• 3 fois 10 = 30 ? Faut qu'on m'explique !

    Bin ça alors, j'ai lu un article (peu importe le sujet concerné) mais j'ai un gros doute sur une simple... addition :

    "(...) le revenu moyen par abonné devrait baisser de 10% par an jusqu'en 2015, donc de 30% en trois ans (...)"

    je croyais que les pourcentages ne s'ajoutaient pas aussi simplement, ni ne se multipliaient parce que... ce sont des pourcentages justement !

    D'autant plus que les 10% de la deuxième année : c'est bien 10% mais du total restant, pas du total initial, idem pour le troisième calcul : donc le cumul de 3 x 10 % ne peut pas faire 30% du premier total ! Si ?

    Les matheux, au rapport !

     

    « Présidentielles : ça va être long !RTT : finalement, c'est hospitalier ! »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Kyon
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 13:56

    Tout à fait d'accord, on n'ajoute pas les pourcentages comme on ajoute des pommes ou des petits pois.

     

    Si le revenu baisse de 10% du revenu initial  la première année, il reste 90% du revenu initial, soit 0,9 fois ce revenu.

    La seconde année la baisse est de 10% de ces 0,9, soit 10%*0,9 = 9% du revenu initial.

    100 - (10 + 9) = 81, la seconde année il reste 81% du revenu initial, soit 0,81 fois ce revenu.

    La troisième année la baisse est de 10% de ces 0,81, soit 10%*0,81 = 8,1% du revenu initial.

     

    Au total sur les trois années la baisse est de  : 10% + 9% + 8,1% = 27,1%.

     

    Il faut toujours se demander de quelle partie on prend le pourcentage puis ajouter les pourcentages de cette même partie ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 14:47

    Bonjour,

    Je trouvais pareil que Kyon. Pourtant, les maths et moi, c'est pas trop ça...

    3
    Pipiou Profil de Pipiou
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 16:34

    Coucou,
    Et bien voilà, il suffit de demander, et hop, tout s'explique (surtout avec des petits pois, ça aide à comprendre !) : merci :-)
    Donc j'avais bon quand je pensais que le total n'était pas bon ! Ca prouve bien qu'ils racontent n'importe quoi dans les journaux !

    et les maths... c'est sans moi : y'en a qui font ça très bien (hein Kyon ?)

    4
    Vendredi 20 Janvier 2012 à 17:20

    Bonsoir Pipiou
    Plus rien à dire après la lumineuse explication de Kyon...
    Ceci dit, d'accord avec toi, les journaleux racontent n'importe quoi !
    Petit passage dans ton bel univers...
    histoire de te souhaiter un bon weekend, plus ensoleillé que chez moi, surtout moins froid !
    Amitiés
    Seb

    5
    La photo loisir
    Samedi 21 Janvier 2012 à 14:09

    Bonjour !!!! 

    En effet 3x10% n'égale pas 30% ... puisque les 2èmes et 3èmes 10% s'appliquent respectivement au montant initial déduit de 10% puis au nouveau montant déduit à son tour de 10% 

    En d'autres termes : soit un montant initial A 

    Prenons A= 100 

    La première année 

    A1 = 100-10%

         = 100-10=90

     

    La deuxième année les 10% s'appliquent donc à 90 et non à 100 !

    Soit  A2= 90-10%

              = 90-9 =81

     

    La 3ème année les 10% s'appliquent à 81

    Soit A3 = 81-10%

              = 81-8,1=72,9

     

    Alors que 100-30% = 70 

    Donc les pourcentages ne s'ajoutent pas  !!!

    Par exemple , si l'on vous propose une réduction de de 10%+10% à la place de 20% refusez !!!

    Par contre si votre gentil patron vous propose une augmentation de 2%+2% à la place de 4% ...Alors là acceptez TOUT DE SUITE !!! 

    J'ai fini !!! 

    Je suis ravie d'être passée par ici ! 

    Bon week-end à vous .

    6
    Pipiou Profil de Pipiou
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 10:12

    C'est bien ce que je disais : y'en a qui font ça très bien !
    Et puis là c'est des cas concrêts : les soldes et les augmentations, ça parle à tout le monde ! Merci d'avoir pris le temps de l'explication.

    Coucou Seb ;-)

    7
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 11:17

    Parce q'uen plus d'être journaliste il faudrait être bon en math ?
    Et que dire du défaut de langage, qui en plus est devenu monnaie courante avec les 2 fois plus ou 3 fois moins. Lorsque tu dis cela, tu fais un produit puis une sommes, ou un produit puis une soustraction.

    Tu vois écris "2x moins cher" pour un truc. Ok prix de base 50.

    2x50 = 100
    50-100 = -50
    Cool, on te dois des sous.

    Alors qu'il aurait été plus "français" de dire prix divisé par deux, ou alors dans l'autre sens, le double, le triple de... ou encore "avec un  coefficient multiplicatuer de ..."

    Mais bon, les maths et jouer avec les chiffres, parfois ç fait mal à la tête. Tiens et si cela t'amuse, cherche sur le net ma démonstration de 1 différent de 1, ou encore 1+1=3.

    On fait dire ce que l'on veut aux chiffres, alors aux stats et pourcentages... on s'en apercevra d'aillerus très vite lors des divers sondages pour les présidentielles.

    A bientôt

    8
    Pipiou Profil de Pipiou
    Lundi 23 Janvier 2012 à 10:01

    Excellent le "2 fois moins cher" : comme je suis une pro de la ristourne, je crois bien que je vais m'en servir, merci !
    Après avoir vu les 3 premières pages de google (!) pas facile de trouver ta démo !
    Oui, les stats et les élections... ça va être glauque

    9
    Vendredi 2 Février 2018 à 08:33

    Salut

    je ne suis pas matheux donc je laisse tomber les calculs et prefere lire ce qui est dit ici hi hi hi

    10
    Vendredi 2 Février 2018 à 11:59

    et bin moi je dis que Astérix, c'est un pourcentage de bonne humeur et de fidélité cool

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :