J'ai vu la bande-annonce du film Gaston Lagaffe. J'ai bien dit "du film", avec des vrais acteurs...
Et là je me suis dit : pourquoi ce Gaston Lagaffe il a l'air si con ?? il donne l'impression d'être un robot-benêt, qui n'a aucune personnalité :(
Par exemple dans cette image du film, même les yeux ouverts, je trouve qu'il exprime... pas grand chose :
(Copyright Arnaud Borel)
Pourtant dans la BD, même quand il dort, je le trouve expressif :
Après faut peut-être juste s'habituer à la transposition BD/réalité ? Sauf que ce monde imaginé n'est pas que imaginaire. Passer du dessin à la réalité c'est donner vie, mais là c'est bien pauvret je trouve. Je me demande s'ils n'ont pas confondu "le roi de la gaffe" avec "l'idiot du village" ?
et ce matin je lis que, pour la fille de Franquin, l'adaptation ciné est "un désastre"... dommage ! (source↗ et bande-annonce en bas de page)
Heureusement, il va bien :
Bonjour,
La part de rêve est plus grande avec le texte brut d'un livre que dans une B.D. ou dans une B.D. que dans un film.
En général c'est souvent moins bien quand notre imaginaire antérieur ne se retrouve pas dans une présentation nouvelle d'une autre nature.
Et qu'on n'a plus le même âge..
Ce film ne me tente pas du tout et je lui trouve aussi en effet un air niais!! Mais bon, par contre je vais peindre GASTON et d'autres sur une table dans le salon, là ou mon mari pose son ordi, c'était prévu avant la sortie du film.
Bises
Bonjour à tous les trois,
(dis donc le Gaulois, t'es pas allé voir la source que j'indique dans l'article ? parce que celle que tu indiques est la même que la mienne ! )
voui, c'est compliqué, une BD qui a accompagné nos jeunes années (et pas que d'ailleurs ;) et un jour de voir des vrais gens dedans ! Vu ce que la fille de Franquin en dit, le coup à l'estomac a dû être un peu dur...
J'avais eu la même réticence avec les films d'Astérix... Mais le "Astérix et Cléopâtre" m'a tellement fait marrer (et me fait encore pouffer de rire aujourd'hui tellement il y a de jeux de mots dans le film) que j'ai mis la BD carrément à côté, ne cherchant pas à fusionner les deux.
Mais là, rien que le visuel de la tête de Gaston, et les images de la bande-annonce, me font dire que le film n'est pas à la hauteur. de mon interprétation imaginaire, dans ma tête à moi. Parce que je le trouve plutôt pas con Gaston, gaffeur certes, mais je dirais qu'il est en avance sur son temps pour inventer tout ce qu'il invente
@ Popp' si tu peins Gaston comme tu peins les sangliers, ça va être tip top !!
hello
pardon, mais hier revenant des courses, je n'ai pas vu la source, presque la meme couleur que le texte donc faut vraiment etre concentré pour voir le lien,
quand je mets un lien il est d'une couleur assez différente de la couleur de texte
mais ce n'est que le gauloiserie ma façon de faire LOL
en parlant d’adaptation,
je suis souvent réticent aux adaptations cinema de series televisees ou d'albums bd, ou au 10eme remake d'un film culte, moi aussi le seul qui m'a plu des Asterix au cinema c'est celui avec Cleopatre
pas de souci jeune homme !
j'suis bien d'accord : on voit pas bien les liens. C'est pour ça que j'ajoute la flèche ↗ aux liens externes, pour qu'on voit que c'est un lien (et qu'il est externe ;)
j'ai fait quelques essais mais j'ai pas encore trouvé la couleur -ou autres- qui allait bien dans La boîte. Ajouter un p'tit pois peut-être ?
Je suis d'accord avec vous ... quel dommage ! Rien à voir avec les BD. A croire que les producteurs n'ont plus d'imagination pour essayer de copier les livres ....
Bonjour moi qui suis à la fois bédéphile et cinéphile, j'ai toujours placé inconsciemment une frontière entre les deux. Trop d'exemples d'adaptations au cinéma de célèbres Bd ont été plus ou moins appréciables. Astérix, Tintin, Bill et Boule, Michel Vaillant, Les Chevaliers du Ciel, etc...... je crois que ce sont les USA qui ont réussi le mieux: Superman, Zorro, Batman, ......... Bon, peut-être que les moyens cinématographiques ne sont pas identiques et que les acteurs sont plus rapprochant. Mais il faut différencier les deux, les arts sont différents. Et puis tout n'a pas été si mauvais que ça en France. Les Tintins et Milou sont l'exemple même. Mais moi, ce que j'en dis, reste mon avis perso.... Très bonne soirée et gros bisous.
Jourbon cédoubleuvé, c'est vrai que c'est pas les "adaptations" qui manquent... et perso je fais aussi un distingo entre les dessins animés et les films. Dans un dessin animé la personnalité d'un dessin n'est pas la même que la personnalité d'un acteur, surtout si l'acteur est connu.
Je parlais de ce film en particulier, pas de tout le cinéma ;) C'est sûr que les productions française et américaine, c'est un peu PAS les mêmes Peut-être est-ce aussi parce que ça touche notre enfance ? (et qu'on n'a pas le droit de toucher à nos souvenirs bordel ! )
En tout cas, Franquin lui-même avait refusé d'accorder les droits ciné, autorisant la reprise de gags mais interdisant la reprise des noms/prénoms de la BD, du coup ça change la donne : un Gaston Lagaffe sans Gaston Lagaffe, c'est plus Gaston Lagaffe. ça me rassure !
Bonne journée à toi
C'est qui, Gaston ?
Bonjour
l'heritiere a qualifié le film d'un gros désastre
http://www.lefigaro.fr/cinema/2018/04/03/03002-20180403ARTFIG00166--gaston-lagaffe-pour-la-fille-de-franquin-l-adaptation-de-pef-est-un-desastre.php