• Derniers articles

    Maître Capello, de son vrai nom Jacques Capelovici, n'est plus depuis dimanche !

    Grand défenseur de la langue française, il avait ce côté un peu déjanté dû à ses connaissances variées, son excellence orthographique et grammaticale, le tout mélé à ses origines.

    "Les jeux de 20H" sur France 3, quel souvenir ! Je me demande si c'est pas un peu grâce à lui que j'ai aimé le français : un savoir que tout le monde honorait et respectait, et à qui on disait toujours "s'il vous plaît Maître Capello".

    Ses célèbres "100 francs dans le nourrain" et "Jeu de mots" appuyé par son index levé, risquent fort de résonner dans le vide culturel d'aujourd'hui, dommage.

     


    5 commentaires
  • Ca fait un petit moment que je me demande le pourquoi de l'appellation "X Factor" de l'émission musicale éponyme qui passe sur M6, après un test sur W9.

    Je ne pense pas (et ça me ferait mal !) que ça aie un rapport avec les supers héros de Marvel, si ?

    Je pense plutôt que, si X est synonyme de "inconnu" par excellence, "factor" ("facteur" en français) reste à définir : "constituant" ? "élément" ? "vecteur" ? "porteur" ? "coefficient" ? voire "fabricant" dans le monde de la musique ?

    Autant de points qui resteront d'interrogation parce que l'émission n'aide pas à la compréhension : un n-ième succédané de télé-crochet, super bruyant et à la limite de l'inintéressant : pour trouver le X, il faut subir le pire (en tout cas dans les sélections) : présentation lourdingue, répétitions narratives qui se veulent pleines de suspense, fausses notes et faux chanteurs, public qui hurle et auditions noyées dans le bruit, sans parler de la pub...

    Mais bon, on sait que ça va marcher le temps de... l'audience qui rapporte, et que "X Factor" redeviendra sûrement le "Facteur X" : inconnu pour moi, et c'est tant mieux !

     


    2 commentaires
  • Les japonais subissent aujourd'hui une réalité naturelle, encore difficile à imaginer tant les images sont incroyables : voir l'avant / après (sur la page qui s'ouvre : bouger la souris de droite à gauche)

    Que ce soit les hommes, les habitations, les cultures, les commerces, les infrastructures, les transports, c'est toute la vie japonaise qui endure ces modifications dévastatrices. Si je n'ai pas de mots pour en parler, moi la française bien à l'abri, je suis aussi ébahie par les attitudes ô combien rationnelles de ces âmes qui ont TOUT perdu, sauf la leur.

    Pendant que nos journalistes cherchent l'image la plus ignoble pour nous faire pleurer (cadavre dans les décombres), pendant qu'ils cherchent à nous effrayer au maximum (risques nucléaires), les japonais semblent tellement... assumer tout ça, presque sereinement : pas de démonstrations de tristesse infinie ou de désolation sans fin : ils vivent l'événement, point.

    Peut-être que les infos sont "relatives" au sein du pays et qu'elles ne relaient pas la dramatique vérité aux habitants, mais j'ai l'impression que la philosophie japonaise de la vie est à l'épreuve de tout, y compris de l'anéantissement. En tout cas, c'est l'image qu'ils donnent à nos caméras : volontarisme presque incongru du calme... APRES la tempête. C'est là toute la démonstration de ce dont les japonais sont capables : une rationalité à l'extrème (orient, probablement).

     


    4 commentaires
  • Explosion des sondages : Marine Le Pen arrive en tête de l'élection présidentielle...

    Déflagration des résultats : Marine Le Pen ne ferait pas une bonne Présidente...

    Eûh... c'est un peu curieux non ? Mais c'est tout le jeu (pour ne pas dire l'enjeu) des questions des sondages : ça confirme qu'on peut leur faire dire... ce que veulent entendre les acheteurs du sondage !

    "Pourriez-vous voter Marine Le Pen ?" et "Voterez vous Marine Le Pen ?"... c'est pas pareil !

    Ce qui est un peu effrayant, c'est qu'on est encore à plus d'un an des élections... J'ose pas imaginer les foires d'empoigne à venir via les sondages : ça promet de jolies fluctuations (nec mergitur !? on verra ;-)

    Alors "selon vous..." : locution interrogative utilisée par les instituts de sondage ; Surtout utilisée en période (pré)-électorale (de plus en plus "pré") ; Permet d'induire une question (orientée ou pas) pour obtenir la réponse attendue par le demandeur du sondage (accessoirement celui qui paye) ; Fait croire à la neutralité des questions posées (enfume le sondé) et permet d'afficher des résultats plus ou moins dérangeants... c'est selon !

     


    5 commentaires