• Réforme des retraites : zéro !

    Ayé, la réforme des retraites est dévoilée. Sauf que c'est pas du tout une réforme puisque y'a rien qui change, à peine des ajustements qui vont absolument rien changer aux problèmes de financements, perennes, des retraites. (source)

    Pour moi une vraie réforme aurait été un alignement privé/public (par exemple les dix dernières années pour tout le monde), un décompte plus simple à comprendre, une harmonisation des multiples régimes : si les métiers ne sont pas les mêmes, la retraite... c'est un peu pareil pour tout le monde, non ?

    La pénibilité est une bonne idée, mais je crains que sa "définition" ne merdoie complètement et pénalise les entreprises dont c'est la spécificité : parce que toutes les entreprises vont devoir payer mais les entreprises faiseuses d'emploi pénibles vont devoir payer encore plus. (ça va pas aider le bâtiment ça !)

    L'apprentissage et les études rachetées ? Va falloir créer une nouvelle matière à l'école : l'ETEA : Ecole, Travail, Et Après ? Parce que selon les droits/options, ça peut motiver vers telle ou telle filère... Sauf que je suis pas persuadée que la retraite... motive les jeunes !? Quoi que... les périodes de chômage ajoutées dans le calcul ? Ha là ça se calcule ;-)

    Et les femmes mieux indemnisées pour leur rôle de mère ? Quelle nulle : je croyais qu'avoir un enfant c'était un choix personnel ! Les hommes sont pas indemnisés pareil alors ? Si l'égalité homme-femme est fort défendable, ça m'a toujours fait marrer.

    Bref, comme d'hab : Hollande évite, le gouvernement contourne et ils s'en félicitent : quelle faiblesse ! quelle inaction ! quel abandon ! et quelle prétention ! Ils sont complètement imbus de leur personne, c'est pire qu'à droite ! Faut qu'ils arrêtent de se shooter à l'auto-satisfaction et à la démago parce que c'est zéro !

     

    « Jeu de dupes : super bien !Hollande : ambiguïté destructrice ? »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 09:03

    Salut Pipiou

    Alors, alignement privé/public : je suis d'accord

    pénibilité pour certains métiers : d'accord

    Mais pour ce qui est des périodes de chômage, que les jeunes se rassurent, ça ne compte pas, non seulement ils auront des trous dans leur CV mais en plus ils perdent des années de cotisations. 

    Eh oui, je viens de l'apprendre, sur 35 ans de carrière, j'ai 5ans de chômage/réinsertion/formation rémunérée : qouick pour les trimestres, ça ne compte plus. Je devais avoir ma retraite pour 62 ans je vais devoir aller jusqu'a 67ans.

    Sachant que mon patron prend sa retraite pour mes 56 ans et que le cabinet ferme. Qu'au yeux de la société, passé 50 ans on est bon à rien, que les caisses complémentaires seront en défaut de paiement dans deux ans, que le pays s'endette pour payer les retraites actuelles...

    Bref, résumons, je vais être chômeuse  pendant 2ans ? RSA pendant ... je sais pas, avec tout ça je devrais peut être vendre ma maison, car en attendant 67 ans et une retraite minable si on peut me la payer, faudra bien manger....

    Ya pas que la droite ou la gauche qui merde... c'est tout le système !

    Nos énarques n'ont pas dû apprendre la gestion, moi si c'est mon métier.

    Commençons par calculer la retraite de nos ministres au prorata temporis au lieu de la leur donner AT VITAM ETERNAM quelque soit leur durée de mandat....

    A force de ramener les actifs à un salaire "médian" (le smic) tout en les taxant pour remplir les caisses (ils finissent par travailler pour nourrir leur famille, les chômeurs, les retraités...avec un salaire qui ne leur permet plus de vivre) pourquoi ne pas créer une retraite "médian" comme pour les actifs, un smic retraite, si c'est valable pour les actifs qui ont des frais d'actifs pourquoi pas pour les retraités ? ça pourrait rendre les retraites pérennes.

    Autre chose, on dit que les caisses sont vides, pourrait-on m'expliquer pourquoi mon patron a un abattement FILLON sur mes cotisations  sociales de 301.11 €, je croyais que je cotisais pour remplir les caisses ? 

    Avec leurs tours de passe passe, ils prennent d'un côté, se servent au passage et reversent (ce qu'il reste) ensuite ....

    Je te le dis Pipiou c'est tout le système qui est arrivé au bout.

    Perso j'observe Hollande et les problèmes d'Irak, ça l'arrangerait bien une bonne guerre, ça casserait tout... (ça viderait également les caisses), ça éliminerait les chômeurs, reste à savoir comment ?

    Oui je sais, je suis très COLERE.

    Bonne journée tout de même.

    2
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 10:02

    bien le bonjour chrislou,

    merci de ton p'tit coup de gueule, et ça fait du bien de dire ce qu'on pense, ne serait-ce que pour se soulager soi-même ;-)
    dès que j'ai constaté que Hollande et son gouvernement supprimait systématiquement ce qui avait été fait, j'ai pensé qu'ils faisaient le ménage sarkozien sans réfléchir à ce que ça allait donner... pour les français. Et quand je disais "on nous tire vers le bas" on me répondait "mais non, comme ça c'est plus juste"...
    Ouf : chacun commence à se rendre compte du précipice mais le mal est fait : au nom de la justice sociale, on dénigre le travail, l'ambition, le courage, la volonté... de bien faire et de faire bien.
    Comme tu dis, on a des années de retard pour tout ce qui est réforme (des vraies réformes, pas des petits arrangements entre amis ;-) et c'est pas Hollande qui va nous montrer le contraire : il effleure là où ça l'arrange pour gagner trois francs six sous mais ça va pas plus loin. Et surtout c'est pas juste : différences privé/public, travail dévalorisé, argent gaspillé dans le mille-feuille administratif et impôts qui augmentent : j'vois pas de justice là-dedans.
    A quand la remise à plat ? Quand on sera capable de laisser de côté la langue de bois et de tenir bon face au syndicats et aux fonctionnaires ;-)

    Bonne journée à toi 

    3
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 11:14

    Je dois dire que tout ce qui touche aux retraites, je m'en occupe franchement pas du tout.

    J'ai à peine commencé ma vie active (après 8 mois de galère pour trouver du travail, j'avais trouvé un CDD de 6 mois, ce CDD étant terminé, je me retrouve à re-galérer pour trouver du travail), autant dire que la retraire c'est loin mais loooiiiiin. En fait, je crois que j'en aurais pas. :D

    4
    Lundi 9 Septembre 2013 à 21:50

    C'est  vrai.......  les jeunes d'aujourd' hui , n'auront  pas de retraites .... Tout le monde sera au minimum vieillesse , s'il en reste un  ! A  moins  d'un miracle  comme un retour  au plein emploi  , mais  il faudrait être d'une naïveté  incommensurable , pour croire a ça  !

    5
    Mardi 10 Septembre 2013 à 08:59

    Bonjour,

    @ TheFraise : ha mais oui, je vois que tu commences juste à bosser alors évidemment oui... ça va être long ! (pardon). Bon courage, un peu de patience et de la motivation : si elle n'est pas là, je parie que ça va te sembler encore plus long ;-)
    Je confirme : quand j'ai commencé à bosser j'y pensais pas non plus à la retraite !


    @ ARTHUR.
    : (pseudo + avatar, évidemment j'ai rigolé ;-) le roi ne serait-il pas un tantinet nostalgique et/ou en colère ? Hihihi.
    Plein emploi... c'est sûr que c'est plutôt mal barré, surtout avec un gouvernement aussi démotivant que ça, pour qui le boulot c'est de l'emploi public et le rendement c''est le nivellement (par le bas) des salaires : au fait, quelqu'un a vu la compétitivité quelque part ?

    Bon mardi

    6
    Mardi 10 Septembre 2013 à 10:41

    BONJOUR   .  .....   Je suis  en  colère  depuis  que je suis tout petit    .....  je  bosse   depuis  que j'ai 17  ans .  J'en ai 63   et moins  de 1000  euros de retraite  ...  Le dos en miettes  et des douleurs  24 h sur 24  ....Et si il n'y avait que ça  !!!!!

    7
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 08:53

    je comprends que tu sois en colère !
    et là c'est une première : les retraites vont baisser... pour que ce soit plus juste...
    y'a vraiment des inepties dans le social !

     

    8
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 09:49

    Bonjour  .... J'avais  un boulot a coté de ma retraite , mais j'ai été  obligé  d'arrêter .... Ça  me faisait grimper  les  impots  un sacré  coup  !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


/* suppression barre cookies en bas d'écran */ .banner_banner--3pjXd { display: none; }