Tadammm : Le dico nouveau est arrivé ! En fait ce qui m'étonne c'est pas le "nouveau" c'est la fréquence du nouveau. Tous les ans des mots sont ajoutés et/ou supprimés de nos références...
La langue française évolue aussi rapidement que ça ? A mon avis, non. Certes elle s'enrichit mais les mots vont et viennent d'une année sur l'autre. La langue française, pour moi le bien parlé et le bien écrit, n'évolue pas si vite, mais la mode de ce qui se dit ou s'écrit, ça ça bouge : parce que ça suit la tendance ;-)
(qui comme tout le monde le sait n'est qu'une tendance !)
Le dico doit-il prendre en compte... les tendances ? N'est-il pas censé référencer les bons usages des bons mots ? de "adulescents" à "zénifiant" : y'a plein de mots que personnellement je n'aurais pas laissé entrer aussi vite dans le dictionnaire. Je parle bien du dictionnaire et de son référentiel certifié, hein ? pas du seul couramment entendu ;-)
Mais bon, c'est moi qui doit pas être tendance et pourtant côté "dico" lol
Que des nouveaux mots entrent : c'est discutable, mais que certaines sortent, alors là NON, pas du tout d'accord !!!
Bonjour Flo671 (y'a un message là :-)
moi j'aime moyen mais la question c'est : pourquoi y'a pas pépérisant ?
@ Mido (2) : coucou et itou ! j'ai encore mon P'tit Robert de quand j'étais en BTS tu te rends compte ? Plus de 30 ans !
du coup j'hésite : je mémérise ou pas ?
Yop Alice (3) : bin voui mais bon : acheter un dico qui pèse 3 tonnes c'est pas simple : donc j'imagine qu'il faut alléger de temps en temps ;-)
c'est pour ça que j'aime bien mon "Dictionnaire des mots et des choses" en 3 volumes ! D'abord j'aime bien la dénomination et il date de 1904 : forcément des mots et des choses... qu'on n'utilise plus !
salutations à tous,
avant j'avais deux vieux dictionnaires Robert des années 90
que j'ai laché a Emmaüs, j'ai acheté le Larousse 2014, paru fin 2013, et je m'en contente, pour le moment
j'ai aussi un vieux dictionnaire qui date d'avant 1900,
le dictionnaire analogique de la langue française de Boissiere
le voici sur GALLICA
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5846267r
par exemple
allez a la page 134 pour le mot BISCUIT ou l'adjectif BIZARRE
il est très utile encore maintenant et comme son nom l'indique si on ne connait pas un mot mais on sait de quel sujet il traite on peut le retrouver en associant le sujet à ses recherches
différence avec les mêmes dicos actuels, il y a toutes les définitions et des mots de l'ancien temps, pour bien parler eh eh eh (plus de 1500 pages et la taille d'un Universalis, un gros pavé donc)
en fait un dictionnaire c'est utile si tu connais la bonne orthographe du mot que tu veux consulter, autrement tu ne le retrouveras pas tout de suite
..................par Toutatis
@stérix (7) : rigolo le "mâchemoure" : d'où l'intérêt du corbillon ! et ça alors : "extravagamment" !? du coup je me dis que, nous, parfois on extravague, mais avec plaisir ;-) (c'est les surfeurs qui doivent être contents !)
Finalement le dico, c'est comme internet : tu sais jamais combien de temps ça va te prendre !
Ayant joué au Scrabble duplicate durant plus de 20 ans, c'était toujours la folie furieuse quand le nouveau Dico Larousse " sortait ". Maintenant je garde mon exemplaire ancien et je vais voir sur Internet quand je veux savoir la définition d'un mot. À vrai dire, je crois que je commence à être démodée.
Coucou Ginette (10) : (rhoooo, j'ai encore pas pris le temps de m'arrêter chez toi, sorry)
j'aime bien jouer au scrabble mais je pratique pas le duplicate. et je prends le dico que j'ai sous le coude. ou alors je prends pas de dico. (je parle du jeu "en vrai" pas on ze net ;-)
pendant un temps je jouais en ligne (via isc.ro) et c'était sympa, faudrait que je m'y remette.
t'inquiète pas Ginette : j'ai comme dans l'idée qu'on est plusieurs à se sentir démodées
Salut les mecs !
@ Mimi 2 : ah bin moi, je ne vais plus à la plage avec mon dico depuis … pfiouuuu …
@Alice 3 : je suis d'accord avec toi : je suis PAS d'accord !
@Pipiou 4 : C'est vrai, ça, j'y avais pas pensé ! Let's manif contre la mémérisation et pour la pépérisation (y'a "mémérisation " dans le nouveau disco ? )
Quand j'étais petite (hier), il y avait chez mes géniteurs le vieux, vieux, vieux Larousse, tu sais, celui qui mesurait genre un mètre de haut sur cinquante centimètres (fermé). Un mine, ce dico !!! C'est là que j'avais découvert l'intégralité de la Marseillaise. Entre autres choses. Mais c'est vrai qu'il faut évoluer. Pourtant, il est dommage, comme le souligne Alice que la nouveauté l'emporte au détriment de la disparition de certains mots ou de certaines informations.
@ Boz : i parait que c'est parce que Christina Cordula ne l'a pas encore inventé (voir comm. 9) : on est vraiment à la ramasse avec notre bon vieux... françois...
J'adore le mot mémérisant
bon jeudi, Flo