• 2024 = trier et composter

    Suite à la loi anti-gaspillage de 2020 > à partir du 1er janvier 2024 :

    tri à la source, pour tout le monde, des biodéchets !

    Un biodéchet c'est, selon l'article L. 541-1-1 du code de l’environnement : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. »    source gouv.↗  

    à première vue, des avantages :

    - moins de "poubelles" en volume (vont baisser la redevance ?)
    - recyclage au maximum, pour tout le monde !
    - compost gratuit pour de futures fleurettes.  (sur les ronds-points ;)

    Tiens, p'têt que ça va amener à supprimer quelques "dates de péremption" ?

    mais aussi désavantages :
    - quand on voit la bonne volonté collective : dans "tous" les immeubles, ça va pas être simple ! 
    - en lotissements va falloir s'accorder sur les odeurs tolérées...
    - biodéchets mal gérés ou mal entretenus = bestioles diverses...

    En tant que particulier, on a été informé en septembre de la nouvelle façon de faire (ok ok : nul n'est censé ignorer la loi).  Plus qu'un mois et demi pour voir comment on va gérer ça dans le jardin, composteur ou trou-rempli à bêcher, d'autant qu'on n'a pas d'idée sur le volume à bio-dégrader.

    Que lis-je ? faut PAS y mettre les épluchures de pommes de terre↗ ??  Ha bin oui mais là on s'en sort pas, on n'a pas tous un doctorat en compostage !

    Espérons que la gestion ne soit pas trop pourrie, parce qu'on ne pourra pas la composter 

    « Lu : Du lard ou du cochon (n° 22)La Pampa s 'anime, et prend une douche ! »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 17:28

    moi je trierai bien certaines personnalités politiques

    allez dans la poubelle

      • Samedi 14 Octobre 2023 à 09:59

        salut Astérix

        eûh... je ne parle pas des poubelles

      • Samedi 14 Octobre 2023 à 11:22

        je ne jetterai pas mes dechets en poubelles

        je vais trier, oui et je composterai

        ce que je voulais dire c'est que ces politiciens eux on les met directo en poubelle, sans recyclage, quoique certains se recyclent tout seuls en changeant au gré du vent de parti, de cercle, d'amis  LOL

      • Samedi 14 Octobre 2023 à 16:31

        "certains se recyclent tout seuls" he

    2
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 21:05

    Kikou Pipiou...

    Eh bè, nous v'là bien...

    Con   poster....Je sais quoi faire, ça ça me parle !

    Ici, pas de problème, j'ai les poupoules, elles mangent même les épluchures de pommes de terre...Affaire règlée.

    Par contre à Lacanau, c'est pas gagné.

    J'ai essayé de garder reste de repas, épluchures etc...

    Bon ben, j'avais de jolis p'tits " verres blancs, heu ! des vers...

    Depuis, tout à la poubelle, surtout qu'on les ramasse qu'une fois par semaine...Bonjour les odeurs...

    Bibizzz et bonne soirée

    Aurons-nous enfin de la pluie ? Aa ♥

     

      • Samedi 14 Octobre 2023 à 10:52

        lol : "j'ai essayé de garder" : tu fais la collec' ? he

        Pour sûr que les vers font leurs boulots de nettoyeurs, mais s'ils nettoient bien, on n'a pas trop envie de les voir ramper dans la maison ! (j'ai déjà testé les mites alimentaires, ça m'suffit !)

        Ici les éboueurs passent toutes les 2 semaines et comme tu dis : heureusement que le conteneur est dans le jardin, parfois ça schmecte dur ! 

        D'ici janvier on va tester -mettre de côté les déchets alimentaires- ne serait-ce que pour avoir une idée du volume, et de ce qu'on fait de ce volume : Go !

        Bon week-end Aaaaaaa, déjà quelques pluies hier :)

    3
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 19:28

    Hello

    Je te remercie d'etre venue visiter mon univers.

    Quand a ton article il n'a pas fini de faire couler d'encre car cela ne va pas être aisé pour tous . Quand on a un jardin on peut dans le composteur mettre beaucoup de choses  et nos amis les vers et autres s'empiffrent  a qui mieux mieux, je ne parle pas des limaces bien sur. Mais trouves tu normal que par ex lorsqu'on acheté un tit paquet de petits beurre il y ai deja un premier emballage, puis  du carton ondulé puis du papier cellophane?  et la enfin on attend et goute le produit tant desiré? Je ne vais pas cité d'autres exemples car la liste est hyper longue.  Je pense que c'est deja au fabricants d'alleger les choses.  Une ide tres efficaces mesdames les cocottes la  tu peux y aller elles rafolent de tout. Seulement dans un appart je ne vois pas ce genre de bestioles ni de coqMDR

    Milles bisous de fée

     

     

      • Jeudi 19 Octobre 2023 à 09:12

        Hello :) 
        oups, pardon pour le retard !

        tout à fait d'accord : les emballages multiples qui prennent un peu de place/poids sur le produit lui-même, c'est nul ! Faudrait que je teste un jour en mettant les courses dans le coffre : laisser les emballages et sur-emballages au supermarché.

        Là va falloir trier les déchets alimentaires et c'est sûr que ça va pas être pratique pour tout le monde !  Va falloir surveiller les animaux alentours... et l'obésité des poupoules ! 

        Bonne journée de bonne fée :)

    4
    Mardi 26 Décembre 2023 à 14:57

    "Espérons que la gestion ne soit pas trop pourrie, parce qu'on ne pourra pas la composter".
    Quoique dans "composter" il y a poster, aussi ;)

    Bonjour Pipiou

    Je réagis un peu à l'arrache, faute de temps pour lire tout le laïus gouvernemental mais ma première impression est très mitigée. Dans les réponses aux éventuelles interrogations, ce qui est frappant c'est ce texte de base sent son technocrate à plein nez mais pour la mise en œuvre, aux collectivités de se dépatouiller.

    "Quelle part de biodéchets contient une poubelle grise (ordures ménagères résiduelles) sur votre territoire ?"
    J'imagine très bien les maires soulever les couvercles de nos poubelles, ouvrir les sacs et évaluer la part de biodéchets !

    Parmi les solutions à prendre en compte : Les filières de sortie de vos matières valorisées (biogaz et/ou matière fertilisante).
    Sur mon secteur, on pouvait amener ses biodéchets à la déchetterie et le compost obtenu était mis librement à disposition des jardiniers qui le souhaitaient. Jusqu'à ce qu'une circulaire l'interdise...
    Faire et défaire.

    Pour les déchets des surfaces de vente, j'ai une idée très bête : vendre à un prix plus raisonnable pour vendre plus → moins de biodéchets.

    Bon, je me replongerai dans une lecture plus sérieuse mais ça sent le texte green washing de circonstance et je suis prête à parier que la montagne de déchets accouchera d'une souris.

    Je vois que dans les avantages tu mets : "moins de poubelles" mais alors ça veut dire que soit on va à la déchetterie la plus proche, soit les collectivités installent des containers en plus de ceux existant.
    Dans un cas comme dans l'autre, c'est qui qui paye ?

    Bon, je ne peux que louer les initiatives qui contribuent à préserver notre environnement, y compris et surtout les initiatives personnelles (on revient à l’achat du nécessaire) mais le texte en l'état me laisse une impression très mitigée... A suivre donc.

    Bisouxxx !

     

     

      • Jeudi 28 Décembre 2023 à 11:37

        Yo Pix,

        c'est sûr que c'est pas les maires qui vont s'en occuper, chacun son métier.  Pour moi la part de biodéchets dans une poubelle dépend de "qui jette quoi", or... c'est tout le problème des moyennes !

        À mon avis, outre l'objectif que celui de "réduire globalement les déchets", c'est probablement d'essayer d'arrêter de "jeter de la bouffe". Parce que la morale "y'en a qui n'ont rien à manger" à part le dire... le contenu des poubelles prouve qu'on est tous des menteurs he

        Comme toute nouveauté, un rodage à faire : comment retrouver qui a jeté quoi ? sondage au hasard par l'ouverture d'un sac qui vient juste d'être ramassé ?  faisabilités communales (selon usines de traitement) ?  

        Quand je dis "moins de poubelles" je pense aux volumes > quelle que soit la nature de la poubelle = moins de volume =  moins de traitement. Quant à qui paye, même si je trouve que le ramassage payant n'est pas du tout incitatif, je pense qu'on paye moins que si on devait TOUT payer "du ramassage au traitement complet".

        On a commencé y'a plus d'un mois à trier les biodéchets (pour s'habituer à l'obligation au 1er janvier) et bien en volume : j'en sais rien, on n'a pas compté ni pesé (ha bin c'est malin !)  mais ça parait pas énorme.

        Comme tu dis : c'est donc à suivre !

    5
    Jeudi 18 Janvier à 15:35

    Coucou !

    C'est moi avec mon 'tit seau de biodéchets !

    Dans ma petite ville, circulaires papier, annonce sur les sites dits "institutionnels", je me suis dit "On est paré !".

    Ben non !!! Ubu est de retour !

    Donc, depuis le 1er janvier, je suis obligée de trier mes biodéchets car je suis une fifille obéissante.
    Où ça qu'c'est-y que j'vas les mettre ?

    "Des petits containers seront installés par l'association Duchmoldu". Bien !

    Où ? Quand ? Ben on sait pas !!! L'association a dû perdre la carte car toujours pas de containers dédiés !
    Mais on ne badine pas avec la loi !
    "Afin de veiller à la bonne application de cette nouvelle réglementation, des caméras embarquées ont été installées sur les véhicules de ramassage".

    Ouf ! Nous sommes sauvés ! Et demain des drones pour tirer à vue ?
    Bon je rigole, jaune, mais côté incitatif j'ai connu mieux ! Et hors de question que je me tape les 6 km A/R à pieds pour porter mon p'tit sac de biodéchets.
    Les moucherons ayant fait leur apparition, ils ont fini dans la poubelle !

    Ah ! Précision quant aux patates : on peut mettre les épluchures mais pas de patate entière car celle-ci germe et appauvrit de facto le compost.

    Qu'est-ce qu'on se marre !

    Bizhoux !

     

      • Vendredi 19 Janvier à 11:52

        he  (ou pas)

        chez nous c'est :
        - "poubelles jaunes" pour tout le recyclable
        - biodéchets > au fond du jardin
        - papier et verre > point de collecte pas loin
        et  poubelles grises pour le reste.
        Je crois qu'on va faire relever la poubelle grise tous les 3 mois (4 poubelles par an ?) parce qu'on n'y met plus grand chose ! Fait chier : la redevance est forfaitaire pour 12 levées !  Incitatif qu'ils disaient.........

        La jaune des recyclables (levées gratuites, comprises dans la redevance) se remplit plus vite, à vue d’œil je dirais 1 tous les mois et 1/2 ? On écrase tout ce qu'on peut, ça prend moins de place :)

        Thanks pour les patates ! J'ai commencé à me noter les "quoi qui va où ?" parce que j'en avais marre de me poser la question he J'ai trouvé un site qui aide bien, avec tri selon la commune :  on ne lâche rien↗  c'est un plutôt pas mal je trouve. 

        Mais pour sûr que c'est évidemment pas top faisable pour tout le monde ! Un temps d'adaptation et correctifs au fur et à mesure ?

        bizàpix  (le bizhoux pique un peu )

         

    6
    Samedi 20 Janvier à 12:36

    Coucou !

    Ah oui, certes mais c'est de saison ! :)

    Ici ça commence à grogner sévère ! Surtout chez les restaurateurs et métiers de bouche.

    Ah l La dernière trouvaille !
    A priori, il est toujours prévu d'installer des puces pour peser chaque poubelle. Bon, why not ? Mais j'en frémis en pensant au poids que représentent les quatre litières de mes poilus !
    Mais en même temps on nous demande de "mutualiser" nos déchets entre voisin. Je te laisse imaginer l'enthousiasme des foules si les puces sont installées ! Cékiki paye ?

    Ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'y ait pas une harmonisation, on a l'impression que chaque communauté de communes fait sa petite tambouille dans son coin...

    Pfff ! C'est dur d'être écolo !
    Bizzz

     

      • Dimanche 21 Janvier à 11:32

        Yo

        côté "harmonisation" pourraient déjà le faire pour les containers, sur tout le territoire !  Du gris, jaune, vert, bleu, noir : dans le même département, à 80km d'ici, on n'a déjà pas les mêmes couleurs de containers, c'est débile !

        À mon avis les différences de tambouilles sont à  dues aux capacités des usines de traitements et aussi à leur localisation = possibilité technique et capacité de volume à traiter ci ou ça  = tris différents.

        Par contre les communautés de commune ont quand même réussi à faire de l'harmonisation dans l'incitatif : ça ne l'est pas vraiment :(

        Courage Pix ! parce qu'à mon avis la bataille des poubelles ne fait que commencer...

         

      • Lundi 22 Janvier à 08:54

        "la bataille des poubelles ne fait que commencer..."

        Bonjour Pipiou (très important ça ! )

        Et merci ! Grâce à toi le concept, jusqu'à présent fumeux comme les cheminées d'une déchetterie, de "réarmement" devient plus concret ! ;)

        Bizzz

      • Mardi 23 Janvier à 09:51

        le bonjour... du mardi he

        bin ouais m'dame : il est temps qu'on se réarme ! On doit retrouver nos capacités à savoir-faire bien pour notre autonomie... sauf qu'évidemment ça ne va pas se faire du jour au lendemain...  Donc pour moi -et pour le pays- "le réarmement" : ça me va !

        @ pluuuuuus

      • Mardi 23 Janvier à 18:12

        Coucou !

        Le mot "relance" est tout  aussi bien mais certain aime à filer la métaphore guerrière. Ou "redynamisation".
        C'est plus positif et plus pacifique.
        Ces vocables agressifs me laissent toute... désarmée ;)

        Smacks !

         

      • Mercredi 24 Janvier à 09:38

        il aurait utilisé "redynamisation" on lui aurait opposé qu'il ne voit pas qu'on est déjà dynamiques !

        Tu sais quoi ? quand on était petit, du temps où on faisait la vaisselle à la main, ma mère disait "arme-toi d'un torchon et essuie la vaisselle" he  C'est p'têt pour ça que "s'armer" n'a pas pour moi QUE une connotation guerrière, c'est aussi prendre à bras le corps et aller au bout.

        @ +

    7
    Lundi 25 Mars à 15:03

    Coucou ma Pipiou

    Depuis le mois de janvier que la loi est entrée en vigueur, les choses ont enfin grandement progressé sur ma commune !

    Désormais les sites institutionnels nous indiquent les lieux d'implantation des containers à biodéchets !
    Aaaah ! On avance !

    Hier je vais déposer mes journaux et je vérifie de visu... qu'il n'y a pas de container pour les biodéchets !!! Ni ici, ni sur l'autre site équidistant de chez moi.
    Par contre il y a du nouveau : sur les containers à verre et papier, il y a de beaux panneaux indiquant que les malotrus qui déposent des sacs sont passibles d'une première amende de 135 €, puis d'une deuxième de 350 et la troisième fois, c'est le juge qui décidera des poursuites.

    Curieuse, je jette un coup d'œil dans les deux pochons déposés là et bingo ! Ils contiennent des biodéchets !

    Je parlais d'Ubu, il est dépassé !

    Tu jettes tes biodéchets dans la poubelle : paf ! 135 € d'amende.
    Outre les caméras sur les camions, on a du nouveau ici : les inspecteurs des poubelles ! Ils sont autorisés à ouvrir tes sacs et à vérifier ce que tu jettes. Qui les paie ? Hmmm ?

    Donc, pour ne pas te faire gauler, tu jettes ça dans des sacs au pied des containers existant et paf ! Amende.
    Question idiote : comme pour les étrons canins à Béziers, y aura-t-il des analyses ADN ?
    Ben oui ! Faut un dossier solide pour saisir les tribunaux qui sont à peine engorgés par des affaires autrement moins sérieuses d'agressions, vols, etc.

    Et dire que ce gouvernement dénonçait l'écologie "punitive" d'EELV !

    Autant te dire qu'ici ça râle sévère et les "inspecteurs des poubelles" ont du mouron à se faire si on les voit farfouiller nos déchets !

    Ici c'est pas Marseille mais c'est "Poubelle la vie !".
    Mais ça nous fait de moins en moins marrer !

    Bisous bios !

      • Mardi 26 Mars à 09:51

        Coucou :)

        tu m'as fait rire avec "Poubelle la vie" cool

        ha oui ça progresse vach'ment dans ta commune ! Y'a plus qu'à faire une photo des containers... manquants, pour démontrer que la loi n'est pas applicable.

        Elle fait quoi la communauté de communes ? Elle fait ce qu'elle peut avec les moyens qu'elle a j'imagine ? Mais faire payer l'amende sans la mise en place des containers utiles : c'est futé  c'est n'importe quoi :(  

        Je te souhaite que ce soit seulement "le temps de la mise en place" (on va dire ça) qui, comme d'hab dans toute collectivité qui se respecte, prend un certain temps à respecter ses propres obligations...

        Hihi les bisoubios :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :