• Lu : l'humanité disparaitra, bon débarras

    Yves Paccalet, Arthaud, 258 pages :

    "Cet essai philosophique et d'humour noir, drôle et pessimiste, provocant et désespéré ne nous parle pas de fin du monde mais de l'extinction d'une espèce bête et méchante - la nôtre... L'homme se croit tout, mais il n'est rien. Il prolifère et détruit les conditions mêmes de son existence sur la Terre, tout en rêvant qu'il se prépare un brillant avenir. Collapsus de la biodiversité, mitage de la couche d'ozone, climat en délire, empoisonnement de l'air, de la terre et de l'eau, nouveaux virus, guerre nucléaire : l'Homo sapiens disparaîtra...
    Sept ans après la première publication de ce pamphlet qui fut un best-seller, l'auteur ajoute quelques pelletées de terre sur notre cercueil annoncé. Cette "Nouvelle édition revue et aggravée" s'imposait. Toujours plus impitoyable. Toujours plus hilarante..."


    "Hilarante" ?? C'est pour donner envie de lire le bouquin ? Parce que perso j'ai pas ri ! du tout !  Ou plutôt si, mais d'auto-satisfaction parce que je suis globalement du même avis...  N'empêche que : si c'est intéressant pour faire réfléchir, c'est trop fouillis pour se souvenir des tenants et des aboutissants : énormément d'informations et de constats implacables qui s'ajoutent et qui se mélangent, pour se perdre dans le tourbillon de ses pensées... philosophiques : le mix de tout ça est un peu trop personnel compliqué.

    Pas vraiment drôle et pas optimiste non plus, parce qu'il est déjà trop tard ! (et pan !) Si Paccalet s'est fait plaisir à l'écriture (et ça c'est évident)  pour la lecture c'est une autre paire de manches : dommage.

    Lu : l'humanité disparaitra, bon débarras

     


    2 commentaires
  • (l'opération c'est par là, tout a commencé y'a 1 an et demi !)

    et voilà : les 21 jours d'attelle sont passés ! Youpi ! J'ai posé la question au kiné
    - comment ça se passe au juste, bras sans soutien, du jour au lendemain ? parce que quand je prends ma douche, je sens bien qu'il est pas autonome le bras, et que y'a des mouvements (bouger de 5 cm vers l'arrière par exemple) où je sens que ça l'fait pas, mais alors pas du tout !"

    Il a rigolé en me disant :
    - ha parce que vous croyez que vous allez l'enlever complètement l'attelle ?
    - bin oui pourquoi ?
    - bin parce que non évidemment, vous allez l'enlever 1h par-ci, 1h par là, et petit à petit, de plus en plus longtemps. faudrait pas bêtement provoquer une capsulite.
    - argh ! pétard : sûrement pas ! j'ai pris l'option "SANS capsulite" !!

    Si d'un côté je me dis que j'en n'ai pas encore fini avec l'attelle, de l'autre côté c'est tant mieux parce que je sens bien que mon bras n'est pas top mobile... sans douleur...

    Donc hier aprèm... j'ai enlevé l'attelle 1h puis, plus tard, encore 30mn ! hip hip hip...
    Et hier soir et cette nuit... mes muscles m'ont fait savoir qu'ils étaient là et z'avaient pas l'air contents du réveil ! OK OK messieurs les muscles : j'y vais doucement !

    Rendez-vous chirurgien le 11 mars, le temps d'améliorer l'ascension... musculaire he

    La suite c'est par là...

     


    30 commentaires