• Maths trop appliquées, c'est un faux-pas

    Après quelques 4 années "en option" la matière Mathématiques au lycée redevient obligatoire à la rentrée prochaine (2022 + 1 = 2023).    source↗

    Y'a un truc que je pige pas, il est dit
    "...les fractions et autres problèmes de baignoire qui fuit reviennent"
    (sans parler des trains qui se rejoignent alors qu'il y en a un qui n'est pas parti à cause de la grève des cheminots) : c'est pas en classe de première/terminale qu'on voit ça !
    En fait ça fait partie d'un tas de mesures, par exemple des groupes réduits en 6e. Pour j'imagine mieux comprendre/apprendre/s'entraider ? (j'ai pas tout lu des mesures en question).

    Mais là où j'ai un gros doute, c'est sur
    " des objectifs comme celui de la parité filles-garçons d'ici 2027 dans les spécialités mathématiques, physique-chimie ou mathématiques expertes "
    qué parité ??  On va faire rentrer  des filles et des garçons dans des classes juste pour atteindre la parité ?  C'est complètement con !

    Vouloir à tout prix une parité hommes/femmes dans tous les domaines, c'est aussi débile que la parité orthographique inclusive ! (déjà en 2017...↗

    Pour moi la parité c'est le respect de nos différences, c'est une question de condition humaine et de respect de la personne : droits, travail, accès à, formations, salaires, etc. Vouloir une systématique parité masculin/féminin dans les choses, les lieux, etc. pour moi c'est comme les maths : je pige pas 

     

    « Y 'a film et films...Test Artémis 1 : "ig-nicheun" ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Novembre 2022 à 18:19

    Kikou paupiette zut Pipiou...no

    C'est vraiment du n'importe quoi.

    D'abord, apprendre a ces gamins, combien de temps met un robinet à remplir une baignoire quand ce dernier fuit à raison de ??? et de ??? et de ???

    Et les trains qui se croisent !!! Ouah, sur ces points, j'te rejoint et pour les zautres zaussi.

    La parité, mais c'est du n'importe quoi.

    Déjà dans la vie courante, on s'en fiche s'il y ai plus d'hommes ou de femmes dans une entreprise, le tout c'est qu'ils soient  efficaces ! Mais ça, c'est une autre paire de manche ...

    Oui, vivons avec nos différences...Nos compétences ! Homme/ femme, peu importe...Pour moi, c'est l'efficacité qui compte et bien sûr le salaire du poste....Homme ou femme.

     

    Moi je me contente largement d'être une FEMME... Ca me convient très bien.  youpi

    Actuellement tout est remis en cause et ça m'em----e !!!

    Allez bisouiiiiisatoilafemme ? P'ête pas ...Hi ! hi ! yes

    Aa

     

     

     

     

      • Mardi 15 Novembre 2022 à 08:18

        merci pour le bon résumé : "tout est remis en cause et ça m'em----e !!!"

        c'est ça  he 

        Pour moi c'est les bases scolaires (écriture & calcul) qui sont importantes et qui doivent être acquises avant le collège, puis élargies et peaufinées pendant le collège pour permettre à l'élève de choisir ce qu'il préfère : SI et seulement SI c'était le cas, alors les maths "en option" en Première Terminale c'était pas gênant, quitte à remise à niveau en cas de changement de filière.

        Remarque, "la parité" : ça peut faire l'objet de bien des problèmes mathématiques... sauf que c'est des problèmes inutiles !

        @ pluuuuuus :)

         

    2
    Mardi 15 Novembre 2022 à 09:43

    Bonjour

    un petit tour en ce mardi

    pour commenter un petit peu

     

    merci de cet article de chiffres et de lettres LOL

    les maths doivent etre féminines ou masculines ??????????????

     

     

    bientot on obligera et ordonnera le sexe du bébé

    aux femmes qui vont donner naissance

    pour la parité des naissances,

     

    pourquoi pas cet arbitraire gouvernemental dans le futur

    dans ce monde de cons (pas d'autre mot a me lacher)

     

      • Mercredi 16 Novembre 2022 à 08:43

        Bien le bonjour Astérix :)

        heû... tu veux une cervoise pour faire passer ? he 

         

    3
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 02:10

    Coucou Pipiou,

    Je m'incruste dans la discussion. "parité filles-garçons d'ici 2027 dans les spécialités mathématiques, physique-chimie ou mathématiques expertes ... bien que n'ayant pas plus d'information que ce que tu as écrit, je pense que cette parité dans ces branches scientifiques signifie, à juste titre, qu'il serait bon d'encourager les filles à entreprendre ces études en aussi grand nombre que les garçons.

    Actuellement, il y a une grande pénurie de personnes très qualifiées dans les métiers scientifiques et plus particulièrement l'informatique, un milieu où il y a très peu de filles.

    Qu'est ce qui ne fonctionne pas actuellement au moyen de l'informatique, internet, etc ???

    Quasiment tout ! Et que s'est-il passé ces derniers temps ? Des piratages avec demandes de rançons de grosses entreprises et de communes, administrations, hôpitaux, universités, avec nos données les plus confidentielles jetées en pâture sur le dark web.

    La cause ? Notre retard dans le domaine de la sécurité et le manque de personnes formées dans ce domaine. On s'est rendu compte que peu de filles se dirigent encore vers ce genre d'études. Pourquoi ? En serions-nous encore à l'époque où une fille devait être soit secrétaire, soit infirmière ou institutrice ? Pourtant non. Donc pourquoi ?

    Du coup je peux comprendre qu'il faut inciter les filles dès le plus jeune âge à entreprendre des études scientifiques si elles en ont les aptitudes, bien sûr. Et elles en ont !

    Ce n'est qu'un exemple, mais j'imagine que ça doit être pareil dans d'autres domaines scientifiques ?

    Moi aussi ça me convient d'être une femme, mais quand j'étais jeune j'aurais bien voulu qu'on nous encourage à entreprendre ce genre d'études. Enfin, j'espère que c'est ce que signifie cette parité.

    Bises Pipiou

    bonjour

     

     

     

     

     

     

      • Mercredi 16 Novembre 2022 à 09:29

        Hello Sosolune,
        (comment ça tu t'incrustes ? pas du tout ! et t'es bienvenue, en plus tu prends le temps : c'est sympa :)

        C'est sûr, on manque de compétences, et y'a largement de quoi faire dans le domaine de la sécurité informatique... Le souci c'est que les compétences partent souvent à l'étranger... (ou vers le darkweb ?)

        J'ai personnellement vécu, en 1981 : après deux ans de boulot j'ai voulu faire un BTS Informatique , on m'a dit "vous ne pouvez pas parce que vous avez un BAC littéraire, il n'y a que les Bacs C ou D (maths et sciences) qui peuvent s'inscrire en informatique". C'est fou hein ?  Du coup j'ai fait un autre BTS et j'ai fait Informatique toute seule he Bande d'abrutis.

        Aujourd'hui je pense que les accès sont beaucoup moins rigides et qu'on peut passer d'une filière à une autre. Du coup "la parité" en question serait de vérifier que les écoles acceptent bien les filles dans ces filières, sans argumentaire débile ?  J'avais pas pensé à ça, thanks.  (tu vois t'as bien fait de t'incruster he clown)   

         

    4
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 12:21

    Merci Pipiou. Oui, espérons que c'est bien dans ce sens là ! Il ne faut pas croire, mais il y a encore du boulot malgré les apparences. Les préjugés existent encore, parfois c'est nous-mêmes qui nous mettons des freins.

    A l'heure actuelle, il semblerait que ce soit moins rigide pour changer de filière.

    Moi aussi je suis autodidacte.

    Bonne journée :*)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :