• Lu : Seule contre la loi


    (clic)

          

    W.Wilkie Collins, 423 pages, Ed° Phoebus/France Loisirs

    "Le lendemain de ses noces avec Eustace Woodville, la jeune Valeria découvre qu'elle a épousé un homme dont le vrai nom est Macallan.
    Cette découverte pique sa curiosité. Contre l'avis de tous, et bientôt en opposition violente avec tous ou presque, elle va s'employer, dans une angoissante solitude, à lever l'un après l'autre les masques supposés protéger une société (celle du meilleur monde) qui n'existe dirait-on que pour dissimuler ses propres turpitudes - assassinat, chantage, extorsion -, la Loi elle-même n'étant destinée, à fort peu près, qu'à fournir à cette société des alibis sur mesure. "

    Je l'ai déjà lu du temps où j'étais chez France Loisirs (y'a quelques décennies) mais après quelques 200 pages, je me suis arrêtée. Si l'intrigue est là et si j'ai pu entrer dans l'époque (quelque part au 19e siècle), à la narration détaillée, c'est très lent. Faut dire que Valeria est seule à se poser des questions, seule à douter et à ne pas croire, et de surcroît, c'est une femme, et à cette époque, elle est d'autant plus seule.
    Je pense qu'un de ces quatre je finirai, mais là, pour moi, c'était trop lent de doutes, de questions sans réponses, et si j'imaginais parfaitement le personnage et sa solitude dans ce monde d'hommes où la femme n'a point de place crédible, ça n'avance pas bien vite. Je pense que, pour moi, c'était juste "pas le moment" de cette lecture. 

    Une quête de vérité, au 19e...

     

    « Téléphone mobile : réseau pour mémoire Je vieillis un peu ? »

  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Janvier 2020 à 09:07

    Bonjour

     

    le petit passage du samedi pour dire

    bon weekend

     

    roman lent, pas pour moi je vais m'ennuyer eh eh eh

      • Lundi 27 Janvier 2020 à 10:34

        Bien le bonjour le Gaulois du week-end smile

        perso je ne me suis pas ennuyée mais c'est juste lent du coup ça n'avance pas bien vite wink2  (ressenti perso évidemment) 

        Bonne semaine Astérix

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :