Immortalisé (ou presque) par Eddy Murphy ce titre de film a aujourd'hui un accent ivoirien, pour la bonne raison que là-bas, c'est la réalité. Réalité qui dépasse donc la fiction, dont la science est malheureusement d'actualité : 2 présidents pour 1 pays.
Aujourd'hui, ça semble incroyable qu'une élection présidentielle puisse être falsifiée et a fortiori erronée, pour finir en affrontements. Je suis toujours médusée de constater la cupidité quant au pouvoir, et ce qu'elle implique de mensonges et de manipulations.
Le vote est fait pour, normalement, réguler tout ça : la majorité l'emporte. Sauf que là, la majorité ne sert à rien puisque, si décompte il y a, quel que soit le résultat il est refusé. Mais alors légitimité de quoi et/ou légitimité de qui ? du vote ? des votants ? du plus fort ? du plus faible ? On y comprend plus rien, et ça c'est glauque : si on intervient c'est de l'ingérance, si on n'intervient pas, c'est du j'menfoutisme qui peut coûter cher en opportunités économico-politiques...
Malheureusement, quelle que soit la médiation, la décision sera toujours fragile parce que le fauteuil a un pied scié d'avance. Des chutes à répétition (chacun son tour) qui finissent par faire penser qu'il y a sûrement quelque chose à gagner quelque part... oui mais zou ?
La présidence d'un pays n'est-elle pas la terrible bataille de l'individualité face aux individus ? Dans tous les cas, je suis sûre que ce fauteuil est loin d'être confortable !
Salutations Astérix,
"actualité du vieux temps" c'est très joli je trouve !
(quand on voit celle d'aujourd'hui......)
bonjour
retour sur une actualité du vieux temps, deja 7 ans cette affaire
bon moi je vais m'installer confortablement dans mon fauteuil a mouah