• Science (ou pas) du futur

    Alors ça c'est bizarre : j'avais ouï dire que tout le monde se moquait (encore) des Bogdanov et de leur drôle de thèse, big bang et déclin de l'univers, et qu'est-ce que je lis ce matin ? que selon des spécialistes l'univers se meurt à petit feu ! (source)

    Z'auraient pas eu un peu raison les frangins ? Même s'ils n'empruntent pas les mêmes chemins, on dirait bien qu'ils arrivent au même endroit !? Ne vous en déplaise monsieur Ruquier : leur raisonnement ne serait pas si débile... si on voulait bien les laisser parler, ou seulement écouter ce qu'ils disent ? (archive vidéo de 20mn)

    Je sais pas s'ils ont raison ou pas, si c'est crédible ou pas, et de toutes façons, rapport à l'échelle temps, je pourrai pas vérifier. Mais ce que j'aime bien chez eux c'est que, convaincus comme ils le sont, ils sont pourtant capables de faire comprendre des trucs hyper spatialement compliqués ! Et ça ça change des spécialistes scientifiques dont on comprend pas trois phrases...

    Après vrai ou faux, on adhère ou pas, peu importe. Mais je trouve qu'ils expliquent simplement leurs connaissances (ou leurs certitudes ?) mine de rien complexes, dues à leur folle passion de la science-fiction ! Du coup je me demande si la science-fiction ne serait pas tout simplement... de la science future...

    clic  ;-) 

     

    « Poussée que je surveille...Zéro qui conforte : fallait le faire ! »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Août 2015 à 16:20

    Certes ils sont bizarres les frèrots, mais loin d'être idiots, bises

    2
    Jeudi 13 Août 2015 à 17:42

    Mais ça fait longtemps qu'on le sait qu'il meure à petit feu !

    Les Bogdanov, perso, ils me flanque une de ces trouille !!!!!!!!!!!

     

    3
    Jeudi 13 Août 2015 à 17:44

    Coucou Popp' (1) : ha ça c'est sûr, sont bizarres, on a vraiment l'impression qu'ils vivent dans un autre monde !

    n'empêche que comme tu dis, pétard, z'en connaissent un rayon ! pour ne pas dire un diamètre ;-)  

     

    4
    Jeudi 13 Août 2015 à 19:02

    @ Alice (2) : ha bon ? tu sais ça depuis longtemps ? c'est les frangins qui te l'ont dit ? ça doit être pour ça que t'as la trouille !

     

    5
    Jeudi 13 Août 2015 à 20:17

    Moi, le truc que je pourrais jamais mais alors jamais faire, c'est de me laisser pousser le menton comme eux. Je suis d'accord avec Alice : moi aussi j'ai peur quand je les vois.

    sinin'bin oui, ça fait comme qui dirait un bail qu on sait que l'univers n'en a plus pour très longtemps ( genre encore quelques milliards d'années) et bien sûr et comme d'hab' tout d'un coup, on réalise ! Et on commence à avoir peur. Mais peur de quoi au juste ? Puisqu'on a peut de chances d' être là quand ça arrivera. Sauf si les dji****stes ( je mets des stars pour que goougol-alphabet ne retrouve pas ce com, je sais pas si ça va marcher, hein ) se mettent à faire les malins bien sûr et à coiffer au poteau la date officielle du décès de l'univers.

    Mais bon sang Pipiou, je passe mon temps à te dire que la science fiction n existe pas et mon autre temps à prendre Léo de Vinci et Jules Vernes en exemples. Entres autres. Tout ce qui existe dans un crâne, s'il n'existe pas aujourd'hui, est prêt à exister demain.

    6
    Jeudi 13 Août 2015 à 22:26

    Bonsoir,

    Pour moi, les deux frères sont surtout d'excellents acteurs sans avoir besoin de costumes de scène.. En mélangeant le vrai et le faux (fiction) + le système médiatique, tout semble vrai pour le candide (et sur ce sujet nous sommes nombreux). 
    Je les considère plus comme animateurs passionnés que comme de vrais scientifiques.
    Des gens comme Hubert Reeves sont nettement plus performant en vulgarisation dans ce domaine de connaissance. Ils n'utilisent pas des effets de mise en scènes comme le verre d'eau ou des écarts dans les discussions pour capter l'attention d'un auditoire. (lien vidéo de l'article)

    Les deux frères Bogdanov :
    Oui si on aime leur spectacle, mais pour s'instruire Méfiance !

    -----

    Extrait de la revue Science & pseudo sciences, juillet 2015, (un article de Suzy Collin-Zahn, astrophysicienne, directeur de recherche honoraire à l'Observatoire de Paris-Meudon), page 47:

    • Les frères Bogdanov sont l'illustration du niveau ou est tombée la diffusion des connaissances, en particulier à la télévision. Les médias et le public n'ont jamais autant confondu les artisans de la science avec ceux qui la raconte seulement, d'ailleurs de façon très discutable.  Ainsi, les frères Bogdanov continuent de promouvoir de simples spéculations sous couvert de la science la plus sérieuse. Ils apparaissent comme des savants incompris [.....], protégés qu'ils sont par leur aura médiatique et par une nébuleuse de personnes connues, dont quelques journalistes de la télévision publique. .... 


    Bref cette revue que j'ai achetée il y a 3 semaines leur consacre 11 pages, argumentées. (sommaire n°313 pour info➚)

    7
    Jeudi 13 Août 2015 à 22:48

    @Stormalo : TRES intéressant ! Merci pour le lien ! Bonne soirée.

    8
    Vendredi 14 Août 2015 à 08:48

    @ Bibi (5) : t'as raison : un peu de pieds sur terre, ça fait pas d'mal : comme on sait qu'ils y sont pour, allez, on va dire une centaine d'année, on n'est pas près de rattraper l'échelle spatiale  ;-)

     

    9
    Vendredi 14 Août 2015 à 08:55

    bonjour

    ah les freres Bogdanov ou en français Bogdanoff

    (qui en russe veut dire dieudonné eh eh eh)

    je suis de la génération TEMPS X leur émission de TF1

    ils sont passionnants quand tu les écoutes parler de science, leur physique est dû a leurs origines mongoles

    ben oui l'univers nait, bouge et meurt puis renait rebouge remeurt, et ainsi de suite pendant infiniment de temps, mais on sera loin quand cela va tomber

    eh eh eh

     

    voila un extrait de leur emission culte

    https://www.youtube.com/watch?v=FAyGkYbxLw4

    10
    Vendredi 14 Août 2015 à 09:13

    Hello stormalo (6) : it is trou ! (et pas noir ;-)  perso je les considère pas (les frangins) comme "scientifiques" au sens honorable du terme (...) mais comme des profondément passionnés de science et de fiction ;-)

    lol : le coup du verre d'eau : mise en scène peut-être mais au moins c'est concret, parce que pour avoir lu un peu de Hubert Reeves : il est pas si simple ni d'accès, ni à suivre ! en tout cas pas pour moi et mon raisonnement que tu sais ô combien a-méthodico-scientifique he

    Je me demande juste pourquoi les scientifiques sont aussi virulents contre les Bogdanov : en vrai, il est où le problème ?

     

    11
    Vendredi 14 Août 2015 à 09:25

    c'est  juste (9) : ha bin oui : Temps-X, que d'aventures... vérifiées depuis !

    elle est peut-être là l'explication :

    Temps-X : ça serait pas un temps non défini ? pas au sens "indéfinissable" mais au sens "perpétuel" parce qu'on en connait... ni la durée ni la limite : on peut en faire ce qu'on veut   he

     

    12
    Vendredi 14 Août 2015 à 09:43

    Bin je sais pas, mais peut-être est-ce parce qu'ils ont trop " vulgarisé ", " démocratisé ", donc " abaissé " la compréhension, du point de vue des " vrais " scientifiques diplômés. C'est peut-être cela qu'ils n'aiment pas. Ils ont le sentiment qu'ils passent pour des bolosses. Ce qui est vrai du coup, si tu es comme moi et que tu aimes qu'on te parles comme si tu avais deux ans d'âge mental pour comprendre les choses.

    Cela dit, je comprends pas tout ce que dit Hubert Reeves, mais j'aime beaucoup !

    En même temps, quand je comprends pas, Bicar me traduit. Ca m'aide (un peu)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Vendredi 14 Août 2015 à 11:15

    @ Boz : c'est aussi ce que je pense : que la vulgarisation fait que si on élargit la possibilité de compréhension, ça réduit d'autant le privilège du savoir ou de la science... comme si faciliter la compréhension dévalorisait la connaissance ?

    Cela dit ça se comprend : quand on a mis du temps à comprendre parce que c'est un truc spacio-temporel super compliqué que évidemment tout le monde peut pas comprendre, prenons l'exemple de l'univers, et que ce même univers est expliqué autrement, et qu'il peut être compris, autrement aussi, en 5 minutes : c'est juste suuuuper vexant !

     

    14
    Vendredi 14 Août 2015 à 11:44

    Oui. Et note que quand Bicar comprend pas ce que disent les Bogdanov, c'est moi qui lui traduis.

     

    15
    Vendredi 14 Août 2015 à 11:54

             

    et bin voilà : ça c'est de l'échange de connaissances !

     

    16
    Vendredi 14 Août 2015 à 12:26

    @BIBI - @PIPIOU

    il faut etre souple des muscles faciaux

    car le Bogdanov se parle en menton

    LMAO ou ROFL si vous preferez eh eh eh (he he he)

    17
    Vendredi 14 Août 2015 à 12:39

    Les frères Bogdanov et leur mentons qui poussent comme par magie (les origines n'expliquent pas tout Astérix ;p ). je les regardais et les trouvais passionnant dans temps X ( que de souvenirs ) que je ne loupais pour rien au monde j'ai toujours été fasciné par les mystères de l'univers. Maintenant je préfère des émissions plus sérieuses et adulte

    18
    Vendredi 14 Août 2015 à 15:52

    perso si je trouve l'évolution faciale un peu space (coïncidence ?) à part que c'est quand même un peu moche, je me moque pas trop, rapport à une éventuelle pathologie/maladie. Mais là encore, avant qu'ils disent la vérité... 

    j'te rassure Mido : Temps-X n'est plus diffusé ;-)  enfin je crois.

     

    19
    Vendredi 14 Août 2015 à 16:17

    Sissssiii ! C est toujours diffusé,  mais ils ont changé le titre. Ca s appelle les feux de l amour maintenant. 

    20
    Vendredi 14 Août 2015 à 16:51

    Mdrrr Bibi

    21
    Vendredi 14 Août 2015 à 16:55

    oui c'est bien ça, les feux de l'amour

    parce que les trucs space et du non sens

    le feuilleton en est rempli,

    par exemple pas mal de heros ont eu tous leurs sosies maléfiques, en ce moment aux USA c'est Jack Abbott qui subit le double mauvais

    22
    Vendredi 14 Août 2015 à 21:29

    Excusez m'sieur dames, je ne suis pas en avance.
    Rép. à  Pipiou10

    deux frères passionnés de science et de fiction ?
    De science-fiction peut être, de culture d'une aura médiatique surement

    le coup du verre d'eau : mise en scène peut-être mais au moins c'est concret,
    Ok, mais ça a apporté quoi à ta compréhension du cosmos ? Perso je n'ai pas compris le lien avec le charabia qui à suivi.wink2

    ....lu un peu de Hubert Reeves : il est pas si simple ni d'accès, ni à suivre ! ...
    Hubert Reeves est je pense un bon vulgarisateur, capable de s'adapter à un auditoire. Mais celui ou celle qui choisit un de ses livres doit vérifier s'il est en capacité de comprendre. Il ne fallait pas l'acheter par internet !

    pourquoi les scientifiques [...] contre les Bogdanov  ? , il est où le problème ?
     Le problème, je pense qu'il est en partie expliqué dans cet éditorial➚ .
    ----------------------------------------------------------------------------------

    + Une illustration➚ "menton" suite évocation comm16   smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :