C'est la première fois que je regardais, hier et en entier, une conférence de presse présidentielle. (Mal m'en a pris, elle a duré 2h30 !)
Sur le fond : "conférence de presse" c'est quoi le mot important ? presse ou conférence ? J'ai trouvé les réponses trop longues (gain de temps ?) et parfois gravement "à côté" (évitement).
Des constats, des annonces... le dire c'est bien, le faire : faut voir. Parce qu'il refuse "le tournant" au profit de "l'accélération" : c'est pourtant deux choses différentes et perso je préfère tourner que de me prendre le mur :-)
Si les orientations sont socialement les mêmes, les moyens sont un peu différents, et l'avantage va aux entreprises par le biais des économies publiques ... je veux voir !
Sur la forme : si j'ai trouvé Hollande plutôt batailleur et volontaire au début (bonne surprise), à un moment vers la fin j'ai cru qu'il allait s'effondrer, comme vidé de ses forces : le regard ailleurs, la voix basse, comme si tout le personnage "s'en allait" : très bizarre. (ça fait effet combien de temps le RedBull ?)
Décor fastueux aux ors briliants, un homme seul, debout, à sa droite les ministres bien rangés et bien habillés, en face les journalistes, hommes et femmes de tous les jours, crayons en mains : l'impression d'un roi et sa cour recevant le peuple : je déteste ces protocoles mondains pour des événements qui ne le sont pas.
A voir ce qu'il en ressort journalistiquement mais au moins pour une fois j'aurais "tout" entendu, et pas seulement des phrases coupées de leur contexte et arrangées au montage ;-) Mais à part la "bonne surprise" du départ c'est vite retombé : il navigue entre les convictions des uns et les actions des autres, pas facile de se motiver dans ces conditions...
mdr j adore