• Tri ou pas tri ?

    L'autre jour en regardant l'emballage de chaussons aux pommes (à manger, pas à mettre aux pieds) achetés chez le pâtissier, y'a un p'tit logo qui m'a paru bizarre, je l'ai entouré en orange :


    et j'ai pas compris : papier recyclable compost bio naturel trop bon pour la planète et... faut le mettre à la poubelle ?  Faudrait savoir ! 

    Du coup j'ai cherchouillé et ce logo (TIDY MAN) est fait pour "vous inciter à jeter votre emballage dans une poubelle, et pas sur la voie publique  source  

    DONC : il faut lire les logos dans l'ordre d'apparition et ne pas s'arrêter au premier logo ?! Sérieusement, c'est du grand n'importe quoi et à part brouiller le message, je vois pas. 

    Chacun y va de son dessin plus ou moins explicite, sans se demander si le consommateur (le premier concerné) comprend le message !  Je confirme : on n'y comprend plus rien, et si on doit passer 2 plombes à analyser les logos, c'est évident que ça va pas faciliter... le tri   

     

    PS : mais qui s'intéresse vraiment à ce qu'il y a écrit sur les emballages du 4h ?  he

     

    « Histoire drôle Gare au chantier trompeur... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Septembre 2021 à 22:47

    Bonjour,

    Il y a de plus en plus de labels, pas tous très pertinents. Ça devient  une sorte de déco banale.

    Les consignes de tri locales sont parfois totalement contraire. Ainsi les films plastiques et barquettes qui sont à porter dans la benne de tri des emballagesicone onglet lien alimentaires (bien que sur ceux ci il est généralement indiqué de les mettre à la poubelle)

    smile plus que  bad

      • Dimanche 19 Septembre 2021 à 11:18

        Coucou storm,

        "pas tous très pertinents" : +1  et c'est rien de le dire !

        je trouve aussi parfois les consignes "contraires" : je pense (et j'espère !) que ce n'est que le temps d'utiliser tout ce qui est déjà imprimé...

        Mais on est loin, au niveau national, de l'harmonisation, à commencer par les containers et autres contenants multicolores...

        Du coup j'suis un peu plus

        smile

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 12:20

    Heyo Pipiou! :o 

    Perso je trouve ça assez explicite et compréhensible. Tant qu'il y a un logo   à côté c'est que c'est recyclable! :) Le reste, ça relève de l'avertissement parce que les gens ne font vraiment pas attention (et quitte à ce qu'ils s'en foutent de la planète, au moins ça limite le nombre de cochonneries qu'on retrouve dans les parcs, sur les trottoirs, etc)

      • Dimanche 19 Septembre 2021 à 12:41

        Heyo aussi :)

        voui, l'emballage est recyclable, ça c'est clair. (faut juste vérifier vers "quelle collecte" le déposer.)

           tadaammm : ce logo ne signifie pas du tout que c'est recyclable !!
        la page source (citée dans mon article) indique : le Point Vert n’indique absolument pas que les emballages sur lesquels on le trouve sont recyclables.  (je te laisse aller voir la suite)

        Quand je dis qu'on n'y comprend plus rien he     

         

    3
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 12:57

    "[...] verse une contribution à Citeo, un organisme chargé de piloter le tri et le recyclage en France" > Ils gèrent les trucs à recycler donc "ce qui est à recycler" sous entend que ça reste recyclable (logiquement?). x) C'est juste qu'au lieu d'indiquer directement que c'est recyclable, ça indique qu'une entreprise s'en est et/ou va s'en occuper lors du tri/pour le tri. :o

    D'où la confusion régulière j'imagine?

    Après... j'ai eut droit à un cours là dessus au collège y'a longtemps, donc j'ai commencé à m'y faire (plus ou moins) avec le temps et la curiosité. x)
    Et quand je vois de quoi les gens sont capables, ça m'étonne pas qu'on nous traite comme des bébés de manière générale (avec le fameux logo "cé un papié ça se jète lol" par exemple).

