m'a fallu faire modifier les phases de mon compteur à cause de l'installation de machines à bois. Je crains le pire si linky arrive.....

      • Samedi 25 Août à 08:59

        Salut cw, "modifier les phases" j'ai déjà entendu parler de ça, mais je me souviens plus  de la résultante, sorry :( 
        Pour avoir une idée de l'installation prévue des compteurs Linky, tu peux aller voir  cette page↗   
        Perso certes on a été emmerdé mais pour moi c'est pas de la faute de Linky (j'ai pas d'actions chez Enedis !) c'est la pose d'un nouveau compteur qui a mis en évidence un câblage -chez l'habitant- qui était un petit peu trop raccourci ;)  
        (ce qui me fait penser que du coup, y'a des "repiquages" sauvages qui risquent bien d'être démasqués ?)

        Truc et Astuce... pour vérifier le chauffe-eau à l'install Linky :

        quand le gars arrive pour changer le compteur, mettre le chauffe-eau en marche forcée. Une fois le compteur installé, le technicien va vérifier le passage HP/HC : le chauffe-eau DOIT alors repasser -tout seul- en AUTO.
        S"il ne revient pas en marche AUTO... c'est qu'il y a un pb de "commande/signal" quelque part.
        Savoir ça, ça résout pas le problème mais ça évite de prendre une douche froide 24 ou 48h après he 

         

    3
    Lundi 27 Août à 23:11

    Moi j'ai froid.

      • Mercredi 29 Août à 11:10

        Coucou Mi,

        si tu veux j'te prête un pull, et j'ai aussi des couvertures en attendant le meilleur local... 

        (et maintenant j'ai aussi de l'eau chaude yes)

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :