Après réflexions, comparatifs et tris divers depuis un an ( vos sources↗ ça fait quelques mois que j'ai une liseuse Kindle.
Pour la prise en main au déballage j'ai pris le temps de passer un peu tout en revue et j'ai été agréablement surprise et satisfaite visuellement :
mes :
- j'ai l'impression d'avoir une vraie page papier sous les yeux : pas de reflets, pas de luminosité, pas de brillance ou autre éblouissement inconfortable, même dans le noir : c'est franchement, très agréablement, surprenant = +1.
- rien dans les mains ! Perso je pose la liseuse : c'est marrant de lire sans avoir les deux mains occupées. Au début ça fait bizarre mais ça devient vite confortable : de simples appuis/tapes sur l'écran pour changer de page, pour retour Accueil etc. Donc côté manipulation = +1.
- bibliothèque... gratuite. Il y a toujours un stock mis à jour de "livres gratuits" : comme c'est proposé j'ai pas de scrupules à y fouiller. (mais j'en télécharge pas 50 d'un coup, 2 ou 3, selon ce qui me plait, je stocke pas pour stocker. Côté biblio = +1.
mes :
- où qui sont les numéros de page ??? ça ça m'a déroutée et j'ai pas aimé du tout, la seule indication étant le pourcentage "lu". MAIS... après quelques recherches j'ai compris pourquoi : comme on peut modifier la taille des caractères (par exemple), une page en police taille 10 et une page en police taille 18 n'afficheront pas le même contenu puisque texte condensé ou élargi > la numérotation n'est évidemment pas la même, CQFD.
Cela dit l'affichage des n° de page semble de + en + affichable, question de mise à jour = un -1 qui s'annule.
- les couvertures des bouquins téléchargés sont, sur l'écran de la liseuse, en noir et blanc : je trouve que ça manque de vie. Mais bon, comme sur les sites on télécharge les livres affichés "en couleur à l'écran" disons que ça compense. N'oublions pas que la liseuse est une bibliothèque... de 0 et de 1 Tout de même un -1
Tout ça fait que c'est "une autre façon de lire". Évidemment + confortable pour les déplacements : un tout petit objet pas lourd qui peut contenir 3000 bouquins... c'est indéniablement pratique !
Mon bilan : j'alterne les livres papier et la liseuse, comme ça je profite des deux. Mais un livre papier garde ma préférence : le papier et l'encre ont plus d'histoire (à commencer par sa fabrication et le vécu du bouquin lui-même, acheté ici ou là, à telle ou telle occasion), pour moi le livre papier est un objet à part entière, un livre numérique n'est pas "un livre" : c'est une lecture.
i d'avoir teste, car j'y songe pour le jour ou je reprendrais des vacances, ou que j'aille je prend un livre et comme ça, ça m'irait, bisous
de rien Mme de Caunas
voilà, c'est ça : où qu'on aille, on n'a plus de livres à transporter, c'est comme un petit cahier mais qui contient tout plein de livres.
Mine de rien techniquement, c'est un outil magique, perso je suis toujours épatée par ces p'tites machines !
Bons jours à toi, aux tiens et aux zanimos :)
Coucou,
La liseuse, très peu pour moi, rien de tel qu'un livre papier pour apprécier l'histoire que l'on veut explorer !
Perso, je lis le soir (somnifère naturel) et je ne changerais pour rien au monde !
je trouve la liseuse impersonnelle, alors qu'un bouquin papir, çà se triture, çà se tourne et retourne, se lit et relit !
Pourtant, une liseuse serait bien pour moi qui ai des problèmes de vue, mais j'arrive toujours à trouver des livres gros caractères et c'est très bien comme cela !
Coucou,
"très peu pour moi" : j'ai dit ça aussi pendant quelques années. Et puis j'y suis venue petit à petit.
Je trouve l'outil impressionnant, mais je lis 1 livre sur la liseuse, pour 2 ou 3 livres papier. Comme tu dis c'est "la manipulation du livre" qui manque, tourner ses pages, avec son encre sur son papier = je trouve que le livre a un vécu à lui tout seul :)
La liseuse est indéniablement pratique (nombre de bouquins qu'on peut y mettre !) et la lecture sans luminosité brillante n'empêche pas... de s'endormir dessus
Ma préférence va au papier bien sûr, mais le gros plus du numérique c'est sa capacité, tout en légèreté !
Hello
pas pour moi les liseuses
je garde mon livre, mon magazine, mon journal..... en papier a lire quand je le veux
j'ai besoin, mais là je suis vieux jeu, de toucher un livre, un ouvrage que je lis
et sans aucun souci d'allumer, de recharger les accus
et de ne plus lire si y a une panne, ou plus de jus dans la batterie hi hi hi
bon dimanche
Salut Astérix,
perso j'aime tellement "les bouquins" que je disais aussi, d'un ton convaincu "une liseuse ? alors là, sûrement pas !"
mais après l'avoir testée, je reconnais l'utilité agréable, pour moi prioritairement pratique, d'un objet facile à transporter.
Bonne semaine à toi