• La pêche à l 'euro des parisiens

    Je savais pas mais il y a une nouvelle monnaie à Paris ! Utilisable dans quelques boutiques des XIe, XIIe, XVIIIe, XIXe, XIVe, XVe et XXe arrondissements. Depuis le 12 mai, et au change simplifié : 1 euro = 1 pêche !   si si c'est vrai !

    On sait pas si c'est rapport au fruit ou au poisson mais toujours est-il que
    "La pêche permet de dépenser sur le territoire, dans des commerces qui pratiquent les circuits courts, et donc, de financer des projets vertueux en favorisant le lien social. La monnaie circule entre les acteurs locaux, sans être captée par les multinationales, les banques".  (pratique pour blanchir le black ;
    "la pêche s'échange contre des euros via l'un des centres de change installés à la mairie du IIe arrondissement ou à la Recyclerie dans le XVIIIe." (les nouvelles blanchisseries ;)
    ( source↗ )

    Maintenant on paye autrement -à Paris- pour différencier les "circuits courts" ? Ça serait bien de les différencier par le prix je trouve, puisque moins de frais de transport ! Parce que quand je vois par exemple la mâche nantaise, dans les rayons des supermarkets 44, à plus de 5€ le kilo : va falloir qu'on m'explique les bienfaits du circuit court !!

    Allez hop : à la pêche les parisiens !  wink2

     

    « L 'Eurovision divertissante ? RGPD et données données »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Mai 2018 à 09:37

    Bonjour

     

    retour de mes vacances

     

    envoyez de bonnes peches sur vos gueules, les parisiens

    LOL

     

     

     

    PS

    ces vacances m'ont fait bien du bien, et je viendrai moins sur les blogs amis, uniquement lors de postages d'articles sur un de mes blogs

    j'ai fait plein de choses que le monde virtuel m'a fait oublié eh eh eh, je reste fidèle mais plus quotidiennement

    allez je vais commenter ce que j'ai manqué

      • Mercredi 16 Mai 2018 à 08:34

        Salut Astérix

        toi t'aimes pas les parisiens he 

         

        Contente pour toi de tes bonnes vacances, et des changements qui les suivent. C'est marrant d'ailleurs, parce que si on regarde bien, "vacance" au singulier... wink2 

        @ pluuuuuuuus

         

    2
    Lundi 14 Mai 2018 à 09:57

    Bonjour Pipiou,

    Ah je ne connaissais pas (enfin je ne suis pas à Paris mais en grande banlieue...)

    5 € le kg de mâche ça fait + de 32 de nos chers francs (j'aime bien faire la conversion...)

    Eh, ben qu'est ce que ce doit être en circuit long (15 € le kilo) et après ils veulent qu'on mange 5 fruits et légumes par jour... heu, oui mais faut pas être au smic...

    A part cultiver soit-même (mais sur un petit balcon, ça va être juste...).

    Sur ces bonnes paroles, je te souhaite une très bonne journée.

    Bisous.

     

      • Mercredi 16 Mai 2018 à 08:57

        Bonjour Ploom Ploom

        aaaaaah ! je souris parce que moi aussi je continue à "convertir" ;)  Et encore, je pense que je suis un peu en-dessous avec les "5€" !

        C'est bizarre quand même : malgré le temps que prend la culture (avec ses aléas) de tel ou tel fruit/légumes, aujourd'hui tout le monde fait du bio, toute l'année ! D'ailleurs  tout est bio, c'est devenu la bataille des étiquettes ! 

        Donc faut relancer une tendance ? le circuit court ? Dans pas longtemps on va nous dire qu'il faut rouler en charrette, tirée par des bœufs ;) 

        Bonne journée itou

         

    3
    Lundi 14 Mai 2018 à 11:00

    Bonjour Pipiou

    Je trouve qu'ils auraient pu trouver un autre nom, mais bon...

      • Mercredi 16 Mai 2018 à 09:00

        Coucou gayla

        je pense pareil, faut que je fouille pour savoir pourquoi "la pêche"

         

    4
    Lundi 14 Mai 2018 à 11:33

    Pourquoi ce nom....??????? moi j'aurai plutôt baptisé ça "la prune" ou "l'amande" en rapport aux PV que l'on se chope en stationnement......

    Ou alors le fric (pensée au président), le blé (hommage aux paysans); la tune, le flouze, l'artiche, (pour resté dans l'esprit banlieusard); le pognon, les picaillons, ........ intello

    Bonne journée. 

      • Mercredi 16 Mai 2018 à 09:08

        c'est LA question : pourquoi ce nom ?  lol tes propositions ;)

        Une monnaie qui ne paye que les circuits courts, je l'aurais appelée...
        CC  pour circuit court he 

        z'ont prévu des centimes  mirabelles ou des lentilles ?

        @ + jeune homme

         

    5
    Mardi 15 Mai 2018 à 21:18

    Salut les monstres !
    ouais bin moi je le savais-heu, jeuh le savais-heu !!!!

    Je crois que c'est un truc tendance, la monnaie locale, on en a une aussi, mais je comprends pas trop à quoi ça sert.

    De toutes façons, je m'en fous(-heu), vu que je paie toujours avec ma carte (-heu)...

     

      • Mercredi 16 Mai 2018 à 09:37

        Salut ta toi Mi  :)

        ah ça doit être ça : la tendance, ça c'est un truc qui fait marcher le commerce ;)

        C'est bizarre les "monnaies locales" je trouve que ça fait un peu "je deviens autonome" non ?  j'ai zieuté : Rollon c'était un chef viking qui a œuvré pour le commerce normand !  tout s'esspique ;)  (source↗)

        Apparemment c'est comme la pêche : "promouvoir l’économie au travers du développement des circuits courts de proximité et de l’économie sociale et solidaire, dans une démarche de développement durable".

        déjà faut comprendre la phrase ! he 

         

         

      • Mercredi 16 Mai 2018 à 20:00

        Rien compris 

         

         

         

         

      • Jeudi 17 Mai 2018 à 09:17

        le "Rollon" : c'est le nom de la monnaie locale de chez toi :)

         

    6
    Mercredi 23 Mai 2018 à 20:35

    T'es où ?

    T'es morte ?

      • Jeudi 24 Mai 2018 à 08:17

        j'suis là.

        nan nan j'suis pas morte, sinon j'aurais fait un article he

        j'suis juste un peu out mais j'suis pas loin et sur autre chose, de toutes façons y'a tellement de trucs qui m'exaspèrent côté actus/société...

        mais I'll be back bientôt 

        (merci Miiiiiiiiiiiiiiii  smile)

         

      • Samedi 26 Mai 2018 à 23:05

        Ah oui, t'as raison ! J'avais pas pensé à checker la rubrique nécro.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :