Bizarre ce revirement sur les produits alimentaires : finalement les produits les moins chers (premiers prix, hard-discount) seraient aussi bons que les autres ?
Après nous avoir dit que les hard-discounts vendaient du trop-sucré, trop-gras, trop-pas-bon pour la santé, là on nous dit que non, c'est aussi bon que le reste. Je remarque quand même que l'Observatoire de l'Alimentation (Oqali) (définition) (ha bin oui ça existe !)
- parle de qualité nutritionnelle "globalement identique" aux autres produits : un peu moyen le mot "globalement" (ça valait une étude ?) : quand globalement tu manges toujours la même chose, globalement ça manque de variété...
- a fait l'étude sur 16.000 références... entre 2008 et 2011 !? c'est des références qui existent encore ? Mais surtout : ça veut dire 4 ans, après la collecte des données, pour en sortir une conclusion ? globale qui plus est ? (source) (globale)
Bon, ok, y'a des chiffres et des pourcentages (c'est important dans les études et les rapports, ça fait plus crédible) mais franchement, 8 ou 9 ans de travaux pour ça, je me dis que l'alimentaire n'a pas fini d'être étudié : c'est top pas-rentable, mais qu'est-ce que ça occupe !!
aïe BiBoz (hihi) J'y comprends rien à leurs Zétudes, on dirait plutôt que ça suit les besoins politiques, selon les recommandations Zutiles du moment... ;-)
Le souci pour moi c'est pas les hard-discounteurs c'est sûrement plus la répétition du menu, obligatoire pour certains qui n'ont qu'un euro par jour et par personne (ha nan, ça c'est Pékin Express !) qu'un minimum de thunes pour l'alimentaire.
Après y'a ceux qui préfèrent mettre a minima dans la bouffe... pour pouvoir payer les abonnements téléphoniques ;-) (ok ok un peu cliché mais bon...)
J'sais pas combien ça coûte ce genre d'études... mais t'as vu ? on dirait bien que c'est un truc public, avec tout plein de syndicats dedans ! (si ça se trouve c'est payé par nos impôts ?) Du coup le recrutement ça doit être sur recommandations sur concours ?
j'achete assez souvent a Auchan et Cora,
de temps en temps chez Aldi ou Lidl,
mais je selectionne les produits,
il faut savoir prendre 5 10 minutes a bien voir ce qu'on achete ou se renseigner sur les produits
@ Astérix (4) : c'est vrai qu'avant (j'ai failli dire "quand j'étais jeune" !) je ne m'occupais pas du tout du packaging et de ce qu'il y avait écrit en tout petit.
Aujourd'hui j'y fais un peu plus attention mais j'suis pas non plus draconienne ou intransigeante : les "on ne doit pas" ou "il faut" ça me gonfle. N'empêche que c'est vrai qu'il y a des questions à se poser sur certaines compositions !
Comme tu dis ça prend un peu plus de temps, peut-être aussi que j'en ai + aujourd'hui : ça aide à choisir ;-)
@Hi (prononcer " aïe ! " if you please ! )
Ouais bin moi, avec mon bac mère de famille + 26 et demie, je peux t'assurer que le hard discount, c'est de la merde, n'en déplaise à Oh!-Cul-à-Lie et si tu veux manger à peu prêt correctement il faut un budget minimal pour aller dans un minimum de lieux où là, " globalement ", tu peux en effet te nourrir sainement.
Ca coûte combien ce genre d'études ? Toujours en recherche d'emploi, j'ai l'intention de postuler.