Histoire de chat, sur 5 mois :
En septembre 2016 : une de nos minettes -la petite Blaguie, la fille de Astuce- a changé de comportement, c'est très bizarre mais on a aucune idée du pourquoi du comment !?
On a rien modifié dans la maison, pas de bougeage de meubles, pas de nouveaux produits de nettoyage, etc.
C'est comme si elle s'interdisait, côté territoire, les lieux jusque là communs : elle ne va plus dans aucune pièce autre que salon et bureau, elle ne vient sur nos genoux que si on est accroupis, ou assis à nos bureaux ! Quand on est dans le salon elle reste sur le haut d'un dossier (toujours le même) ou sur les bras du fauteuil (toujours le même). Quand je la pose doucement sur les genoux : papouilles 1 minute et hop elle remonte vite fait sur le bras/dossier du fauteuil.
Elle n'a mal nul part au toucher, elle mange et boit normalement, elle sort normalement et elle cavale comme d'hab : qu'est-ce qui a bien pu se passer ?? Une embrouille avec sa mère ? A côté de ça elles mangent toutes les deux ensemble sans soucis, se léchouillent en attendant les gamelles, pas de comportement de rejet.
Mes vétos préférés m'ont rassurée : si y'a pas de bobo, qu'elle mange et qu'elle boit, c'est purement comportemental, mais la psychologie des félins n'est pas des plus simples... J'ai aussi fouillé sur le Net et j'ai lu de tout (!) mais j'ai rien trouvé de spécial étant donné qu'il n'y a que ce changement de comportement, rien d'autre. Peut-être qu'elle a eu un coup de blues pour ses 10 ans ??
Novembre : quand on allait se coucher, elle s'exilait dans le garage et dormait en sphinx... sur la selle de la moto !! c'est fou nan ? Elle est maintenant en traitement sous Zilkène (apaisant, déstressant) depuis bientôt un mois, et y'a un peu de mieux : elle vient + facilement sur les genoux, après quand même un temps de réflexion, et la nuit elle reste enfin vautrée sur le canapé !
Elle ne va toujours pas dans les autres pièces de la maison, mais elle se rapproche de nous, là elle roupille sur mes genoux. Donc y'a du mieux, mais elle reste très à l'affût, surveillant les territoires... qu'elle ne s'autorise pas : on comprend pas grand chose :(
Mi-décembre : c'est encore un peu plus mieux mais bon... Les mêmes pièces où elle ne va pas du tout, même si c'est mieux qu'avant : elle y pointe le bout de son nez ! Elle regarde, sent, et fait demi-tour. Elle est moins craintive, mais elle sursaute facilement, elle reste même pas très loin à regarder sa mère quand elle joue, avant elle se barrait tout de suite en courant !
J'ai mis un diffuseur de Feliway Friends : au début elles ont craché dessus une ou deux fois comme si c'était un intrus, mais on leur a expliqué que non et ça a l'air de fonctionner côté "apaisement" : @ suivre.
Février 2017 : Blaguie a passé la porte de la chambre ! Certes de nuit, mais ça fait deux nuits qu'elle dort en bas de la table de chevet, une première depuis 4 mois !! Et ce matin à 10h30 elle y était encore : c'est con mais ça fait plaisir ;)
Toujours sous zilkène pour pas interrompre l'amélioration.
Mars 2017 : confirmation que quand il y a changement brutal de comportement, le remettre dans le bon sens c'est très, très, trèèèès lent !! Mais c'est officiel : elle va tout partout comme avant !! hip hip hip...
(Dans une autre vie j'étudierai mieux le comportement du chat ;)