• Test Artémis 1 : "ig-nicheun" !

    [article du 29 août, mis à jour 3 sept,  ---> 16 nov, 7h35, en direct !

    Allez hop hop hop, j'en connais qui vont croiser les doigts ! (en vrai j'en connais pas, mais je me doute qu'ils vont croiser les doigts) :

    à 14h33 : décollage de Artémis 1 direction la lune,  voir pages dédiées de la NASA↗ 

    durée du voyage : entre 26 et 42 jours.

    acteur principal : la fusée la plus puissante du monde et ses 98 mètres de haut. C'est un vol-test sans astronaute, qui va enregistrer les données du bouclier thermique. Qui a intérêt à jouer son rôle de bouclier pour parer les échauffements au retour sur terre, à la vitesse de à peine... 40 000km/h ! (c'est rapide ça, non ?) 

    but : préparer le prochain vol avec astronautes (fin de la décennie)   source↗  

    C'est quand même un peu magique : prendre une fusée et aller sur la lune !
    Que d'avancées et de progrès dans plein de technologies matérielles, scientifiques, humaines and Co !
    Le tout aujourd'hui étiqueté "testé par la NASA" ou "utilisé par la NASA", qui valident l'aboutissement positif de chaque étape gravie, qui gravite ;)

    five, four, three, two, one... ig-nicheun  

    Edit : ha bin non, pas ig-nicheun ! Problème de moteur > re-lancement le samedi 3 septembre à 14h17 en Floride, 20h17 en France.
    Parce qu'en plus de l'impératif "tout qui fonctionne bien" et de la "météo qui va bien", il faut aussi un certain "alignement terre/lune" ! (perso je ne savais pas.)

    Re-Edit 3 sept : Carrrramba, une fuite d’hydrogène liquide ultra-froid ! Bon bin on reporte...

    16 nov 7h36 : tous les feux sont au vert, je suis devant l'écran (Futura Live) : 
    https://www.youtube.com/watch?v=_l0zfje6xUA  

    5 minutes avant le décollage

    7h 44 : 4 minutes

    la vache, quel engin ! les images sont superbes. 1 mn 30

    la fusée sur batterie. 1 mn.

    ça démarre ! 4, 3 2 1  : GOOOOOOOOOOOOOOOO


    Artémis 1 a décollé, direction la lune. les éléments se détachent, le 1er étage continue.

    MAGNIFIQUE ! 

    50 ans après le programme Apollo, le voyage vers la lune redémarre ! 

    Le gag : je ne savais même pas que c'était prévu ce matin !! Super contente d'avoir vu le décollage en direct :)  Je suis scotchée à l'écran : quelques vues embarquées en direct, via les caméras situées près des panneaux solaires, c'est surprenant !

    Coucou la terre !

     

    Ma foi, elle commence bien cette journée

     

    « Maths trop appliquées, c'est un faux-pasNouveau panneau routier ! (pour rire) »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Août 2022 à 09:14

    Bonjour

    ils nous font rever a l'espace

    et boum c'est annulé ,

    refaisons cela un autre temps, les z amis

     

    je vais regarder de nouveau "Les Cochons Dans L'Espace" des Muppets

    LOL

     

     

    et si c'etait pour le 11 septembre ,

    jour ou tout a basculé en deux tours écroulées

     

      • Mercredi 31 Août 2022 à 09:41

        Coucou le Gaulois :)

        c'est un "et boum" dont ils se seraient bien passés évidemment !

        Apparemment reporté à samedi ?

        ça m'étonnerait beaucoup le 11/09...

    2
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 08:34

    Bonjour Pipiou

    Et boum c'est parti

    Bientôt ils iront vivre et polluer cette nouvelle "terre" mais nous, on ne sera plus là pour le voir winktongue

    Rhooo mais non chui pas pessimiste lol 

    Bonne journée,@ + et suivre = Artemis

      • Mercredi 16 Novembre 2022 à 10:06

        Bonjour Louvya,

        c'est parti, et bien parti ! Parfois je suis dubitative sur ces expéditions mais voir le décollage en direct ça me fait quelque chose : c'est vraiment une prouesse technologique ! Et cette fois vraiment "internationale", chacun ses composants parce que chacun ses compétences pour un tout scientifique... lunaire ! (si seulement ça pouvait servir à aplanir les velléités...)

        Bonne journée à toi (et moins de pessimisme wink2)

    3
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 20:39

    Kikou Pipiou.

    Et bien, tu es contente, comme une petite fille !!

    Bien de te savoir enthousiaste de cette façon.

    Mais c'est vrai qu'après plusieurs reports, du départ de cette fusée elle est partie sans anicroche.

    Je ne l'ai pas vu en direct, mais des extraits à la télé.

    400 000 kms à l'heure c'est énorme, on ne peut pas se le représenter.

    Et pi, y aura des hommes qui remarcherons sur la Lune avec d'autres découvertes.

    Surtout avec tous les progrès scientifiques qu'ils ont fait...Impressionnant quand on y pense !

    Hello, bonne soirée et pi bisouxxx Aa

     

     

     

      • Jeudi 17 Novembre 2022 à 09:33

        Bien le bonjour Aa :)

        "contente comme une petite fille" : ça me fait rire mais c'est ça ! quand je suis contente et bin je suis contente, "la mesure" c'est pas trop mon truc... (mais je me soigne he)

        Comme tu dis on ne peut pas vraiment se représenter les énormités... de tous ces progrès qui contribuent tant à la science qu'aux humains, dans tout un tas de technologies.

        La soirée fut sacrément venteuse et pluvieuse, pfouou ! Mais tout beau tout calme ce matin,  bonne journée Aaaaaaaa

    4
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 09:33

    Bonjour,



    et bien voila enfin

    le depart et le decollage et ce voyage

    sont bien reussis hihihi

     




    Vendredi c'est mon passage fidèle
    Sur vos blogs, mes amis
    Je vous souhaite ici et là
    Un weekend assez beau et bon

    Encore du soleil et nos journées restent belles
    Nous vivons en cet automne avec plus de pluies
    De vent, profitons avant l'hiver et son froid
    De ces quelques jours de joie en la saison

      • Lundi 21 Novembre 2022 à 08:49

        merdoum, le week-end est passé, j'ai raté Astérix !

        Bonne semaine à toi :)

        (ça va bien le stage ?)

         

    5
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 16:42

    ça me fait penser à Tintin ! Je me dis que ça doit coûter bien cher... C'est fou comme certains doivent faire des économie, c'est à dire nous, pendant que d'autres... Bref, ... Mais il est clair qu'au niveau technologique c'est impressionnant. J'ai plus été impressionnée par le téléscope géant en or qu'ils viennent de déployer dans l'espace et qui renvoie des images incroyables de notre univers.

    Alors, ils sont arrivés sur la lune ou pas ? Il y en a qui pensent qu'on a jamais posé le pied sr la lune et que tout n'était que montage en studio. Hhhh !

    Mais comme le fait remarquer Lovya, on appréhende que l'homme pose les pieds sur une autre planète pour également la détruire ! On connait le lascar !

     

      • Lundi 21 Novembre 2022 à 09:24

        Yoho Sosolune (mais... dans Sosolune...  y'a lune !)

        le télescope = James Webb ? (je ne me souvenais plus du nom, merci le Net)    images de ouf↗  

        Perdu : personne ne va arriver sur la lune puisqu'il n'y a personne dans la fusée (mon article date du mois d'août, à relire, c'est écrit dedans he)

        Ha mais oui : si ça se trouve c'est un complot, et en vrai y'a même pas de fusée ! Et tous les travailleurs de la NASA sont sous acide, comme ça on leur fait croire/faire n'importe quoi 

         

    6
    Samedi 19 Novembre 2022 à 17:26

    C'est planant la technique lorsque tout match very good !!!Et là cela ouvre une nouvelle porte vers la liberté, l'espace incalculable

     

      • Lundi 21 Novembre 2022 à 09:45

        Bonjour 

        oui "la technique" est impressionnante ! Je ne sais pas si "l'espace incalculable" est une liberté : n'y en a-t-il pas trop justement ? clown 

         

    7
    Lundi 21 Novembre 2022 à 13:53

    May be !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :