• Promos sur pancartes zé panneaux

    Aujourd'hui jour de manif,  y'a des promos sur les panneaux :

                 

    ouais, perso, tout ça en même temps !

    je ne pige pas le bienfait de "la solidarité" à contrer une réforme -négociée- qui permettra que les retraites soient payées... DANS LE TEMPS.

    Pourquoi "dans le temps" ? Parce qu'on vit plus longtemps.
    Sauf que y'a moins de travailleurs qu'avant.
    Or, encore une fois, les travailleurs cotisent pour payer les retraites de leurs ainés.
    Pardon mais à entendre certains propos : z'en ont rien à cirer des ainés ! Tu parles d'une solidarité...

    Allons-y gaiment : Macron, laisse tomber les calculs et reviens à la retraite à 50 ans, à 2000€ mensuels pour tout le monde   (c'est Martinez et Mélench qui payent.)

    Et avec Tondelier (les écolos verts) qui "veut une France sans milliardaires" (elle fume du brocoli ?)  ça promet un bel avenir... à la France !! Les français on s'en fout, ils seront alors tous devenus salariés... qatari ou chinois. 

    Ne pas être d'accord, ok.
    Trouver une autre méthode ? ok.  Un peu de capitalisation. Ha bin non : ça c'est que pour les salauds de riches... et les fonctionnaires. Parce que OUI, les fonctionnaires ont une part "capitalisation". Eux.

    C'est quand même curieux qu'on ne proteste jamais contre les différences -aujourd'hui injustifiées- des régimes spéciaux qui pourrissent la fonction publique [et qui est payée par nos impôts]. Nan, ça, pas touche !  ........

    Alors bon, comme c'est le jour, je manifeste aussi dans ma boîte !
    Mais dans le sens opposé du cortège parce que je suis pour la viabilité nationale, sur le long terme. Donc on discute, on concède de part et d'autre et on s'accorde. Mais sûrement pas à coups de panneaux !

    « MàJ albumsLu : La cerise sur le gâteau »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 19:16

    Hé! hé ! kikou Pipiou.

    Ben tout est dit ...

    Moi, ben ch'suis pour les 2000e et pi la retraite à partir de 50ans..

    Quand j'ai entendu ça, j'ai cru rêver. colere

    J'ai une idée....Et si on était payé sans rien faire ? Hein ?

    Vaut mieux en rire qu'en pleurer....  youpi

    Pauvre France qu'as-tu fait de tes enfants 

    Pffff !

    Allez, on s'remonte le moral avec le café du dernier article. Hi ! hi ! J'attend encore !

    je sors te fâche pas .

    Bizouilles Aa

     

     

      • Vendredi 20 Janvier 2023 à 08:01

        kikou aussi :)

        Hééééé : être payé sans rien faire ça existe pour de vrai, regarde par là   Bon, perso j'suis pas sûre d'être capable de l'expérience frown  Sinon on peut aussi tenter le loto ?

        Ha bin c'est sûr que depuis hier matin il a dû refroidir le café  he clown

         

    2
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 21:28

    Bonsoir !

    Je pense que faire croire qu'il n'y a pas assez d'argent pour les retraites est un mensonge.

    Il faut revoir la façon de les financer s'il n'y a pas assez de travailleurs.

    En Suisse, ils viennent d'augmenter l'âge de la retraîte des femmes à 65 ans. C'était déjà 65 pour les hommes et ils ne vont pas s'arrêter là !

    Il est facile pour des bureaucrates de relever l'âge de la retraîte des travailleurs, mais il faut penser aussi à ceux qui ont des métiers pénibles !

    Les acquis sociaux ne sont pas tombés de la lune, mais ont été l'objet de luttes. Je tiens à préciser qu'ici on a pas la semaine de 35h mais au min. 40h et plus.

    Bien soumis, le peuple manipulé par la peur de manquer, a accepté ce recul !

    Quand il s'agit d'armement ou autre, il y a toujours de l'argent !

    Je ne suis pas à la retraite et je ne sais pas si j'y arriverai un jour. Mais qui va donner du travail à tous ces vieux qui doivent bosser de plus en plus tard ? Déjà qu'après 40 ans on est trop vieux pour être engagé !

    en ce qui concerne les fonctionnaires, si leurs acquis sociaux reculent, ceux du privé reculeront d'autant plus ! Au contraire, il faut que le privé s'aligne sur eux et non l'inverse.

    L'argent, il en a, mais c'est un petit pourcentage de la population qui le possède et qui, bien sûr, a tous les moyens à sa disposition pour en gagner encore plus et ne rien déclarer !

    Alors je dis bravoles français !

     

     

     

      • Vendredi 20 Janvier 2023 à 09:46

        Coucou Sololune :)

        c'est marrant parce que finalement on en a marre toutes les deux he

        En France on a un système par répartition, les retraites sont calculées par annuités, pour près de 40 régimes de retraite différents ( infos+↗ )  donc OUI, il est temps qu'on remette un peu d'égalité là-dedans, travailler sur les pénibilités, mais je crains que ça prenne des décennies...

        Revoir le financement ? tout à fait d'accord, mais on ne veut pas changer une virgule alors c'est pas simple !
        Il suffit de taxer les + riches ? Bien sûr que non : ils vont aller s'implanter ailleurs pour ne plus être taxé, c'est tout. Et quand y'aura plus de grosses entreprises -employeur et Marque française- (on voit aujourd'hui le résultat de la désindustrialisation) on deviendra complètement dépendants, pour tout : et ça, c'est trop pas tip top...

        En Suisse c'est passé à 65 ans par votation, non ?  j'ai lu que "le relèvement de l'âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans, est passée de justesse avec moins de 51% de oui."  La vache : quelques 32 300 voix d'écart, c'est pas beaucoup ! Mais en France c'est pareil : c'est "les votants" qui décident.

        C'est sûr que parfois l'état sort "des millions" d'on ne sait où, pour pallier ci ou ça. Mise à dispo d'épargne ? échanges de bons procédés entre comptabilités ? Depuis le covid, en France, y'en aura eu des aides !  Pas suffisantes pour tout le monde certes mais c'est mieux que rien non ? 
        Je trouve dommage qu'on (en France) ne soit jamais contents : l'état donne 100 "autant ne rien donner" ils ne donnent rien "l'état devrait aider". 
        Et puis y'a toujours "les problèmes de seuils : si tu dépasses de 5€ t'as pas droit à la prime, c'est dégueulasse" Bin non c'est pas dégueulasse, c'est le problème des limites, qu'on dépasse ;)

        Pour les acquis sociaux, parfois je me demande si c'est pas ça qui freine la puissance française. Comprend bien que je ne remets évidemment pas en cause les libertés obtenues ! Ni celles à venir.
        C'est juste que [en France] entre 1936, 1968 et aujourd'hui : le monde tout entier a changé, et ça change de plus en plus vite !  

        En tout cas je suis sûre que c'est + complexe qu'on ne pense. Et d'un pays à l'autre c'est différent.
        Si tu veux je tiens la pancarte avec toi ?  smile

         

      • Samedi 21 Janvier 2023 à 11:02

        Bonjour le petit pois qui parle !

        En Suisse il y a la partie romande, donc francophone, qui a refusé d'élever l'âge de la retraite des femmes. Mais on a la majorité allemande qui, comme les allemands, sont des bourreaux du travail ! Lol ! En plus, je ne sais pas si tu as lu, mais ils proposent également de travailler jusqu'à 70 ans !

        Non mais allô ! C'est qu'ils ont de grandes idées dans les bureaux !

        Ne pas taxer le capital est une grave erreur et je ne pense pas que la délocalisation soit due uniquement aux taxes.

        Nous sommes les esclaves d'une minorité qui n'a pas besoin de travailler vu que leur capitaux travaillent pour eux ! Et que veulent ces actionnaires ? Qu'on travaille encore plus, dans des conditions de plus en plus difficile pour qu'à la fin de l'année ils empochent de plus gros dividendes !

        Et après ? Jusqu'à quel âge il faudra être productif ? Et ceux qui meurent avant la retraîte, ben tant pis pour eux ?

        Ne cédez rien ! Tu connais l'adage : Ils te prennent le doigt, puis la main, puis le bras, etc... Le système n'est pas fait pour l'homme, mais pour profiter à une minorité. On subit l'inflation, loyer et assurances augmentés etc... et le salaire toujours au même niveau. En plus il va falloir travailler plus longtemps et payer encore plus de taxes pour financer la retraite. Et même si on arrive à l'âge de la retraite, tout cassé, elle sera tellement petite qu'on ne pourra pas vivre qu'avec elle !

        Bon courage, car pour nous les suisses c'est déjà foutu !

        Bonne chance !

      • Lundi 23 Janvier 2023 à 09:57

        le bonjour du lundi :)

        tu  m'étonnes que bosser jusqu'à 70 ans, ça donne pas envie !  Mais on focalise sur "l'âge de départ" alors que c'est LE NOMBRE DE TRIMESTRES COTISES qui valide le montant de la retraite !!
        L'âge c'est "l'âge légal à partir duquel on peut demander à partir en retraite", mais il y a bon nombre de départs anticipés, voir par là↗ (+ les cas particuliers en bas de la page !).

        Perso les grosses entreprises et leur actionnariat ne me dérangent pas : elles payent bien + de taxes que moi, elles consomment bien + que moi, elles investissent bien + que moi, elles ont un rôle économique bien + important que le mien.

        Après c'est l'échelle de grandeur qui fout la merde : on oppose des "milliards" au "SMIC" mais pour moi ça n'a rien à voir et ce n'est pas "comparable". (j'te rassure, j'aimerais bien avoir des milliards !) (je t'aurais offert 2 ou 3 aspirateurs he)

        On vise les seules grandes entreprises, celles qui emploient et investissent au niveau national et mondial (d'où les chiffres !). Mais Il y a aussi des journalistes, des présentateurs télé/radios, des sportifs qui gagnent énormément d'argent, et pour eux seuls : c'est pas injuste ça ?
        Le boulot d'une maquilleuse [d'un présentateur télé par exemple] est super important : est-elle aussi très bien payée ?  bien sûr que non, parce que c'est pas "elle" qui rapporte ! Pourtant sans elle, le présentateur aurait une gueule de croque-mort !

        C'est pour ça que ça m'énerve qu'on s'attaque toujours et seulement aux "grandes entreprises" : c'est un raccourci trop facile. Quand tu vois "les avantages" de certaines  branches publiques, syndicales et collectives, tu te dis que tu t'es gourée de métier he  
        Bien sûr que je suis pour une meilleure répartition (ré-équilibrage) mais à tous les niveaux, et pas seulement aux extrêmes.

        Courage Sosolune ! Mais tu sais... rien n'est gravé dans le marbre... regarde vers l'Est... 

        (merci pour l'échange :)

         

      • Lundi 23 Janvier 2023 à 18:19

        Bonsoir Pipiou !

        Euh non ça ira pour l'aspi ! Merci lol

        Je comprends ce que tu veux dire pour les sociétés. Malheureusement, i y a une réalité moins rose. Avant, les entreprises travaillaient et devaient faire du bénéfice pour payer les charges, normal ! Les actionnaires prenaient le risque d'investir dans telle ou telle entreprise. Normal !

        Mais que dire des privatisations qui ont permis à de gros actionnaires de s'offrir d'immenses dividendes et de se payer d'incommensurables salaires ? Ils ne sont plus du temps où l'investisseur prenait un risque pour l'entreprise, mais maintenant il s'agit surtout de gagner plus sur le dos des travailleurs qui voient leurs salaires baisser et leurs cadence de travail augmenter !

        Mais il y a pire ! Les gros gagnants placent leur argent dans les paradis fiscaux !

