• La reine, et le monde entier

    Une journée pas comme une autre, pour une personne pas comme une autre,

    aux veillées successives pas comme les autres :

    une façon d'être, tant femme que reine, qui a été et ne sera plus. 

    je l'ai déjà dit (par là↗) je ne suis pas une fan de la Queen Elizabeth II, mais elle est une page de l'Histoire à elle toute seule. Comme le seront ses/ces obsèques, dans le fond et la forme : uniques dans l'Histoire.

    Parce que son règne a duré plus de 70 ans (!), par tout ce qu'elle a "vécu" en tant que reine, par tous les présidents qu'elle a connus, par sa participation à un peu tout, et partout in ze world ! 

    Un événement aujourd'hui mondial qui montre peut-être que la reine Elizabeth II a finalement eu plus d'importance qu'on ne le pense ? Grâce à sa personnalité ? Qu'importe les désaccords et les erreurs, une dernière fois et le temps d'une journée elle rassemble les anglais, et un peu le monde entier.

    « Lu : Le Roi VertVive les fourmis ! ou pas. »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Septembre 2022 à 12:15

    Dans mon commentaire du 16, j'exprime tout le "bien" que je pense de la couverture médiatique de l'évènement.
    Je précise que j'ai complètement zappé les JT pendant tout ce loooong temps car, je te rassure, mon intelligence est encore assez vive pour ne pas m'infliger des souffrances zinutiles et j'ai assez de discernement pour choisir d'autres voies d'information.

    Mais je trouve complètement disproportionné le traitement de cet évènement en France et comme je le mentionnais, ça a même étonné les journalistes britanniques.
    Car, hormis son rôle de représentation, la reine n'a aucun rôle politique, tout juste un rôle d'arbitrage (et encore) dans les décisions du premier ministre.
    Elle a participé "un peu à tout" mais surtout à pas grand chose de décisif pour ses sujets.

    Comme je trouve totalement disproportionné, pour ne pas dire indécent, le coût de l'ensemble des cérémonies. D'ailleurs, des voix, nombreuses et pas opposées à la monarchie, s'élèvent en Grande Bretagne face aux chiffres qui s'annoncent énormes.
    Les premières évaluations, pour les seules cérémonies, font état de 30 à 40 millions d'euros. L'arrêt de l'économie est estimé à 1 milliard d'euros. Sans compter l'actualisation des boîtes aux lettres, plaques d'égouts, timbres, etc qui vont coûter un bras. Mal venu tandis que les foyers britanniques ont du mal à bouffer et à se chauffer !

    Pour la "Mum" ou pour Diana, les obsèques ont coûté de 4 à 6 millions d'euros. Peut-être qu'un juste milieu aurait été plus souhaitable.

    Je trouve extraordinaire cette "canonisation" posthume qui la débarrasse d'une batterie de casseroles qui, sous nos latitudes, pour peu qu'un de nos hommes politiques ait eu les mêmes, nous auraient révoltés jusqu'à le mettre au ban de la vie politique.

    Alors oui, c'était un "personnage" mais qui ne mérite pas une telle idolâtrie.

    Peut-être suis-je trop rationnelle ou pas assez réveuse pour comprendre...

    Bisous

     

      • Mardi 20 Septembre 2022 à 16:23

        Hello M'dame :)

        Je fais état du fait que j'aurais vécu cette page d'Histoire, et que quand ça sera dans les livres d'Histoire, je pourrai dire (à je ne sais pas qui he) "je l'ai vécu".

        perso ? je crois que j'en pense rien. Je ne suis pas dans le jugement ni dans la comparaison, ce n'est pas mon pays, ce n'est pas ma culture. Et les monarchies -anglaise et française- n'ont un peu rien à voir. Les rôles, les pouvoirs et les attributions ne sont pas les mêmes.

        Les anglais ont eu un pilier immuable (comme une figure de proue) -qu'ils le veulent ou non- pendant plus de 70 ans : elle a en bien ou en mal "toujours été là". Et je me dis que si quelque part elle n'avait pas joué un rôle à un moment ou à un autre, d'une façon ou d'une autre, autant de chefs d'états n'auraient pas fait le déplacement.  Si ? J'en doute. Si autant la respectaient, c'est pas pour rien. Et ma foi, autant de respect, ça fait un peu de bien non ?

        "Trop"... pour moi aussi... mais c'est du côté britannique ;)

         

      • Mardi 20 Septembre 2022 à 16:57

        Attention... iconoclaste à gros sabots ! he

        C'est justement parce qu'elle n'a joué aucun rôle qu'ils étaient tous là ! Elle n'a fâché personne !

        Et comme ils étaient tous invités par la famille royale, j'imagine que refuser aurait été un affront à la [nouvelle] couronne. Tu imagines le chef d'état qui dit "Ah ! Non ! Désolé, j'ai poney !".
        Même l'empereur du Japon, qui n'assiste à aucunes funérailles était là mais pour lui, il y avait communauté de vue avec la Queen qui pensait être la représentante de Dieu (rien que ça !) car c'est un empereur de droit divin. Pour lui, c'était comme une répétition...

        Du respect pour la personne, oui, probablement. Pour le symbole ? Certainement. Et puis c'était "the place to be" en tout cas, ça c'est sûr !

        Y en qu'un qui n'était pas là, mais ça tombe bien : il n'était pas invité ! Et toc !

        Je sais... je ne respecte rien ! J'ai honte ¿
        Mais c'est bon la honte !

        Bizzz !

      • Mercredi 21 Septembre 2022 à 08:54

        Enlève tes gros sabots, c'est lourd pour les jambes wink2

        Hé bin tu sais quoi ? tu veux une tasse de thé ? si c'est bien parce qu'elle n'a fâché personne en ne jouant aucun rôle politique (parce que C'EST SON RÔLE in England !), et bin régner 70 ans en ne fâchant personne et en ne se faisant pas virer par le peuple : c'est une belle démonstration de "tenir son rang quoi qu'il arrive" !

        Et franchement, quelqu'un qui reste dans son rang, qui ne fait pas de vagues (+ que ça) et qui ne se mêle pas de tout : c'est d'une rareté.........
        Alors oui : même sur invitation, tout ce qui est rare est cher 

        Si les anglais vivaient si mal que ça "la reine et son statut" tu ne crois pas qu'il y aurait déjà eu une "prise de Buckingham" ? Non : il y a quelque part une sorte de respect (le fondement de l'éducation britannique ?) des anglais envers la couronne.

        (en tout cas jusqu'à maintenant ;)

         

      • Mercredi 21 Septembre 2022 à 14:28

        Primo, la mentalité anglaise est très différente de la nôtre : outre-Manche on est moins éruptif qu'ici. (si ça c'est pas de l'euphémisme !).

        D'autre part, l'information que nous recevons est forcément différente de celle que reçoivent nos voisins (et vice versa).
        Étant de nature curieuse, je vais sur des media étrangers où je trouve des infos que nos media ne traitent pas. Et outre-Manche, il y a des infos pas piquées des hannetons. D'autre part, la législation sur les modes d'action publiques sont bien plus contraignantes que chez nous.

        Notre vision est donc faussée mais il y a actuellement des commissions d'enquête en cours qui feraient virer au vert-de-gris les ors de la Couronne.
        On oublie vite, apparemment, mais il y a eu de sacrées crises et des remises en cause du fonctionnement et du financement de la monarchie par ceux qui avant hier défilaient devant le cercueil de la Queen.

        Fine mouche, elle a désamorcer des situations explosives : rétrocession de certaines subventions (argent public), "réajustement" des subventions de la PAC (des millions d'euros chaque année), avalage de chapeau après la mort de Diana (là ce fut très chaud pour la famille royale et quelque part, elle peut dire "merci" à celle-ci). J'en passe !

        Par contre, une chose est évidente : Charles III n'a pas la subtilité de sa mère ou même de la "Queen Mum" et je pense qu'il est tellement content d'être enfin roi qu'il va vite détricoter le travail d'Elizabeth II.
        A titre d'exemples :

        • comme tu le sais, alors que ce sont les seuls membres de la famille royale à avoir combattu, William et Andrew n'ont plus le droit de porter l'uniforme, signe un peu infâmant quand même, suite aux scandales.
        Ils sont donc apparus en civil lors des funérailles de leur grand-mère, sur ordre de Charles. Or, pour l'enterrement de Philippe, où le protocole vestimentaire s'appliquait aussi, la reine a exigé qu'aucun membre de la famille ne soit en uniforme afin de ne pas ostraciser ses petits fils.
        C'est certes anecdotique mais très révélateur !

        • depuis que les évènements de la Couronne sont télédiffusés, c'est la première fois que les rédactions ont reçus ordre du Palais de "censurer" certaines images : les larmes et mouchoirs des arrière petites filles, les mouchoirs trop visibles et les mouvements dans les travées. Du jamais vu de mémoire de rédactions !
        Là encore je trouve ça révélateur de la personnalité de Charles III.

        Même si, comme tu l'as remarqué, je ne suis pas pétrie d'un respect exagéré à l'égard de la Queen, je lui reconnais une finesse et une intelligence qui apparemment n'ont pas trouvé place entre les grandes oreilles de son fils.

        J'ignore de quoi sera fait l'avenir de cette famille mais, dans la situation actuelle je doute qu'il soit vraiment à la hauteur.
        Pire, je pense qu'avec le décès de la Reine, la monarchie britannique telle qu'elle l'a maintenue arrive à son terme.

        Je respecte la femme, comme n'importe quelle femme, mais ça s'arrête là.

        Je suis indécrottable

        Bizzz

        P.S : tu as écouté le Amazing Grace que j'ai mis cette semaine ? C'est la version qui, systématiquement me fait dresser les poils !

         

         

    2
    Jeudi 22 Septembre 2022 à 08:30

    T'as raison, les infos nous disent... ce qu'elles diffusent de façon rentable... Mais oui (et c'est ce que je dis depuis le début he) : la reine a réussi à tenir son rôle et son rang pendant + de 70 ans : c'est ça que je trouve dingue ! et c'est pour ça que quelque part, je lui tire mon chapeau.

    Pour les uniformes, c'est pas William, c'est Andrew, l'oncle. Vu qu'ils ont été déchus de leurs titres militaires, ça ne me choque pas, surtout pour une cérémonie officielle avec plein des zofficiels... et des militaires autour !

    C'est marrant : tu crois que Charles III est content d'avoir enfin le titre ? Perso j'ai l'impression que non, je pense qu'il sait que c'est trop tard et que le peuple lui préfère William. Je serais Charles, je passerais le bâton à William tout de suite, ça ferait deux cérémonies en moins

    PS : pas encore écouté sorry ! (je crois que j'ai 3 semaines d'écoute en retard oops) (voilà ce que c'est que d'écouter ou de passer en boucle !)

      • Vendredi 23 Septembre 2022 à 16:43

        I'm so sorry for this mistake !

        Je m'emmêle les crayons dans cette dynastie !

        En effet, il s'agit de Andrew et Harry.
        Et non, ils n'ont pas été déchus de leurs titres militaires mais écartés l'un et l'autre de la monarchie et des titres honorifiques y afférant.

        Et bien moi, je regrette, ça me défrise la moquette !
        Voir parader en uniforme ceux qui n'ont jamais pris aucun risque que celui d'avoir un faux pli sur le pantalon alors que ceux qui ont été sur les TOE se voient refuser de revêtir un uniforme me parait le comble du "guignolesque" ! Qu'on leur interdise le port d'uniforme correspondant aux seules charges honorifiques (36 pour la princesse Ann !), bon soit. Mais qu'au moins on les autorise à porter l'uniforme de parade propre aux armes sous lesquelles ils ont servi, eux au moins ! ça me paraîtrait autrement plus normal ! Pour eux c'est un uniforme, pour les autres c'est un déguisement.
        Et c'est en ça que je reconnais à la Queen l'intelligence de sa décision.

        Cette opinion n'est pas propre à la royale famille : j'ai exactement la même vis à vis des huiles de l'armée plus décorées que des sapins de Noël alors que le seul vrai risque qu'ils prennent est de louper une marche à l'état major...

        On peut penser que je ne respecte rien mais, bien au contraire, je respecte les échelles de valeur et aime qu'elles soient gravies au mérite et seulement au mérite.

        Pour Charles ? Bah à dire vrai, effectivement, il ne doit pas être si jouasse que ça mais qu'il se rassure : ça ne devrait pas durer trop longtemps.

        Bon, ben moi, j'ai bien mérité un café car je suis engluée dans un brouillard épais à cause des anti douleur !

        Bisous

      • Samedi 24 Septembre 2022 à 08:56

        J'suis tout à fait d'accord sur les échelles de valeur et/ou le mérite, sauf qu'ils ne sont pas traités de la même manière dans tous les domaines, à fortiori d'un pays à l'autre. Mais comme en France on a la science infuse et qu'on a forcément raison... c'est pour ça que je disais que ce n'était pas ma culture ni mon pays

        Ça va mieux ? ça dé-bleuit ? le pogo c'est pas une détente d'intérieur he (pour mémoire↗)

         

    3
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 09:07

    je n'ai pas vu tout de cet enterrement mondialement vu et historique

     

    pour cause de stage "compétences numériques" qui commençait ce lundi

    HI HI HI

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :