• L'élite ? c'est qui ?

    V'là t'y pas qu'après avoir prôné le bilinguisme dès la petite école et l'avoir mis en place par-ci par-là, Nadjat Vallaud-Belkacelm dit que le bilinguisme français-allemand : c'est pas top. (source)

    C'est sûr que la langue allemande est moins attractive que la langue espagnole, elle est de surcroît plus difficile parce qu'on n'y on comprend que dalle (alors qu'en espagnol avec des o et des a à la fin des mots y'a de quoi se débrouiller ;-) (Je le sais : j'ai fait allemand en 2e langue et espagnol en 3e langue.)

    Je vois pas le rapport avec la suppression du bilinguisme en question, et je comprends encore moins les propos de NVB :
    "elle affirme que ces classes sont surtout réservées à une élite et qu'une deuxième langue vivante «pour tous» avancée en classe de cinquième au lieu de la classe de quatrième sera plus égalitaire."

    Lol : c'est les matheux qui vont être contents !! Une élite ? mais vous en faites partie Madame : arrêtez de dénoncer ce dont vous bénéficiez !!!

    Encore du bidouillage, encore des changements, encore de l'argent foutu en l'air : pour quoi ? c'est quoi l'objectif concret ? L'éducation nationale n'a pas le temps d'intégrer (et encore moins de réussir !) une modif qu'une autre est déjà là, je trouve ça débile. Surtout pour l'éducation nationale qui a besoin de stabilité et d'uniformité pour être efficace partout de la même manière et sur tout le territoire. A mon avis ;-)

    Feraient mieux de s'attaquer aux disparités hallucinantes, à commencer par les fournitures scolaires ! mais aussi les obligations des uns et pas des autres, les méthodes d'enseignement disparates, et les fameuses "activités" pourries et casées n'importe où, prodiguées par n'importe qui !

     

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  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Avril 2015 à 12:16

    Encore une preuve de leur nullité à nos politiques et j'aimerai savoir ou elle a scolarisé ses enfants NVB.

     

    Elite? ces élèves là?

     

    Ben pour avoir eu deux enfants en collège public avec pas loin du collègue une zone sensible en effet, tu les incites à aller dans ce genre de classe avec ces matières là qui interessent pas ceux qui en ont rien à faire de l'école.

     

    Et en faisant ça c'est encore nivellement par le bas, et pour pas en arriver à ces fameuses classes dites d'ELITE il faudrait peut être faire que le système éducatif soit mieux et valoriser les apprentissages d'un métier pour ceux qui sont pas aptes ou motivés pour le cursus classique et les études longues.

     

    En faisant passer une réforme aussi nulle, ceux qui en auront les moyens mettront leurs enfants dans le PRIVE et les autres, les pauvres gamins subiront des classes, ou ça bosse peu.... lamentable

    2
    Mercredi 22 Avril 2015 à 16:46

    on abandonne les langues étrangères

    mais on propose des cours d'improvisation

     

    http://www.bfmtv.com/politique/des-cours-d-impro-a-l-ecole-valls-est-pour-879368.html

    3
    Mercredi 22 Avril 2015 à 17:32

    @ Popp' (1) : coucou, je sais que l'éducation nationale... c'est toujours un peu compliqué d'en parler : j'ai une amie instit et on aime bien discuter : on est rarement d'accord et ça nous fait marrer !

    Je dirai que ce qui manque (de plus en plus cruellement) c'est une vision globale de ce qu'on veut ou de ce qu'on attend de "l'éducation nationale" en France... et ça apparemment c'est pas possible : les élèves ne croient plus en rien, les profs sont dépassés par des problèmes pour lesquels ils n'ont pas été formés (et face auxquels ils n'ont aucune légitimité, ça aide pas) les rectorats/régions ne s'intéressent qu'aux subventions, et les ministres veulent juste laisser laisser leur nom sur un petit bout de loi : top motivation ! he

    Si seulement chacun voulait la même chose à savoir la réussite et l'enseignement efficace pour tout le monde... mais nan : c'est des batailles d'égo à tous les étages, des "essais" non préparés donc bordéliques, pour résumer : beaucoup, mais alors beaucoup d'argent dilapidé au niveau national, heureusement que le français paye sans rien dire ! he

    Je vais te faire une confidence (!) : je suis effarée (c'est le mot) de la quantité de "blogs de profs ou d'instit" !!! Outre le temps que ça doit leur prendre (...) , là encore : chacun fait son truc dans son petit coin : j'hallucine !
    Je comprends qu'ils utilisent les outils modernes et même pour eux c'est peut-être plus valorisant : mais quand même : je trouve ça juste dingue que ça soit fait "à côté de l'école" !!

    Alors évidemment : une motivation nationale : c'est pas gagné ;-)

     

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    4
    Mercredi 22 Avril 2015 à 17:36

    @ Astérix (2) :  lol : v'là aut' chose ! savent plus quoi imaginer pour qu'on se foute de leur gueule !

    de mon temps (et merde !) y'avait des cours obligatoires et des options. Aujourd'hui on veut tout mettre en cours obligatoires, y compris les options !

    Top connerie !

     

    5
    Mercredi 22 Avril 2015 à 20:18

    @ Pipiou,

     

    On est bien d'accord aussi sur ces points là et les blogs de profs.... en effet, et le contenu est assez déprimant souvent peu de positif, , j'en suis qu'un, et elle parle de sa vie de maman surtout et j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment on peut avoir acquis de la pédagogie pour enseigner à des élèves et dans la vie de tous les jours être  aussi OUT et se laisser mener par le bout du nez par son enfant. Soulever des pbes, se plaindre et quand des solutions lui sont proposées c'est évidemment non, car un prof SAIT et toi pauvre parent non. Ce que je vois et qui fait peur c'est que je me dis quel enseignant peut on être quand on sait déjà pas gérer et éduquer ses propres enfants, et le pire est que j'ai souvent remarqué que les enfants d'enseignants étaient plus mal élevés, du genre que tu prendrais pas en vacances 8 jours.

     

    Pas tous, je dis pas ça j'en connais des très bien, et en cours et avec leur famille, mais je pense que ceux qui s'épanchent façon journal intime sont nombrilistes.... et donc sont sur le net en permanence, c'est étrange pour un métier très fatigant et prenant d'avoir du temps autant à consacrer à ça, amis juste mon avis.

    6
    Jeudi 23 Avril 2015 à 09:14

    @ Popp' :  je comprends que "le blog" soit un moyen finalement... multiple, pour de multiples bénéfices : tant la création des pages, la mise en place d'outils pédagogiques (la pédagogie online serait-elle plus efficace qu'en salle de classe ?) que le bon suivi de tout ça : forcément l'impression d'être (plus) utile aux élèves, et donc de servir à quelque chose ?

    Si c'est ça... ça craint un peu ! Parce que par définition un instit/prof sert à quelque chose... sauf qu'aujourd'hui j'ai l'impression qu'il sert à... essayer d'adapter son propre métier ! Pour moi c'est pas son job. Et ça l'est encore moins quand ses efforts le sont à titre individuel.

    ... le coup du cordonnier le plus mal chaussé ? peut-être, vu que ses journées sont consacrées à éduquer, peut-être qu'à la maison c'est happy hour ?

    Quant à ce que les instits/profs savent "mieux", j'suis assez d'accord. Mais d'un autre côté : c'est leur métier que d'affirmer, d'avoir raison et de convaincre...
    (j'm'en sors bien là non ? he)

     

    7
    Jeudi 23 Avril 2015 à 12:03

    @ PIPIOU, tu devrais être diplomate, toi, bises

    8
    Jeudi 23 Avril 2015 à 14:25

    Hello !

    Chuis passée, comme j'étais à peu près sûre que tu en parlerais...

    Je ne décolère pas depuis que j'ai entendu ça. Parce que bien sûr, j'ai tout faux. Ben oui, j'ai fait anglais, allemand, latin, grec. Grec, ça a été compliqué, on était 8 à vouloir apprendre, on a pris d'assaut le bureau du censeur en seconde avec l'appoint logistique des 3 profs de lettres classiques du bahut qui n'avaient qu'une envie, se servir de leurs connaissances ! On s'est fait débloquer 3 heures de cours/semaine, entre midi et 2. 

    J'ai tout faux aussi avec ma fille. Classe bilangue en 6ème (anglais-allemand), parce qu'en élémentaire, c'était allemand imposé, alors logiquement, on a suivi. Et cette année, latin. Et ça la botte ! Il faut voir l'imagination déployée par la chef d'établissement pour que justement, les élèves ne soient pas triés en fonction de leurs options. Dans la classe de ma gosse, il y a des anglais, anglais-latin, anglais-allemand, anglais-allemand-latin. Tip-top pour pondre les emplois du temps ! Pas de classe d'Elite, ceux qui rament ou s'en foutent freinent et plombent les autres sans en tirer aucun bénéfice.

    Et j'en reviens à mon mot d'ordre : moins d'égalité (pareil pour tous), plus d'équité (à chacun en fonction de ses capacités, envies et besoins). Ça ferait moins de gamins sur la touche. Mais pour ça, il faudrait savoir ce qu'on attend du système scolaire. Pour le moment, c'est du gâchis à tous les niveaux. Et de toutes façons, tôt ou tard, les élites se trient toutes seules.

    Quant au fait que beaucoup d'enseignants éprouvent le besoin de compléter leur boulot à la maison sur un blog, c'est peut-être parce qu'ils souffrent de ne pas pouvoir le faire convenablement en classe, non ? Parce qu'ils ont à gérer aussi un job d'assistante sociale, psychologue, formateur professionnel, médiateur... Faudrait que je demande à Lulette...

    Ya des coups de pied aux fesses qui se perdent, y compris en haut lieu.

    @+

    Signé : Thordruna, fille d'enseignante.

    9
    Jeudi 23 Avril 2015 à 15:50

    @ Poppins (ça change de Popp') (7) : diplomate ? moi ? ha mais ça va pas être possible ça : j'suis bien trop rentre dedans ! et beaucoup trop réactive : côté "conventions" je crois que ça irait pas ! pour les autres  he

    (mais c'est gentil ;-)

     

     

    10
    Jeudi 23 Avril 2015 à 16:40

    Hello & Guten Tag Thordruna : si tu veux je le prête :

             colerelol

    j'suis d'accord : pas de vision à long terme ni d'objectif pour le devenir des enfants et des jeunes : c'est du raccommodage pour palier un problème... qui vient d'on ne sait où ! Donc gâchis renouvelé tous les ans, et tous les ans ça coûte plus cher... Viser les élites en tirant tout le monde par le bas c'est de la pure connerie parce que comme tu dis, les élites se démerderont autrement !

    je pense aussi (comme dit dans mon comm. n° 6) que le blog professoral doit être quelque part... une soupape ? Autant je peux trouver ça intéressant et sympa pour les élèves (en tout cas pour ceux qui suivent) , autant je me dis que les profs doivent, finalement, avoir assez de temps pour faire ça !? (aïe Lulette : pas sur la tête !!)

    A côté de ça j'ai fait des bonds y'a pas longtemps : les blogs/profs estiment qu'ils DOIVENT être mieux suivis par EB, voire être considérés à part, parce qu'ils sont nombreux et qu'ils font quelque chose d'important (forums EB) ... eûh... pour moi c'est juste une présomption drôlement malsaine d'orgueil mal placé !! et ça rejoint ce que dit Poppins (comm. 5) : un prof SAIT... les autres...

    Les coups de pied aux fesses : c'est permis ça ?  he

    Bonne fin d'aprèm,  du bist willkommen of course :-)

     

    11
    Jeudi 23 Avril 2015 à 16:42

    @ pipiou mais là tu l'as été  et moi non cool

    12
    Lundi 27 Avril 2015 à 11:32

    Hello,

    Mon fils aîné a fait du latin et a été en classe euro. LV1 anglais. LV2 russe (personne n'est russe dans la famille, mais la prof qui faisait la promo de la langue était très jolie, et après la séance promotionnelle, mon fils s'est trouvé une attirance pour la langue ... )

    Mon deuxième, je ne sais plus s'il a fait du latin, mais il est allé en classe euro. LV1 : anglais. LV2 : russe (le mimétisme du grand frèr, bien sûr)

    Ma fille a fait du grec et est allée en classe euro. LV1 : anglais. LV2 : espagnol (elle est née en espagne).

    Je jure que je n'y suis pour rien : moi, j'ai pas fait d'études. Moi, j'ai toujours laissé les enfants faire ce qu'ils voulaient, je n'ai jamais été pushy sur rien, même si aujourd'hui je le regrette. 

    Je reconnais que les enfants qui composaient ces classes n'étaient pas d'un niveau social défavorisé, même si, au fil des ans, c'étaient de plus en plus des petits cons à qui les parents passaient tout. Surtout chez ma fille, qui est née en 93. Je trouve que les gamins nés à partir de 90 sont très différents de leurs aînés à bien des égards. D'ailleurs, quand j'en ai eu marre de la voir fréquenter ces "racailles " friquées (et oui ! il y en a aussi ! ), je l'ai foutue dans le privé. Et ça s'est TRES BIEN passé. COMME ça s'était très bien passé dans le public pour mes fils.

    Le problème du privé, c'est que tous les parents qui s'occupent d'un peu près de leurs enfants et qui en ont un peu les moyens font la même chose, quand ils trouvent que ça ne va plus comme il faut, pour peu qu'ils n'aient pas une idéologie aveugle du style : le public, c'est l'école de la vie ; les enfants doivent apprendre très tôt à fréquenter tout le monde, etc, etc, etc ...

    Ici, je fais un édit car j'ai oublié de terminer mon idée : je voulais dire que le problème c'est que bien vite, (on y est d'ailleurs) même les écoles privées seront fourre-à-tout car on n'imagine pas encore le nombre de parents qui se saignent pour que leurs enfants soient dans une bonne école. Ainsi, les écoles privées ne seront plus des écoles " à privilégiés ". Peut-être la fin des écoles d' " élites " ?

    Bref ...

    Après réflexion et d'après mon expérience perso, il me semble un peu hérétique de supprimer ces soi-disantes classes élites. Classes élites, tu parles ! Il y aura toujours des élites, à moins qu'on ne souhaite que tout le monde devienne bien con. Il y aura toujours des gens plus intelligents que d'autres. Il y aura toujours des gens qui raisonnent un peu mieux que d'autres. Il y aura toujours des gens qui s'en sortiront mieux que d'autres. 

    Quand on voit le contenu imposé des cours et la façon dont ils sont faits, le gamin qui n'aura pas la chance de pouvoir partir régulièrement pour faire des séjours à l'étranger a peu de chance d'améliorer son apprentissage et se retrouvera comme un con le jour où il sera confronté " en vrai " à la langue qu'il aura été sensé apprendre à l'école. Elite. Oui.

    Deuxième langue en 5°, ok, mais va-t-on changer le contenu du programme et la pédagogie ?????????

    Et puis ... que vont devenir les profs d'allemand ???? Comment vont-ils se recycler ? Ils n'avaient déjà plus beaucoup de boulot. C'est carrément dingue delire et d'entendre des choses pareilles.

    J'enfonce aussi ce que dit Thordruna (j'ai tout lu, post et com, rapidement, mais j'ai tout lu ! ) : en effet, dès que tu prends une " option " un peu tordue telle que le latin ou, dans le cas que je cite, le russe ( entre 8 et 12 élèves pour tout le bahut), tu te retrouves avec des horaires à la con, genre en toute fin de matinée, genre de 12 h 00 à 13 h par exemple, ce qui te laisse une demi heure pour la cantoche avant de reprendre le cours suivant, ce qui ne te laisse RIEN à bouffer parce que tous les ' cas sociaux " sont passés avant ... bien sûr, c'est un détail ...

    La contrepartie, il faut le savoir, c'est que quand tu passes un exam dans une matière tordue, tu as plus de chance de recevoir l'indulgence de l'examinateur et de te retrouver avec une note légèrement majorée. Tout n'est pas mauvais à prendre.

    J'ai aussi des copines instit'. Je fais une sacrée différence entre l'instit' et le prof, je vous le garantie, et je ne développerai pas plus avant ici. Ceux dont je parle se reconnaitront sans peine.

    En ce qui concerne les profs blogueurs, nous en connaissons tous. Je me souviens d'avoir fait la remarque à l'une d'entre elles, un jour où elles se vantait d'être en train de bloguer pendant un contrôle en classe ... Elle bloguait chez moi, donc rien de professionnel ...

    bonjour le sérieux, l'étique, le respect, la conscience morale, le sens du devoir ...

    Désolée si j'ai été brouillon, je suis en mode rapide ce matin ...

    Ma conclusion (et depuis longtemps déjà), si c'était à refaire :

    " Option 1 " => je n'aurais PAS d'enfants. Si j'avais su que je les entrainerais dans un monde aussi pénible et insensé, j'aurais d'avantage pensé à EUX et pas à moi du tout. Mais j'ai été égoïste.

    " Option 2 " => je n'enverrais pas mes enfants à l'école et je leurs paierais un ou des précepteurs.

    Ce que je referais, si c'était à refaire : je les emmènerais régulièrement en voyage pour leur ouvrir l'esprit ; les empêcher d'être bornés ; les confronter aux vraies différences ; leur apprendre qu'il y a du bon à prendre partout, dans tous les systèmes ; savoir filtrer ce qui est moins bon.

    Ce dont je suis le plus fière aujourd'hui ? De constater qu'ils sont devenus ou sont en train de devenir aujourd'hui des adultes équilibrés, à l'esprit curieux et l'intelligence ouverte, capables d'étudier un sujet sous plusieurs angles et pas seulement sous un prisme égocentrique.

    Et il est clair que : avoir vécu quelques années à l'étranger leur a apporté tout cela, en plus du goût des langues car ce n'est même pas à l'âge de 12 ans qu'il faut éveiller les enfants à la nouveauté, mais dès qu'ils sont petits. Car c'est durant la première enfance que les enfants sont malléables. L'éducation nationale le sait pourtant bien, puisqu'elle soutient qu'à l'âge de trois ans on peut déjà anticiper l'échec scolaire (c'est " elle " qui le dit, pas moi).

    Pardon d'avoir été si longue et probablement brouillon. Peut-être aussi passerai-je pour une mégalo concernant ce que je dis de mes enfants, mais ce gâchis national me fait vraiment mal au ventre. Il faut si peu de chaoses pour rendre un enfant heureux et épanoui et faire de lui un adulte équilibré. Si peu.

     

     

     

    13
    Lundi 27 Avril 2015 à 11:43

    @ BIBI tout à fait sur la même longueur d'ondes et de réflexions que toi, mais on  eu raison de faire tout de même des enfants, regarde le résultat!.

    14
    Lundi 27 Avril 2015 à 16:44

    @ Boz (12) : Bibi'z back ! (mais là j'hésite sur le youpi he)
    en tout cas c'est sympa d'avoir dit tout ça : y'a beaucoup d'honnêteté et je trouve ça touchant, merci.

    mais y'a une internaute qui vient de rentrer de voyage, tu sais, loiiiiiiiiiin chez les kangourous... je file lire ses comm. et articles, tu m'en veux pas hein ? (et comme ça je prendrai le temps de la relecture ;-)

     

    15
    Mardi 28 Avril 2015 à 09:40

    @ Boz (12) bis : brouillon ou pas peu importe, j'suis plutôt d'accord avec toi. Dénoncer les classes d'élites c'est de la pure hypocrisie parce qu'ils sortent tous de l'Ena ou de X ! un comble ! i sont pas crédibles pour deux sous nos pôv socialistes !

    Je pense aussi qu'il y en aura toujours des "classes d'élite" parce qu'il en aura toujours qui s'en sortiront mieux que d'autre, par facilité, par intérêt de la matière et/ou par travail perso. Pour faire simple j'aimerais bêtement savoir pourquoi l'éducation nationale... ne l'est pas : différences dans les méthodes, différences dans les programmes, et différences de "moyens" académiques : ces différences là font déjà de l'élitisme...

    Côté enfants c'est pas simple parce que s'il ne lui faut pas grand chose pour être heureux il lui faut aussi pas grand chose pour déraper... (dit quelqu'un qui n'a pas d'enfants ! du coup je pense être objective, mais 99% du temps c'est "tu peux pas comprendre t'as pas d'enfants" (j'en déduis qu'on est con quand on n'a pas d'enfants ?) (attention Maurice, tu pousses le bouchon un peu trop loin  ;-)
    Donc "bien" "pas bien"... je dirais que c'est + compliqué que ça. Mais je suis convaincue qu'il manque aujourd'hui UNE chose importante dans les éducations familiale et nationale : le respect. Des adultes, de l'autre, de l'autorité, des règles à suivre. Mais ça ça commence, quand on est petit, par l'obéissance. Or, si je m'abuse docteur, ce dernier mot est davantage mal interprété que bien utilisé (je veux dire à bon escient). Dommage.

    Le problème c'est que tout ça s'analyse au fil du temps et se comprend avec le recul. Donc trop taaaard !

    Côté réforme apparemment c'est même plus que ça : l'histoire-géo est aussi en passe d'être remaniée : moins de cours académiques pour + de débats/travaux en groupe. Ça peut rendre l'ensemble plus moderne donc plus intéressant pour les jeunes ? Pourquoi pas mais à mon avis faudrait d'abord travailler VRAIMENT sur la problématique éducative nationale, à savoir le désintérêt général (parents/profs/élèves) au profit... des élites qui laissent leur nom sur des lois !

    (oups, je crois que t'as pas le monopole du brouillon he)

     

    16
    Mardi 28 Avril 2015 à 19:40

    Rhaaaa ... tu viens de parler du mot magique : le RESPECT !

    Et oui : voilà bien ce qui fait défaut terriblement.

    Pour les enfants, inutile d'en avoir pour faire preuve de bon sens je connais pas mal de parents qui en sont en manque cruel. Tu as raison, et j'aurais du l'ajouter moi-même car OUI, il faut aussi très (mais alors vraiment TRES) peu pour abîmer un enfant.

    Justement !

    17
    Mardi 28 Avril 2015 à 20:58

    BIBI et PIPIOU oui vous avez raison et je partage évidemment. Et ta phrase aussi BIBI oui il en faut peu pour abimer un enfant,  

    18
    Samedi 16 Mai 2015 à 13:55

    Good afternoon !

    Comme ça faisait un moment que je n'étais pas venue, je n'avais pas de raison de venir te taper Pipiou (comm n° 10) - d'ailleurs, je n'en ai pas, je vais commencer par là et cette phrase qui te fait craindre mon courroux :)

    les profs doivent, finalement, avoir assez de temps pour faire ça !?

    Me concernant : au bout de 20 ans de carrière, j'ai quand même acquis un relatif savoir-faire dans la prépa des cours. Pour une heure de cours, il me fallait minimum 4 heures de boulot, aujourd'hui, sur ce même temps, je peux concevoir de 3 à 12 heures de cours. Entre autres parce que les docs / supports de cours existent déjà, je les ai créés ou adaptés, il me suffit souvent d'actualiser les données ou "moderniser" la mise en page, et parce que je sais bien mieux où je veux emmener les élèves, et comment. Je renouvelle néanmoins mes contenus régulièrement. Et pour ce faire, depuis l'avènement d'Internet, je passe aussi des heures à faire des recherches, créer des plus jolies fiches de vocabulaire, mais je ne le "comptabilise" pas comme boulot - au milieu de ces heures, je blogue, je réponds, je poste un article inspiré par ce que je viens de trouver, j'adapte des docs trouvés et... je m'amuse, en fait :)

    Donc, du temps, oui j'en ai :) (Bon, je grignote aussi sur d'autres postes - le ménage, par exemple...), hors campagnes de bulletins/conseils/réunionite.

    Mon blog d'anglais, je ne le vis pas comme du boulot en plus ; je le fais, pi c'est tout, parce que j'y allie mon goût du blogging à mon désir de donner "à manger" aux élèves qui ont faim et que je ne parviens plus à nourrir en classe :) (et qui ne sont pas forcément des "têtes", en plus !). Je rejoins donc ici ce qu'en dit Thordruna :)

    Je ne peux pas parler à la place des Eklaprofs, mais d'une ce sont surtout des profs de primaire (nulle intention de dire qu'ils ont plus de temps, eux, au contraire ! Ils ont davantage d'heures devant élèves), bien plus habitués, je crois, au partage des pratiques et des supports. Et je crois pouvoir affirmer que très peu d'entre eux sont en début de carrière - nous avons affaire à des instits aguerris, et passionnés - c'est mon ressenti quand je visite leurs blogs :) Enfin, ils rédigent rarement de longs articles ; ils mettent en partage un doc qu'ils ont créé avant et qui leur sert déjà - c'est finalement l'affaire de quelques clics :)

     

    Maintenant, des enseignants qui glandent pas grand' chose, j'en connais aussi...

     

    Pour le reste, Oh My God, je vais pas pouvoir après cette première tartine, mais tu sais ce que j'en pense puisque tu es venue m'en parler sur mon blog il y a peu :)

    Juste, j'ai commencé à lire le projet de réforme (le "vrai") et déjà j'ai bondi sur le point suivant :

    Ils justifient la suppression des filières européennes par le fait que LV1 dès le CP et LV2 en 5è. Bon, admettons... Mais là où je hurle, c'est que la LV1 en CP n'existe pas encore, et je sais compter, bo**el ! (pardon !). Un CP de septembre 2015 arrivera en 4è en septembre 2022 ! Donc on sucre cette belle possibilité de bosser une langue davantage chaque semaine à tous les élèves qu'ont pas eu la bonne idée de rentrer en CP l'an prochain ! 7 ans de gâchis...

    Voilà voilà voilà

    bonjour

    19
    Dimanche 17 Mai 2015 à 11:36

    Coucou Lulette, et merci d'avoir pris le temps, c'est sympa.

    Je comprends mieux l'occupation online, sinon bloguesque, de découvertes variées que tu peux donc ré-utiliser efficacement, tant pour toi que pour les élèves : c'est évidemment tant mieux. 

    Mais du coup ça me confirme que les profs ont l'impression d'être au boulot... tout le temps : recherches, trouvailles, améliorations, aides, préparations, anticipations : c'est à tout instant et c'est du non-stop. Tu le dis toi même : difficile de faire la part des choses dans le temps "passé à" (et c'est logique, quand on aime on ne compte pas  ;-)

    La question qu'on peut se poser c'est "est-ce qu'un enseignant doit être au boulot tout le temps pour être efficace ?" ou bien "est-ce qu'un enseignant est efficace parce qu'il bosse tout le temps ?"

    C'est notamment pour ça (et/ou à cause de ça) que les réformes scolaires me font marrer : on ajoute on ajoute on ajoute alors que le moyen et l'objectif sont toujours les mêmes : le prof et l'élève ! Tout ce qu'on sait faire c'est démultiplier les actions du premier pour essayer d'intéresser le second ! (tu parles d'un objectif !)

    Déjà que c'est plus de "l’Éducation" nationale, là c'est même plus de "l'enseignement" ça va devenir des travaux pratiques sur des théories qui n'auront même pas été étudiées : z'avez pas fini de bosser les profs ! Parce qu'en plus va falloir faire cours à plusieurs !

    Je te comprends et tu résumes bien : quel gâchis, et à plein de niveaux !! Encore une réforme. Encore une. Encore. Mais ça change tout le temps et ça se veut mieux qu'avant...

    avant quoi au juste ?

     

    20
    Dimanche 17 Mai 2015 à 12:45

    Re !

    Je ne sais pas pour d'autres disciplines, type Sciences ou Histoire-géo, mais en Langues (y compris le Français je pense), tout est matière à ... Oui, je pense très souvent à mon boulot : je regarde un film ou une série et des idées d'exploitation me viennent, une musique, une oeuvre, une photographie, des sons, des parfums, des expos, la cuisine, un bouquin, une BD.... tout, absolument tout, peut être passé au crible pédagogique, c'est usant ! :D

    Je ne peux pas répondre à ta double-question ; pour moi, prof, elle n'est pas pertinente, ou pas posée dans les bons termes, et quand bien même, partout tu as des gens doués qui te plient un super travail en un rien de temps dans le sourire et la bonne humeur, d'autres un peu laborieux (dont moi, en fait)...
    Par contre, il semble que les esprits comptables-chagrins des ministères se torturent la tête avec ça, totalement oublieux de ce que tu rappelles : d'abord et avant tout, il y a des profs et des élèves, en classe, jour après jour, en communication permanente, avec une mobilisation tant physique qu'intellectuelle quasi-constante (sauf pendant un contrôle, où le prof est moins sollicité - c'est un peu chiant les contrôles :), je circule en classe souvent, je corrige des copies parfois, et il m'est arrivé de consulter mes mails ou de bloguer vaguement, c'est rare parce que c'est pas fun et plus démobilisateur que regarder par la fenêtre) ...

    Bon, depuis mon comm hier, j'ai bien bossé justement : j'ai tout lu, pris des notes (2h hier soir, 1h ce matin) et mon ressenti s'est nuancé sur certaines choses, mais je reste bien remontée quand même et fomente un ou deux articles (trouverai-je le temps de les bien rédiger, là est la question, ça se bouscule au répertoire, le ménage devient urgent, le jardin déborde, j'ai des cours à préparer...)

    ^^

    Beau dimanche !

    PS : une photo symbole de mes propres mimines concernant l'accumulation des réformes : clic

    21
    Lundi 18 Mai 2015 à 16:39

    hi. je t'avoue que j'ai hésité à la laisser la question parce qu'elle peut effectivement être prise de travers, mais tu y réponds fort logiquement je trouve : toi t'es "dedans" et c'est un métier que tu aimes, donc c'est du non-stop mais plus par plaisir (si je me trompe pas) même si le plaisir est finalement envahissant ;-)

    Tant mieux si t'as réussi à te pencher (sans tomber) sur les textes, j'ai hâte de voir ou d'entendre la traduction officielle de vos remarques !?  En attente de tes articles alors, parce que la photo (bien sympa) en dit déjà pas mal...

    PS : je rentre de 3h de jardin. et c'est pas fini. Courage Lulette !

     

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