• Nombreux candidats : c'est utile ?

    Alors toi, je ne sais pas, mais moi, je ne suis pas passionnée par les prochaines élections, pourtant dans moins de 3 semaines.

    Certes, depuis le covid j'ai laaaaargement diminué ma consommation d'"informations", mais quand je vais jeter un œil côté politique, pfououou : le survol n'est pas réjouissant, cacophonies de petites phrases et sondages qui se contredisent du jour au lendemain : pardon mais c'est pas très clair !

    J'ai été surprise de voir que Mélenchon vendait 3€ son livre-programme : lui qui se dit proche du peuple et fustige l'argent, faudrait savoir... 
    Et quand je vois la longueur des programmes des uns et des autres : qui les lit de bout en bout ?? Des programmes courts coûteraient moins cher, seraient + facile à lire et ça serait bon pour la planète vu le nombre qui part à la poubelle ! (même si c'est recyclé)
    Étonnant aussi que Marine LePen a dû emprunter (Spassiba) pour financer sa campagne... Si t'as pas les fonds pour faire et tenir campagne, comment tu peux vouloir représenter le pays ? je pige pas bien. (des fonds pas même européens, hum hum...)

    Du coup je me dis qu'il faudrait restreindre le nombre de candidats à 5 maximum. 5 c'est bien nan ? on remplace les 500 signatures [d'entre-soi] par je sais pas quoi pour qu'à l'arrivée il en reste 5. Là au moins ça serait facile à suivre et ça permettrait les débats : évidemment qu'un débat à 12 c'est impossible ! Et quand tu vois le niveau de certaines rencontres, ça fait froid dans le dos......................

    Ha tout de même une p'tite union : j'ai vu que Hollande rejoignait Hidalgo je cite : "pour reconstruire la gauche de responsabilité". Perso je ne comprends même pas ce que ça veut dire sarcastic

    Bon bin c'est pas tout ça mais j'ai de la lecture en retard  vaut mieux tondre la pelouse, ça au moins c'est utile ;)

    « Lu : J 'ai encore menti !Foot : ne pas faire l 'autruche, ça change ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Mars 2022 à 13:23

    tout a fait d'accord avec votre point de vue !! no comment sarcastic

      • Jeudi 24 Mars 2022 à 09:44

        Bonjour (c'est une tradition dans La boîte)

        "no comment" et c'est bien ça le problème : ils n'arrivent pas à nous intéresser, c'est un peu dommage. Mais bon, vu le
                             contexte...

    2
    Mercredi 23 Mars 2022 à 20:35

    Kikou Pipiou ♥

    Allez un p'tit ♥ pour ton analyse...

    Je ne peux qu'être d'accord avec toi. yes

    En lisant, cela m'a fait sourire ! happy

    Enfin, toi tu m'as fait sourire, quand aux élections ??? Rhooo !!! oops

    C'est d'un de ces niveaux .

    Bon, il fait beau et le jardin il y a du boulot. Comme tu le dis, il y a tellement de choses plus sympa à faire que d'écouter ces fadaises.

    Et Holland qui s'y mat...Bon j'arrète là .... Hein ?

    Bises et bonne soirée Aa

     

      • Jeudi 24 Mars 2022 à 09:49

        Salut Aa :)

        j'espère que ça va s’améliorer ou s'éclaircir d'une façon ou d'une autre... Au pire faudra attendre le 2e tour ??  Bonjour la surprise...

        Bonne journée Aimée aiméee et bon jardin, bizitou 

         

    3
    Jeudi 24 Mars 2022 à 09:28

    Salut

    ah oui pour un nombre restreint de candidats

    que ceux qui sont trop petits pour exister

    rejoignent un grand groupe politique ou l'un des candidats parmi les 5 que tu proposes

     

    c'est vrai que je ne suis pas du tout passionné par ces elections 2022,

    j'ai une vague idée pour qui voter,

    je me prendrai 3 favoris dans l'isoloir et je ferai AM STRAM GRAM,

    en evitant certains politiques dans mon favoritisme dont le President 2017 2022

     

     

    de plus

    les elections tombent en pleines vacances de Paques

    donc l'Abstention va etre la grande gagnante avec tout le monde en vacances a droite ou a gauche ou au centre,

    alors ils penseront a faire une belle procuration, les gens pressés de partir en repos, congé eh eh eh

      • Jeudi 24 Mars 2022 à 10:08

        Coucou Astérix :)

        am stram gram ??? jamais fait et je ne ferai jamais ça : 1/ c'est bien trop risqué et 2/ c'est moi qui vote, pas le saint esprit he

        "ça tombe pendant les vacances" pour moi c'est juste une bonne excuse pourrie : on connait les dates depuis longtemps et si on veut voter, on fait le nécessaire.

        Pardonne-moi mais l'abstention ne sera jamais gagnante tant qu'elle ne sera pas comptabilisée : je ne vois pas comment, non prise en compte, elle peut "gagner" ?
        Par contre elle peut "faire gagner" comme elle peut "faire perdre", et ça.........

        Bonne journée (il te reste 15 jours pour "faire un choix" wink2)

         

    4
    Samedi 26 Mars 2022 à 09:38

    Bon... je vais essayer de faire court mais j'ai comme le pressentiment que ce ne sera pas pour ce matin...
    En fait ton billet soulève au moins 3 questions.

    • Le nombre de candidats :
    Nous avons la chance de pouvoir vivre dans une démocratie où peuvent s'exprimer les différents courants et non une démocratie bipartite où les citoyens s'expriment en mode binaire. De l'extrême gauche à l'extrême droite en passant par les centres, il y a les "courants" (d'air ?).
    Entre des politiques de 5ème zone qui veulent exister et des citoyens qui râlent de ne pas être représentés, on arrive à des délires comme en 2016 où 46 candidats se mettaient en lice (le champion du monde restant Haïti avec 54 prétendants).
    Si il fut un temps où les candidats avaient assez de conscience politique pour s'autoréguler avec des alliances qui évitaient la volatilité des voix, j'ai l'impression que depuis la fin des 90s et la montée de l'individualisme forcené, c'est devenu "chacun pour moi" y compris chez les électeurs.

    Limiter le nombre de candidats à 5 ? Pourquoi 5 et non 7 ? Ou 4 ?
    Sur quels critères ? Sans compter que se posera forcément le problème de constitutionnalité et de démocratie.
    Du point de vue institutionnel ça poserait plus de problèmes que de solutions.
    Le système de parrainage pose les mêmes questions mais à bien y refléchir, il fait sens : les maires sont les plus proches des citoyens sur le terrain et donc plus à même d'évaluer les effets de tel ou tel programme sur la vie de leurs administrés. Enfin... en théorie.

    Par contre, se pose la responsabilité des prétendants eux-mêmes qui au nom de leur ego se torche avec le bien commun : celui des citoyens.
    Mais aujourd'hui, on en mesure aussi les conséquences  avec les élections de 2017 qui ont torpillé (volontairement) la crédibilité de ce pluralisme à la française avec le marasme de LR et du PS.

    • Le financement des campagnes :
    Je n'ai plus en tête la date (je crois que c'est sous Mitterrand) où le financement des partis et les comptes de campagne a été réformé mais cette réforme avait un but louable : mettre un peu de morale dans un système digne des républiques bananières.
    Aujourd'hui on est dans la politique-spectacle.
    La faute à qui ? Aux politiques en premier lieu et la dérive est totale depuis 2002. Mais au peuple aussi qui veut du spectacle. Des musiques qui tapent (le générique de Superman) des beaux drapeaux, des grandes salles ou de grands lieux et plein de cars pour amener les sympathisants sans qui les bancs seraient bien vides : ça fait de si belles images au JT.