        Et comme souvent il s'agit de spéculation et non de réels investissements, il suffit d'une petite crainte de perdre  pour qu'ils vendent tout et que tout s'écroule !

        C'est de ceux-là que je parlais dans ma réponse ci-dessus.

        Avec le covid, certaines entreprises qui avaient délocalisé en Chine se sont bien mordues les doigts ! Je pense qu'à l'avenir ils rechercheront plus la sécurité que de ne pas payer de taxes. Je ne pense pas qu'il faut taxer plus les entreprises, car comme tu dis, ils créent de l'emploi, etc... mais je pensais plutôt taxer plus l'argent qui gagne de l'argent tout seul juste en spéculant sur les marchés et en créant faussement des hausses et des baisses.

        Revenons à la retraite, c'est sûr qu'il y a un problème et qu'il faudrait peut-être changer son mode de financement et rester dans une moyenne raisonnable et non de favoriser certains par rapport à d'autres. Les boulots pénibles doivent être pris en considération, bien sûr !

        Quand tu seras millionnaire, je te ferai signe quand je serai à la retraite ! Mdr !

        Bises,

        Sosolune

         

         

      • Mardi 24 Janvier 2023 à 11:11

        quand je lis nos échanges, tu sais quoi ? je pense que si dans les négociations et autres assemblées, les échanges d'avis pouvaient être aussi calmement fructueux pour s'éclairer mutuellement, peut-être qu'on arriverait à mieux avancer ?

        Parce que faut pas déconner : "la réforme des retraites" c'est pas un nouveau sujet !! Ça fait des décennies que les syndicats CGT et FO n'ont pas évolué d'un iota là-dessus et ne savent dire QUE "à bas le capitalisme" : sauf que la CGT est bien contente d'en trouver des capitaux, pour leur propre financement...pour le moins opaque (2019)↗. (lol : c'est pas des milliards mais quand on veut des règles pour les uns, faut commencer par se les appliquer ;)    

        Oui, peut-être changer le mode de financement des retraites, c'est une piste à suivre : ça fait des aaaaaannées que c'est sur le tapis ! à part ça...

        Tu peux me faire signe quand tu seras à la retraite, mais si je suis millionnaire et que j'envoie de la thune en suisse (si j'ai bien compris), ça va être mal vu he 

        Bizitou Sosolune :)

         

      • Mardi 24 Janvier 2023 à 11:51

        Coucou Pipiou,

        Hhh, oui, c'est la meilleure ! Une millionnaire envoie de l'argent à une suisse pour lui permettre de financer sa retraite parce qu'à 65 ans, c'est difficile de trouver un boulot !

        A 60 aussi, à 50 aussi, à 40 aussi, ... Donc au lieu de toucher une retraite, il y aura plein de gens qui devront toucher l'aide sociale, parce qu'il ne faut pas oublier que personne ne veut engager des vieux !

        Tout le système serait à revoir, mais ça... bref, à qui profite le crime ? Lol !

        Au moins les syndicats sont actifs chez vous, parce qu'ici, il est difficile de faire bouger les mentalités. Les syndicats ne sont pas aussi puissants. Ils négocient avec le patronat dans une soit-disant "paix du travail". Bref, c'est bosse et tais-toi. Un peu l'autre extrême ! Lol ! On aimerait tous le juste milieu !

        Bonne journée sous la grisaille !

        Bises,

        Sosolune

      • Jeudi 26 Janvier 2023 à 08:11

        je rigole parce que j'ai pensé à un truc qui m'a fait rire quand tu dis :
        "les syndicats sont actifs chez vous, parce qu'ici, il est difficile de faire bouger les mentalités."  les syndicats sont peut-être actifs, MAIS c'est CGT et FO qui ne changent pas de mentalités he

        ils restent arc-boutés sur des concepts d'antan qui ne peuvent plus s'appliquer dans le monde d'aujourd'hui : c'est ça que je trouve super dommage :(

        Pour sûr que le juste milieu ça serait top ! Mais ici on n'est pas foutu de discuter sereinement, ça bloque avant les négociations et c'est rejeté avant d'être exposé. Alors forcément... "ça va marcher beaucoup moins bien !"

        Bonne journée, biz sous la grisaille, humide ce matin !

         

    3
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 00:07
    Bonsoir Tout à été dit Bonne nuit. Huguette
      • Vendredi 20 Janvier 2023 à 09:50

        Bonne nuit à toi aussi !

    4
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 09:43

    Bonjour,


    et autour de nous en Europe

    ils sont pour beaucoup a plus de 65 ans en retraite

    ils sont fous ces Européens, donc ????????????

     




    Voici venir le vendredi
    Et je passe vous souhaiter
    Sur vos blogs, mes amis
    Un weekend beau et enchanté

    Il pleut souvent ces jours ci
    La neige est tombée durant la nuit
    Puis des gouttes d'eau ont tout balayé
    Reste des p'tits tas de neige et le sol mouillé

    Que c'est beau je vous l'assure
    De voir de la neige sur le sol, les voitures
    Au travers la journée, tout cela fond
    Plus rien ne retient les petits flocons

      • Vendredi 20 Janvier 2023 à 10:19

        Bonjour Astérix,

        tous fous ? Vu l'état actuel des choses... Joker he

        Ce matin 2° à 10h, c'est encore sacrément blanc... de gelées !

        Bon vendredi et bon week-end
        avec des petits flocons qui tiennent ?

         

    5
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 11:56

    Hi ! hi ! j'ai regardé ton lien, mais j'sais pas si t'as vu .

    Il faut être un homme ( c'que j'suis pas , je peux te le certifier ) entre 20 et 45 ans ( ce que je n'ai pas non plus ) alors ?qu'est-ce que je fais ? Hein ?

    Bon je reviendrais lire ton lien, cette page sûrement fort intéressante.

    Bizzzzzz et bonne journée soleilleuse.

    Merci pour mes tentequahuitdiz ans !!! mdr

    Aa

     

      • Samedi 21 Janvier 2023 à 08:58

        j'ai surtout vu qu'ils ne retenaient pas les candidatures des p'tits pois, et ça tombe super bien

        "Recrutement" super vigilant, ça doit être une sacrée aventure ! Heureusement qu'il y a des personnes qui tentent l'expérience, ça permet d'éclairer tout un tas de données sur le fonctionnement et les réactions du corps humain, en tout cas dans cette position !

        Le soleil se lève timidement sur des sols encore tout blanc glacés partout !

        Bon samediiiiiiiiiiiiii

        (heû... "tentequahuitdiz" ? t'as pas oublié une lettre ? je dirais LII ? he)

         

    6
    Samedi 21 Janvier 2023 à 19:18

    Kikou Pipiou.

    Je viens de lire ton lien.

    C'est impressionnant cette étude, mais je pense que vivre ainsi pendant 60 jours, ça ne doit pas être à la portée de tous.

    En plus, perdre pratiquement 5 hg de muscles... Ouah !

    Mais, c'est ainsi que la science avance !!!

    Merci, très intéressant !

    Ca y est, j'ai intégré mes quoisantdixseptans...Du ! dur !

    Bon dimanche avec chez nous aujourd'hui un radieux 

    soleil coeur Image, GIF animé

    Chutt, faut pas l'dire, tite exception...Hein, juste pour faire passer mes très nombreuses années....

    Bisoussss Aa

     

      • Lundi 23 Janvier 2023 à 10:22

        Hop hop hop le début de la semaine,
        et que le LXXVII se porte bien !
        Bizàtoi et Bonne journée Aa  yes

         

    7
    Mardi 24 Janvier 2023 à 21:06

    Hé ! hé ! Bouchour. cool

    Ben, t'as bien trouvé....LXXVII te rends-tu compte de ce poids sur mes frêles épaules?

    Bizouilles Aa et pi bonne soirée, sans oublier ton adorable cat que tu dois avoir sur ton lit...  sarcastic

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :