• Les valeurs et la gauche...

    Si ça continue, il va falloir s'accrocher pendant la présidentielle parce que ça vole tellement bas... La polémique de la gauche sur les propos de Guéant "toutes les civilisations ne se valent pas" : pour moi, c'est n'importe quoi !

    Je passe sur le fait que la phrase soit juste extraite d'un contexte... C'est le gros problème de tout le monde, des politiciens comme des médias : on ne prend que ce qui est utile ;-)

    Et donc je cite : "toutes les civilisations ne se valent pas". Et bien oui, je suis d'accord, elles ne se valent pas. Par exemple certaines utilisent leurs ressources, certaines sont technologiques alors que d'autres sont plus intuitives, et ainsi de suite au fil du temps. Elles ne se valent pas, ça ne veut pas dire "celle-là est moins bien" ça veut dire qu'elles sont différentes, c'est tout.
    La preuve : rien de choquant à "nous n'avons pas les mêmes valeurs" des rillettes Bordeau Chesnel ;-)

    A moins que la gauche ait des problèmes avec le vrai sens des mots ? Va falloir réfléchir un peu plus que ça... (et c'est valable pour un peu tout le monde, y'en a marre des polémiques débiles !)

     "Parce que je le vaux bien"... ah bin non, pas pour la gauche !

     

    « Simplement beau !Un super radar ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Février 2012 à 00:28

    Ouh là !
    Bonsoir, d'abord, parce que sinon, tu vas me reprendre de volée à juste titre...

    Donc : Ouh là ! Tu ne parles pas le politiquement correct dans le texte, je vois. J'ai relu (avec quelques difficultés pour trouver toute la citation) l'intervention de Guéant. Il me semble inattaquable sur le plan du raisonnement : il a bien défini son référentiel, à savoir les "valeurs républicaines" (françaises actuelles, évidemment). De fait, dans ce cadre-là, non seulement toutes les civilisations ne se valent pas, puisqu'elles sont différentes, mais, et là je vais plus loin que toi, si on note ce critère, elles n'ont pas toutes la moyenne. A commencer par les civilisations grecque antique (démocratie = seuls les hommes libres citoyens votent), républicaine romaine, scandinave médiévale (qui était plutôt pas trop mal, mais qui utilisait aussi des esclaves qui avaient le droit de se taire)... Là où ça pose problème, une fois sorti de son contexte et vus les exemples qui suivent dans le discours, c'est l'atteinte à l'Islam, et ça, faut pas le faire : à gauche comme à droite, l'Islam, c'est hyperesthésique. Ben tiens, il n'allait pas prendre ses exemples à Athènes et à Rome en -200, Guéant, il est ici et maintenant. Le reste n'est qu'une question de polémique politicarde décérébrée et de procès d'intention. Campagne électorale oblige. 
    Mais pour être plus juste, si on note le critère "sciences" en l'an 1000, comme en a argué je ne sais plus quel journal dans une diatribe à propos de civilisations comparées suite à ce discours, l'occident prend une tôle et l'orient a une très bonne note. Tout à fait d'accord. Avec des conséquences importantes pour l'avenir et le développement de la science en occident. Ils doivent beaucoup à la civilisation musulmane, tout à fait d'accord. Sauf que c'est aussi tout à fait hors sujet. D'aucuns auraient intérêt à se servir de ce qu'ils ont entre les oreilles, pas que des oreilles. 
    Moi, ça me fatigue... Je tiens à préciser que je n'ai aucune affinité, admiration ou sympathie pour Mr Guéant, qui n'est pas à mes yeux un parangon d'humanisme. Mais juste être honnête avec la réalité du discours, c'est possible ? Je n'aime pas qu'on me prenne pour une abrutie. J'ai une trop haute opinion de moi pour que ça passe bien.

    Bonne nuit, Pipiou.

    2
    Pipiou Profil de Pipiou
    Mardi 7 Février 2012 à 09:23

    Coucou Thordruna,
    oui "l'atteinte à" n'est pas légitime, on est bien d'accord ! (que dire de nos chiffres arabes ? haha)
    Je suis comme toi, pas d'affinité particulière, pas de carte de parti politique non plus ! Je regarde, j'écoute... et j'entends.
    Si la critique est de bonne guerre en campagne électorale, je n'aime pas l'utilisation tronquée du moindre mot employé pour attaquer l'autre. Dans nos chaumières ou entre amis, on ne s'exprime pas ? on ne débat pas ? si, justement, et si l'on n'est pas d'accord avec une phrase, on le dit et on en discute. En politique, non : on utilise une partie de la phrase comme démonstration critique à l'égard de l'autre... pour mieux le rabaisser au yeux (ou aux oreilles) du peuple.
    C'est ça que je trouve usant parce que ce sont de fausses explications de texte, qui embrouillent.
    Ah quand le débat... utile ? Bientôt, je l'espère !
    Merci à toi

    PS : ha bin oui,  j'ai bien dormi ;-)

    3
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Vendredi 10 Février 2012 à 16:17

    Bonjour !

    Je n'ai pas de sympathie pour mr Guéant non-plus mais je n'aime pas qu'on le traite de "nazi" comme l'a fait un député antillais, pourquoi ? Parce que je m'affole de voir le terme de "nazi" mis à toutes les sauces, dés que quelqu'un dit quelque chose d'extrèmement maladroit, même raciste... Je n'aime pas le racisme mais le nazisme c'est encore autre chose ! Amitiés

    Esclarmonde

    4
    Vendredi 10 Février 2012 à 19:53

    Bonsoir, 

    Oui, le point Godwin est franchi à la vitesse de la lumière par certains, qui ne pèsent pas toujours leurs mots... Maintenant, on ne peut dénier le lien de causalité qui existe entre racisme et nazisme. Mais faut pas pousser.

    5
    Pipiou Profil de Pipiou
    Samedi 11 Février 2012 à 10:14

    Bonjour bonjour

    C'est vrai que les propos utilisés par Mr Letchimy sont, pour moi, insupportables. Comment oser la comparaison ? Non mais ils se rendent compte de ce qu'ils disent ?
    Et ce qui m'a choquée encore plus, c'est que de tous les députés, ce soit, curieusement, un réunionais qui ait parlé ainsi... parce que quelle que soit l'objection, elle sera ramenée à du racisme !
    Non, décidément pour moi, la gauche n'est vraiment pas crédible et elle utilise des moyens de faire décourageants de démagogie.

    6
    Marie-Jeanne
    Dimanche 12 Février 2012 à 15:49

    Bien dit et j'approuve;

    c'est beau la politique...

    7
    Pipiou Profil de Pipiou
    Lundi 13 Février 2012 à 16:05

    Coucou,
    et ça ne fait que commencer : une annonce officielle de candidature cette semaine (?) va ouvrir les hostilités ! Ca promet...

    8
    Marie-Jeanne
    Lundi 13 Février 2012 à 16:07

    Bonjour tu crois? pour l'annonce? on verra bien

    Bises et bonne journée
    Marie

    9
    kif
    Mercredi 15 Février 2012 à 16:35

    Bonjour,

    Ce qui me choque et m'énerve de la part des politiques, quels qu'ils soient, c'est cette façon de toujours éviter les vrais sujets qui préoccupent les Français.

    Ils sont tous là à blablater sans jamais apporter de solution alors qu'ils le pourraient s'ils le voulaient.

    Les Français sont de plus en plus pauvres et malheureux, ça n'a pas l'air de les tracasser, tant qu'ils continuent tous de mener grand train de vie!

     

    10
    Pipiou Profil de Pipiou
    Mercredi 15 Février 2012 à 17:09

    Bonjour kif,
    Disons que quand les politiques abordent les vrais sujets, les syndicats descendent dans la rue, alors forcément, ça donne pas envie de parler !
    Bien sûr qu'il y a de la pauvreté mais "les français" ne sont pas pauvres quand même !!
    Quant aux trains de vie... c'est des locomotives que tout le monde aimerait conduire : le seul objectif, c'est de conduire la locomotive ;-)

    11
    Lundi 12 Mars 2018 à 09:06

    Bonjour

    ah les mots quels maux,

    on peut interpréter comme on veut certaines phrases sorties de leur contexte

     

    allez cela ne me fera pas criser en cette journée,

    y a du soleil qui m'attend l'ap midi hi hi hi

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Vendredi 16 Mars 2018 à 11:47

    Bonjour,

    c'est juste juste !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :