• Yoga... et libre-arbitre aussi ?

    J'ai été surprise à la lecture d'un article dont l'auteur s'interroge sur la dimension politique du... yoga !?   source↗  

    Perso je n'ai jamais été tentée par le yoga. On m'en a souvent parlé et j'ai ri à "Sinon, t'as pensé au yoga ?” Je ne doute pas des bienfaits mais ce type d'activité ne me correspond pas, et ça me correspond encore moins quand c'est complété de "ça pourrait te faire du bien". Je ne vois pas en quoi une activité qui ne m'attire pas du tout pourrait me faire du bien ? (comment ça il est bourru le p'tit pois ?  clown)  

    Dans l'article l'auteur (professeur de yoga) dit que "le yoga n'aurait pas dû devenir une méthode de développement personnel" : est-ce que ça ne dépend pas de ce qu'on entend par "développement personnel" ?  Si c'est se faire du bien en ouvrant ses chakras : n'est-ce point un développement de soi au sens où on améliore son bien-être personnel ?  

    Elle (l'auteur avec un e) constate que le yoga est l'air de rien "je me fais du bien, je me sens bien, donc je deviens un mouton", houlà... c'est pas un peu tiré par les cheveux ? Effectivement, l'origine du yoga n'a rien à voir et correspond davantage -Petit Scarabée- à se détourner de la quête de succès et du bonheur dans ce monde : les Yogi ne sont donc pas du tout des moutons, au contraire puisqu'ils s'extraient de la société.

    Donc je ne vois pas bien le rapport avec la dimension "je me fonds dans la masse" SAUF... la foutue puissance des tendances et des influenceurs  qui dirigent le chaland connecté !

    De même je ne comprends pas bien :
    "En valorisant le travail sur soi au détriment du changement social" : heû... se faire du bien personnellement  c'est aller à l'encontre du bien-être collectif ? 

    Je ne comprends pas bien non plus : "la discipline [...] fait notamment porter aux individus la responsabilité de composer avec les exigences extrêmes du capitalisme contemporain par le recours à des «techniques de soi», neutralisant par là même toute réflexion systémique et toute tentative de remise en question du système économique lui-même."  (j'ai relu deux fois pour bien comprendre) Voilà une synthèse qui me parait un peu capillotractée, non ? 

    L'étude a le mérite de poser le bouquin à vendre  la question, c'est déjà ça ;) mais perso je ne crois pas du tout que le yoga génère des moutons politico-économiques ! Ou alors c'est que l'individu a perdu son libre-arbitre ? C'est possible aussi  he

    « Lu : L 'héritage MaloneLu : Le liseur du 6h27 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Mars 2023 à 13:39

    Bonjour Pipiou

    Un jour une amie m'a dit comme a toi " viens ca te fera du bien " alors que j'en avais pas du tout envie, pour lui faire plaisir j'ai fais 3 séances, et je t'avoue que je n'y suis pas retournée, ça avait l'avantage de m'énerver , c'est pas pour moi, perso il me faut qq chose qui bouge et mon corps et mon cerveau lol sinon j'ai l'impression de ramollir

    Bonne journée Pipiou bisous au p'ti pois bourru ( mais non je plaisante he)

     

      • Mercredi 8 Mars 2023 à 08:27

        Coucou :)

        c'est bien t'as quand même fait 3 séances !
        Avant que ça devienne le mantra à la mode des influences, j'étais déjà pas attirée, alors maintenant encore moins, et j'ai même pas envie d'essayer.
        (quand je dis "bourru" !)

        Bon mercredi à toi

    2
    Lundi 6 Mars 2023 à 19:11

    Kikou, bonchour ti pois bourru ou bourré...Hi ! hi !

    Bon, comme Louvya, j'ai fait 3/4 séances de yoga.

    Oh ! purée, pas pour moi.

    Du bien être, de l'épanouissement, lâcher-prise, vivre l'instant présent....Pfff, ça me gonfle....

    Je suis bien dans ma tête, bien dans mon corps, même avec des p'tits bobos, liés à mon grand âge....Hi ! hi !

    C'était une copine infirmière qui me l'avait recommandé après avoir eu une dystonie ( torticolis spasmodique ) qui au fil des années s'est amélioré un peu.

    Au début, ne sachant pas ce que c'était elle devait penser que ça venait de ma pauvre têtête, alors qu'en fait c'est une maladie orpheline du système nerveux central....

    Alors, le yoga, niet !

    Bon, ben j'ai raconté ma tite histoire !!! Suis contente.

    Je dis aurevoir à mon bourré bourru de p'tit pois.

    Bisouiiis Aa?

    Ca va un peu mieux ?

     

     

     

     

     

      • Mercredi 8 Mars 2023 à 08:44

        Yo Aa,

        "Du bien être, de l'épanouissement, lâcher-prise, vivre l'instant présent....Pfff, ça me gonfle....he  pareil !

        Pas cool la dystonie :(  
        C'est vrai que quand on ne sait pas d'où vient "ci ou ça", on a tendance à tester à droite et à gauche, c'est normal > Ok pour faire attention à soi mais c'est AUSSI faire ce qui NOUS convient, pour mieux l'accepter justement : on n'est tellement pas égaux devant la santé !

        Bisouillis itou, lentement mais sûrement, ça avance :)

    3
    Mardi 7 Mars 2023 à 02:13

    Coucou Pipiou,

    Ben oui, on a le choix : drogue, alcool ou yoga ! Le développement personnel, dans le sens apprendre des techniques de survie dans ce monde de brutes,

    ref, une époque de folie avec des cadences de plus en plus folles et pour ne pas sombrer dans le burn-out, il faut faire du yoga et des cours de développement personnel. C'est à dire qu'on doit prendre encore plus sur nous et la fermer. Un peu comme l'âge de la retraîte de pus en plus tard !!!

    Et le pire dans tous ça c'est que si tu fais tout de même une dépression, ça sera de ta faute car tu n'aurais pas fait de yoga !!!

    La dictature du développement personnel ! Le bien-être apparent des influenceurs de tout poil à qui tout réussirait ! La vie en trompe-l'oeil  et en vitrine !

    Tu as raison je pense que le yoga n'a pas été inventé pour servir un système qui exploite l'homme, mais plutôt pour se sentir bien. (j'en fais pas, mais je devrais, lol).

    Je te souhaite une bonne semaine. Ici encore de la grippe.

    Prends soin de toi,

    Bisous,

    Sosolunebonjour

      • Mercredi 8 Mars 2023 à 09:12

        Hello Sosolune,

        pour moi le yoga c'est vraiment une technique de bien-être personnel : la personne fait du bien à elle-même, pas pour contrer ce qui ne va pas mais pour "être bien dans sa personne".

        Le problème aujourd'hui c'est qu'à force de vouloir l'égalité dans tout et n'importe quoi, c'est faire fi de nos différences : je trouve ça fort dommage parce que y'a pas mieux... pour se perdre en tant qu'individu ! 

        L'hiver n'est effectivement pas fini : le masque tient chaud ;)

        Bizàtoi, et take care itou

    4
    Mercredi 8 Mars 2023 à 16:25

    Hello Pipiou!

    Je pense franchement que les gens sont juste débiles pour le coup. Ils sont tellement obsédés à l'idée de "ohlala faut pas faire comme les autres" que dès que ça devient un truc un peu trop populaire faut tout lâcher ou "c'est à cause de". --' (enfin à l'inverse quand c'est un truc marginal par contre ça les intéresse.... va comprendre. @-à)

      • Jeudi 9 Mars 2023 à 08:53

        Helloooooo :) 

        "faut pas faire comme les autres" ? c'est marrant parce que perso je ressens davantage "faut faire comme les autres" : engouement ou détestation ultra rapide sans vraie réflexion, et si tu ne fais ou ne penses pas pareil, t'es vite mis sur la touche.
        En tout cas comme tu dis : va comprendre ! he

        (sympa cet avatar )

    5
    Jeudi 9 Mars 2023 à 20:37

    Justement peut être parce que le monde entier ne l'assume pas? :') "moi je veux pas faire comme les autres parce que je suis pas un mouton et j'ai besoin de le revendiquer parce qu'en vrai, je fais comme les autres parce que flemme et honte de leurs regards". Ironique et paradoxal mais la majorité fonctionne comme ça j'ai remarqué.

    Bahwi, parce que bon, la vérité absolue ce sont les "non mouton" qui la connaissent, ils ont repéré que le gouvernement est reptilien, que crois tu? x) Donc si tu penses différemment d'eux c'est toi le mouton.

    Leur état d'esprit ne doit pas être facile à gérer au quotidien quand même... hein? On doit s'ennuyer entre soi-même et son miroir...

     

    (content qu'il plaise, merci! :p)

      • Vendredi 10 Mars 2023 à 08:46

        je ne pense effectivement pas qu'il y a "une" vérité absolue parce que tout change au fil du temps (temps plus ou moins long) : aujourd'hui on ne fait pas comme hier, et demain on ne fera pas comme aujourd'hui.

        Mouton or not mouton ? bêêêêê  C'est sûr qu'on n'a pas envie d'en être un. Mais que finalement on l'est quand même ?   

    6
    Samedi 11 Mars 2023 à 14:45

    C'était ironique si ça peut te rassurer! x)

    Perso j'ai rien contre les moutons! :D

      • Dimanche 12 Mars 2023 à 10:13

        smile  je te cache pas que je me suis posée la question, je m'en suis doutée (de l'ironie) mais justement : dans le doute...  Thanks pour l'éclairage :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :