• Lu : La spirale de l 'escargot


    (clic)

          

    Armand Herscovici, 314 pages, Éd° Seuil

    "Ces contes mathématiques vous emmèneront dans l'univers merveilleux des nombres et vous feront découvrir les secrets de l'harmonie du monde. Des rives magiques du fleuve Jaune à Bagdad la magnifique au temps des califes, de la Grèce antique à l'île de Vancouver, vous rencontrerez Thésée et Archibald Arcsonius, l'Empereur Yu et Shéhérazade, qui vous guideront dans les espaces infinis des mathématiques."

    Si la couverture du livre me fait penser à un génie (me demande pas pourquoi), le titre "la spirale de l'escargot" je trouve ça sympa.  Bon... en dessous y'a écrit "Contes mathématiques" et ça ça bloque un peu... Mais bon attirée par la couverture, et conseillée d'un "lis le, tu verras bien" (merci JC), j'ai lu. 
    Mais j'ai décroché après quelques 100 pages. D'autant plus plus curieusement que j'ai décroché sur un chapitre pas trop mathématique (mais lent), contrairement aux précédents. J'ai trouvé ce bouquin très bizarre : un conte ou une vérité ? ça m'interpelle de quelques "ha oui c'est curieux", ou alors je pige rien et j'arrive pas à suivre. 

    Peut-être qu'étant un peu (c'est rien de le dire) hermétique aux maths  je devrais le lire chapitre par chapitre, intercalés d'autres lectures, pour un permettre à mes neurones de suivre plus facilement ? peut-être. Je ré-essaierais p'têt et si je vais au bout, je ferais une mise à jour de l'article.  

    Pour l'instant une spirale à lire (perso) à la vitesse de l'escargot ?

     

    « Pension de réversion : va comprendre ! Marie Laforêt »

  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Novembre 2019 à 09:22

    Hello

    et bien on ne chome pas cette semaine, que d'articles

     

    si c'est des maths je renonce,

    a part les problèmes de robinets qui coulent sur le Titanic

    ou de chef de gare qui va se calculer la vitesse des trains en greve

    je ne fais pas d’équation a plusieurs inconnues

     

     

    bon weekend sous la pluie et le coeur en soleil

     

      • Dimanche 3 Novembre 2019 à 09:13

        Coucou Astérix,

        en fait c'est des maths mais expliquées avec des démonstrations constatées, dans la Nature par exemple : c'est plutôt original et ça simplifie la lecture.

        Jusqu'à ce que les formules mathématiques  s'en mêlent... 

        Bon week-end à toi

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :