• Cheminée ouverte... c'était joli !

    Entendu hier soir aux infos, il semblerait que les si agréables feux de cheminées -foyers ouverts- soient trop polluants, et donc le mieux serait de les interdire : ce qui est prévu d'ici 2015, a minima en Ile de France !

    Non mais franchement, c'est dingue ! Parce que pour moi, c'est pas les feux de cheminée qui vont faire péter la couche d'ozone, ni faire crever la forêt amazonienne d'ailleurs... Par contre, l'ineptie profonde de ceux qui ne savent plus quoi inventer pour faire valoir leur traitement public qu'éventuellement ils aimeraient bien toucher le plus longtemps possible, là-dessus, y'a pas d'interdit : c'est les français (et seulement les imposables évidemment) qui payent !

    Bizarre la logique "juste et solidaire" non ? Déjà qu'on peut plus manger ce qu'on veut, en plus va falloir habiter des blockhaus (moins de déperdition de chaleur !) parce que c'est bon pour la planète (ou pour les sans-abris, ça dépend de qui veut récupérer des voix)... Franchement, le bien-être solidaire, ça me gonfle !

    et je suis polie !

     

    « Lu : En moins bienMariage pour tous : on se réveille ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 07:40

    Salut Pipiou,

    voyons le coté positif d'une telle proposition. Cela évitera au détecteur de fumée, lui aussi obligatoire pour mars 2015de se déclencher lorsqu'il y a un retour de fumée.
    Coup de bol pour nous. Nous quittons une maison avec foyer ouvert pour une avec foyer fermé.
    Mais c'est effectivement regrétable. Le seul truc sympa dans un feu de cheminée c'est de le regarder. Moins top avec un foyer fermé ou poele à bois

    A bientôt

    2
    Pipiou Profil de Pipiou
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 10:45

    Bonjour l'ami,

    ha oui, j'y pensais plus au détecteur de fumées ! (faudrait qu'on l'installe depuis le temps qu'il attend sur une étagère !)

    Bin tu vois, pour avoir testé les deux (foyers ouvert et fermé) j'ai une préférence pour les foyers fermés : c'est tout aussi joli (si on prend le temps de nettoyer le vitrage) et y'a aucune flamèche qui risque de déborder le pare-feu, et ça, c'est top.

    Alors c'est vrai que t'as pas le crépitement "en continu" mais t'as quand même les éclats d'écorce ou de bois qui se font entendre, avec tout plein d'étincelles c'est très joli, et ça fait plus ou moins de bruits, du "clic clic clic" guilleret au "clac" tonitruant (qui peut te réveiller si tu t'es empaffé sur la banquette, hi hi !)

    En tout cas perso, je fais des feux tous les jours et le visuel des flammes est toujours aussi chaleureux et confortable ;-)

    3
    Mardi 5 Février 2013 à 19:29

    J'ai failli ... suffoquer en entendant cette "info" ...

    Je veux, je rêve de, je désire ... une cheminée! Les radiateurs électriques (autre "merveilleuse" idée pseudo écolo-économico-whatever) me coûtent un bras, dessèchent mes plantes, ma gorge, mon nez, une horreur. Là, moi aussi je reste polie.

    :)

    4
    Pipiou Profil de Pipiou
    Mercredi 6 Février 2013 à 09:37

    Coucou lulette ;-)

    ha bin vu comme ça, je comprends que t'aies envie d'une cheminée

    Cela dit et pour info, un stère de bois c'est pas donné, le ramonage non plus, le nettoyage de la vitre d'insert se fait pas (tous les trois jours) tout seul, le vidage des cendres et le remplissage, en bois, de la cheminée non plus, les précautions à prendre avec le bois (et les bestioles qui sont dedans !) nécessitent un peu de place, bref, le doux feu chaleureux qui crépite joliment au quotidien : ça se mérite ! lol

    Qui dit "chauffage" dit "effets", quelle que soit l'énergie non ? Après, faut voir les ratios...
    Et le bois, on le prend où ?
    Ca n'empêche que cette (prévue) législation gouvernementale est débile !

    5
    Mercredi 6 Février 2013 à 09:49

    Ah mais j'ai eu une cheminée et j'en connais les charmants petits défauts!

    Qui dit chauffage dit effets, quelle que soit l'énergie : je me disais exactement la même chose hier après-midi au volant de ma voiture ; je cherche depuis des années un moyen de transport moins "impactant" mais ça coûte pour l'instant très cher et ça reste ... de l'électricté nucléaire. On est obligés de faire des choix, le mien est de rouler peu et d'optmiser mes déplacements, j'ai ré-appris à conduire aussi, plus souplement, moins vite, j'ai gagné presque 200 km au compteur pour un plein.

    Des fois, je rêve d'avoir un cheval, en fait 

    6
    Pipiou Profil de Pipiou
    Mercredi 6 Février 2013 à 10:03

    ha bin ça rassure de savoir qu'on est plusieurs à réfléchir ! lol
    moi je dirais que "c'est comme tout" c'est une question de dosage : pas tout partout et pas pour tout le monde pareil, et on s'en sortira.
    Sauf que le temps est aux décisions réglementaires pour satisfaire les egos et que l'avis des français, on s'en fout grave !

    merci lulette ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :