• Fin du papier rose : 2033

    Chronique d'une mort annoncée : celle du permis de conduire... d'antan :


    (images du Net)

    19 janvier 2033 : c'est la date à laquelle il sera définitivement remplacé par le format "carte de crédit" avec puce électronique et code barre, et surtout... un peu plus facilement rangeable he   mais valable 15 ans frown   + d'infos↗

    Bon bin y'a plus qu'à noter quelque part qu'à un moment donné il faudra penser à faire la demande pour changer... bien avant janvier 33 parce que comme d'hab, il va y avoir un trop-plein... de ceux qui s'y prennent au dernier moment ! 
    "demain" c'est bien.  Et ça marche jusqu'en 2033

    « "Fermé pour cause de droits des salariés" ? Et hop : on n'oublie pas de reculer... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Octobre 2023 à 12:05

    Coucou Pipiou 

    Pffffff en 2033 ou serons-nous ? 

    Moi je le garde et on verra, le nouveau valable 15 ans, donc il faudra le repasser ou "payer" pour un renouvellement , quel bisness !

    Bonne journée , bises

      • Mercredi 25 Octobre 2023 à 08:45

        Bonjour Louvya

        pas de problème : on sera derrière nos ordis, avec grand écran et police de caractères taille 50 he

        Perso une durée de validité ne me choque pas, ça permettra nos infos + "à jour" ? 

        Bises à toi et bon mercredi

    2
    Mardi 24 Octobre 2023 à 12:55

    Coucou Pipiou,

    Oulala, ici ça fait longtemps qu'on a changé de format ! Le papier était bleu, lol !

    Format carte de crédit mais il n'y a pas de puce.

    Espérons que ça va durer !!!

    Bises,

    Sosolune

      • Mercredi 25 Octobre 2023 à 08:58

        Coucou :)

        en France le permis "carte de crédit" est délivré depuis 10 ans, mais aux nouveaux conducteurs, et on (les anciens jeunes he)  on n'a pas eu l'obligation de changer de format.

        À mon avis la puce : elle va forcément arriver chez toi ;)  

        Bizitou

    3
    Mardi 24 Octobre 2023 à 21:12

    Bouchour Pipiou.

    Je l'avais lu quelque part, mais sans m'y attarder...

    Mais ! mais en 2033 bouf j'aurais 87 ans !! hi ! hi ! ou serai-je ?

    Et puis s'il a une durée de vie de 15 ans, c'est bien pour moi, je pourrai conduire jusqu'à 102 ans, c'est y pas bô ? 

    Et pi après on verra, soit il faudra le faire renouveler, soit le repasser...Bingo, j'aurai gagné sur toute la ligne !

    Allez bisouiiis et bonne nuit ♥  Aa

     

     

     

      • Mercredi 25 Octobre 2023 à 09:14

        Bien le bouchour !

        ouaip : 2033... c'est bien ce que je disais : je vois que certains vont s'y prendre au dernier moment  clown 

        Renouveler le permis pour conduire centenaire : c'est sûr que ça se calcule  he

        Zouillis aussi (sous la pluie pluie pluie)

    4
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 14:20

    Coucou Dame Pipiou !

    Je suis moins pessimiste que toi car, dès que ça touche leur voiture, les Français font preuve de bien plus de célérité.

    Je n'encombrerai pas le réseau, n'ayant pas le permis et le passer, à mon âge, je ne l'envisage même pas car je serais un vrai danger publique !

    Vrooom ! Kiss kiss !

      • Vendredi 27 Octobre 2023 à 09:24

        Yo RockyPix (cherche pas, c'est le spontané du matin clown)

        ha mais c'est que ça ne touche pas la voiture : ça touche le papier rose, et entre les phobi-istes administratifs (on va dire ça comme ça) et ceux qui roulent déjà sans permis, y'a aussi ceux... qui l'aiment bien ce papier rose : c'est toute une histoire :)

        Et vu que ce format va disparaitre, il aura donc bien... une histoire : la mienne c'était un matin où il neigeait, heureusement pas trop !! 

        Vroum vroum aussi, à pied alors  he

         

    5
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 09:20

    et voila on a plus de permis a vie,

    il faudra le refaire et tous les quinze ans payer pour un nouveau

    impot caché , bien sur

     

    la solution etait de l'installer pour les nouveaux qui ont le permis

    mais laisser cet ancien permis jusqu'a la fin,

    en 2050 il n'y aura plus de permis rose puisqu'on sera tous partis et il n'existera que le nouveau

      • Vendredi 27 Octobre 2023 à 10:55

        et voilà : Astérix est en colère he 

        "impôt caché" ?  en quoi c'est caché ?
        si t'as lu le lien, c'est écrit "le nouveau permis de conduire est gratuit." 

        On paye pour refaire/mettre à jour les papiers d'identité, c'est normal non ?  Me dit pas que c'est l'état qui doit prendre ça en charge : à quel titre ? (parce que c'est ce que l'état prend en charge -tout ou partie- qui fait augmenter les impôts...)

        Après j'suis d'accord : z'auraient pu laisser le permis rose finir sa vie tranquillement. Il en restera beaucoup en 2033 ? Aucune idée. Apparemment les premiers renouvellements seraient pour 2028↗.

      • Vendredi 27 Octobre 2023 à 11:17

        gratuit la premiere fois

        mais 15 ans apres avoir refait ce permis

        on payera son deuxieme

      • Vendredi 27 Octobre 2023 à 11:51

        voui : et les suivants tous les 15 ans (idem papiers d'identité), mais ça ne répond pas à mes questions jeune homme :) 

      • Vendredi 27 Octobre 2023 à 11:57

        des que tu dois payer l’état,

        c'est de l'impot,

        visible ou caché eh eh eh

         

        le permis rose etait, est donné a vie

        donc il se doit de le rester, jusqu'a extinction de ses porteurs

        que le nouveau permis soit appliqué OK

        mais que l'ancien qui est encore existant pour quelques vieux le reste jusqu'a notre mort a nous les plus de 55 ans

      • Vendredi 27 Octobre 2023 à 15:36

        merci d'avoir pris le temps, je comprends mieux... ce que tu ne disais pas he (c'est pas que je veux être chiante avec mes questions : je veux avant tout être sûre de ce que je comprends, parce que si on ne parle pas de la même chose, on n'est pas près de se comprendre :)

        Et là oui, je comprends mieux ce que tu penses, et j'suis d'accord, mais le monde progresse (ok, pas forcément dans le bon sens), du coup tous les outils qui pourraient s'avérer utiles ou pratiques (mise à jour des photos par exemple ?) sont progressivement mis en place.

        Si j'aime bien mon permis rose, j'avoue que le petit format me branche, et les données pucées pourront aider à limiter la fraude. (même si y'aura toujours des malfaisants, on est d'accord !)

         

    6
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 09:25

     

    et sur internet,

    je refuse de le refaire si je ne peux le faire en live, en bureau, devant des employés de l'administration

    je refuse de le faire sur internet

     

     

      • Vendredi 27 Octobre 2023 à 10:56

        tu m'fais rire Astérix !

        alors je serais toi j'irais le refaire tout de suite en Préfecture avant que... les bureaux disparaissent (wink2)  et/ou que les renouvellements ne soient faisables QUE par Internet. 

        Parce que si c'est décidé "par Internet", tu pourras toujours refuser mais sauf à choisir de rouler sans permis, ça servira un peu à rien ouch

        Le progrès... prend de la vitesse he

         

      • Vendredi 27 Octobre 2023 à 13:21

        Coucou les Loulous !

        Sans être aussi radicale que notre "Gaulois réfractaire" (Macron ! Sors de ce corps !), je comprends son refus, d'autant que pour le renouvellement de ma CI il est hors de question que je le fasse sur le Net et pour plusieurs raisons.

        • Constitutionnellement parlant, l'État a OBLIGATION de permettre à tout citoyen l'accès au Service Public et la fourniture de documents administratifs en fait partie
        • A ma connaissance, à ce jour, il n'y a aucun texte de loi imposant la possession d'un PC ou d'un mobile, même si on nous y pousse insidieusement
        • Il existe encore des zones bien blanches en France, d'autres gris clair. Bien sûr, on peut m'opposer qu'on peut se rendre dans un lieu équipé. Sauf que ce n'est pas forcément possible pour tout le monde et de toute façon, se référer à mes points 1 et 2 :)
        • Les moteurs de recherche sont des aspirateurs à données personnelles dont la sécurité n'est pas garantie à 100 %. Le piratage des données est un sport où il y a beaucoup de médaillés et, perso, je refuse de permettre cet accès pour des utilisations frauduleuses et illégales. Quand on sait que des pirates ont réussi à cracker les sécurités de Bercy ou de la Défense, ça refroidit.
          Sans compter le fait que le traitement des données est confié à des sous-traitant privés...
        • La France est aujourd'hui le pays européen qui détient le record du fichage des citoyens, hors de toute justification juridique et de tout contrôle de tutelle (la CNIL ? Balivernes !) et les exemples sont nombreux de citoyens qui ont découvert avec stupéfaction être fichés, notamment fichés S pour avoir simplement participé à une manif (action en cours auprès la Cour Européenne des Droits de l'Homme). Alors, comment ne pas se poser la question de l'utilisation de nos données par l'État ?

        Donc, sans être farouchement opposée à la "dématérialisation" des démarches administratives, on touche incontestablement un point de constitutionnalité qui devra engager l'État quant à ses devoirs envers le citoyen.

        Arguments pour, arguments contre, tout le débat est dans l'équilibre des plateaux de la balance.

        Sur ce, mon estomac me dit que c'est l'heure !

        Bizoux !

        P.S : c'est bien de pouvoir échanger sur plein de sujets ! (private joke)

         

      • Vendredi 27 Octobre 2023 à 15:53

        ha bin voilà : regarde Astérix, là au moins Pixelie25 est claire (et éclaire ?) sur sa pensée wink2

        j'vais pas échanger à l'arrache (hi) donc... I'll be back !    (fout les chocottes Terminator he clown)

         

      • Samedi 28 Octobre 2023 à 10:16

        Hello

        tout ce que nous ecrit Pixelie25 je suis d'accord

        oui l'administration doit fournir un moyen a chaque citoyen d'avoir ses documents administratifs en dehors de l'internet, et dans un bureau du service public

        ....................donc moi le temps venu j'irai a la prefecture

        et je m'expliquerai en leur disant gentiment, comme a des idiots face a moi,

        qu'ils doivent fournir un service public en bureau

        et je n'utiliserai pas par internet,

        j'ai le droit a avoir un service sur place dans n'importe quelle administration,

        tant qu'aucune loi n'est faite pour nous obliger a internet et l'ordinateur

      • Samedi 28 Octobre 2023 à 11:48

        Hello le Gaulois,

        pas de soucis et c'est évidemment tant mieux que les bureaux reçoivent le public !

        mais : "comme a des idiots face a moi,"  heû... ça va les chevilles ? beurk

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Samedi 28 Octobre 2023 à 11:35

    me revoilou, @ Pixelie25 :

    pour l'obligation de permettre l'accès au Service Public et la fourniture de documents administratifs : ça ça ne change pas, c'est les moyens d'accès et façons de faire -informatisées- qui changent.
    Certes, des zones blanches et des zanciens, c'est pas nouveau les déséquilibres générationnels/villes/campagnes/montagnes, mais bon an mal an, on y arrive avec les voisins, la solidarité, les initiatives d'aide, etc.
    Et on sait très bien que l'évolution ne se fait pas sans heurts... (qui va d'ailleurs changer cette nuit clown)

    Sécurité des données perso ?  je ne pige pas qu'on soit aussi conscients du problème mais qu'on ne le reporte QUE sur les administrations et autres services, jamais sur nous-mêmes : on sait les risques et les dangers mais on achète via le Net, on crée des blogs, on fouille chez G., on reste connecté à sa banque (via les téléphones !), on envoie des mails, des photos, etc. etc.
    Et la sécurité des données incomberait uniquement à l'état ? I'm not chour ! 

    Après effectivement : l'utilisation des données, ça, faut voir... mais quand je vois les données qu'on laisse, nous-mêmes et avec notre accord, PARTOUT sur le web, mais AUSSI dans les vrais magasins/boutiques, je me dis qu'on est un peu hypocrites, ou alors on a peur de l'État (pas forcément celui-là, mais d'un autre futur éventuel ?)

    En général je suis la première à dire "non" quand y'a des changements, parce que faut pas déconner : on m'a pas demandé mon avis  ! intello  Mais force est de constater qu'un "non" qui bloque tout est moins constructif qu'un "oui mais" qui permet... d'échanger... pour avancer ;) 

    Encore faut-il avoir envie d'avancer : à certains âges on aimerait bien que ça avance... pas trop vite    Tu te doutes de ce que je vais dire : je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire  ;)


    PS :  hééééé oui  he

     

      • Samedi 28 Octobre 2023 à 12:55

        Bijour bijour

        Ben si, l'accès aux services publiques a changé et ce n'est même pas moi qui le dit, c'est ce fameux état lui-même : entre le transferts de compétences aux collectivités territoriales (conséquemment transfert des dépenses de l'État), la baisse du nombre de fonctionnaires (rappelle-toi ce bel argument électoraliste "moins de fonctionnaires= moins d'impôts"), la diminution drastique des dotations de l'État, alors que la loi de décentralisation de Raffarin 2 garantissait un engagement "à l'euro près", sans parler de la formidable loi territoriale votée sous Hollande et soufflée par son conseiller à l"Élysée de l'époque, un certain Macron Emmanuel, l'État s'est tellement fait taper sur les doigts face à certains "déserts administratifs" qu'il a dû lancer les Maisons de l'État car il ne remplissait plus ses obligations.
        Je ne te cache pas que la dichotomie contribuables-concitoyens me fait marrer : en veut moins de fonctionnaires mais on veut un service public sur le trottoir d'en face ¿

        Quand j'évoque la sécurisation de nos données personnelles, je ne demande en aucun cas à l'État de prendre en charge ma protection mais la protection de ses propres datas. Ça fait une sacrée nuance. Je fais partie de ceux dont la consommation internet sur mobile est égale à 0 octet par mois, au grand dam de mon FAI ! Je laisse à chacun la responsabilité de gérer sa sécurité et je prends la mienne.

        Je suis plutôt pour le progrès dès lors où il apporte quelque chose mais le progrès pour le progrès, sans tenir compte de ses éventuelles conséquences, là j'avoue être plutôt circonspecte.

        @ Phil

        Tu écris : "je m'expliquerai en leur disant gentiment, comme a des idiots face a moi".
        Ces "idiots" sont ceux qui te permettent de faire encore tes démarches "en live" et ils n'ont aucune responsabilité dans le marasme administratif.
        J'en ai un peu marre de cette habitude franco-française de crier haro sur le fonctionnaire, dans une sorte de corporatisme inversé. Crois-moi, beaucoup de "branle bite" du privé refuseraient de faire leur taf au prix où ils sont payés ! Il ne faut pas mettre dans le même sac les haut fonctionnaires et ceux qui affrontent des citoyens de moins en moins civiques à leur encontre.

        Sur ce, je vous souhaite bon appétit !
        Smacks smacks !

      • Dimanche 29 Octobre 2023 à 08:17

        Hello tous

        @Pixelie25

        disons que les idiots, dans ma phrase qui a été franche et gueularde, oui,

        je prends ca dans la globalité du service administratif,

        tout leur systeme est rempli de ces idioties a suivre et a executer betement

        pas une personne en particulier je reprimanderai, non, non

        mais ce systeme car une fois arrivé devant l'employé (qui n'y est pour rien, c'est la façon de faire administrativement)  il ou elle n'aura qu'une réponse "INTERNET, INTERNET, INTERNET" sans rien d'autre a dire....... le systeme beta administratif ne voit pas il repete ce qu'on lui a bien dit d'exprimer, un point c'est tout

         

        @tous

        je crois avoir trouvé une adresse d'un genre de "Maison Du Service Public" qui aide et fait son travail administratif, enfin j'espere

        https://lannuaire.service-public.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/a60204ec-c3b6-4914-8bad-0e68f23d3b09

         

        mais alors super,

        c'est placé loin de la ville de Nancy, bien sur

        en banlieue précisément

        et en coin tres tres tres sensible ,

        un quartier a mauvaise réputation, mais bien sur

      • Dimanche 29 Octobre 2023 à 10:43

        je trouve qu'on a trop tendance à "tout reporter" sur les politiques, quels qu'ils soient, d'autant qu'on sait que les mises en application des uns ne sont que le résultat des votes des précédents ! 
        Pour la loi territoriale tu précises que le soufflage de Macron a été voté sous Hollande : pourquoi on critique le souffleur et pas les votants ?  Cette loi aurait pu être une bonne idée mais l'empilement des strates administratives a pris le dessus :(
        (bin oui : personne n'a voulu disparaitre he

        Tu l'as dit : "on veut moins de fonctionnaires mais on veut un service public sur le trottoir d'en face" c'est effectivement une curiosité de la pensée collective ! 

        Ha ok, je comprends pour la sécurisation des datas. mais je pense que l'état a et fait ce qu'il faut étant donné les montagnes de données sensibles en sa possession ! Sauf que malheureusement oui : il n'est pas à l'abri...  parce que pour moi c'est pas "la sécurisation" le problème -puisque c'est la solution- le problème c'est le hacking qui devient de plus en plus performant et de plus en plus... rentable ! 
        Faudrait mettre une taxe sur les hackeurs !

         

        @ Astérix : je suis la première à critiquer le fonctionnariat (je peux me permettre, j'en ai fait partie pendant un temps) : c'est bien "le système administratif" qui est super mal foutu, et non modifiable ! C'est pas les "idiots de fonctionnaires".
        Je vois que c'est ce que tu voulais dire, sauf que t'as pas écrit la phrase en entier : faire court c'est bien, faire trop court c'est un peu bof ! You comprends ?

         

    8
    Mardi 31 Octobre 2023 à 11:16

    Hello

    avant que cela n'arrive,

    je fais mes economies et j’achèterai une voiture a conduire sans permis

    HIHIHI

    là au moins je circulerai comme je le veux (sauf sur autoroutes)

    et je mettrai 3 jours pour aller a Lille he

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :