• La Terre... et nous...

    Comme aujourd'hui y'a tout et n'importe quoi qui fait le buzz, pourquoi pas tenter un buzz sur l'avenir de la planète  sur Nicolas Hulot  sur la caricature d'internet  sur... je sais pas quoi au juste :


    Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il essaie de convaincre par tous les moyens, en essayant de toucher sa cible, c'est à dire tout le monde ! Des conférences partout dans le monde, il ajoute de l'humour, voire de l'auto-dérision, avec un petit haro sur les politiques : il essaie de mobiliser.

    En dehors des déjà convaincus est-ce que ça va vraiment mobiliser ? Perso je ne suis pas sûre, d'autant que in fine c'est les politiques qui vont décider : étant donné le bourbier mondial actuel, pas sûre que la Cop 21 (c'est vrai que le nom est nul !)  décide quelque chose, en commun, de concret et d'efficace... 

    Et puis signer une pétition c'est bien. Mais quand faut payer y'a plus personne. Y'a un truc dont je suis convaincue : la Terre s'en fout. C'est une planète qui vit sa vie. Ce qui me fait penser : et si c'était pas la planète qu'on voulait sauver, mais nous ?  (source)

    « Début de saison... Bientôt... ailleurs ? »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 12:16

    Il a au moins le mérite de faire quelque chose mais je l'apprécie moins depuis qu'il s'est politisé, bises

      • Jeudi 8 Octobre 2015 à 15:54

        Salut Popp' :  ça c'est sûr qu'on peut pas lui reprocher l'inaction, à lui !
        Depuis quelques temps plus bruyamment (quand même bien bas sur l'échelle sonore) et en vue de la Cop21...

        Politisé il ne l'est plus vraiment, mais il est obligé de courir derrière pour les remuer. Le problème c'est que si s'afficher avec Hulot ça fait bien, on verra en décembre si ça fait aussi... du bien  ;-)

    2
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 12:29

    Pfffffffffffff, j'ai tenu jusqu'à 3 mn 18, et ensuite je pense que j'ai du m'évanouir d'ennui ou être enlevée par les extra-terrestres he, peu importe.

    Je sais pas, je ne le supporte pas, ça date de quand il avait son émission à la con et qu'il l'avait eu uniquement parce qu'il couchait avec la productrice : un peu light quoi.

     

     

      • Jeudi 8 Octobre 2015 à 15:10

        Yolo !

        T'es battue : 2'06 !

        Il a une tête de cul avec trois poils autour, non ? 

        Mais sinon, je suis pas entièrement d'accord avec toi. Moi, il ne me gêne pas plus que l'un de mes punching balls préférés : YAB (pour moi, le Cousteau des airs) qui nous emmerde depuis le jour où il a trouvé le filon.
        NH, lui au moins, semble un vrai convaincu. Je suis certaine qu'il est sincère et droit dans ses bottes. Pas d'accord avec Popo non plus : quand il s'est mis dans la politique, il a commencé à me saoûler c'est vrai, mais il a eu le mérite de s'en retirer très vite, dès qu'il a compris qu'il était instrumentalisé et qu'il y avait dissonnance avec son éthique. Là, du coup, je me suis mise à penser que c'était un mec bien. Et je crois aussi que c'est un pur.

        Bon, je vais quand même pas m'enquiquiner à regarder la video jusqu'au bout, parce que je pense qu'il en faut un peu plus pour m'accrocher (moi personnellement). C'est bien essayé, mais c'est râté. L'écologie, comme vous savez, je m'en fous et j'ai pas honte de le dire. J'ai pas honte de le dire parce que je la pratique depuis 25 ans (au moins) même si je ne suis pas parfaite, bien avant que ça ne devienne une mode et bien avant qu'on ne vienne me faire la leçon. L'écologie, c'est une attitude, pas une conscience politique.

        Je suppose qu'en 2'06, je peux difficilement me faire une opinion objective mais ces quelques instants ne m'inspirent rien du tout.

        PS : Alice, qu'est-ce que t'as contre les gens qui couchent ? Moi ça me gêne pas ...

      • Jeudi 8 Octobre 2015 à 16:12

        @ Alice et à BiBoz : ha bin c'est con Alice : le vrai message commence vers 3'50 !  t'as plus qu'à ;-) J'avoue que moi aussi j'ai failli abandonner, je trouvais ça plus bof et d'un caricatural pas marrant, je voyais pas du tout où ça allait en venir.

        dis donc Bibi on a dit pas de délit de faciès...  parce que, en plus, "tête de cul avec trois poils autour" : regarde mon avatar. Tu me copieras 100 fois...

        Hulot j'ai apprécié à ses débuts, puis moins, puis plus rien, puis là on l'entend forcément plus... (Par contre YAB... j'ai du mal aussi. Je le trouve plus moralisateur que constructif, des "leçons" que j'apprécie moyen.)  C'est un vrai convaincu le Hulot ! Il se moque de l'image, de ce qui doit être dit ou pas, il veut juste que des  décisions soient prises pour de vraies actions mondiales.

        Je pense aussi que l'écologie... et là je m'arrête parce que je vais répondre aussi à  Raptor, donc direction comm. 4

      • Jeudi 8 Octobre 2015 à 16:43

        Sorry, Pipiou ! At wheather for me, j'ai vraiment pas fait gaffe. Mais en même temps, toi, on sait que c'est du toc. Mais lui, c'est pas un avatar, c'est pas pareil.

        Oui, c'est vrai ça qu'on a dit qu'on tapait pas sur le physique.

        D'ailleurs, j'ai honte de moi, à postériori. Mais vraiment honte.

      • Jeudi 8 Octobre 2015 à 17:11

        n'ai pas honte : errare... et puis perso j'ai sauté sur l'occasion, rapport à l'avatar : c'était trop tentant !!  he 

      • Jeudi 8 Octobre 2015 à 17:25

        Non mais en vrai, j'avais pas honte du tout, hin ! Ch'uis pas une américaine non plus.
        Je disais ça à cause du CSA c'est tout.

    3
    Raptor Aveugle
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 12:41

    Bah, pourquoi pas... après tout, qu'importe le support et la personne, du moment que quelqu'un "agisse".

    Nicolas Hulot est, quoi qu'on en dise une personnalité qui s'est investi dans sa passion, et son combat est certainement plus sincère et honorable que d'autres pseudo "bien-pensant".

    Il ne m'a jamais dérangé, ni lui, ni son combat d'ailleurs.

    Après, le buzz tu le fais comme tu peux, il aurait tort de s'en priver.

    4
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 16:27

    Comme Bibi Boz (voir au-dessus) pour moi l'écologie est a-politique, c'est pour ça que je ne suis pas prête à voter "écolos" ! En se politisant ils ont décrédibilisé l'écologie, parce que c'est pas un combat ponctuel qui se règle aux urnes : c'est plus un comportement, une façon d'être, une prise de conscience sur le long terme.

    Tu l'as dit : "pourquoi pas ?" aujourd'hui on sait pas trop ce qui peut être vraiment efficace alors autant tout tenter !

    Perso je le vois comme convaincu de chez convaincu, mais je suis même pas sûre qu'il "est" écologiste comme le sont les écolo-politiques : pour moi c'est un grand défenseur de la Nature AVANT TOUT.

    et t'as raison : par rapport à d'autres donneurs de leçons opportunistes...

      • Jeudi 8 Octobre 2015 à 19:10

        zut, je peux pas éditer mon comm. 4 pour rectifier le début, donc je corrige (l'omission) en-dessous :

        @ Raptor (3) :

    5
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 21:50

    bonsoir,

    Une opinion :
    Il ne faut pas confondre "écologie politique" et "politique écologique".

    L'écologie (la vraie) est une science de biologie ou de sciences sociales (étude de l'Homme et son environnement).

    Il n'est pas sûr que tous les "écologistes" auto-proclamés soient des écologues.

    Seules les personnes qui utilisent le mot "écologie" comme une composante forte d'un projet politique global sont à soutenir. Je crains que les autres ne soient qu'au service d'une doctrine ou d'actions partisanes.

      • Jeudi 8 Octobre 2015 à 22:48
      • Vendredi 9 Octobre 2015 à 10:29

        (Bibi réveille-toi, on est le matin là)

        Bien le bonjour stormalo, moi je veux bien ne pas confondre, mais faudrait déjà que ça soit plus clair que ça, parce que là, non seulement on n'y comprend plus rien, mais ça donne pas envie !  he

        Faudrait commencer par rendre les responsabilités à qui de droit, avec des plus et des moins, et pas aligner tout le monde... C'est curieux comme la motivation politique se transforme en punition publique...

        Tant qu'on se racontera des histoires (selon le mécène...) et tant que les objectifs seront variables (selon l'élection...), ça ne marchera pas et ça sera pas crédible : d'où la dernière phrase de de mon article...

      • Vendredi 9 Octobre 2015 à 10:34

        Wi bin, c'est  bien ce que je disais.
        En synthétisant. Avec le langage des signes.

      • Vendredi 9 Octobre 2015 à 22:58

        A la demande générale, quelques repères explicatifs : (en gras c'était une définition du dictionnaire).

        J'ai essayé d'utiliser un vocabulaire correct pour exprimer une opinion générale sur le sujet Écologie plus que sur l'article lui même
        Pour comprendre il faut tel un plongeur, remonter à la surface, mais pas trop vite, sinon des bulles se créent et ça désoriente l'esprit.  clown

        Écologie politique: marketing partisan pour doctrine idéologique
        Politique écologique : stratégie d'action en vue de préserver les écosystèmes.

        L’écologue est celui qui travaille dans l’Écologie, c'est un spécialiste. L’écologiste œuvre en militant pour une idéologie.

        La préoccupation écologique ne peut pas être l’apanage d’un camp politique, mais doit être une composante d'un projet global apolitique.
        J'ai le souvenir d'une chef écolo qui disait que l'écologie ne pouvait être que de gauche. Tant que ce genre de propos existera : soutien zéro ! 

        Sinon je vote pour le comm n°6 (sauf pour la fin car on à tous un passé qui ne colle pas totalement avec le contexte du moment)

      • Samedi 10 Octobre 2015 à 08:52

        ha bin c'est ça : c'est à cause du vocabulaire correct  he

        dès que j'entends le mot "marketing" je me méfie ! mais alors "marketing partisan pour doctrine idéologique" : la vache, ça fait beaucoup de mots dont il faut se méfier !

        Écologue ? je connaissais pas du tout le mot. Il n'est pas très joli : c'est peut-être pour ça qu'il n'est pas utilisé ? Et l'écologie serait de gauche ? A mon avis ceux qui disent ça ne sont tout simplement pas... écologues !

        Le comm. 6 : j'y vais.

    6
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 13:12

    hello tous

    au début ça ressemble a une bande annonce pour un navet avec de vraies courges comme comédiens (oui c'est de l'écologie dont on parle alors usons des légumes happy)

    et puis le message passe plus loin, mais trop loin, j'ai même zappé vers les 4 minutes pour mieux m’intéresser

    Nicolas Hulot, je rigole, il se dit défenseur de notre planète mais quand il faisait ses émissions il faisait quoi ? il utilisait beaucoup de véhicules bien polluants

    exemple

      • Vendredi 9 Octobre 2015 à 14:21

        Comment tu me casses mes illusions ! Whouahhhh ! La naïve, c'est moi. Comment imaginer qu'une lutte soit pure et inconditionnelle ?
        Bin voilà. C'est bien la preuve que l'écologie, c'est du n'importe quoi et que c'est surtout la responsabilité de chacun, dans l'ombre, au quotidien, dans ses actes personnels.

        Bah ! Ch'uis dégoûtée, là.

        PS : Il avait pas une tête de cul quand il était jeune, non ?

        Ou alors c'est parce qu'il avait plus de poils ?

      • Samedi 10 Octobre 2015 à 09:21

        Yop Astérix : trop longue l'entrée en matière, d'autant qu'il y a peu de matière he  Se taper 3'50 de modern'bof'délir' avant d'arriver à du concret, c'est trop long. D'autant que le "concret" est plutôt sympa je trouve. 

        Après, les émissions d'avant ( elle est excellente celle-là nan ?)  moi aussi j'ai pensé ça. Mais c'est pas parce qu'il a utilisé 1, 2 ou 5 fois des moyens "pas écolos" (pour les rendre, à l'époque, visuellement accessibles au grand public) que aujourd'hui il a tout faux.

        L'important c'est de ne pas mélanger écologie et politique : c'est ce qu'il fait.


        PS pour Bibi Boz : tu me copieras 100 fois, 2ème

      • Samedi 10 Octobre 2015 à 17:27
      • Samedi 10 Octobre 2015 à 18:18

        he

        hoooooo c'est boooooooo !

        en voilà du joli travail ! bien ouèj  yes

    7
    Samedi 10 Octobre 2015 à 09:56

    salut,

    disons que l'intention est bonne mais cela ne fera pas avancer le schmilblick, n'est-ce pas Papy Mougeot ? 

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 14:42

        Bonjour, he

        Papy Mougeot à vécu vers 1975, à l'époque de gloire des disques en vinyle ; il y a peut être un membre de sa famille qui écrit sur ce blog mais je ne vois pas qui cela peut être. Un cousin ou une cousine qui s'ignore ?

        De toutes façon le vrai Schmilblick n'est pas fait pour avancer. C'est un objet, créé dans les années 50. 

        Rappel de la description de Pierre Dac :
            « Le Schmilblick des frères Fauderche est, il convient de le souligner, rigoureusement intégral, c'est-à-dire qu'il peut à la fois servir de Schmilblick d'intérieur, grâce à la taille réduite de ses gorgomoches, et de Schmilblick de campagne grâce à sa mostoblase et à ses deux glotosifres qui lui permettent ainsi d'urnapouiller les istioplocks même par les plus basses températures. Haut les cœurs et chapeaux bas devant cette géniale invention qui, demain ou après-demain au plus tard, fera germer le blé fécond du ciment victorieux qui ouvrira à deux battants la porte cochère d'un avenir meilleur dans le péristyle d'un monde nouveau... »

        Aujourd'hui, un truc de créé par la Schmécologie pourrait bien remplacer le Smilblick.

         

      • Lundi 12 Octobre 2015 à 08:41

        moi pas être la cousine, ni avoir de lien avec le Papy Mougeot !

        haaaa Pierre Dac : tu l'as dis stormalo : toute une époque  ;-)

        c'est toi le comm. 9 ? (par rapport au lien vers l'atelier)

      • Lundi 12 Octobre 2015 à 09:19

        bien le bonjour,

        lien vers l'atelier = pub discrète sarcastic

        (en fait pas eu le temps de corriger vu que bouton Éditer n’existe plus. Et puis ça ne devait pas être un comm 9 mais un 8a. )

      • Lundi 12 Octobre 2015 à 09:37

        he  pas de souci stormalo !

        (c'était + pour m'assurer que t'avais pas été kidnappé !)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Samedi 10 Octobre 2015 à 18:20

    je me demande :
    qui va répondre au commentaire n° 7 de Astérix ? 

    9
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 16:11

    salut

    tu te réponds quoi ?

    10
    Lundi 12 Octobre 2015 à 09:39

    @ quicest (9) : c'est pas moi !

     

    11
    Lundi 12 Octobre 2015 à 10:25

    hello tous

    on devine en passant sur le lien "quicest 9" que cela a été posté par un membre de l'atelier du château ou un fan (LOL)

      • Lundi 12 Octobre 2015 à 13:36

        Bravo ! C'est bien la réponse à la question de Pipiou en 7b.

        bon a.m.

      • Lundi 12 Octobre 2015 à 16:03

        bien vu Astérix ! pas étonnant : il est plein de ruses le sieur stormalo ! j'ai préféré lui poser la question (7b) parce qu'on a déjà eu des pseudos... pseudos ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :