• La Pub c'est un métier

    Médecins du monde a lancé une campagne de pubs :

    Médecins... ou pas ! 
    source


    Une pub ça doit marquer le chaland... à première vue je me dis "c'est bizarre de dire que la santé ça rapporte !" et donc ? ça rapporte plus que ça soigne ? 

    Sur la 2e affiche j'ai dû relire avec attention pour comprendre la question. (oui bon ça va hein ? he) j'aurais plutôt rédigé comme ça :

    Santé, qui doit faire la loi : le marché ou l'état ? (c'est mieux non ?) 

    Jusqu'à ce que j'arrive aux petites lignes : une pétition contre les médocs trop chers ! ça alors !  Qui c'est qui a lancé ça déjà  ? on sait pas c'est pas écrit. (1)

    Pardon mais Médecins du monde n'est pas doué pour la pub !!  Pour moi la cible grand public de ces affiches est complètement ratée : termes trop économico-politiques et EN PLUS le grand public est ciblé en touououout petit et touououout en bas !!?

    D'autant que ça peut avoir l'effet inverse, on peut penser  "ah c'est pour ça qu'ils nous font des traitements super longs et compliqués, pour ramasser de la thune ?  si c'est ça je pars vers les médecines douces"  (reviens ici tout de suite !!)

    Tout le monde fait n'importe quoi n'importe comment : moi je dis  chacun son métier... 


    (1) : mea culpa, le logo Médecins du monde apparait bien sur les affiches

    « Foot et fête Acteurs minables (entre autre) »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Juin 2016 à 17:50

    vaste débat et tout ce que je sais de source sûre ayant des enfants dans le milieu médical c'est qu'il y a un sacré marché fric derrière les médics et d'ailleurs facile de voir à l'hopital notamment que selon le labo tu auras telle marque d'anti douleurs, c'est le labo qui aura remporté le marché pas l'anti douleur forcément le mieux et oui l'affiche est pas top alors que  médecins du monde semblent être bien comme asso, mais je connais que de nom j'avoue, bisous

      • Mercredi 15 Juin 2016 à 11:00

        Coucou Poppins !  c'est sûr que les labos engrangent, souvent sous couvert de la recherche... à mon avis calculer le prix d'un médicament ça doit coûter quelques aspirines de prise de tête !

        Y a t'il un prix "raisonnable" pour les médicaments ? et raisonnable pour qui ? Je me dis que 10 ans de recherches (quand elles aboutissent) ça doit coûter une fortune !

        il faudrait aussi qu'on consomme les médicaments autrement qu'à la pelle, ça coûterait moins cher à tout le monde ;) Mais à partir du moment où il y a "vente" il y a "commerce" et le commerce de la santé n'est évidement pas équitable... 

    2
    Mardi 14 Juin 2016 à 21:59

    Ce genre d'ONG me semble aussi manipulatrice et excessive que les manipulateurs qu'elle dénonce. Ceux qui abusent ne sont pas toujours du même coté.

    Connaissant pas MDM cet article à créé l'occasion de picorer le web.
    J'ai repéré un ou deux trucs qui méritent attention:

    une affiche coté sollicitation et  une parodie coté sollicités   (2015)

    coté critique négative voir par là  http://indiscipline.fr➚

    coté éclairage c'est par ici  http://humanitaire.revues.org➚  (intéressant)

    La communication culpabilisant les uns ou les autres, c'est pas top. J'évite.

      • Mercredi 15 Juin 2016 à 12:34

        l'affiche et sa parodie : c'est (malheureusement) ce que je pense ! Leurs campagnes pubs (pas que de MdM, des organismes santé en général) sont rarement bien faites, dixit une ignare des campagnes pubs, mais étant moi-même la cible, je me permets d'avoir un avis ;)

        thanks pour ces liens intéressants (et pas trop longs à lire ;) 

        Pourquoi faut-il toujours qu'on nous culpabilise, évidemment émotionnellement, sur la pauvreté ou sur la maladie ?? on provoque mon empathie pour que je donne ? on me fait sortir des kleenex pour mieux ouvrir mon porte-monnaie ? chez moi ça a l'effet inverse,  j'empathise très bien toute seule...

        Pour moi le don c'est comme le bénévolat : c'est gratuit, c'est anonyme et ça ne demande AUCUNE compensation. 

        Vouloir à tout prix faire du don et du bénévolat quelque chose de normal, d'évident, limite obligatoire, voire étatique (formation des bénévoles), n'est pas logique du tout pour conserver le vrai esprit de l'aide ou du don, personnel et volontaire.

        Les structures et des coûts des rdv annuels télévisés par exemple (de 1 jour on est passé à 3, avant on reversait la totalité maintenant on reverse les bénéfices...) je préfère donner sans tambours ni trompettes et sans qu'on me demande. Après c'est bien aussi le "rappel" : y'a des gens qui auront toujours besoin d'une alarme pour être sûr de pas oublier ;)

        A mon avis ces organismes ont le problème de leur croissance, leur expansion, le fait même qu'ils soient un organisme, de plus en plus gros, avec ses obligations and Co... ça induit plus de "tout" et ça décuple les besoins, quitte à devoir changer ce qu'on est... (le point n° 19 du lien humanitaires.revues.org !) (et que dire du point n° 24...)

        Je dénigre pas et c'est tant mieux que ça existe. Faudrait juste faire attention à qui fait quoi. en vrai. 

        (pardon, j'ai fait un peu long !) 

      • Jeudi 16 Juin 2016 à 16:27
      • Vendredi 17 Juin 2016 à 11:56

        oui mais ta conclusion "à toi plus personnellement" ça aurait été sympa aussi. je me demande si c'est pas le 1er paragraphe de ton comm. numéroté 2 ?  he

        en tout cas thanks pour l'éclairage. 

    3
    Vendredi 17 Juin 2016 à 20:45

    heu... conclusion de quoi ?

    le 1er paragraphe de mon comm. numéroté 2 est une réaction à chaud. Si ça ressemble à  une conclusion, alors c'est une conclusion à priori ! he

    Médecins du monde ?. coté % d'affectation des dons elle est est bien placée. Reste à connaitre la pertinence et l’efficacité.

      • Samedi 18 Juin 2016 à 09:31

        lol ! comme tu avais écrit "Deux p'tits comparatifs pour conclure:" j'en ai déduis que c'était une "conclusion", c'est bêtiot ! wink2 

        et ce matin j'ai lu que Médecins sans Frontières refusait les fonds de l'UE pour protester contre la politique migratoire. Déjà sans les fonds US, s'ils n'ont plus les fonds de l'UE, je sens qu'on va nous culpabiliser encore plus.

        Parler d'argent et faire de la politique, je suis pas bien sûre que ça soit cohérent avec la médecine caritative. (réaction à chaud ;) 

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


/* suppression barre cookies en bas d'écran */ .banner_banner--3pjXd { display: none; }