      • Dimanche 19 Septembre 2021 à 14:38

        Bonjour Hatsushio,

        Copié collé de la signification du logo "Point vert" :

        "Logo trompeur s’il en est, le Point Vert n’indique absolument pas que les emballages sur lesquels on le trouve sont recyclables. Il signifie simplement que l’entreprise qui l’a apposé sur son produit verse une contribution à Citeo, un organisme chargé de piloter le tri et le recyclage en France. Né en 1992 mais source de confusion, il devrait progressivement disparaître au profit du logo Triman.

        money pour info ça coule de cette source

         

      • Dimanche 19 Septembre 2021 à 14:44

        Je sais, d'où la citation. :o ("un organisme chargé de piloter le tri et le recyclage en France" suit bien ce que tu as mit en bleu)

      • Dimanche 19 Septembre 2021 à 14:57

        Oui, mais ce que j'ai mis en bleu ne sous entend pas "que ça reste recyclable" comme tu le pensais dans ton commentaire.

        J'aurais du mettre en rouge la phrase qui précède la bleue. sarcastic

         

      • Dimanche 19 Septembre 2021 à 15:06

        Je vais essayer de m'exprimer différemment (parce que je ne disais pas que c'était avéré, hein, je faisais une remarque/supposition logique c'est tout):

        Mettons que tu as un sac de courses usé: tu veux le jeter et y'a le logo vert (ou noir/blanc) dont on parle.
        L'organisme qui s'occupe du tri et du recyclage intervient à un moment. Tu as donc une chance (logiquement) pour que ton truc (si elle doit s'en occuper) fasse parti des trucs recyclable de la poubelle dans laquelle tu l'as jeté (puisqu'on a de base différentes poubelles: celle "normale" et celle avec les "potentiels recyclables").

      • Dimanche 19 Septembre 2021 à 16:28

        Perso je pense qu'un logo pour information grand public n'est pas censé faire réfléchir : si on LIT BIEN la signification du logo, que je re-recopie en entier :  

        Logo trompeur s’il en est (c'est pas moi qui le dis), le Point Vert n’indique absolument pas que les emballages sur lesquels on le trouve sont recyclables. Il signifie simplement que l’entreprise qui l’a apposé sur son produit verse une contribution à Citeo, un organisme chargé de piloter le tri et le recyclage en France. Né en 1992 mais source de confusion, il devrait progressivement disparaître au profit du logo Triman

        1/ ça dit bien que le Point Vert N'INDIQUE ABSOLUMENT PAS que l'emballage est recyclable.

        2/ ça dit que l'entreprise verse une contribution à Citéo (qui certes pilote le tri et le recyclage) mais C'EST TOUT CE QUE CA DIT. (Citéo aide les entreprises et autres collectivités à recycler).  

        3/ c'est une "source de confusion" : c'est écrit noir sur blanc (c'est pour ça que j'ai pas mis de couleur, hi)

        >> plus y'a de logos, plus le consommateur est paumé, surtout si un logo "fait penser que", alors que c'est pas du tout ça = y'a tromperie sur la marchandise ;) 

        Après Hatsu, tu dis : "Tu as donc une chance (logiquement) pour que ton truc (si elle doit s'en occuper) fasse parti des trucs recyclables" : heû... perso je ne trie pas en comptant sur la chance... sinon j'vais me faire engueuler par ma commune he  

         

    4
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 17:07

    Je crois que je n'arrive juste pas à me faire comprendre, mais tant pis. :')

      • Lundi 20 Septembre 2021 à 09:37

        T'inquiète Hatsu, ça arrive parfois :)

        Je pense que c'est parce que tu raisonnes sur un circuit potentiellement "recyclable", et c'est très bien.

        Mais ce logo   n'a rien à voir avec le recyclage de l'emballage/du produit sur lequel il est apposé, et c'est ça qui est trompeur :(

        Bon début de semaine, @+

         

      • Lundi 20 Septembre 2021 à 09:41

        Aaah, c'est la différence de sujet en fait, que je n'avais pas saisi! :') 

        Bon début de semaine à toi aussi!

    5
    Lundi 20 Septembre 2021 à 11:52

    Hello

    bientot sur le papier toilette

    ils nous mettrons un dessin de cuvette de toilettes

    pour bien signaler a quoi cela sert ce papier torche q

     

    he

      • Lundi 20 Septembre 2021 à 19:51

        Tant que le logo "à recycler" ne figure pas sur les rouleaux de papier toilette plutôt que sur leur emballage . . .   clown

      • Mardi 21 Septembre 2021 à 08:10

               he

        il suffirait d'harmoniser les contenants/poubelles sur tout le territoire, et au lieu de "logos" qu'on ne comprend qu'à moitié > apposer un carré de couleur (ou un rond, ou un losange voire une poubellede la couleur du container

        (avec écrit sur le dessin "papier" "verre" etc. pour les daltoniens ;)

        Et voilà 

         

      • Mardi 21 Septembre 2021 à 09:02

        @Pipiou,

        ouchhum... à la déchetterie locale que j'utilise, les sacs papiers sont maintenant à mettre avec les emballages.

        Harmoniser partout au moins les couleurs serait effectivement une bonne chose, au moins pour un tri primaire. Un logo pictogramme accompagnant les couleurs est quand même nécessaire, à mon avis sinon :

        https://www.seton.fr/media/wysiwyg/STFR/top-bottom/panneaux/tri-selectif-dechets.jpg

        source image : https://www.seton.fr

         

      • Mardi 21 Septembre 2021 à 10:44

        Plutôt que d'avoir à retenir 36 couleurs, qui peuvent être vues de travers par des daltoniens (qui sont différents d'un à l'autre en prime) ou des gens qui potentiellement ne peuvent pas voir les couleurs.... avec des logos, des dessins chelou, des machins dans tout les sens... pourquoi ne pas simplement mettre un texte? :') Avec "ça y'en a être poubelle de [insérer terme approprié]" et basta?

      • Mardi 21 Septembre 2021 à 12:01

        @ stormalo : ha ouais ? les sacs papiers... pas avec les papiers ? sarcastic truc de ouf. À cause de la colle peut-être ?

        @ Hatsuchio : c'est pour ça que j'avais écrit :
        "avec écrit sur le dessin "papier" "verre" etc. pour les daltoniens ;)  

        Reste le cas du daltonien qui sait pas lire intello

         

      • Mardi 21 Septembre 2021 à 12:04

        Pour que ça touche un maximum de monde sinon, on se met tous à apprendre le braille. xD

      • Mardi 21 Septembre 2021 à 14:15

        @ Hatsushio,

        Et quid du cas des touristes ? Le braille en français, en russe, en chinois ....? ça va produire une sorte de papier abrasif.

        @ Pipiou,

        Je pense que localement on s'oriente vers des tris sommaires (il est préférables que certains matériaux même non recyclables, soient récupérés et séparés ultérieurement,  plutôt que de se retrouver dans la nature).

         

      • Mercredi 22 Septembre 2021 à 08:26

        c'est sûr que les petites communes n'ont pas les moyens d'une gare de triage wink2  Chez nous c'est assez simple, ça s'est "affiné" au fil des ans et on en est là :

                 

        et oui : même les bombes aérosols en métal sont des emballages ! 

        Du coup tout ce qui est emballé... c'est pesé  clown

         

    6
    Mardi 21 Septembre 2021 à 09:17

    Salut,

     

    je change de sujet

    j'ai lu Agatha Raisin numero 11

    et je vais commenter sur celui lu ici

    http://pipiou.eklablog.com/lu-l-enfer-de-l-amour-n-11-a181540280

     

    bonne surprise et petite deception

    a voir la bas mon avis hi hi hi

     

     

      • Mercredi 22 Septembre 2021 à 08:29

        "cherchez l'intrus"   

                             Direction là-bas alors.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :