• Education mathématique (pour rire)

  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Juillet 2022 à 11:32

    PTDR !

    Tu m'as tuer !

    Par contre, je pense que tu as oublié d'expliquer le mot "crayon"...

    I'll be back !

    Beeeez ma Pipiou

    2
    Dimanche 3 Juillet 2022 à 13:55

    MDR ! Bien résumé lol !

    3
    Dimanche 3 Juillet 2022 à 19:26

    Kikou   bonjour

    Fé cho ! 

    Cé exactement sa !  super

    Tu ma bien fé rire ! yes

    Bon bè à biento ! bibizzzz Aa 

    je sors

     

    4
    Lundi 4 Juillet 2022 à 07:49

    Coucou vous trois :)

    (je rigole avec vous, en pensant "ça ne fait rire que les anciens" he)

     

    5
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 09:36

    ah ah ah

     

    tout a fait cela

    heureusement que je ne suis pas de ce temps des nuls a l'ecole

     

    pour diriger et contrôler un peuple il faut le rendre CON

      • Jeudi 7 Juillet 2022 à 10:11

        Yo le Gaulois

        pour diriger et contrôler un peuple il faut le rendre CON

        Quand je vois ce qui se passe en France, je ne suis pas sûre que "la connerie" accepte d'être dirigée et contrôlée, je dirais même que c'est le contraire ! Mais ça dépend d'où on se place ;)

         

    6
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 13:31

    Et puis être instruit et cultivé n'empêche pas d'être con, on en a des exemples quotidiens et dans toutes les strates de la société.

    Tout à fait d'accord avec toi ma Pipiou ! D'ailleurs mon cher Phil, un éminent philosophe le disait en son temps : "Les cons, ça ose tout. C'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait."
    Ah !!! Ce Michel Audiard ! Quel sage !

    Bizzzz ! (et paf ! la mouche !)

      • Samedi 9 Juillet 2022 à 14:12

        ho la vache, en voilà un bon sujet : "être instruit et cultivé n'empêche pas d'être con"

        (heureusement que j'ai fait Littéraire pas Mathématiques he)

        bizàPix :)

         

    7
    Vendredi 8 Juillet 2022 à 00:02

    Hey,

    Pour le coup je trouve que c'est bien une réaction de vieux. xD Parce qu'en vérité, les cours a partir du collège, ça devient L'INVERSE total. Le niveau était bidon y'a peut être des années mais maintenant si tu ne sais pas résoudre des équations complexes dès la 6ème t'es un raté. :/

    Peut être qu'ils ont un peu facilité le brevet des collèges mais le bac je vous invite à aller dans une école générale (donc pas du niveau bac pro, cap et j'en passe) et essayer de ne serait-ce que suivre trois cours avancés. Je pense que vous allez gravement CHIALER. xD

    (surtout en sachant que certains emplois du temps peuvent passer à 38heures, quasi tout les jours avec le Français, l'Education civique, l'Histoire, la Géographie, les Mathématiques, la Géométrie, Les SVT, la Physique-Chimie, La Technologie, l'Anglais, l'Espagnol/Allemand, les SES et/ou cours Politique (j'ai oublié l'abréviation), et c'est encore sans ajouter les trucs secondaires comme l'EPS, le Théâtre, les Langues mortes et/ou autres options à prendre pour gratter des points plus que par plaisir), les recherches à mener, les révisions, les 12 exos par soir à faire si on réussi à tenir éveillé jusque 23h ou 2h du mat' selon les jours et le sérieux des élèves... BREF. Ca c'est même pas encore en études sup'. :p Bonne chance.)

     

    ps: OUI je sais, c'est une blague. xD Mais ça pique quand on connait la vérité et qu'on a galéré à mort pendant des années pour quasi aucun résultat parce que le rythme est A CHIE chez nous.

      • Vendredi 8 Juillet 2022 à 08:36

        Yoho

        bin oui : c'est une blague, qui comme je disais, ne fait rire que les anciens. Souviens-toi de ça Hatsu ... et on en reparle quand tu seras un ancien (enfin peut-être, si je ne suis pas qu'un tas d'os ;)

        oups, j'dois bouger, je reviens :)

         

    8
    Vendredi 8 Juillet 2022 à 14:19

    J'essaierai de comprendre la blague dans 20 ans (si la Terre n'est pas devenue une fournaise invivable dans 10, déjà) dans ce cas! 

      • Samedi 9 Juillet 2022 à 10:02

        (me revoilou, j'espère que t'as bougé un peu depuis hier matin he)

        Je te parie une boîte de petits pois que tu auras un regard différent dans 20 ans. Pas forcément que tu vas changer d'avis, mais le recul fait voir les choses autrement.

        La différence c'est probablement que "on vit avec son temps" et avec nos quotidiens = nos préoccupations varient et on n'a donc pas les mêmes visions au fil du temps. Les anciens se souviennent (plus ou moins bien) alors que les jeunes vivent le truc et n'ont évidemment pas le même regard > dans les deux cas (à mon avis) la vision est un peu faussée.

        Qu'est-ce qui te fait dire qu'on n'a pas "gravement chialé" comme tu dis ? Tu crois qu'on n'avait pas autant de matières à potasser ? Qu'on avait moins d'heures de cours ou moins d'exercices ? Je me souviens de cours de philo polycopiés (pas "photocopiés" !) où il manquait des paragraphes entiers parce que la rotative était mal encrée : c'est aussi ça la vérité Hatsu ;)

        Et détail amusant : on n'avait pas d'ordinateur (ni de téléphone portable évidemment) alors côté "recherches", taf et temps passé ... je pense qu'on a donné aussi, tu crois pas ?  On se met une alerte pour dans 20 ans ?

        Ha merde : trop chaud dans 10 ans ? Alors faut investir maintenant dans les maisons-frigos et autres réfrigérants :)

         

    9
    Samedi 9 Juillet 2022 à 14:41

    Je pense pas tant que ce soit un problème de "vivre l'actu selon son temps". Ca fait 8 ans que je ne suis plus en cours et pourtant je m'en souviens encore parfaitement (on aime les traumas qui génèrent des cauchemars encore aujourd'hui). Et entre les années 1950-2020 il y a eut BEAUCOUP d'ajouts et de changements.


    Dans les années 50-60 vous aviez les matières principales il me semble: Français, Histoire, Mathématiques, peut être Musique aussi (et dans certain cas, catéchisme et/ou hygiène et/ou morale (?)). Dans la plupart des écoles, vous vous leviez à 8h ou 9h. > Nous, pour la majorité, on doit se bouger le train dès 5h30 ou 6h selon la distance à faire en bus et en comptant les préparatifs et le boulot des parents (beaucoup d'entre nous zappaient le petit dej pour gratter 5 minutes au lit). Et ce, dès le collège. Sans parler du fait que là où vous pouviez finir dans l'aprèm, nous, ça durait jusque 18h minimum tout les jours. Au lycée 19h ou 20h selon les options tertiaires et la perm.
    Je ne sais pas quels jours vous aviez pour vous, mais perso si au collège je pouvais profiter du mercredi aprèm et du weekend, au lycée j'avais que le weekend et encore, il fallait trimer pour quasiment pas grand chose en résultat. Je te renvoie à mes lignes au dessus pour le nombre d'exos, de révisions, et de contrôles à la journée et semaine dans TOUTES les matières possibles.

    Vous aviez des trucs mal imprimés? Ca tombe bien, nous aussi. Alors qu'on devait déjà se trimbaler (dès le collège): 2 livres de cours + 1 cahier et/ou 1 classeur pour le Français (+ les 3 à 4 livres à étudier dans l'année). 1 à 3 livres de cours + 2 cahiers pour les Maths et la géo. 1 à 2 livres d'Histoire et 1 de géo + 2 cahiers pour l'Histoire et la Géographie. 1 livre + 1 cahier pour l'éducation civique. 1 à 2 livres pour les SVT + 1 cahier pour. 1 livre de chimie + 1 cahier pour. 1 livre + 1 classeur pour la technologie. 1 livre + 1 livret d'exo + 1 cahier pour l'Anglais. 1 livre + 1 cahier pour l'Espagnol ou l'Allemand. Ensuite, pour un jour dans la semaine on devait se trimballer +1 sac pour les affaires de sport. Et seuls 10 à 15 élèves sur 32 pouvaient profiter des casiers.
    Au lycée on rajoute 1 à 2 livres + 1 à 2 cahiers pour l'SES (qui ne porte plus ce nom aujourd'hui). 1 livre + 1 cahier pour la Politique/autre matière choisie secondaire. 1 à 2 livres + 1 cahier pour les langues mortes si option prise. Perso j'avais +1 classeur pour le théâtre.

    Et on a pas intérêt d'oublier le moindre truc sinon c'est une note direct dans le carnet de correspondance. Au bout de 3, 2h de colles le samedi. Un avertissement. Et je passerait les exos rajoutés sur les 20aine déjà à faire. Au minimum une 10 aine tout les jours + les révisions + les potentielles rédacs en Français et/ou Philosophie et/ou Anglais et/ou Espagnol. (et je parle pas juste de deux calculs bidons et un paragraphe. c'est vraiment remplir des dizaines d'équations, savoir expliquer comment et pourquoi on est tombé sur ce résultat, recréer des formes et formules complexes. et en littérature savoir remplir une page entière sans meubler, sans reprendre uniquement le cours, en faisant des liens avec des notes qu'on à pas... bref. c'est pas du niveau CP, hein.)

    Y'a même des devoirs colossaux pour toutes les vacances qui ne sont pas LES grandes vacances. Je ne sais pas si c'était vôtre cas, d'avoir 5-6 exos pour le français, les maths, la chimie, la géo, l'éducation civique, l'anglais, l'espagnol ou allemand, les arts plastique/musique, + les révisions au par coeur dans toutes les matières à gérer?
    Avec + des demandes de Stages à gérer avec des Lettres de motivation/CV, + un contrôle de stage à passer (coef 2 ou 3 je sais plus) + exams des Arts (sur 5 sujets à étudier au collège 1 seul serait demandé et tant pis si c'est pas celui que vous connaissiez le mieux, ce sera UNE note compté coef 5 (ça veut dire que ta note est multipliée par 5 et comptera dans ton bulletin final)). Vous aviez tout ça?

    > Pour ce qui est des recherches je n'ai pas non plu eut de portable ni de pc avant mes 14-15 ans donc bon... je devais me démerder avec les bouquins d'école, du CDI, ceux qu'on nous recommandais d'acheter si on en avais les moyens (funfact, on les avais pas). Concernant la génération de maintenant honnêtement, la difficulté est surtout de trouver les bonnes et "vraie" infos parmi toutes les conneries qu'on peut trouver et ne sont pas à jour sur le net. :') Et comme les DM n'existent plus et que de toute façon on doit EXPLIQUER comment on arrive à un résultat.. pour les langues faut savoir retenir ce qu'on met et je ne sais pas si tu as essayé de retenir 20 lignes consécutives par coeur en espagnol mais à côté des paragraphes de SVT, formules de Chimie et Maths, et les Poésies en Français... C'est pas SI simple que ça. :') Donc même en pseudo trichant, la triche est vite repérée. D'ailleurs les calculatrices existaient déjà à ton époque je crois? Ca vous à particulièrement aidé à "tricher" déjà, vous?

     

    Si ça me prend un peu à coeur c'est pas parce que j'ai pas compris la blague, je te rassure. x) Mais ça pique vraiment ce genre de remarques bidonnées, surtout quand on sait à quel point c'est la merde dans les études, contrôles/ exams... alors qu'on est même pas encore en fac et encore moins en médecine!

      • Dimanche 10 Juillet 2022 à 12:54

        Ha zut, je ne sais pas trop quoi répondre (sans te blesser), je vois que pour toi c'est un sujet sensible. (je te rassure, j'ai moi aussi des sujets qui me hérissent).

        Tu penses que c'était plus facile et plus confortable avant ? Soit.
        Perso pour avoir vécu cet avant, je pense que c'était ni plus facile ni plus confortable.

        Je ne veux absolument pas te froisser Hatsu : les méthodes ont changé (trop souvent) mais chaque époque a eu, et a, ses difficultés. (je parle bien d’époques, pas de cas particuliers). 

        C'est en ça que la blague fonctionne : c'est un regard global sur les changements d'époques.

        (argh, je finis comment ? Tu veux un thé ?)

         

      • Dimanche 10 Juillet 2022 à 15:02

        Possible que j'y soit trop "sensible" en effet, excuse moi si je m'emporte. :') Je ne veux pas dire que c'était "plus facile" à vôtre époque. Seulement que ça ne l'est pas non plus davantage à la nôtre. (nuance) Et encore moins à ce point là!

        (va pour une tisane pomme cannelle alors. x) Et en échange je te dois un plateau de cookies?)

      • Lundi 11 Juillet 2022 à 08:08

        Ha non : en échange tu ne me dois rien :)
        je fais chauffer l'eau, thanks pour 1 cookie : trempé dans le café c'est top !

         

    10
    Samedi 9 Juillet 2022 à 18:15

    Salut les Jeunes !

    Me voici en mode #hey boomer mais même pas peur !

    "Plus" ne veut pas dire "mieux". Je m'explique.

    Ayant souvent l'occase de parler avec des moins de 20 ans, le constat est affligeant : on gave les mômes dès la sixième en remplaçant le qualitatif par le quantitatif, alors qu'au sortir de la sixième la maîtrise de la lecture et de l'arithmétique est nettement inférieure au niveau qui était le nôtre.
    Attention, je ne parle pas de la somme des connaissances mais des prérequis à leur compréhension et leur assimilation.

    Et c'est là que le bâts blesse.

    Moderniser l'enseignement pour l'adapter aux évolutions du monde est une nécessité évidente mais à condition de donner les bases nécessaires pour qu'elles ne soient pas de simples données sur un disque dur au système d'exploitation défaillant.

    Je m'arrête là pour conserver à ce billet son but premier : faire sourire

    Bon vouikende les 'tits Loups !

     

      • Samedi 9 Juillet 2022 à 18:37

        Je plussoie! C'est le problème du parcoeur qu'on nous enfonce dans le crâne dès gamin: "non mais apprend et ça passera tout seul" > spoiler alerte: ça tient un temps mais ça s'oublie encore plus vite et ça ne fonctionne pas avec tout.

        Du coup la difficulté augmente en grandissant dans les classes. De 12-14 de moyenne je suis passé à 10-12 au collège, puis à 6-8 au lycée (on se demande pas pourquoi j'ai arrêté, lel).

        Perso la blague m'aurait fait sourire si le truc avait été inversé, comme plus représentatif pour moi dans ce sens par rapport à tout ce que j'ai connu depuis les années 2000. :') (et je soutient moralement une pote qui se défonce pour des études de médecine malgré l'épuisement et le manque de soutient).

      • Dimanche 10 Juillet 2022 à 13:11

        Yo Pix

        foutues méthodes qui varient n'importe comment... de quoi faire un discours (lol)

        @ pluuuus

         

    11
    celiandra
    Lundi 15 Août 2022 à 17:17

    Merci de mettre cet article car il est VRAI Quand tu vois  que les jeunes  ne savent pas ecrire, qu'ils n'ont aucun respect envers les adultes,qu'ils agressent sans vergogne les profs  tu te demande ou sont passés ceux la même qui sont maintenant tutoyés. Ma grand mère me dirait dans mon temps le Maitre était respecté ,écouté et les enfants etaient mis au piquet....Va essayait de faire cela maintenant  tu te retrouves avec les parents sur le dos pour maltraitance

     

      • Mardi 16 Août 2022 à 10:49

        Bonjour celiandra,

        on sent poindre la colère ;)  C'est sûr que l'école, là où on apprend "les bases" a bien changé. Je suis archi-contre le tutoiement des maitresses ! (Et des profs encore moins !)  Outre le respect, c'est l'apprentissage de la politesse A MINIMA : Monsieur, Madame (puisqu'on a sucré le "Mademoiselle"...)

         

        Je ne sais plus si je suis déjà allée au piquet, mais ça m'étonnerait pas que oui he et j'ai souvenir de quelques coups de règle sur les doigts = un peu aïe, mais j'ai pas fait 2 fois la même connerie !

        je dirais (mais je peux me tromper) qu'on a aujourd'hui le résultat d'une école permissive, où l'enfant passe avant... à peu près tout ! Et on a remplacé les obligations parentales par la responsabilité de l’Éducation nationale : c'est n'importe quoi, surtout quand on voit le résultat...

    12
    Mardi 16 Août 2022 à 14:14

    Youhou ! Bonjour la Classe !

    Je ne serais pas aussi péremptoire quant au tutoiement : j'y suis farouchement opposée jusqu'à la première, le temps d'assimiler les règles élémentaires du savoir-vivre et de se rentrer dans le crâne la notion du respect mutuel.

    Arrivée en première, nous tutoyions certains professeurs et jamais, je dis bien jamais, il n'y eut le moindre bordel, la moindre familiarité déplacée. Par contre, pour certains profs que nous vouvoyions, ce fut un avant-goût de l'enfer.

    Qu'importe le pronom utilisé : il ne traduit pas le respect mais la distanciation hiérarchique et sociale. Il marque le lien de subordination. Voire une distanciation affective.

    Un jour, j'eus un échange très tendu avec ma cheffe, la présidente de la Carpa de Paris. Forte de sa position socio-professionnelle (politique aussi), elle alliait snobisme, condescendance et méchanceté crasse.
    Au cours de cet échange, qu'elle a voulu publique devant tout le personnel, j'utilisais le "vous, madame" et tout à coup, elle se met en mode ironie mordante pour me dire "Je n'ai pas besoin de tant de marques de respect".
    J'ai souri et j'ai répondu "Madame, votre manque de psychologie n'a d'égal que votre suffisance. Je ne vous respecte pas, Madame. Pire ! Madame, j'ai un profond mépris pour la petite bonne femme que vous êtes. Et quand bien même nous serions les deux dernières survivantes de ce monde, je ne vous tutoierais jamais : vous ne le méritez pas."
    J'ai appris plus tard qu'à l'issue de l'entretien d'embauche, elle a dit à son assistante : "Son CV est intéressant. Et je me ferai un plaisir de la briser !".

    Mais, par contre Pipiou, aujourd'hui j'y serais farouchement opposée tant le curseur a été descendu sur l'échelle du respect, au sein de la cellule familiale déjà. *

    Quant aux châtiments corporels, quels qu'ils soient, en milieu éducatif, j'y ai toujours été et y serai toujours opposée : "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" écrivait Azimov.

    ► Céliandra

    Si je partage ton avis quant à la position de certains parents (sont-ils majoritaires ? Pas sûre), "de notre temps", il y avait de la violence qui commençait parfois très tôt.

    C'est vrai que pour notre génération le constat est peu réjouissant mais est-il si noir que ça ? Je ne le crois pas.
    Mais, ce serait un trop long débat...

    Sur ce je vous laisse, car "vus" les bruits que j'entends en bas, il faut que je montre à mes chats que c'est moi l'patron !

    Bisous la Classe !

      • Mardi 16 Août 2022 à 16:12

        Yo,

        j'ai écrit "le tutoiement des maitresses" : maitresse ou maitre d'école (y'en a aussi dans l'adultère mais c'est un autre débat. (j'suis dehors)) je ne parlais pas du collège ni du lycée. Même si pour moi c'est pareil !

        C'est marrant parce que perso le vouvoiement est (dès le départ) une forme de respect, après ça peut effectivement devenir une simple habitude. Parce que si au collège ou au lycée tu vois ça comme "une distanciation hiérarchique et sociale", moi je n'y vois QUE le respect du jeune envers le plus ancien ! (sauf si t'as redoublé 10 fois he) = j'ai pas d'analyse contradictoire + que ça (j'ai pourtant fait Lettres et Philo, avec des profs assez acharnés... 

        Dans le milieu professionnel j'ai toujours vouvoyé mes chefs, sauf 2 fois. Une fois ça s'est fini en licenciement éco convenu, et la seconde fois en harcèlement moral... Donc oui : le vouvoiement maintient une distance hiérarchique et sociale. Mais le tutoiement ne l'annule pas du tout !  (et le complique d'autant plus, en tout cas dans mon vécu).

        Je trouve les mots "châtiments corporels" un peu forts. (il ne le sont évidemment pas dans certains cas !! je parle "globalement, généralement" pas des grosses baffes qui te retournent la tête ni des coups de bâton !).
        Azimov ? c'était un auteur de science-fiction... (humour : je retourne dehors !)

        Disons que si "avant" on pouvait réfléchir aux opportunités (aux bienfaits ?) de faire ci ou ça, aujourd'hui  les maîtres mots... se font taper dessus !

        ("c'est moi l'patron" : lol, tu m'as fait penser à une histoire drôle !
        bientôt dans La boîte :)

        Bonne soirééééééééée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :