• Balade animalière

    via le zoo parc de Beauval : c'est vraiment une balade sympa et une bonne surprise !

    L'avantage de septembre c'est qu'il y a peu de monde : on s'est garé dans le Parking 1 (sur les 8 proposés, c'est pour dire !) et la visite est d'autant plus agréable que pas de bousculades, plutôt sourires et politesse entre les visiteurs.

    Je cite : "Serres tropicales, vastes plaines verdoyantes, îles aménagées, volières, bassins à vision sous-marine… Les 10 000 animaux de Beauval évoluent au cœur de 35 hectares de parc arboré" (ouf, j'ai des tennis aux pieds) du coup y'a de quoi voir, suffit de regarder le plan (clic) he (s'ouvre en nouvelle fenêtre)

    On a marché 6h en tout, et une pause déj d'environ 45mn.  Les espaces sont super propres, bien entretenus, des grandes allées, une variété de ouf de plantations, arbres, arbustes et autres fleurs en bordures, des habitats travaillés pour les espèces, et des trajets qui "font le tour" : ce que tu ne vois pas d'un côté tu peux souvent le voir de l'autre. (faut juste que l'animal ne change pas de côté en même temps que toi ;)

    Des grillages pour les félins (ça rassure quand tu vois les bestiaux !) et bien sûr par-ci par-là selon les espèces, sinon des espaces ouverts bordés de grands fossés : on voit les animaux sans gêne visuelle, du coup c'est impressionnant ! J'avoue que quand ils me regardaient je pensais immédiatement "c'est moi l'intrus" !

    Bien sûr on n'a pas vu le bébé panda ni sa mère, encore à l'abri des regards et surveillés de près. Mais le papa attablé en train de croquer du bambou est très sympa à voir : quelque part  dans les photos y'a une p'tite vidéo :))

    Ce qui m'a le plus surprise ? Le rhinocéros indien !! ho la vache, c'est dingue cette armure !! je le trouve vach'ment impressionnant oh 

    On n'a pas tout fait, volontairement : on voulait pas courir et on voulait y revenir parce que c'est vraiment une très jolie balade.

    Mais y'a un truc qui est pas dit : c'est qu'on s'y perd très facilement et que pour trouver le bon chemin faut être dans le bon sens, et ça... parce que beaucoup de chemins font le tour et que y'a énormément de détours et de croisements, du coup à un moment donné tu t'aperçois que t'es plus dans le même sens ! Donc on faisait comme tout le monde : on s'arrêtait et on sortait le plan intello

    320 photos au départ, le temps du tri et des recadrages, il en reste 150 (bin oui, y'a beaucoup d'animaux et quelques stars... clic :

       VUES ANIMALIERES↗ (150)  

        P'TITE VIDEO PAPA PANDA↗ (chaine YT Pipiou) 

     

    [plus d'infos sur le site du ZooParc Beauval]

    « Vite, c'est le début ! Lu : Pas de pot pour la jardinière (n° 3) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Septembre 2017 à 12:40

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour le partage de ces superbes photos (je n'ai pas tout regardé j'y retournerai plus tard) c'est très intéressant.

    Bon dimanche.

      • Lundi 11 Septembre 2017 à 11:44

        Coucou Ploom,

        tu m'étonnes que t'as pas tout regardé : nous on a mis 6h he

        Bonne semaine à toi

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 11 Septembre 2017 à 10:28

    Bonjour

    merci du partage de cette expérience animalière et baladeuse

    beaucoup d'animaux, d’espèces d'animal disparaissent on ne pourra les voir bientot que dans les zoos et parcs animaliers

      • Lundi 11 Septembre 2017 à 11:58

        Coucou Astérix, avant j'étais pas trop "zoo" j'avais le sentiment que les animaux manquaient d'espace et de liberté, je trouvais ça moyen. Mais il y a eu de gros progrès pour la satisfaction de l'animal d'abord. Enfin je crois. En tout cas Beauval y semble sensible.

        (à mon avis pour que la Chine accepte le prêt des pandas, la question du respect de l'animal a dû être primordiale.)

        Après oui, y'a la question de la disparition des espèces... p'têt qu'un jour y'aura un humanoo-parc ? sur la planète des singes  intello

         

    3
    Lundi 11 Septembre 2017 à 18:17

    Je n'y suis jamais allée, mais en tant que sensible à la cause animale, je sais que ce zoo est très bien pour eux, bises

      • Mercredi 13 Septembre 2017 à 10:00

        Hey Popp'  :))

        j'ai pensé à toi quand j'ai vu (à Beauval) une ruche avec une paroi vitrée : c'est curieux à voir le taf intérieur !
        ça m'a évidemment fait penser à l'étrangeté surprenante, à la fois fascinante et un peu piquante he 

        Bizàtoi

    4
    Mardi 12 Septembre 2017 à 21:42

    Pour nuancer :

    - Beaucoup d'animaux disparaissent, mais beaucoup d'espèces ne seront jamais visibles dans des zoos ou des parcs animalier. Ces animaux ne sont pas assez assez attractifs  pour le plaisir de l'animal humain.

    - "Mais il y a eu de gros progrès pour la satisfaction de l'animal"
    J'aimerai bien connaitre l'animal qui est satisfait d'être dans un zoo et surtout à qui il a dit ça !

    wink2

      • Mercredi 13 Septembre 2017 à 09:07

        Salut le nuanceur ;)

        attractif, attractif... c'est très subjectif finalement intello  Si c'était beaucoup vrai au départ, ça l'est beaucoup moins aujourd'hui (je trouve), ces immenses parcs animaliers ont compris qu'ils servaient les espèces animales, avant de servir l'humain : c'est le second qui doit protéger et sauvegarder le premier...

        "L'animal qui dit que" lol, c'est pas faux. Il le sait probablement pas mais il est protégé dans ce décor, où il a le gîte et le couvert, la chasse -plus ou moins organisée-, les soins : tout ce il n'aurait pas dans la gibecière de braconniers de merde...

        Parce que du côté animalier on en est un peu là : à la survie des espèces.

        En tout cas ça permet à l'humain de s'en rapprocher et d'en avoir une vision, en vrai wink2

         

    5
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 01:03

    Bonjour Pipiou. Ayant vu quelques reportages sur ce zoo, je crois que ces animaux font une vie presque " naturelle ". Ils doivent être bien traités car ils vivent plusieurs années de plus que les animaux libres. 

      • Samedi 23 Septembre 2017 à 11:04

        Coucou Ginette,

        c'est vrai que visuellement z'ont pas l'air malheureux et quand on les voit vautrés à roupiller, c'est peut-être parce que c'est ce qu'ils ont envie de faire, tout simplement.  

        Si on veut du mouvement non-stop faut aller voir les singes : ils nous ressemblent déjà beaucoup + he 

         

    6
    Vendredi 22 Septembre 2017 à 01:26

    Je sais pas. Moi, j'ai toujours eu un sentiment de malaise vis-à-vis des cirques, des zoos, toutes ces choses qui font que l'animal n'est pas dans son élément de base mais soumis, quand même, mine de rien et finalement, aux desiderata de l'humain. Ca m'a toujours dérangée. C'est pas naturel et j'aime ce qui est naturel, je n'aime pas ce qu'on " force ", ce qu'on " oblige " ... d'ailleurs, j'ai décidé de me laisser pousser les poils.

      • Samedi 23 Septembre 2017 à 11:33

        Idem, toujours un peu dubitative sur le bien-être de l'animal... Mais là, devant ces grands espaces, où chaque espèce a son propre environnement recréé, c'est peut-être pour ça que je m'y suis autant sentie "moi, intruse" parce que c'était clair que je n'étais pas sur mon territoire ! 

        je pense que pour certaines espèces animales, le naturel vu par l'humain est devenu la cause de la presque disparition de l'espèce (de la baleine au rhinocéros, ou de l'ivoire à la fourrure : l'animal n'a aucune chance :(

        Alors OUI : les rétablir et les ré-introduire "chez eux" est important et ça se fait heureusement ! Mais ça prend plus de temps qu'un coup de fusil... 

        Hé, si tu sors la nuit n'oublie pas ta lampe frontale et ton gilet jaune, manquerait plus qu'on te prenne pour un loup-garou !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :