Ça fait un certain nombre d'années qu'on parle du regroupement des régions... Ca fait quelques mois qu'on se dit que ça permettrait quelques économies...
Et hop hop hop abracadabra : une carte de découpages arrive sur les étals ;-)
22 régions d'aujourd'hui :
|
14 régions proposées : (source) |
Et voilà comment le gouvernement, croyant bien faire, s'auto-fusille ! Pas parce qu'il a tenté (au moins il aura essayé) mais parce qu'il fait le contraire de ce qu'il dit : "écoute, dialogue, discussions, avec tous les français" : raté.
En 15 jours ils nous sortent une jolie carte où 7 régions (soit un tiers) restent elles-mêmes : Aquitaine, Bretagne, Corse, Ile de France, Nord Pas de Calais, Pays de la Loire et PACA : on touche pas : pas étonnant que les autres régions n'acceptent pas, rien que pour le principe : on n'avait pas dit "tout le monde ?"
Il est où le dialogue ? la consultation ? l'équité des efforts ? Ça donne l'impression d'un travail à la va-vite, entre la poire et le fromage... C'est justement pas ce que veulent les français ! Ils veulent être écoutés et entendus : ils en ont marre qu'on décide pour eux, n'importe quoi n'importe comment.
Si les français sont prêts à des changements (à condition qu'on leur explique bon sang de bois !), les élus ne le sont pas du tout : ils persistent et signent dans leur petit siège confortable à nous expliquer qu'il faut faire... ce qu'ils ne font pas ! Auraient-ils déjà oublié, seulement huit jours après les européennes, que c'est des sièges éjectables ?
Coucou midori-nor,
j'ai entendu hier soir que Hollande avait laissé la Loire-Atlantique "seule" parce que Le Drian disait "Bretagne" et Royal disait "Poitou-Charentes : pour fâcher aucun de ses deux ministres, il a laissé tel quel... (Quand on dit qu'il ne sait pas trancher !)
Mais ça veut dire aussi qu'il agit pour se protéger des réactions de seulement deux ministres, sans tenir compte des élus locaux et de leurs ouailles ? Top social le gâ !
C'est clair que j'ai vraiment l'impression que le découpage a été réalisé en fonction des prérogatives de ces Mr Dames ses copains du gouvernement et non en fonction des demandes des élus et des citoyens ... il a vraiment pas co**lles ...
Jourbon lavallière,
si deux mois de réflexion ça donne ça, ça fout les chocottes ;-) Et c'est sûr que "parler d'autre chose" ça permet de noyer le poisson...
Si je me trompe pas, le traité transatlantique, ou plutôt ses modifs à venir, ne sont pas encore signées... pour le coup je suis un peu plus optimiste que toi parce qu'à mon avis ça va bien au-delà de notre seul petit horizon... de français anti-tout !
J'espère pour lui qu'il sache ce qu'il fait (!) je suis juste pas sûre qu'il se rende compte de ce que ça va générer... (ou alors il s'en fout : il sait qu'il ne fait que passer ?)
Bonjour Pipiou
Des économies? A voir.
Le fonctionnaires vont demander l'alignement des indemnités.
Des hôtels de région vides. (Auvergne inauguration de l'hôtel le 21 juin-80M€-)
Les entreprises Poitou-Charentes-Centre-Limousin, courage pour se faire connaitre en Asie ou en Amérique. (La région PACA est inconnue au niveau mondial)
Quid des capitales, des calendriers scolaires, des académies?
Pendant 2 ans, F. Hollande n'a pas fait grand chose, là, il se lâche, prend sa caisse à outils et fait du bricolage ni fait ni à faire, pour satisfaire les copain(e)s. Un vrai travail de gougnafier.
Bonne continuation dans la perspicacité de tes réflexions.
Hello Bregwin,
c'est sûr que les économies vont pas arriver du jour au lendemain mais au fur et à mesure, donc forcément sur plusieurs années (un budget par an...)
Comme tu le listes, on peut voir que les socialistes n'ont absolument pas réfléchi à ce qui pouvait être fait : normal : n'oublions pas que c'était "hors de question" du temps de Sarkozy ! (j'ose espérer que l'opposition d'aujourd'hui... bosse un peu ;-)
Cela dit à mon avis, la complexité de la mise en place ne doit pas l'empêcher : trop compliqué alors on fait rien ? disons que s'il a lancé un pavé dans la mare, il s'est gouré de mare : il l'a joué politique au lieu de la jouer social proximité.
Perso je ferais avec les élus locaux, qui eux-mêmes feraient avec les habitants : on aurait déjà une idée plus précise... de qui pourrait être fait ? Ce type de démarche aurait pû commencer y'a déjà quelques années. Sauf que... c'est évident que les fonctionnaires et les élus eux-mêmes sont "contre" toute réorganisation. (il est où mon fauteuil ?)
Bon dimanche à toi
Bonjour,
Si modifier la taille des régions et donc en réduire le nombre pour avoir une efficacité économique est une nécessité admise par les responsables et économistes de droite et de gauche, il est quand même inquiétant que ce soit une petite poignée de politiques d'un bord, qui en dresse seule le schéma directeur et les contours. Il s'agit bien d'un changement qui concernera l'ensemble du pays et les générations suivantes quelles que soient les alternances du pouvoir. non ?
Si cette évolution était conçue par une équipe habilitée, composée de gens d'horizons divers capables aussi de nous expliquer, il y aurait déjà moins de suspicions.
Coucou stormalo,
absolument !
je me demande juste si les alternances du pouvoir sont autant concernées : faut croire que non !
d'ailleurs... c'est quoi le mot important : alternance ou pouvoir ?
Je suis dans une de ces 7 régions qui ne changent pas ... Franchement je ne vois pas l'intérêt d'un tel découpage (parfois illogique, pour certains) Encore la Corse , ça peut se comprendre, mais les autres ? Faudrait quand même que ces messieurs dames enlèvent leur boules quies pour nous entendre...