• Eklabugs 49 - Progrès divinatoires

    Publication programmée pour le Projet EklaBugs
    Thème du mois : "La progression : progrès, avancement positif"

    Ce mois-ci le choix du sujet était seulement visuel (je ne peux pas me résoudre à écrire "à l'aveugle" ;) les sujets proposés étant cachés derrière des cartes divinatoires↗ dont on ne voyait que l'image, sans légende évidemment : c'est rigolo et ça change :)

    J'ai tout de suite pensé à l'excellent jeu "Dixit" où il faut retrouver, parmi 6 cartes, LA carte qui correspond au mot ou à la phrase prononcé(e) par le joueur (voir par là↗) = dans ce jeu on voit tout de suite qu'on ne pense pas tous de la même manière he mais c'est un jeu : entre l'imaginaire et l'humour, ça provoque beaucoup d'éclats de rire !
    Exemples de cartes sources d'imaginaires (ou pas) :  

    (source img)

    allez on joue : t'as plus qu'à trouver LA carte qui me fait dire (donc "dixit" Pipiou)
    "pour Darwin Hip Hip Hip" 

    Mééééééé c'est pas le sujet ! beurk 

    le sujet c'est "la progression : progrès, avancement positif".   Eûh...  c'est tellement vaste, y'a plein de trucs qui me viennent en tête, j'hésite.

    Tiens, j'ai lu dernièrement un progrès scientifique qui permettrait de retarder la ménopause de 20 ans ! 20 ans ??    Je suis pas sûre que, avec 20 ans de plus, on supporte mieux les effets de la ménopause... (sauf bien sûr si c'est pour pallier des problématiques médicales autres).

    À côté de ça, et ça n'a un peu rien à voir, le visuel de la carte divinatoire "la progression"  ça ça m'interpelle  :

    (Sisyphe il est d'accord sur l'avancement positif ? clown)

    Une échelle m'eût paru + symbolique, nan ? mais bon, en Égypte ancienne les pyramides sont vach'ment ++ symboliques que les échelles ! surtout pour arriver jusqu'à Râ ! he
    En plus sur la carte il fait apparemment nuit : Râ est probablement en train de roupiller quelque part ! alors l'atteindre si on sait pas où il est... on n'a pas fini de grimper !

    En fait pour moi c'est pas parce que "ça monte" que ça progresse, regarde les spéléologues : eux ils progressent en descendant.

    Plus sérieusement (?) si le progrès est forcément une avancée qui rompt un stade statique (ou stade végétatif, mais les végétaux seront pas forcément d'accord) (je sors) le côté positif du progrès est parfois trouble dans certains domaines scientifiques, tout dépend de ce qu'on fait de l'avancée en question...

    Du coup "la progression" ... j'me d'mande si c'est pas un chouïa subjectif, un peu comme les cartes divinatoires  wink2 

     

     o͡͡͡͡͡͡͡͡͡͡͡͡͡͡╮(。❛ᴗ❛。)╭o͡͡͡͡͡͡͡͡͡͡͡͡͡͡     Parutions de la Session 49 :  

    Nyeh - L'Oracle bleu ↗

    Eklabugs - on arrête pas le progrès !

    Projet Eklabugs : Pyramid Song

    Eklabugs : une avancée ?

    Eklabugs #49 : Progrès, nécessairement positif ?

     

    « Absorption DAS : allo ? Beauval 2019 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Août 2019 à 00:10

    De mon côté, je suis plutôt d'accord avec ta conclusion ! C'est pourquoi les cartes sont, je pense, un très bon moyen de voir les choses subjectives ^^

    J'allais dire que j'avais beaucoup aimé ta manière de traiter le sujet, mais ça me donne un peu l'impression d'être prof oops

    2
    Vendredi 30 Août 2019 à 00:13

    J'ai beaucoup aimé ton article ! Je trouve ça très dynamique o/

    3
    Vendredi 30 Août 2019 à 16:37

    J'me suis payé une bonne tranche de rire en lisant ton article. Sincèrement, on aurait pu croire que c'est un article que j'aurai pu rédiger en mode YOLO lol

    4
    Samedi 31 Août 2019 à 09:36

    Salut

    pour le jeu dixit, je choisi les fourmis

    en tout cas on progresse grace a cet article LOL

     

     

    bon weekend

      • Samedi 31 Août 2019 à 10:06

        Avé le Gaulois,

        Haaaa : y'en a 1 qui suit !!!  he clown 

         

         

        Réponse un peu plus tard, je laisse le suspense...
        Et promis juré craché, je ne changerai évidemment pas de carte, elle est choisie point.

        Si ça se trouve t'as gagné !

        ou pas.

        to be followed

        Bon week-end Astérix smile  

         

    5
    Samedi 31 Août 2019 à 09:57

    Bonjour à  1, 2, 3  (oui parce que le "bonjour" c'est important ;)

    merci bien des p'tits mots, pas trop de dispos en ce moment et je veux prendre le temps de vous lire, je serai donc en retard ouch mais ça viendra.

    @ Mrs Swadloon : "un bon moyen de voir les choses subjectives"  lol, j'avais pas pensé à ça cool   (bin tu sais, des profs, y'en a partout, faut faire avec clown

    @ Ryuu-chan : youpi ! j'me demande si le dynamique est une progression ? wink2

    @ Nyeh : contente du rire (en écrivant l'article je rigolais toute seule :) 
      en mode YOLO ? oui mais ça c'est si on eût pu cru  he


    ヽ(◕◡◕❀ฺ )ノ

     

    6
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 02:02

    Super ton article (tout comme le design de ton blog qui me rappelle mon enfance).

    Alors les cartes divinatoires subjectives... oui forcément puisque le but c'est d'avoir accès  à autre chose qu'au mental, notre intuition, notre "higher self" peu importe. On peut le faire sans les cartes bien entendu mais ce type de support aide à focaliser les ressentis et à calmer le mental qui n'a pas de bouton off.

    Comme le dit Mrs Swadloon dans son article d'ailleurs, ça aide à l'évolution personnelle. Après certains s'en servent pour l'avenir mais oublient que l'avenir n'est pas écrit et se modifie à chaque seconde. Tu changes une virgule et tout bascule (c'est surtout pour la rime). Disons donc que les cartes divinatoires servent de guidance et appaisent le mental. Le problème c'est que le mental filtre. Les cartes mentent rarement, il y a juste l'interprétation qui est faite avec subjectivité par projection des peurs ou des désirs ou en s'accrochant à ce qu'il sait à l'exclusion de tout le reste.

    Parfois aussi quand on prédit un truc à quelqu'un, il va tellement s'y attendre que ça va arriver (cool si c'est de bonne augure, moins si c'est une cata). En fait les tirages de cartes à questions ouvertes (que puis-je faire pour que..., à quoi dois-je m'attendre si je fais si..., qu'est-ce qui me ferait me sentir ceci... bref tu as compris l'idée). Un peu comme les rêves, ça coince toujours à l'interprétation parce que le subconscient ne s'exprime pas de la même manière que le mental. Quand un chat remue la queue, le chien croit qu'il est content et paf, la baffe ! Le mental maitrise mal les codes de l'inconscient et se permet de le traiter de débile et de poubelle (les rêves comme poubelle du conscient, non mais rien que ça !). C'est vachement arrogant. Pas étonnant qu'il se venge la nuit :lol:

    Mieux vaut éviter de se facher avec ses "soi" si on veut se sentir bien chez soi. Sinon on finit avec la camisole.he

    Ah c'était pas le sujet mais j'avais juste envie d'extrapoler. J'espère que je n'ai saoulé personne en tout cas.

      • Mardi 3 Septembre 2019 à 11:28

        Yo Eyael_

        subconscient, mental, intuition, ressentis : effectivement que du subjectif, pour moi plus ou moins applicable à l'individu parce que très subjectif justement.

        + 1 pour le "être soi" mais c'est pas fastoche : après les bien-pensants et les décideurs, maintenant c'est les réseaux (+ ou - sociaux) qui nous guident... À croire qu'on est content de ne pas réfléchir pour avoir sa propre opinion, et pour cause : suivre le troupeau c'est tendance  beurk 

        j'ai ri (Lewis) à "Quand un chat remue la queue, le chien croit qu'il est content et paf, la baffe !" 

        saoulé ? nan nan : à la tienne !

         

      • Mardi 3 Septembre 2019 à 20:11

        Pour les zoos, le troupeau, tu aimeras sûrement ceci que tu pourras même encadrer :
        https://twitter.com/PensineMutine/status/1167227009925373953/photo/1

      • Mercredi 4 Septembre 2019 à 08:50

                    

    7
    Samedi 7 Septembre 2019 à 09:21

    et qu'elle est la réponse a cette phrase Darwin ?

      • Samedi 7 Septembre 2019 à 17:30

        t'as bien fait de me rappeler à l'ordre !

        la réponse au Dixit Pipiou "pour Darwin Hip Hip Hip"  

        la carte qui m'a fait dire ça, c'est la 7e carte où y'a le labyrinthe : d'un côté un ver, en face un papillon.  J'ai pensé à Darwin pour l'évolution de l'espèce et surtout parce que... c'est lui qui s'est tapé le labyrinthe et pas moi  he

        Merci Astérix d'avoir joué le jeu cool   i sont forts ces gaulois, parce que j'avais hésité à jouer avec la carte des fourmis !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :