Alors ça c'est bizarre : j'avais ouï dire que tout le monde se moquait (encore) des Bogdanov et de leur drôle de thèse, big bang et déclin de l'univers, et qu'est-ce que je lis ce matin ? que selon des spécialistes l'univers se meurt à petit feu ! (source)
Z'auraient pas eu un peu raison les frangins ? Même s'ils n'empruntent pas les mêmes chemins, on dirait bien qu'ils arrivent au même endroit !? Ne vous en déplaise monsieur Ruquier : leur raisonnement ne serait pas si débile... si on voulait bien les laisser parler, ou seulement écouter ce qu'ils disent ? (archive vidéo de 20mn)
Je sais pas s'ils ont raison ou pas, si c'est crédible ou pas, et de toutes façons, rapport à l'échelle temps, je pourrai pas vérifier. Mais ce que j'aime bien chez eux c'est que, convaincus comme ils le sont, ils sont pourtant capables de faire comprendre des trucs hyper spatialement compliqués ! Et ça ça change des spécialistes scientifiques dont on comprend pas trois phrases...
Après vrai ou faux, on adhère ou pas, peu importe. Mais je trouve qu'ils expliquent simplement leurs connaissances (ou leurs certitudes ?) mine de rien complexes, dues à leur folle passion de la science-fiction ! Du coup je me demande si la science-fiction ne serait pas tout simplement... de la science future...
clic ;-) |
Mais ça fait longtemps qu'on le sait qu'il meure à petit feu !
Les Bogdanov, perso, ils me flanque une de ces trouille !!!!!!!!!!!
Coucou Popp' (1) : ha ça c'est sûr, sont bizarres, on a vraiment l'impression qu'ils vivent dans un autre monde !
n'empêche que comme tu dis, pétard, z'en connaissent un rayon ! pour ne pas dire un diamètre ;-)
@ Alice (2) : ha bon ? tu sais ça depuis longtemps ? c'est les frangins qui te l'ont dit ? ça doit être pour ça que t'as la trouille !
Moi, le truc que je pourrais jamais mais alors jamais faire, c'est de me laisser pousser le menton comme eux. Je suis d'accord avec Alice : moi aussi j'ai peur quand je les vois.
sinin'bin oui, ça fait comme qui dirait un bail qu on sait que l'univers n'en a plus pour très longtemps ( genre encore quelques milliards d'années) et bien sûr et comme d'hab' tout d'un coup, on réalise ! Et on commence à avoir peur. Mais peur de quoi au juste ? Puisqu'on a peut de chances d' être là quand ça arrivera. Sauf si les dji****stes ( je mets des stars pour que goougol-alphabet ne retrouve pas ce com, je sais pas si ça va marcher, hein ) se mettent à faire les malins bien sûr et à coiffer au poteau la date officielle du décès de l'univers.
Mais bon sang Pipiou, je passe mon temps à te dire que la science fiction n existe pas et mon autre temps à prendre Léo de Vinci et Jules Vernes en exemples. Entres autres. Tout ce qui existe dans un crâne, s'il n'existe pas aujourd'hui, est prêt à exister demain.
Bonsoir,
Pour moi, les deux frères sont surtout d'excellents acteurs sans avoir besoin de costumes de scène.. En mélangeant le vrai et le faux (fiction) + le système médiatique, tout semble vrai pour le candide (et sur ce sujet nous sommes nombreux).
Je les considère plus comme animateurs passionnés que comme de vrais scientifiques.
Des gens comme Hubert Reeves sont nettement plus performant en vulgarisation dans ce domaine de connaissance. Ils n'utilisent pas des effets de mise en scènes comme le verre d'eau ou des écarts dans les discussions pour capter l'attention d'un auditoire. (lien vidéo de l'article)
Les deux frères Bogdanov :
Oui si on aime leur spectacle, mais pour s'instruire Méfiance !
-----
Extrait de la revue Science & pseudo sciences, juillet 2015, (un article de Suzy Collin-Zahn, astrophysicienne, directeur de recherche honoraire à l'Observatoire de Paris-Meudon), page 47:
Bref cette revue que j'ai achetée il y a 3 semaines leur consacre 11 pages, argumentées. (sommaire n°313 pour info➚)
@ Bibi (5) : t'as raison : un peu de pieds sur terre, ça fait pas d'mal : comme on sait qu'ils y sont pour, allez, on va dire une centaine d'année, on n'est pas près de rattraper l'échelle spatiale ;-)
bonjour
ah les freres Bogdanov ou en français Bogdanoff
(qui en russe veut dire dieudonné eh eh eh)
je suis de la génération TEMPS X leur émission de TF1
ils sont passionnants quand tu les écoutes parler de science, leur physique est dû a leurs origines mongoles
ben oui l'univers nait, bouge et meurt puis renait rebouge remeurt, et ainsi de suite pendant infiniment de temps, mais on sera loin quand cela va tomber
eh eh eh
voila un extrait de leur emission culte
https://www.youtube.com/watch?v=FAyGkYbxLw4
Hello stormalo (6) : it is trou ! (et pas noir ;-) perso je les considère pas (les frangins) comme "scientifiques" au sens honorable du terme (...) mais comme des profondément passionnés de science et de fiction ;-)
lol : le coup du verre d'eau : mise en scène peut-être mais au moins c'est concret, parce que pour avoir lu un peu de Hubert Reeves : il est pas si simple ni d'accès, ni à suivre ! en tout cas pas pour moi et mon raisonnement que tu sais ô combien a-méthodico-scientifique
Je me demande juste pourquoi les scientifiques sont aussi virulents contre les Bogdanov : en vrai, il est où le problème ?
c'est juste (9) : ha bin oui : Temps-X, que d'aventures... vérifiées depuis !
elle est peut-être là l'explication :
Temps-X : ça serait pas un temps non défini ? pas au sens "indéfinissable" mais au sens "perpétuel" parce qu'on en connait... ni la durée ni la limite : on peut en faire ce qu'on veut
Bin je sais pas, mais peut-être est-ce parce qu'ils ont trop " vulgarisé ", " démocratisé ", donc " abaissé " la compréhension, du point de vue des " vrais " scientifiques diplômés. C'est peut-être cela qu'ils n'aiment pas. Ils ont le sentiment qu'ils passent pour des bolosses. Ce qui est vrai du coup, si tu es comme moi et que tu aimes qu'on te parles comme si tu avais deux ans d'âge mental pour comprendre les choses.
Cela dit, je comprends pas tout ce que dit Hubert Reeves, mais j'aime beaucoup !
En même temps, quand je comprends pas, Bicar me traduit. Ca m'aide (un peu)
@ Boz : c'est aussi ce que je pense : que la vulgarisation fait que si on élargit la possibilité de compréhension, ça réduit d'autant le privilège du savoir ou de la science... comme si faciliter la compréhension dévalorisait la connaissance ?
Cela dit ça se comprend : quand on a mis du temps à comprendre parce que c'est un truc spacio-temporel super compliqué que évidemment tout le monde peut pas comprendre, prenons l'exemple de l'univers, et que ce même univers est expliqué autrement, et qu'il peut être compris, autrement aussi, en 5 minutes : c'est juste suuuuper vexant !
Oui. Et note que quand Bicar comprend pas ce que disent les Bogdanov, c'est moi qui lui traduis.
@BIBI - @PIPIOU
il faut etre souple des muscles faciaux
car le Bogdanov se parle en menton
LMAO ou ROFL si vous preferez eh eh eh (he he he)
Les frères Bogdanov et leur mentons qui poussent comme par magie (les origines n'expliquent pas tout Astérix ;p ). je les regardais et les trouvais passionnant dans temps X ( que de souvenirs ) que je ne loupais pour rien au monde j'ai toujours été fasciné par les mystères de l'univers. Maintenant je préfère des émissions plus sérieuses et adulte
perso si je trouve l'évolution faciale un peu space (coïncidence ?) à part que c'est quand même un peu moche, je me moque pas trop, rapport à une éventuelle pathologie/maladie. Mais là encore, avant qu'ils disent la vérité...
j'te rassure Mido : Temps-X n'est plus diffusé ;-) enfin je crois.
Sissssiii ! C est toujours diffusé, mais ils ont changé le titre. Ca s appelle les feux de l amour maintenant.
oui c'est bien ça, les feux de l'amour
parce que les trucs space et du non sens
le feuilleton en est rempli,
par exemple pas mal de heros ont eu tous leurs sosies maléfiques, en ce moment aux USA c'est Jack Abbott qui subit le double mauvais
Excusez m'sieur dames, je ne suis pas en avance.
Rép. à Pipiou10
deux frères passionnés de science et de fiction ?
De science-fiction peut être, de culture d'une aura médiatique surement
le coup du verre d'eau : mise en scène peut-être mais au moins c'est concret,
Ok, mais ça a apporté quoi à ta compréhension du cosmos ? Perso je n'ai pas compris le lien avec le charabia qui à suivi.
....lu un peu de Hubert Reeves : il est pas si simple ni d'accès, ni à suivre ! ...
Hubert Reeves est je pense un bon vulgarisateur, capable de s'adapter à un auditoire. Mais celui ou celle qui choisit un de ses livres doit vérifier s'il est en capacité de comprendre. Il ne fallait pas l'acheter par internet !
pourquoi les scientifiques [...] contre les Bogdanov ? , il est où le problème ?
Le problème, je pense qu'il est en partie expliqué dans cet éditorial➚ .
----------------------------------------------------------------------------------
+ Une illustration➚ "menton" suite évocation comm16
Certes ils sont bizarres les frèrots, mais loin d'être idiots, bises