Bon alors la Catalogne : indépendance ou pas indépendance ? On dirait bien que oui. mais pas tout de suite. quoi que...
"la déclaration d'indépendance déjà suspendue, nous la signons. Mais elle ne s'appliquera pas automatiquement, elle est suspendue pendant des semaines"
[...]
Quand la phrase-clef est finalement prononcée par une élue CUP - "Nous constituons la République catalane comme État indépendant et souverain "
(source)
Quel souk ! Une région décide d'un vote sur son autonomie, le vote n'est pas légal (Constitution espagnole), il n'est que consultatif, il est interdit, la police s'en mêle (durement), les urnes disent "oui à l'autonomie", 10 jours après le vote : l'indépendance est déclarée, elle est dans le même temps suspendue, la République catalane se constitue État indépendant.
Et donc on en est où ? C'est pas super clair finalement. et à mon avis c'est pas mieux pour les espagnols, ça doit être un peu la gueule de bois, des deux côtés d'ailleurs... Viva España ! eûh, avec ou sans Catalogne ?
J'me demande si c'est pas surtout un énorme gâchis, pour tout le monde.
Bonjour
les anglais brexitent, les catalans veulent se détacher de l'Espagne
bon ben moi, je demande l’indépendance de l'Alsace et la Lorraine
PS
je pense que cela s'arrangera avec des accords espagnols et ils auront plus d'autonomie dans la gestion de la région que l’indépendance
bon ça me rassure : le gouvernement espagnol n'a rien compris non plus et il laisse qqs jours au(x) catalan(s) pour dire si oui ou non l'indépendance est déclarée : au moins ça sera clair.
Si c'est non, ça laisse imaginer une période de négociations, si c'est oui, ça risque de se gâter un peu... une p'tite sangria en attendant ?
Alors dans ce cas j'opte pour la sangria et d'office sans rien demander ni rien dire à personne je leur rends la pareille je proclame mon indépendance....
lLa Catalogne l'Espagnole unie etc...
Paris ne s'est pas construit en un jour alors pour tout il faut une certaine attente, pénible c'est vrai.
Maintenant il y aura il n'y aura pas ? Est-ce légal ou pas, le souverain espagnol n'avait pas l'air d'accord avec tout ce souk. Allez bon vent à chacun son bordel avec ses analphabètes, ses fainéants et ses fouteurs de bordel : n'est-ce pas Mr Macron !!!!
Bonne journée Pipiou.