    Il y a de facto une explosion des frais de campagne que seuls de gros partis peuvent assumer... et encore ! L'affaire Bygmalion (big millions ?) nous le rappelle cruellement.
    Pourquoi le RN doit-il emprunter ? Et pourquoi Méluche vend-il son bouquin ?
    Tout simplement pour financer une campagne digne des attentes gourmandes des électeurs.
    Mais que je te rassure : attendu qu'ils feront plus de 5 % des suffrages exprimés, ils seront remboursés avec le fric des contribuables ¿
    Pour ce qui est de Mélenchon, il ne fustige pas l'argent mais le système de la grande finance ce qui est très différent (surtout venant de la part d'un des candidats les mieux nantis).
    Dans ces frais de campagne, les fameux programmes imprimés !
    Qui les lit ? Je doute qu'on ait jamais de chiffre mais je suis sûre et certaine que si les potentiels électeurs ne les trouvaient pas dans leur boîte à lettres, ils hurleraient au manque d'information, de transparence ou au nom de l'inégalité numérique.
    Je pense que la surmultiplication des prospectus des grandes enseignes est autrement plus préoccupant du point de vue écologique et... financier puisque leur coût est supporté toute l'année par les consommateurs.

    "Ha tout de même une p'tite union : j'ai vu que Hollande rejoignait Hidalgo"

    Je sais que ça ne saute pas aux yeux mais ils sont dans le même parti, le PS (enfin... ce qu'il en reste). Ce n'est pas une "union" (pourvu qu'ils ne nous fassent pas des petits !) mais une pénible courte, très courte-échelle.

    Tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de l'abstention !
    J'en ai plus que marre des râleurs qui fustigent le système de loin mais qui laissent aux autres la responsabilité de voter ! "T'as voté ? - Non, j'avais poney - Alors tag !".

    La politique, originellement, concerne tout ce qui concerne l'organisation et la gestion d'une cité (par extension d'un pays) et le citoyen, celui qui participe à la vie de la cité.
    J'estime que ne pas participer donne le droit de la fermer.
    Je préfère encore quelqu'un qui vote à l'opposé des mes opinions mais qui fait l'effort de participer à la vie du pays.
    L'absentéisme massif mènera à terme à la confiscation de la démocratie !
    "Si tu t'en sers pas, vends-le"
    Et ce jour-là, il sera trop tard et le prix à payer très lourd.

    Allez, pour finir sur une note d'humour, tu veux une aspirine ma Pipiou ?
    (tu m'étonnes qu'on s'emmêle les crayons !)

    Shabbat shalom ! he

      • Mardi 29 Mars 2022 à 08:25

        me revoilou, salut Pix :) 

        certes les courants... d'air plus ou moins nauséabonds... l’individualisme depuis si longtemps que ça ? C'est vrai que les politiques ont du mal à abandonner le "moi je" (promulgué par Hollande ?), d'un autre côté c'est peut-être un peu ce qu'on leur demande : et vous vous faites quoi ?  ;)

        pourquoi 5 ? je vous remercie de m'avoir posé cette question he  disons 1 par courant politique, et qui ne dépasserait pas tel nombre de partisans -par exemple- n'aurait pas accès à la finale à 5 ? (je mets un point d'interrogation parce que 5 c'est bien pour débattre mais ça peut être 6 : reste à trouver la méthode... pour le meilleure chiffre.

        Les campagnes tonitruantes sont très "à l'américaine" et c'est dommage. Remarque, quand j'entends les monocordes de Pécresse ou Hidalgo, finalement avec du son c'est + crédible, lol. Ha oui "la grande finance" de Mélench' : c'est étonnant que, bien nanti, il mélanch' tout : il donne des leçons, alors son matelas est confortable, ça ça m'énerve.

        Ha oui, c'est vrai qu'on ne serait pas contents si y'avait pas les prospectus, le tout et son contraire, on aime bien ;) Mais perso : une rédaction plus courte serait plus percutante et donc plus efficace !

        Sans blague : Hollande et Hidalgo au PS ? clown J'ai dit "union" parce qu'il la rejointe alors que j'ai l'impression qu'elle demandait rien, lol ! Et le PS étant totalement démembré......

        "T'as voté ? - Non, j'avais poney" LOL
        Itou, je préfère les votants qui votent (quoi qu'ils votent) et je ne comprends pas les abstentionnistes. Je comprends leurs raisonnements mais je ne comprends pas qu'ils ne comprennent pas que in fine ça sert à rien :(

        Merci pour l'aspirine he  et Shabbat : Alain ? 

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :