• Bon c'est pas tout ça mais va bientôt falloir aller voter pour ou contre le transfert de l'aéroport à Notre-Dames-des-Landes... cause que perso je suis un peu concernée.

    (J'ai trouvé un doc vach'ment bien fait : clic ici pour ouvrir une nouvelle fenêtre
    j'ai même trouvé un jeu sur Internet, avec une version imprimable, lol)


    Je résume en très gros, extraits du doc récapitulatif  :

    1967 : Notre-Dame des Landes est choisie. (1967 ! c'est dingue !) Les aménageurs annoncent 5 à 9 millions de passagers en 2000.  (la réalité = 4,1 millions en 2014...

    associations diverses, manifestations diverses, actions diverses, le temps passe 

    2001 : débat public (ha bin quand même !)

    2006 : enquête d'utilité publique  (donc 39 ans après 1967...)

    2008 : déclaration d'utilité publique 

    2010 : le contrat de concession (55 ans) est signé entre l'État et la Société Aéroport du Grand Ouest (Vinci)

    2011 : arrêté préfectoral autorisant les entrées sur les propriétés privées

    2012 : accord sur le fait d'attendre la fin des recours avant l'expulsion des agriculteurs/habitants expropriés

    2014 : l'aéroport Nantes-Atlantique annonce avoir dépassé les 4 millions de passagers, seuil prévu pour le transfert  (pour mémoire : re-regarde les chiffres annoncés en 1967...)
    Les associations demandent un chiffrage du ré-aménagement de l'aéroport actuel. 

    février 2015 : avis favorable sur la destruction des zones humides de NDDL (depuis le temps on a fait des progrès en environnement et aussi des lois sur l'eau/zones humides)

    mars 2015 : Royal lance l'idée d'un référendum

    avril 2015 : la Chambre de Commerce et de l'Industrie dit que l'extension de l'actuel est "quasi impossible" à cause des contraintes environnementales. Mais une note interne, seulement dévoilée en 2016, dit le contraire ! (pétard, quelle bande de minables)

    Ca s'accélère et entre autres : Vinci doit rembourser l'aide qu'il a obtenue parce que pas conforme aux normes européennes (no comment...)

    avril 2016 : 3 experts nommés par Royal évaluent le projet de NDDL "sur-dimensionné" et construire un nouvel aéroport serait acceptable SI une seule piste.
    Royal évoque un nouveau projet avec une seule piste, elle évalue le report à un an pour une nouvelle enquête publique

    Référendum prévu le 26 juin 2016 sur la seule Loire-Atlantique (968 000 inscrits sur les listes électorales). 

    J - 5 : je voterai NON pour le gâchis monumental que ça représente ! Les "oui" parlent de 9 millions de passagers mdr ! le seuil des 4 millions a été franchi 14 ans après la date soit-disant prévue, alors faut arrêter les délires ! 

    Tout bétonner, augmenter les impôts ET accroître les risques d'inondations (1)

    NON MERCI : RAS LE BOL DU GASPILLAGE !! 

     

        (-----> la suite par là)


    (1) : voir Sciences et Avenir, en milieu de la page sous le titre "Vinci devra compenser..." 


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  •  

    oups j'ai failli oublier !

    aujourd'hui c'est l'été ! (si c'est vrai !)

      ---> ouvre ta fenêtre et regarde !

     

    avec un clin d'oeil à Maximum34  ;)

     


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  • Alors ça c'est bizarre, dixit ce titre à la une : "la pollution de l'air tue 48 000 personnes en France chaque année"   (source)  (1)

    j'ai une question un peu con : comment ils font pour comptabiliser ? Imagine un gâ, fumeur le we (en semaine il a pas le temps), buveur "normal" (de temps à autre) qui habite Paris et qui bosse comme un ouf (il adore son métier), et qui a une petite malformation cardiaque depuis tout petit (il est né dans le Larzac mais dans le Larzac y'a pas de boulot ;)

    Et donc le gâ... RIP d'un arrêt cardiaque (j'ai dit "imagine") : comme ça arrive un peu plus tôt que prévu, c'est donc à cause de la pollution ? en omettant le terrain cardiaque fragile au départ ? Si c'est ça c'est évident qu'on va tous mourir de la pollution ! (oui parce que bon, faut savoir qu'on meurt déjà tous d'un arrêt cardiaque : tu peux prendre n'importe quelle cause, c'est toujours quand le cœur s'arrête de fonctionner que ça fonctionne plus ;)   

    Je trouve ce titre trop alarmiste au sens péjoratif du terme et les chiffres heû bin c'est des chiffres en plus. Évidemment que oui la pollution est un problème, c'est pas nouveau. Encore qu'il faudrait éclaircir ledit "problème" pour s'attaquer aux causes et pas aux conséquences !  

              

    Jouer sur les peurs pour faire marcher le commerce (...) c'est un tout petit peu désagréable. 

    (1) : 48 ou 45 OOO ? mettez-vous d'accord ! 


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  • un petit peu de tranquillité :

    les dernières photos des chat...oiements  smile 

    (comment ça il est pourri mon jeu de mots ?) 

    En voir plus 

     


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