Nous y voilà. Ah bin non, on y est déjà : Noël ! Bon, c'est pas la météo toute douce qui va nous aider à y croire (!) mais, pour moi qui ne coure pas les magasins : mes mails !
Entre les "spécial Noël", les "Noël avant l'heure", les "Noël réussi" et les "Bonnes affaires de Noël" je ne sais plus où donner de la tête ! Mais surtout... j'ai l'impression que, si j'achète, je me fais super arnaquée ("les Entubages de Noël") : tous les jours des offres concurrentielles et des surenchères de pourcentages (ce matin -70% !) où se mélangent savamment l'intérêt de l'offre, même si pas de besoin, et l'achat provoqué, parce que pas du tout de besoin ;-)
Y'a pas à dire, Noël est devenu un vaste business à lui seul : il génère des dépenses inutiles pour sa mise en valeur (comme si le Père Noël, qui ne vit qu'une seule nuit par an, avait besoin de ça) et la morosité économique est effacée par la simple phrase "c'est Noël". Alors comme c'est Noël, bin on fait n'importe quoi ! Mais soyons honnêtes, c'est difficile de ne pas craquer parce que tout est beau, tout est bien mis en valeur comme il faut, y compris le pourcentage de réduction ;-)
Ah qu'il est loin le temps de l'orange ! (Faut dire aussi que maintenant, les oranges c'est toute l'année, elles ont été remplacées par les clémentines "de Noël" !) C'est le temps des folies et du plaisir, où le plaisir va finalement... être une folie ! La preuve ? Je cite un bijoutier japonais « Y'a rien de trop beau pour la classe ouvrière » qui expose en vitrine ce sapin !! Je suis sûre que la classe ouvrière (japonaise) est ravie !
Allez, on prépare tout bien comme il faut, pour faire plaisir et pour se faire plaisir, mais ne confondons pas... Noël et la fin du monde ;-)
Jourbon,
je suis allée à Carrefour ce matin : je ne suis pas convaincue par "la fête en crise" !
Si la crise fait qu'on achète que deux cadeaux au lieu de cinq, ça n'empêche que les deux cadeaux c'est iPhone and Co, alors forcément... ! (le deuxième cadeau c'est les écouteurs pour le iPhone !)
Pauvres de nous ;-)
C'est pas toi qui aurais volé l'orange des fois ?
Noël a perdu son esprit et sa magie.
Et je n'ose imaginer (ou plutôt si, j'imagine) la tristesse chez beaucoup cette année qui se souviendront d'autres Noëls pas si lointain.
Même la fête est en crise