Publication programmée pour
Session #70 : "Le Respect" (voir par là↗)
Un truc bizarre : dans les dictionnaires, pourquoi les définitions du mot "Respect" ne sont-elles pas exactement les mêmes ? ça prouve que c'est pas clair
Le larousse dit↗ - Le Robert dit↗ - Wikipedia dit↗ - Pipiou dit↗
Pour moi le respect à minima c'est "Bonjour" ! D'aucuns diront de la "politesse", mais la politesse n'est-elle pas le pendant du respect ? (vous avez 2h )
Le respect est une notion, c'est pas une chose matérielle ni palpable, on ne dit pas : "tu reprendras bien un peu de respect ?" ou "t'as pas la dernière Version du respect ?" ou "j'me suis acheté un super respect" (chez Burberry® ou Louboutin® probablement ;)
c'est une notion qui, comme toute notion, varie selon chacun, et ce dès la façon de l'exprimer ce "respect" :
Diplomate : "Je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur MachinTruc, mes plus respectueuses salutations" (là c'est qu'on a besoin de quelque chose, vaut mieux caresser dans le sens du poil ;)
Chef de bande : "Yo, tu m'dois le respect mec, donc tu m'files ton Iphone sinon j't'en colle une" (on sait pas trop ce qu'est le respect en question mais si on veut éviter de se prendre un pain...)
Mathématique : « Dieu a tout créé. Dieu a créé le racisme. Mais Dieu a aussi créé l'antiracisme. Avec tout le respect que je lui dois, Dieu est un sacré fouteur de merde. » (Philippe Geluck)
Faux-cul : "le respect c'est comme le sourire, ça coûte rien et ça plait à tout le monde" (on oublie que le "respect" c'est pas inné du tout, et que le respect ça peut coûter cher, cf. "Chef de bande" lol)
Bref, si le respect est la base saine de la relation humaine (?), alors qu'on ne dit même plus "bonjour" quand on entre quelque part , je trouve que le respect n'est plus une considération positive, c'est devenu un prétexte plus accusateur que salvateur, pour tout et pour n'importe quoi, via un foutu amalgame de raccourcis merdiques :
- "t'es pas d'accord mais tu pourrais au moins respecter mes idées"
c'est pas parce que je suis pas d'accord que je respecte pas tes idées
- "tu manges de la viande ? beurk, tu ne respectes pas les animaux"
ha... va falloir penser à flinguer tous les carnivores...
- "tu dis "homo" houlàlàààà, tu respectes pas les différences de genres"
mais c'est justement parce que je les respecte que je fais la différence !
- "t'es pour l'euthanasie ? donc tu respectes pas la vie"
heû... ça dépend de quelle vie on parle...
- "tu manges du Nutella ? tu respectes pas la forêt
bin... j'en mange PAS non plus tous les jours de toute l'année !!
Ok ok, j'suis p'têt partie "respecter" un peu dans tous les sens, mais... si je pars du principe général que "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" (John Stuart Mill ?), ça signifie que la liberté des uns s'arrête... pour respecter la liberté des autres ? Sauf que beaucoup d'autres ne veulent que s'imposer aux uns :
on dirait bien que "le respect"... finalement ça dépend aussi des autres ;)
On n'est plus que 2 à jouer ? Edit : haaaa, on est 3
Eyael_ : Projet Eklabugs : Sauf votre respect↗
Gaellah : L'Antarctique↗
heuuuuuuu...on ne "réclame" pas un Iphone, mais un 06...si jpeux me permettre (ça évite de citer des marques en plus !)...
Coucou Pipiou,
Je viens de regarder la definition de respect, dans les liens.
Pour moi, le minima c'est : Bonjour !
Alors, bonjour Pipiou ou ( kikou Pipiou ou coucou Pipiou ) les deux deniers faisant un peu plus jeune sur la toile..
Ben oui, faut se mettre un peu à la page les ( vieux, 75 pour moi...Hi ! hi ! )
Bonne soirée Aimée
C'est drôle que tu dises cela parce que justement pour mon article j'ai vraiment dur définir qu'est-ce qu'étais le respect pour moi avant de pouvoir écrire.
Pour moi le respect, c'est plus que dire "Bonjour" que je laisserai complètement dans la politesse. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que le respect est lié à la crainte. Mais pas la crainte dans le sens où tu as une peur bleu de la personne. Mais tu vois, c'est parce que tu respectes quelqu'un qu'en quelque sorte tu peux avoir peur de lui ? Je ne sais pas si je suis compréhensible --'
En tout cas, très bonne réflexion sur le respect !
Bonjour Gaellah (lol)
pareil que toi : définir le respect... du coup je me demande si la définition n'est pas, finalement, individuelle ! hééééé : j'ai pas dit que le respect c'était de "dire bonjour" j'ai dit que le respect a minima c'était de dire bonjour" : c'est pas pareil
je crois comprendre ce que tu veux dire, mais dans ce cas là, ne serait-ce pas un trop-plein d'admiration [qui force au respect] qui fait que tu as à "craindre" d'une personne ? (j'ai pas la réponse, c'est pour voir si j'ai bien compris)
Salut,
C'est vendredi et voila
Mon petit tour chez les amis
A qui je souhaite
Pour la fin de semaine
De bons jours de joie
Si le soleil est chassé par la pluie
On gardera au cœur notre fête
Notre bonheur restera malgré ces peines
Tu m'as bien fait rigoler et tu as tellement raison dans ton analyse. Ce que tu dénonces par tes exemples bien choisi, c'est cette nouvelle norme absurde de la culture de l'annulation ou encore "woke" culture. Un humouriste américain avait fait un excellent sketch là-dessus pour en démontrer l'absurdité qui si on suit leur logique revient à l'annilhilation d'absolutment tout puisqu'il y aura toujours quelqu'un que quelque chose va heurter et donc si on supprime tout ce qui heurte les sensibilité pour plaire à tout le monde...
"... donc si on supprime tout ce qui heurte les sensibilité pour plaire à tout le monde..." on devient président de la république...
En fait je crois qu'avec les machines Dominion qui permettent d'avoir les résultats le soir même à 20h, c'est devenu superflu. Dominion fait des miracles !
Bin alors ???
on dit pas bonjour ? (j'ai pas pu m'empêcher )
et "on devient président"
Par contre un peu moins LOL les "Dominion" c'est curieux comme nom, si ça me fait penser à "trop mignon", côté "machines" ça me fait penser à la contraction de "dominer-opinions" (et je mets un s à opinions !)
Ça m'a toujours épaté les résultats à 20h mais... c'est un autre sujet (des fois qu'il tombe chez Eklabugs )
(argh : "épatée" avec un e, sorry)
Pour l'avoir dans Eklabugs on attendra que la Cour suprême des Etats-Unis ait rendu son verdict sinon on va tous se retrouver au goulag. La praitque quotidienne du Shiétzu les a rendu très susceptibles. On ne contrarie pas des fous furieux. On attend le véto avec le fusil à fléchettes avant de leur passer la camisole. On ne sait même pas si Mescrocs est vacciné contre la rage.