• Titre à la Une : Accroche (toi)

    Google Actus = titre du Journal Le Figaro : Benoît XVI attaque la société permissive des années 70.
    Alors, évidemment attirée par ce titre, j'ai lu l'article mais j'ai eu du mal à relier l'article à son titre :

    (sujet en question : la pédophilie au sein de l'église, je recopie l'extrait relatif au titre du journal :)

    La solution, proposée par Benoît XVI, «pour nous opposer à ces forces» est de revisiter « leurs fondements idéologiques»: « Dans les années soixante-dix, la pédophilie fut théorisée comme une chose complètement conforme à l'homme et aussi à l'enfant», a-t-il rappelé. Constatant que «l'on affirmait -jusque dans le cadre de la théologie catholique- que n'existerait ni le mal en s oi, ni le bien en soi. Existerait seulement un “mieux que” et un “pire que”. Rien ne serait en soi-même bien ou mal. Tout dépendrait des circonstances et de la fin entendue. Selon les buts et les circonstances, tout pourrait être bien ou aussi mal. » Conception qui a provoqué une évolution culturelle majeure, « la morale est substituée par un calcul des conséquences et, avec cela, cesse d'exister». Et qui rend aujourd'hui, selon lui, «les effets de ces théories évidentes».

    Mais pourquoi tant de... guillemets ? Il faut s'accrocher pour suivre qui dit quoi ! Je me suis donc accrochée sur l'article entier pour finalement tomber de haut : pour moi, ce n'est pas une attaque de ces années là mais plutôt un constat sur la pensée en 70 (au verbiage papal dont le dictionnaire est plutôt biblique), sur les conséquences que l'on connait, sur ce sujet en particulier.

    Le titre a encore frappé : attirée par "Benoît XVI attaque la société permissive des années 70" j'ai lu l'article, mais ouf, grâce à Internet j'ai économisé l'achat du journal. Parce le mode de pensée de l'église n'est pas aussi terrestre que le nôtre, le résumer à ce titre est pour le moins réducteur. Comme quoi, les journaux ne sont pas neutres : leur but n'est pas, seulement (ou soi-disant ?) d'informer, mais bien d'attirer le lecteur... Hein Hannibal ?

     

    « La neige : cadeau ou pas ?A tous et à chacun »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tyl
    Dimanche 26 Décembre 2010 à 14:38

    Je pense qu'effectivement le titre est un peu trop incisif. Mais c'est du marketing, comme "fruits gorgés de soleil", "saveur généreuse" ou "plaisir lubrique à manger ces yaourts".

    Cela dit, ça reste très cohérent, je trouve. En disant que les années 70 ont mis fin à la morale par le biais de la relativisation, en contextualisant les actions et en les mettant en balance au vu des fins visées, en disant, finalement, qu'il n'y a plus de Bien ni de Mal, le Pape attaque ces années là. Je comprends qu'un courant de pensée prônant que tout est "mieux que" ou "pire que" puisse déplaire à un homme d'Église. Au Pape en particulier.

    2
    Lundi 27 Décembre 2010 à 10:18

    j'aime bien ton "plaisir lubrique à manger ces yaourts" !
    Oui oui, le pape défend sa cause et il n'y a rien d'offensant. Mais résumer ses dires à cette accroche journalistique me semble un peu trop accusateur et pas objectif, genre "le pape ose critiquer nos plus belles années" : le fait-il ? je pense que non, justement. Il fait un constat, certes négatif, mais pour que ses ouailles y réfléchissent, pas pour lancer une polémique. (c'est à mon avis tout l'art de la pensée papale !?)
    Cela dit, l'accroche aura eu l'effet escompté : j'ai lu l'article !

    3
    Vendredi 31 Mars 2017 à 09:13

    bon ben maintenant on a un nouveau pape,

    Benoit le premier pape démissionnaire

    il faut de tout aussi au royaume de Dieu

    4
    Mercredi 5 Avril 2017 à 12:10

    ouais bin le royaume de dieu me semble pas super efficace........

    (lol : t'as lu l'article Astérix ? parce que j'y parle pas vraiment de l'élection du pape he)

      • Mercredi 5 Avril 2017 à 13:15

        l'article parle de Benoit, l'ex pape,

        j'ai juste indiqué qu'il est le premier pape qui a démissionné eh eh eh

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :