je comprends rien dans la guerre dans laquelle on est entré. Parce que, quoi qu'on en dise, la France est entrée en guerre. Sous le prétexte de légitime défense. (ce qui tendrait à confirmer que la vengeance est un plat qui se mange froid ?)
La diplomatie et les droits internationaux se renvoient la balle, et au lieu de trouver une porte de sortie, on cherche encore la porte d'entrée ! Sans parler de la justice internationale et de sa lenteur, totalement incompatible avec la vitesse des événements.
"alors moi je veux bien y aller mais faut d'abord que machin i dise que..."
"non non moi je bouge pas, c'est trop risqué sans l'appui de..."
"ha oui mais si machin y va, moi j'y vais pas"
OUI c'est compliqué et OUI y'a des problématiques économiques, de surcroît différentes pour chacun. Mais en arriver à des imbroglios pareils pendant que d'autres progressent et s'installent tranquillement (la preuve c'est que ça devient du fait divers) : je trouve ça complètement dingue !
On se dit "états puissants" ? mais on n'est même pas capable de régler, ensemble, UN vrai problème ! Alors chacun déclare sa guerre à sa façon : pour moi c'est une image de puissances... égocentriques et irresponsables.
Bonjour Pipiou,
Que dire sur cette guerre ? C'est tellement désolent d'en arriver là...:o(((
Personne n'a envie d'y aller, d'y envoyer nos maris, nos fils ou nos frères.
C'est bien normal de repousser cette échéance mais j'ai bien peur qu'on en aura pas le choix ! :o(((
A bientôt
Angélique
@ Sasha- (1) : de mon petit point de vue de petit pois : non, pour l'instant chacun essaye de se placer au mieux sur l’échiquier mondial.
@ Raptor Aveugle (2) : thanks pour l'article, et ta question est bonne (je te remercie de l'avoir posée )
J'y répondrais + philosophiquement qu'en connaissance de causes stratégigo-militairo-économico-politiques : à mon avis "la guerre" en elle-même n'existe pas, c'est une conséquence humaine, déclenchée par une suite d'événements humains plus ou moins... responsables ;-)
@ Patience d'Ange (3) : coucou ;-)
tu vois c'est terrible mais je me demande si "personne" n'a envie d'y aller : nous non, mais j'ai l'impression que d'autres se posent moins de questions... parce que l'éventuel problème d'une question, c'est la réponse !
Gageons que la diplomatie finira par être utile, ne serait-ce que pour se mettre d'accord ;-)
Et en attendant qu'ils se décident l'EI progresse, les populations souffrent , des gamins de moins 3 ans sont enrôlés de force par ces terroristes (et je parle même pas des femmes ) , il y a de plus en plus de réfugiés de guerre qui fuient pour l'Europe .... et Poutine qui mets grave les pieds dans le plat pour foutre encore plus la me*de .
Quoiqu'il en soit, il serait vraiment temps qu'ils bougent leurs derrières, avant que ça n'empire plus... Et ce n'est pas qu'avec des frappes aériennes que ça se réglera malheureusement, je crains qu'il faille envoyer des troupes au sol ...
Mais c'est simple en fait, LES ELECTIONS futures faudrait pas que les gens s'apitoient sur les pertes militaires et qu'ils ratent les élections voyons, bises ma belle
Hello Popp' (8) : Le souci c'est qu'on a la mémoire courte et d'ici un an et demi (présidentielles) qui sait ce qui se passera 3 ou 6 mois avant...
t'as vu ? en décembre y'a des élections : t'as noté la date j'espère !
Mouais, j'ai de la mémoire moi, enfin, encore, mais en décembre des élections, quelles élections? tu sais bien que moi hein à part le maire, et puis décembre je fais mon sapin, je dors dessous et j'attends le père noel.
salut tous
grâce a la technologie c'est de la guerre de jeux video que l'on voit surtout, et la guerre en direct à la télé, c'est le nouveau jeu du cirque de l'Antiquité
malheureusement comme dans les jeux videos on croit que les gens ne sont pas morts, qu'il n'y a pas de victimes mais que l'on détruit que des bâtiments
et pendant ce temps en France, pendant que notre grand hollandais fait la geguerre, les inondations ont fait le plein de nos écrans télévisés@ PIPIOU et pendant ce temps je fais ma LISTE!!! elle est longueeeeeeeeeeee car je suis sageeeeeeeeeeeee comme une imageeeeeeeeeeeeeeeeeee
Donc nous sommes bien rentrés dans la troisième guerre mondiale ?