Attention : expérimentation sur la "carte scolaire" en vue le mois prochain, made in Vallaud-Belkacem : extraits :
(...) Étude précise des quartiers, rue par rue, observation des catégories socioprofessionnelles des habitants
Ha bon ? y'a un Big Brother dans l'éducation Nationale ?
(...) L'Etat se chargerait ensuite d'affecter les élèves dans tel ou tel établissement en fonction des origines sociales.
De quoi ? L’État va trier les origines sociales ?
(...) favoriser la mixité sociale, notamment depuis les attentats de janvier.
Parce que les événements de janvier sont démonstratifs de la non-mixité sociale ? (source)
1/ j'ai éclaté de rire
2/ houla, c'est peu space...
3/ encore un prétexte à la con !
Help : tu comprends comme moi ou c'est moi qui comprend de travers ?
Bonjour,
Hum ... trier par catégories socioprofessionnelles ! Il faut en profiter de le dire pendant que c'est autorisé, parce que dans les discussions ça peut glisser en catégories d'origines ou en catégories culturelles et alors là ce sera interdit (accusations de racisme à prévoir avec le mot catégorie - heureusement sur EB on dit rubrique -)
@ Poppins (1) : j'ai eu la même réflexion. Et je viens de penser que l'augmentation des inscriptions dans les écoles privées deviendrait (pour l'instant ce n'est qu'une étude) une conséquence publique, grâce à la gauche ! Plus ironique que ça...
@ stormalo (2) : coucou jeune homme, ouais hein : c'est chaud quand même ! C'est ce qui m'a fait le plus tiquer, surtout de la part de la gauche : le "relevé" desdites catégories (1) pour mieux les dispatcher !?
Rien que d'y penser, c'est super beurk ! En plus ça fait "tri de bestiaux" je trouve ! T'as raison : ça risque d'être dérapages incontrôlables... Alors après la race, la catégorie ? Z'ont pas fini de faire des commissions d'études !
LOL stormalo : si EB a bien fait de choisir Rubrique, je ne travaillerai sûrement pas au Dico de la gauche : bien trop changeant ;-)
(1) : mais non on n'est pas fiché
salut tous
ceux qui veulent étudier le latin ou le grec devront aller en classe dans les grottes de Lascaux, n'est-ce pas ?
on va bientôt nous interdire le gaulois aussi, je suppose !
Bonsoir,
J'entends rien de particulier mais je sens comme un vent nouveau de discrimination.
Positive ?
Ca fait plusieurs années que je pense que l'école privée d'hier est en train de devenir la nouvelle école publique.
Et on me demande pourquoi, si c'était à refaire, je ne referais pas d'enfants aujourd'hui ...
Et on nous dit que " C'est bien que les jeunes partent à l'étranger " du moment qu'ils reviennent un jour. Sauf que ... un jeune un peu malin qui part à l'étranger ... reste à l'étranger. Qu'est-ce qui pourrait le faire revenir ?
Ce pays est foutu.
Yo girl, ça sent la mûre réflexion... dépitée ! J'avoue que les jours qui se suivent, et qui se copient-collent, commencent à me faire douter sérieusement d'un glorieux "devenir" pour notre tout petit pays qu'est la France...
Surtout que je ne vois pas comment on pourrait sortir de cet immobilisme généralisé et soigneusement... socialisé !
Bon allez, feu de camp, on prépare la potion magique, Astérix : va réveiller Obélix !
Argh, moi qui aime sourcer au mieux et être toujours aussi objective et précise que possible, je ne retrouve pas l'info. Cela dit, démissionner de l'Education Nationale, ça veut bien dire qu'on quitte ce ministère (on est rayés des listes et il faudrait repasser le concours pour être ré-intégré) - après, ils peuvent être passés dans le privé ou avoir passé un concours pour bosser dans un autre ministère. Il me semble qu'il n'en demeure pas moins que cela montre le vrai malaise à l'Educ Nat.
:)
lol : t'inquiète pas, ça arrive ! peut-être par là ? ou par là ? Peu importe : vu l'environnement scolaire... l'éducation nationale est malaxée dans tous les mauvais sens, et plus ça va moins y'a de bon sens !! Les profs ne doivent plus seulement "enseigner aux élèves" ils doivent aussi "respecter les élèves qui ne les respectent pas" en faisant poliment le boulot des parents : c'est pas le même métier ;-)
Hé hé, je vois que nous avons fait les mêmes recherches :) Et je suis tombée sur cet article de fin 2014, qui retrace bien ce qu'il se passe depuis quelques années : http://www.educavox.fr/accueil/debats/la-demission-ce-sont-les-enseignants-qui-en-parlent-le-mieux-sur-le-web
Pour ma part, je vise d'abord de rester dans l'EN mais de changer de poste, notamment parce que je ne peux pas me permettre un an de disponibilité sans salaire. Le concours de prof documentaliste me paraît à cette heure le plus approprié à mes goûts et compétences. Envisager ensuite quelque chose dans les métiers du livre, public ou privé (documentaliste, bibliothécaire, no sé, mais mon âme d'archiviste et mes goûts culturels pourraient s'y épanouir).
Le sentiment du gâchis dans ce ministère me donne la nausée. En plus de tout le reste...
Coucou (c'est le côté sympa du coucou : l'effet de surprise )
"le concours de prof documentaliste" ? c'est quoi un prof documentaliste ? c'est pas un pléonasme ?
Donc pour résumer : t'es prof, tu envisages de passer un concours pour pouvoir glisser vers "la documentation", et ensuite viser davantage "les livres". Ça parait pas mal ça, et je dirais même que l'idée est, sinon déjà creusée, à baliser pour mieux t'y plonger ;-)
Pléonasme de prof d'une matière à prof doc ? Non, ce n'est pas tout à fait le même métier :) Celui de prof doc permet de conserver une relation à l'élève (que j'aime bien) en plus serein, sans les conseils de classe, les parents, les copies, x réunions à la con, ... (détails sur mon blog : c'est pas pour faire de la pub, mais en fait... c'est long !). Mais bon, quand je vois ce que devient l'EN, l'idéal serait de la quitter à court ou moyen terme (1 ou 2 ans ?).
Effectivement le prof-doc a l'air plus généraliste donc plus varié, moins contraignant et moins "personnellement ciblé individuellement responsable" (y'a un mot pour ça ?)
J'ai vu que Quitter l'enseignement s'était enrichi, faut que j'arrive à trouver le temps ;-)
Mon avis ? A vouloir faire du social sous l'égide de Dolto (enfant roi) non seulement on a dénaturé le rôle (de l'instit ou du prof) mais on l'a dé-légitimé...
ca va être le bordel et pauvres élèves dans tout ça et tu verras que comme d'hab, ceux qui en auront les moyens enverront leurs gosses dans le privé pour avoir des conditions d'études qu'ils penseront mieux, Jules Ferry va encore se retourner dans sa tombe.