J'ai vu une émission sur les élections sénatoriales de dimanche. Bon, nous électeurs, on vote pas, c'est que pour les députés, conseillers régionaux, conseillers généraux, conseillers municipaux, autrement dits c'est les élus qui élisent.
Le Sénat, c'est une chambre (ça commence bien !) à part du gouvernement, qui représente, j'vous le donne en mille : les collectivités (de territoriales à rurales) ! Ces collectivités n'ont-elles déjà pas assez d'élus ?? Oui mais... elles n'ont que peu de "droit de réponse" à titre individuel, leur représentation permet un avis et/ou une action possible. Encore que...
L'utilité de la représentation des élus n'a-t-elle pas disparue au profit de la politique proprement dite ? En effet, si tous les départements sont, par exemple, à gauche, comment le sénat, traditionnellement à droite, peut-il les représenter ??? Et bien il le peut parce que, justement, le sénat se veut "hors politique" et bien "collectivités". C'est drôlement curieux alors que la gauche veuille à tout prix... "gagner" le sénat, et la droite... le garder !
Mais ça se comprend : le sénat a réellement du pouvoir, à commencer sur lui-même : impossible d'y changer quoi que soit puisque ce sont les sénateurs... qui votent en dernier lieu ! Bref, tout le monde s'en fout... sauf les élus !! Mais alors quid de la neutralité ? Et donc, pour qui est le réel intérêt ? C'est super compliqué, il suffit juste de se pencher sur le mode d'élection (http://www.senat.fr/role/senate.html) pour comprendre... qu'on y comprend rien !
Une organisation publique pareille, à laquelle on ne comprend rien mais qui est censée, in fine, nous défendre... Eûh... Joker !
J'édite pour ajouter : les élections ont eu lieu hier : au lieu de se réjouir d'une presque équité pour rendre les débats intéressants, c'est la guéguerre politique... MAIS... La gauche maintenant en place, va-t-elle... faire avancer les choses ou seulement s'opposer par principe ???
De même... va-t-elle dissoudre le Sénat ? Elle a tant demandé à ce que ce soit fait parce que ça ne servait à rien !!!
Salut Seb !
Maintenant que la gauche y est majoritaire, et après l'avoir tant décrié : il va rester en place ce sénat ? Sûrement que oui, ce qui confirme bien... qu'ils y dorment bien !!!
Bonne semaine à toi aussi
Bonjour
6 ans apres
les Republicains sont les plus nombreux au Senat, apres viennent les Socialistes
Macron n'a que 24 senateurs a son service
C'est bien résumé, et c'est bien du temps perdu ces élections, et ça ne fait pas avancer les choses. Tout est joué d'avance......