C'est quoi c't'histoire avec Mbappé qui n'a pas honoré son obligation vis à vis des sponsors ?
"Convié comme tous les Bleus à participer à une matinée avec les sponsors de l’équipe de France, mardi 22 mars, Kylian Mbappé a esquivé la séance en faveur de Volkswagen, Orange, Coca-Cola, Konami, Uber Eats et Xbox." source↗
Plutôt que lire "les seuls titres" j'ai été voir un peu plus en détails, j'ai lu tout l'article + les commentaires + d'autres articles ailleurs > j'suis partagée sur le bien fondé de son action. D'un côté ça fait plaisir de voir que tous les râteliers ne sont -finalement- pas si bons et que y'en a 1 qui réagit, de l'autre côté y'a "signature de contrat = engagements à respecter". Même si ces engagements évoluent ou changent pendant la durée du contrat ?
Perso je trouve ça dingue que -par exemple- dans les compèt de biathlon on ne voit sur les combis de ski QUE les sponsors et pas le nom des skieurs, c'est dingue nan ?
Les sportifs ne sont pas payés par les sponsors mais par leur club ! Sauf que le club a de la tune grâce aux sponsors. Donc, par transitivité (lol) le sportif DOIT promouvoir le sponsor/mécène du club ? Bin nan.
En tout cas il a lancé un p'tit pavé dans la mare de ce dont y'en a marre : les sponsors et autres publicitaires qui font la loi. Rien que pour ça je dis "Allez Mbappé, faut que ça change" !
Salut,
je ne m’intéresse pas au football
donc je ne connais pas les coulisses de ces matchs, ou compétitions
merci de mettre le nez dedans, et de nous informer un peu
l'argent rend fou et on ne pense plus avec la tete mais comme un peid (de football, bien sur).......................les milliards dans ce jeu de ballon, et bien c'est sans moi, et je zappe des que la rubrique sport arrive aux journaux télévisés eh eh eh
mais si Mbappé a fait l'exception et a agi contre des sponsors intrusifs , c'est bien
j'ai horreur des tragédies grecques ou tout se passe en coulisses
LOL
Vendredi est là et je vais
Ce jour sur vos blogs mes amis
Pour à tous vous souhaiter
Un weekend bon et joli
Le printemps s'installe deja
Le soleil et le beau temps se posent
Fini de voir trop de pluie pour cette fois
De beaux moments encore pour ces plaisirs qu'on ose
oups : j'ai raté le comm, sorry Atérix !
J'suis pas fan de foot non plus mais plutôt que de me fier aux seuls "gros titres" je lis les/des articles pour savoir de quoi ça cause (parce que les gros titres...)
Bien ou pas bien : je suis toujours surprise de ce que les médias font de l'information aujourd'hui
"où tout se passe en coulisses" : c'est normal, c'est une histoire de pied (j'suis dehors)
> Justelenoir :
Je comprends ta réaction de zapper le sport, je fais la même chose alors que jusqu'à la moitié des 80s je suivais attentivement certaines équipes. J'ai décroché avec la dérive contagieuse du PSG et des premières cotations en bourse de clubs anglais.
Mais malheureusement, je pense qu'ignorer les symptômes n'éradique pas la maladie et ce se passe dans le foot n'est qu'une illustration de la spirale qui a fait passer le système du capitalisme à la grand papa à la mondialisation et l'ultra-libéralisme décomplexé.
Et même si tu éteins ta TV, cela n'empêchera pas une partie de l'argent public de financer certains grands clubs.
Pour ma part, et pour la première fois, cette année je ne regarderai aucun match quand bien même la France serait en finale.
J'adore ta métaphore grecque ! Très subtile !
> Pipiou
Comme souvent avec tes billets "de fond" mais je me réfrène (comme sur wokisme ou les candidats) car j'ai tendance à... développer.
Je ne suis pas opposée au sponsorat ni au mécéning même si le premier n'est rien d'autre que du [gros] business (quoi que le mécénat ressemble de plus en plus à de l'optimisation fiscale) mais effectivement, arrivé à un stade tel que les notions d'amoralité et de négation de l'homme, ça me fait gerber !
Ce n'est plus un sport, c'est un jeu de baby foot où les joueurs bardés d'étiquettes sont manipulés par des géants de la Finance.
Et ça va jusqu'à la disparition du beau jeu : comme le but est de ne pas "descendre", on s'emm... pendant 90 mn devant un jeu défensif pour ne pas encaisser de but !
Finies les remontées de terrain, cheveux au vent d'un Oswaldo Piazza, Piazzaaa... Piazza qui drible Rummenigge... passe à Lopez, petit pont et passe sur sa gauche à Rocheteau. Rocheteau qui lobe Sepp Maier et... OUIIII ! OUIIII ! Et c'est le BUUUUTTTT !
Pardon ! Je m'égare !!! (Aaah ! L'AS Saint Étienne ! j'étais une pure fan !)
(Je crains que mon cerveau ait souffert plus de prévu !)
J'espère que tu as aussi beau temps que par chez moi, faut que je me motive pour mettre el nez dehors...
Bisous M'dame !
Kikou Pipiou.
Je ne suis pas du tout foot, mais rugby ...Et pour cause ?
Les matchs sont beaucoup plus basé sur le respect...Aussi bien lors des matchs que dans les spectateur...
Je me souviens en 2010 en Afrique du Sud, cette honte !!!
Pour la p'tite histoire, nous étions au en Afrique du Sud au Kapama Karula en 2018 pour y loger et faire des safaris photos.
Qui avons-nous rencontré, les seuls français qui était dans le même lodge que nous ? Patrice Evra, sa femme et ses deux enfants.
Comme nous étions les seuls français, nous ne l'avons jamais salué alors que pour sa femme et ses enfants... Pas de problème.
Le traker et le ranger, nous avaient expliqué que Patrice Evra avaient l'habitude de venir dans ce lodge et qu'il était très mal vu, il se comportait très mal avec le personnel.
Bon, rien à voir avec les sponsors...Hi ! hi !
Bon week-end avec du soleil et bizzz ♥
Aa
Héyo Aa,
Ha le rugby ! Ça c'est un sport dont les joueurs ont l'esprit sportif, y'en a encore et c'est tant mieux !
Croiser Evra "si loin" c'est rigolo ! Mais comme toi j'aurais eu du mal à le saluer... "rien à voir avec les sponsors" mais si ça se trouve : il était en sponsoring !?
Bonne semaine qui se rafraichit, bizitou !
A mon tour je suis allée lire l'article et je n'ai pas pu m'empêcher de penser à un de mes comiques favoris, Coluche : "L'esprit d'équipe ? C'est des mecs y sont une équipe, ils ont un esprit. Alors ils partagent !".
Je trouve pour ma part les initiatives de ces joueurs à la fois intéressantes sur le plan humain mais également sur le plan institutionnel.
Sur le plan institutionnel, ça met le doigt sur la dérive "tout business" des instances du foot, que ce soit la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) ou, chez nous la FFF (Fédération Française de Football).
Pour les non amateurs de foot, il faut rappeler que l'on parle d'associations à but non lucratif (ça ferait rire un cheval !). Quand on sait que la FIFA génère un chiffre d'affaires d'environ 1,3 milliard de $ et qu'elle possède une réserve de 1,4 milliard, le but "non lucratif" n'apparait pas clairement.
Initialement, cette manne financière doit être répartie auprès des fédés nationales qui ont pour but de financer les clubs de foot amateur. Imagine le bonheur des petits clubs locaux s'ils ne palpaient "que" les 25 000 €/match (quelque soit le résultat du match) que touchent les joueurs français pour jouer les hommes-sandwiches !
Un optimiste indécrottable aurait pu penser que le scandale Sepp Blatter allait ramener un peu de morale dans tout ça mais contrairement à ce que dit le proverbe, il semble que l'argent ait bel un bien un parfum enivrant.
Sur le plan humain, je pense que la réaction de Mbappé est salutaire car elle soulève à la fois des questions d'éthique mais également des questions morales quant au statut même du joueur.
A ce niveau de compétition, il est devenu une machine à cash, désincarnée, obéissante et décérébrée. Exit l'individu hors du terrain : le joueur est un panneau publicitaire qui fait vendre du temps d'antenne, des parts de marchés. Certes, il a le droit de penser mais... en silence !
Il y a eu des précédents avec l'éruptif Cantonna et l'humaniste Lilian Turam et que de nouveaux joueurs reprennent le flambeau pour affirmer leur existence en tant qu'êtres pensants
Sur ce plan là, je ne discute même pas le bien-fondé de la démarche que je vois même comme une évolution des mentalités comparativement aux capricieux joueurs de la coupe de 2010 je crois.
Du point de vue contractuel, je pense que ça soulève un sacré lièvre juridique ainsi que la teneur même de ces contrats. Car si j'ai bien compris la teneur de l'article, il y a d'une part les contrats signés personnellement par les joueurs avec les marques de leur choix et d'autre part les contrats signés par la FFF et... et qui d'ailleurs ? Sponsora ? Ces contrats sont, j'imagine, imposés aux joueurs. Je dis "imposés" car à mon avis le marché implicite doit se résumer à "Tu signes sinon v'là les horaires du RER pour Bondy".
L'attitude de Mbappé, Ronaldo, etc. pour symbolique qu'elle soit pour l'instant, si elle est suivie par d'autres, posera à moyen terme des questions à la fois morales et juridiques dans ce monde de plus en plus opaque du sport de haut niveau.
Comme le disait Thierry Riland en son temps "Le sport n'en sort pas grandi mon cher Jean-Mimi !".
APARTÉ : je vis en Utopie, beau pays où rien n'est impossible et "I have a dream".
Tandis que la polémiquette autour de Total chez les Russes occupent media et écolos qui hébergent leurs vidéos sur des data centers énergivores, je rêve que les abonnés de Bein Sport résilient et envoient Nasser al-Khelaïfi pratiquer un coït contre nature chez les Hellènes. Je rêve que les footeux fassent un big fuck au Qatar et le prive de tout ce bel argent qui finance le terrorisme international et l'arme avec du beau matériel à tuer made in France.
Soyez gentils, ne me réveillez pas !
Hello Pix, je vois que ça t'a inspirée dis donc, merci d'avoir pris le temps :)
Assoc. à but non lucratif ?! (ou pas d'ailleurs) C'est vrai que le business dans le sport, et à ce point là dans le foot -mais pas que dans le foot- ça devient un peu litigieux...
Ha oui, 2010 ! Quelle daube, j'avais trouvé ça scandaleux et j'avais honte pour eux. Déjà que j'aimais pas trop le foot, ils m'ont confortée parce qu'il y a manière et manière (faut un s quelque part ?) et en 2010 c'était VRAIMENT n'importe quoi :(
Je ne connaissais pas Sporsora. T'as vu leur slogan ? "Agir ensemble pour l'économie du sport" (cherchez l'intrus). Mais bon, qu'il y ait des spécialistes de carnets d'adresses, après tout chacun son jackpot métier.
Que les assoc. trouvent des sponsors, ok, mais accepter que les sponsors décident de ce que doivent faire les sportifs, quasi H 24, ça me dépasse un peu.
Mais peut-être que les arrangements entre amis "ça ne nous regarde pas" ?
En tout cas j'aime bien ton aparté.
Mais j'suis pas sûre que les sponsors et consorts t'autorisent à dormir