• Partage des Arts : de quoi s'y perdre ?

    Perso y'a des "reproductions" que je comprendrai jamais... un Louvre  à Abu Dhabi par exemple. Pourquoi lui avoir donné le même nom ?


    ©TDIC - Source
    Le Louvre d'Abu Dhabi s'étendra sur 64 000 m², avec 6 000 m² pour les collections permanentes et 2 000 m² pour les expositions temporaires.

     

    Construction de ouf, toiture imaginée par Jean Nouvel, archi renommé [lol le jeu de mot]  mais à mon avis se sont fait avoir : sur la maquette le toit était blanc↗  en vrai il est noir, et à mon avis c'est pas étanche clown  

    Cela dit à l'intérieur ça donne de jolis jeux de lumières (clic pour voir en grand) : 

    (source)


    (source)

    Musée oui, contrat culturo-commercial Abu Dhabi/France oui, échanges oui, mais...
    l’appeler "le Louvre Abu Dhabi" perso je trouve ça dommage. Parce que "le Louvre" c'est "le Louvre" et j'ai l'impression que ça va devenir une franchise :(

    Pas facile de faire une mixité artistique d'identités, faut juste pas s'y perdre...

    PS : où qui va être esssposé le Sauveur↗ à 450 millions de dollars ? Bizarrement quand je regarde le tableau j'ai l'impression de voir La Joconde au masculin !

    « Festival... jaune ! Vendredi noir... de vente ! »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 10:40

    le Louvre de Paris, demeure des Rois et Reines de France avant le Chateau de Versailles

    donc le Louvre d'Abu Dhabi n'est pas un nom approprié, tout a fiat d'accord

    ils ont du pétrole mais pas d'idées, c'est tout

      • Samedi 18 Novembre 2017 à 09:36

        j'imagine que chacun a voulu défendre son nom, pour qu'aucun des deux ne prenne trop le pas sur l'autre ?

        C'est sûr que le Louvre d'Abu Dhabi n'aura jamais l'histoire du Louvre de Paris. Mais aujourd'hui quand on dit "le Louvre" : on pense Histoire ou Art(s) ? 
        Pour moi c'est Art(s) avant Histoire, la preuve avec la pyramide frown (qui, pour l'anecdote, n'a même pas eu droit à un concours d'architecte ou à un appel d'offres ;)

        Alors ok pour le clin d’œil à Napoléon mais un bon vieux bicorne eût été + historique, non ? intello

        L'histoire change l'art, mais l'art change-t'il l'histoire ?  vous avez 2h

         

      • Samedi 18 Novembre 2017 à 12:58

        Ca me choque pas plus que ça. Est-ce que le Guggenheim à Bilbao vous a choqués ? Celui de Venise ? Celui de ... Abbu Dhabi ??
        Sur ce coup là, à part que ça se passe à Abou Dhabi, je trouve que ma fois ... bof ...
        Pour l'étanchéité du toit, bin comme il sont tous à poil à A bout d'habits (oui, je sais : déjà lu et entendu), il ne pleut pas très souvent clairement, donc ils n'ont peut-être pas besoin de toits étanches.
        Par contre, le Conchita Wurtz, là ... t'as raison ! C'est la Joconde, et là, oui, je crie : au voleur !!!!

      • Dimanche 19 Novembre 2017 à 08:44

        ah oui.
        Du coup j'ai fouillé un peu par curiosité et j'ai lu entre autres que : les Guggenheim sont une famille d'industriels américains d'origine suisse qui s'est également illustrée dans le mécénat avec des fondations et des musées. (merci WikiP↗)

        "le Louvre" c'est pas des personnes qui ont fondé un empire mais un lieu devenu historique qu'on va retrouver ici ou là (Lens, Adu Dhabi), une espèce de marque de fabrique, comme je disais : une franchise ;)

        Après que le nom induise une image de marque ou une renommée, why not ? Perso, juste je trouve ça dommage pour "le Louvre" mais c'est probablement parce que je ne suis pas au fait de l'art et de ses composant.e.s.  (aïe, pas sur la tête he)

        Conchita Wurtz : PTDR !  cool

         

      • Dimanche 19 Novembre 2017 à 12:03

        Ah, ok. Donc, si il y avait eu un Louvres Londres, un Louvres Bilbao, un Louvres Dusseldorf, ça aurait choqué pareil. Tu as raison, ça fait franchise, c'est vrai  et Mécènes américano-suisse ou pas, le Guggenheim, ça me fait le même effet.

        Mais ... Pipiou ... tu dis toi-même : " contrat culturo-commercial Abu Dhabi/France oui, échanges oui  ". Si tu es d'accord avec ça et avec le prêt de plusieurs centaines d'oeuvres (plusieurs centaines, quand même, tu le sais, non ? ) DU Louvre à celui d'Abbu Dhabi, le choix du nom c'est peanuts, sans compter que justement, se voyant prêter plusieurs centaines (plusieurs centaines ! ) d'oeuvres DU Louvres, on peut se dire que le minimum est de remercier ... en donnant le nom du prêteur ... (du coup, on sait d'avance ce qu'on trouve dedans, c'est plutôt honnête, lol ! ) auquel on ajoute tout de même Abbu Dhabi ... parce que LE Louvres, bin il est à Paris. Ca, personne ne risque de 'loublier avant plusieurs milliards d'années (et d'ici là, on aura tous sauté).
        Je ne comprends pas l'ironie de l'avant dernière phrase. Je la trouve dommage.

      • Dimanche 19 Novembre 2017 à 12:27

        oui oui M'dame Michu, ce n'est qu'une pensée sur ce que m'inspire la dénomination. Bien sûr qu'elle est en contre-partie des échanges et finalement "le Louvre Abu Dhabi" c'est l'avantage : on sait de quoi on parle.
        C'est juste que perso je trouve ça dommage pour le Louvre ou plutôt ça me fait bizarre.

        Enlève-toi de l'idée l'ironie  en question parce qu'il n'en n'est rien, ce n'est qu'un clin d’œil humoristique et spontané, mais que pour rire

         

    2
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 11:20

    Bonjour Pipiou,

    Moi aussi je pense la même chose que toi et Justelenoir pour le Louvre.

    Quant au tableau, ben faut aimer et franchement dépenser une telle somme je trouve cela aberrant (mais c'est mon avis).

    Passe une bonne journée et un bon week-end.

      • Samedi 18 Novembre 2017 à 09:38

        Bien le bonjour Ploom,

        pour moi les aberrations dans l'art... c'est tout un art

        Bon week-end à toi itou smile

         

      • Samedi 18 Novembre 2017 à 20:10

        bonjour,

        Je pense que l'acheteur à surtout acheté "l'histoire du tableau" et l'opportunité pour la suite d'ajouter son nom à cette histoire.

        Dans une brocante le tableau aurait peut être trouvé un acheteur pour 100 ou 200 euros. (voir 500 si  les couleurs sont d'usage contemporain")  he

      • Dimanche 19 Novembre 2017 à 09:12

        Jourbon storm,

        "Si bien qu’en 1958, lors de la vente de la collection Cook chez Sotheby’s, ce tableau est adjugé… 45 livres sterling"
                            (source↗)

        450 millions de dollars pour le nom [que d'ailleurs aujourd'hui on ne connait pas] peut-être mais ça fait cher l'histoire he

        et sinon : ton regard de peintre sur le tableau ? Le bas du tableau est vachement + net et + précis que le haut :
        - des années de poussière tombée... d'en haut ?
        - les restaurateurs n'ont fait que la moitié du boulot ? (hihi)
        - Léonard avait une DMLA ? (je sors) 

         

      • Dimanche 19 Novembre 2017 à 10:21

        @ réponse à la réponse précédente:

        smile   Le flou en haut et le net en bas ? mais en peinture c'est le B.A. BA de la manière de simuler  la perspective atmosphérique : ce qui est loin est moins net, avec des couleurs moins saturées que ce qui est près.

        Il y a 2000 ans la tête du salvador était dans le ciel (loin) mais ces pieds étaient sur terre (près).

      • Dimanche 19 Novembre 2017 à 12:36

        "une perspective atmosphérique" ? quand je dis que j'y connais rien en peinture c'est tout simplement vrai.

        Tu crois vraiment que ce rendu a été pensé avec cette idée là de représentation ? 

         

      • Dimanche 19 Novembre 2017 à 23:20

        Perspective .... : ce n'est pas spécial peinture winktongue

        ..... atmosphérique : donner une impression d'éloignement en "floutant" une partie du sujet (pour donner une vision 3D à une représentation 2D)

        Pour le tableau de Léonard c'est peut être de la perspective mythique ! sarcastic

      • Mercredi 22 Novembre 2017 à 08:14

        ha, je sens que ça va devenir "technique" ;)

        aujourd'hui on dirait plutôt "perspective meetic" 

                          hihi

         

    3
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 21:55

    Bonsoir, en apercevant ton avatar, je suis venu par curiosité. Pas déçu de ma visite d'ailleurs. Mais je voulais vérifier si tu n'avais pas un lien, un rapport quelconque avec le blog "ti'pois" de chez orange. Un artiste écrivain qui faisait une BD sur la famille de "ti'pois". J'ai acheté son premier album, l'histoire de toute la famille Tipois..... des petits pois dans toutes les pages, joliment dessinés. Je l'ai perdu de vue depuis la dissolution des blogs de chez orange. 

    Très bonne soirée. 

      • Samedi 18 Novembre 2017 à 10:10

        Bonjour cwhccd (eûh... ça se prononce comment ?)

        comme quoi la curiosité n'est pas que un vilain défaut, hihi

        Ti'Pois ? connais pas. J'ai fouillé un peu pour arriver sur le blog de JL Karcher↗ (bonjour monsieur) mais je ne connais pas, c'est vrai que la bouille de Ti'Pois est sympa.

        Si tu l'as pas vu "c'est qui ?"  (premier lien dans le menu) explique un peu le pourquoi du comment de Pipiou et de sa boîte.

        Bonne journée à toi, merci pour la visite 

         

    4
    Mardi 21 Novembre 2017 à 09:01

    Bonjour

    rendez vous en l'an 3000 pour le Louvre sur la lune he

      • Mercredi 22 Novembre 2017 à 08:18

        "Louvre lune" ?

        m'en fous en 3000 je serai plus là  he

        à moins que j'ai été cryogénisée bien sûr ! mais avec le réchauffement climatique c'est mal barré !  clown

         

    5
    Vendredi 24 Novembre 2017 à 19:05

    Bonsoir Pipiou. C'est bien de ce Monsieur dont je parlais. Auteur de cette BD. Ne l'ai pas rencontré, mais étais resté en contact avec lui, et j'avais acheté son livre. Depuis, perdu de vue. Merci de ta réponse. Du coup j'ai parcouru ton blog. Super. Les sondages: y ai à tous répondu. Super aussi. J'aime tes articles, j'aime beaucoup les rubriques. J'apprécie l'ambiance et ton humour aussi. Je te mets dans mes liens, pour y revenir car c'est très bien. à bientôt.

      • Dimanche 26 Novembre 2017 à 11:08

        Bonjour cwhccd,

        et bin dis donc, heureusement que je t'ai répondu sinon tu serais pas reviendu clown  Plus sérieusement c'est très sympa d'avoir pris le temps de faire un p'tit tour, y compris des sondages ô combien sérieux  he

        merci et welcome smile 

        PS : jolie casquette↗ ! cool  (© source↗

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :