• Lu : La cerise sur le gâteau


    (clic)

          

    Aurélie Valognes, 480 pages

    "La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire…
    Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.
    Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari !
    Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !
    Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien…
    Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ?"

    Heû... j'vais aller droit au but...  c'est très sympa !
    Chaque personnage fait penser à quelqu'un, et les situations aussi : une espèce de miroir de la société, mais un miroir qui m'a beaucoup fait sourire :) Le vécu et les constats de deux retraités sur leur nouveau quotidien rempli de... nouvelles libertés obligatoires, c'est pas triste ! Et l'entourage aussi est concerné parce que chacun est finalement partie prenante de sa génération, mais aussi de celle d'avant et de celle d'après !
    J'ai bien aimé lire cette tranche de vie à laquelle j'ai adhéré facilement, tant aux caractères qu'aux situations : ça m'a parlé :)   Un regard simple, pertinent et efficace :

    une bonne cerise sur un bon gâteau, c'est   

    « Promos sur pancartes zé panneauxça veut tout dire ;) »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 13:47

    Bonjour mon p'ti Pipiou

    J'ai lus ce bouquin je juillet 2021 ICI et avant de la même auteure " Au Petit Bonheur La Chance " que j'avais préféré à " La Cerise sur le Gâteau" ou j'y avais trouvé des passages un peu long, mais que j'avais bien aimé malgré tout 

    Je viens de terminer " Doucement renaît le jour " 412 pages lus en 3 soirées, je ne dit que ça : un petit bijou !  il va paraître chez moi vendredi 27

    Bon mercredi Pipiou, bisous, @ bientôt 

      • Vendredi 27 Janvier 2023 à 07:43

        Coucou,

        échanges de titres : merci, je les note.

        Des lectures sympas ça fait du bien !
        (lol : c'est sûr que des lectures pas sympas... he)

        Merci et donc @ suivre,
        Bizébonjour :)

    2
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 20:54

    Hello Pipiou wink2 ♥

    Ce bouquin encore à l'air sympa.

    En ce moment je suis à la moitié de l'habit ne fait pas le moineau...

    Trop sympa à lire avec Maxine et Alex, le timide...J'adore ! Mais en lisant 3/4 pages avant de m'endormir, j'en ai pour un moment...

    Après ce sera ; Plus on est de fous...

    Les deux dont tu parlais.

    Bonne soirée et xoxo, comme disent les d'jeunes !!!  lol

    Aa 

     

      • Vendredi 27 Janvier 2023 à 07:53

        Hello Aa :)

        c'est pas grave si tu n'avances pas vite, et si en plus tu t'endors en souriant, c'est plutôt bien !

        C'est les anglais qui écrivent "xoxo", les jeunes aussi ? (et merde : j'suis plus à jour !)
        "xoxo" : ça m'fait penser au film La soupe aux choux  he  

        Bon vendredi d'avant week-end, @ pluuuuuus

    3
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 22:48

    Bonsoir Pipiou,

    Un bouquin qui à l'air sympa, mais je ne lis pratiquelent pas. Bonne sorirée. Huguette

      • Vendredi 27 Janvier 2023 à 08:02

        Bonjour à toi et merci du coucou :)

        (j'avance tranquillement dans ton voyage, mais comme j'avance tranquillement, je ne prends pas le temps de m'arrêter ! Va falloir que je remédie à ça !)

         

    4
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 09:54

    Bonjour,


    de ton résumé cela a l'air bien a lire

    et cela donne envie, bien envie hi hi hi

    merci de ce nouveau point lecture

    .

    .

    .

    Vendredi, jour de ma tournée
    Où je rends visite pour souhaiter
    Sur les blogs de virtuels amis
    Bon weekend avec un temps assez joli

    Cette semaine a vu la neige revenir
    Pour des petits enfants le plaisir
    Elle n'a tenu sur le sol et nos vies
    Que les temps du matin, elle a fondu depuis



      • Lundi 30 Janvier 2023 à 11:17

        Pardon pour mon retard Astérix, alors à la place d'un bon week-end je te souhaite une bonne semaine !

        Un hiver qui nous amène des temps d'hiver, c'est tant mieux ! Mais bon, ici je rêve de "3 jours avec 50cm de neige" ! Mais bon, va p'têt falloir attendre une période glaciaire... j'suis pas sûre que ce soit pour tout de suite he 

        Bons jours à toi :)

         

    5
    Vendredi 3 Février 2023 à 03:14

    Bonsoir Pipiou !

    ça doit être sympa ! On dirait ma vie, mais avant la retraîte, lol !

    Déjà la fin de la semane ! Pas le temps de vivre !!!

    Bon week-end et bonnes lectures !

    Bises,

    Sosollune

      • Samedi 4 Février 2023 à 10:13

        Salut Sosolune

        comment ça "pas le temps de vivre" ?? tu sais que si tu ne prends pas ce temps, personne ne va te le donner...
        (à moins qu'on t'offre des RTT pour avancer ta pré-retraite ? he clown)

        Je confirme : ce bouquin est sympa et me parait assez réaliste...

        Bon week-end à toi et bizossi

         

    6
    Vendredi 3 Février 2023 à 09:34

    Bonjour,

    petit passage amical et poetique

    pour un salut de fin de semaine



    Premier vendredi de février
    Et je viens à tous, mes amis
    Un bon weekend vous souhaiter
    Avec belle culture et balades jolies

    Le temps est pluvieux et frais
    Sans beaucoup de neige en mon coin
    J'espere que par chez vous c'est
    Un peu ce genre de temps tout plein


      • Samedi 4 Février 2023 à 10:17

        et merde : on est déjà samedi :)

        Bon week-end ô Gaulois, avec un temps pas trop pourri pour une ch'tite balade, histoire d'aller voir Stanislas ? wink2

        (côté cultures, à part les perce-neige...

    7
    Vendredi 3 Février 2023 à 19:56

    Kikou Pipiou...

    Alorsss, t'as mangé trop de crèpes ?

    Tu n'y arrives plus ?

    Tu n'postes plus ?

    Tu fais la ???  J'ose pas dire le mot...Hi ! hi !   lol

    Bon, ben, bon wiiiiik-end.

    Je m'inquiètais, mais je t'ai vu ... répondre à des questions sur "aide" 

    Donc, tout roule ma poule !

    Gros bisouxxx Aa ♥

     

     

     

      • Samedi 4 Février 2023 à 10:43

        merci du coucou interrogatif  cool

        nan nan, je ne fais pas grève, mais quand j'entends ce que j'entends et que je vois ce que je vois, je n'ai qu'un mot à dire :  (he)

        Tiens d'ailleurs... j'y vais !

        Bizé@plus, bon week-end Aa :)

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :