• Le respect... et les autres...

    Publication programmée pour        

    Session #70 : "Le Respect" (voir par là) 

             

    Un truc bizarre : dans les dictionnaires, pourquoi les définitions du mot "Respect" ne sont-elles pas exactement les mêmes ?  ça prouve que c'est pas clair he 
         Le larousse dit↗  -  Le Robert dit↗  -  Wikipedia dit↗  -  Pipiou dit↗   

    Pour moi le respect à minima c'est "Bonjour" ! D'aucuns diront de la "politesse", mais la politesse n'est-elle pas le pendant du respect ? (vous avez 2h  intello)

    Le respect est une notion, c'est pas une chose matérielle ni palpable, on ne dit pas : "tu reprendras bien un peu de respect ?" ou "t'as pas la dernière Version du respect ?" ou "j'me suis acheté un super respect" (chez Burberry® ou Louboutin® probablement ;)

    c'est une notion qui, comme toute notion, varie selon chacun, et ce dès la façon de l'exprimer ce "respect"  :

    Diplomate : "Je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur MachinTruc, mes plus respectueuses salutations" (là c'est qu'on a besoin de quelque chose, vaut mieux caresser dans le sens du poil ;) 

    Chef de bande : "Yo, tu m'dois  le respect mec, donc tu m'files ton Iphone sinon j't'en colle une" (on sait pas trop ce qu'est le respect en question mais si on veut éviter de se prendre un pain...)

    Mathématique : « Dieu a tout créé. Dieu a créé le racisme. Mais Dieu a aussi créé l'antiracisme. Avec tout le respect que je lui dois, Dieu est un sacré fouteur de merde. » (Philippe Geluck)

    Faux-cul : "le respect c'est comme le sourire, ça coûte rien et ça plait à tout le monde" (on oublie que le "respect" c'est pas inné du tout, et que le respect ça peut coûter cher, cf. "Chef de bande" lol)

    Bref, si le respect est la base saine de la relation humaine (?), alors qu'on ne dit même plus "bonjour" quand on entre quelque part mad, je trouve que le respect n'est plus une considération positive, c'est devenu un prétexte plus accusateur que salvateur, pour tout et pour n'importe quoi, via un foutu amalgame de raccourcis merdiques :

    - "t'es pas d'accord mais tu pourrais au moins respecter mes idées"
         c'est pas parce que je suis pas d'accord que je respecte pas tes idées
    - "tu manges de la viande ? beurk, tu ne respectes pas les animaux"
         ha... va falloir penser à flinguer tous les carnivores...
    - "tu dis "homo" houlàlàààà, tu respectes pas les différences de genres"
         mais c'est justement parce que je les respecte que je fais la différence ! 
    - "t'es pour l'euthanasie ? donc tu respectes pas la vie"
         heû... ça dépend de quelle vie on parle...
    - "tu manges du Nutella ? tu respectes pas la forêt 
         bin... j'en mange PAS non plus tous les jours de toute l'année !!

    Ok ok, j'suis p'têt partie "respecter" un peu dans tous les sens, mais... si je pars du principe général que "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" (John Stuart Mill ?), ça signifie que la liberté des uns s'arrête... pour respecter la liberté des autres ?  Sauf que beaucoup d'autres  ne veulent que s'imposer aux uns :

    on dirait bien que "le respect"... finalement ça dépend aussi des autres  ;) 

     

             

    On n'est plus que 2 à jouer ?  Edit : haaaa, on est 3 

    Eyael_ : Projet Eklabugs : Sauf votre respect↗

           Gaellah : L'Antarctique↗

     

    « Le véhicule du jour Lu : Double piège »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Mai 2021 à 14:11

    bravoTu m'as bien fait rigoler et tu as tellement raison dans ton analyse. Ce que tu dénonces par tes exemples bien choisi, c'est cette nouvelle norme absurde de la culture de l'annulation ou encore "woke" culture. Un humouriste américain avait fait un excellent sketch là-dessus pour en démontrer l'absurdité qui si on suit leur logique revient à l'annilhilation d'absolutment tout puisqu'il y aura toujours quelqu'un que quelque chose va heurter et donc si on supprime tout ce qui heurte les sensibilité pour plaire à tout le monde...

      • Raptor aveugle
        Dimanche 30 Mai 2021 à 14:20

        "... donc si on supprime tout ce qui heurte les sensibilité pour plaire à tout le monde..." on devient président de la république...

      • Dimanche 30 Mai 2021 à 23:01

        lolEn fait je crois qu'avec les machines Dominion qui permettent d'avoir les résultats le soir même à 20h, c'est devenu superflu. Dominion fait des miracles !

      • Lundi 31 Mai 2021 à 08:17

        Bin alors ??? 

        on dit pas bonjour ?  (j'ai pas pu m'empêcher he)

        et "on devient président"

        Par contre un peu moins LOL les "Dominion" c'est curieux comme nom, si ça me fait penser à "trop mignon", côté "machines" ça me fait penser à la contraction de "dominer-opinions" (et je mets un s à opinions !) 

        Ça m'a toujours épaté les résultats à 20h mais... c'est un autre sujet (des fois qu'il tombe chez Eklabugs wink2)

         

      • Lundi 31 Mai 2021 à 08:25

        (argh : "épatée" avec un e, sorry)

         

      • Lundi 31 Mai 2021 à 14:43

        Pour l'avoir dans Eklabugs on attendra que la Cour suprême des Etats-Unis ait rendu son verdict sinon on va tous se retrouver au goulag. La praitque quotidienne du Shiétzu les a rendu très susceptibles. On ne contrarie pas des fous furieux. On attend le véto avec le fusil à fléchettes avant de leur passer la camisole. On ne sait même pas si Mescrocs est vacciné contre la rage.

    2
    Raptor aveugle
    Dimanche 30 Mai 2021 à 14:17

    heuuuuuuu...on ne "réclame" pas un Iphone, mais un 06...si jpeux me permettre (ça évite de citer des marques en plus !)... wink2

      • Lundi 31 Mai 2021 à 08:18

        Hey you :))))  

        ha bon ?? je croyais que "réclamer un 06" c'était + pour se la jouer côté drague ! (remarque, après avoir croisé le chef de bande, on peut draguer la rivière beurk (j'suis dehors)

        Oups, pardon La pomme, je répare : ®

         

    3
    Dimanche 30 Mai 2021 à 19:40

    Coucou Pipiou,

    Je viens de regarder la definition de respect, dans les liens.

    Pour moi, le minima c'est : Bonjour !

    Alors, bonjour Pipiou ou ( kikou Pipiou ou coucou Pipiou ) les deux deniers faisant un peu plus jeune sur la toile..

    Ben oui, faut se mettre un peu à la page les ( vieux, 75 pour moi...Hi ! hi ! )

    Bonne soirée Aimée

     

      • Lundi 31 Mai 2021 à 08:22

        Bonjour Aimée aimée

        et bon jour aussi, 

        avant ou après 75  clown

         

    4
    Mardi 1er Juin 2021 à 09:12

    Bonjour

    si les dictionnaires ne s'accordent pas sur une définition

    comment l'humain peut il faire avec le respect ?

    LOL

      • Mardi 1er Juin 2021 à 10:00

        Jourbon Astérix

        c'est une bonne question

        Happy day sous le soleil (c'est toujours ça de pris ;)

         

    5
    Mardi 1er Juin 2021 à 22:59

    C'est drôle que tu dises cela parce que justement pour mon article j'ai vraiment dur définir qu'est-ce qu'étais le respect pour moi avant de pouvoir écrire.

    Pour moi le respect, c'est plus que dire "Bonjour" que je laisserai complètement dans la politesse. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que le respect est lié à la crainte. Mais pas la crainte dans le sens où tu as une peur bleu de la personne. Mais tu vois, c'est parce que tu respectes quelqu'un qu'en quelque sorte tu peux avoir peur de lui ? Je ne sais pas si je suis compréhensible --'

    En tout cas, très bonne réflexion sur le respect !

      • Vendredi 4 Juin 2021 à 08:08

        Bonjour Gaellah (lol)   

        pareil que toi : définir le respect... du coup je me demande si la définition n'est pas, finalement, individuelle ! he  hééééé : j'ai pas dit que le respect c'était de "dire bonjour" j'ai dit que le respect a minima c'était de dire bonjour" : c'est pas pareil  wink2 

        je crois comprendre ce que tu veux dire, mais dans ce cas là, ne serait-ce pas un trop-plein d'admiration [qui force au respect] qui fait que tu as à "craindre" d'une personne ?  (j'ai pas la réponse, c'est pour voir si j'ai bien compris)

         

    6
    Vendredi 4 Juin 2021 à 09:20




    Salut,


    C'est vendredi et voila
    Mon petit tour chez les amis
    A qui je souhaite
    Pour la fin de semaine
    De bons jours de joie
    Si le soleil est chassé par la pluie
    On gardera au cœur notre fête
    Notre bonheur restera malgré ces peines

      • Lundi 7 Juin 2021 à 07:44

        Salutatoi,

        et voilà : c'est lundi oops

        Bonne semaine à l'ombre : apparemment ça va chauffer he

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :