• La fibre des clics perpétuels

    n'oubliez pas : cette nuit à 2h il sera 3h...

    Ha bin quand même, il était temps côté publicité d'être clair sur le raccordement Internet via la fibre ! Parce que quand le raccordement s'arrête au pied de l'immeuble, pas fastoche pour ceux qui habitent dans les étages ! La législation va imposer d'être clair et précis quant à la liaison fibre "de bout en bout" : on va enfin vraiment savoir le nombre de fibres efficaces  he

    Ce Google alors ! Il vient de mettre en gratuit une suite de plugins Nik Collection pour Photoshop and Co. Mine de rien une suite qui coûtait 149€ : il est pas gentil Google ?
    D'autant plus qu'il va rembourser ceux qui auraient acheté la suite en 2016 : alors là, c'est du grand art ;)  Reste à savoir le but ultime de Google mais peu importe : en attendant ça fait des outils gratos pour les utilisateurs : voir par là

    Et peut-être que vous aurez vu sur ladite page le placard anti-bloqueurs :

    On dirait bien que ça bouge sur le Net côté pubs : c'est le 2e placard "débloquez votre bloqueur" que je vois, le premier vu sur Le Parisien :

    Là ça bloquait carrément l'affichage de l'article, sauf à autoriser le bloqueur à ne pas bloquer : j'ai refermé la page he 

    C'est pas nouveau : la pub s'est infiltrée partout. Et pour cause : elle paye ! Je me suis souvent demandée qui pouvait bien cliquer sur tout un tas de pubs ? Mais en dehors du "clic"  y'a l'affichage et donc... la vente de l'espace d'affichage ! 

    Les campagnes de pubs payent bien. Et quand on voit les tarifs des pubs et des égéries de telle ou telle marque... fouyouyouille, y'a de la thune ! Une puissante monétisation à l'heure où on ne sait plus quoi faire pour... être vu ! (Un comble à l'heure de l'affichage Internet partout et non-stop...)

    L'ère du visuel ne serait négociable que par l'affichage de la pub ? A mon avis ça ne va durer qu'un temps, même Google a supprimé la colonne pubs de son moteur de recherche et vise d'avantage... la cible de la recherche. 

    Tout ça pour dire qu'Internet est un monde à lui tout seul, avec sa population, ses acteurs, ses décideurs, ses négociateurs, sa fibre d'accessibilité... plus ou moins commerciale, et ses photographes d'instantanés perpétuels ;)

     

    « On dit mais on fait pas Des chocolats, plus une ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Mars 2016 à 10:39

    Bonjour

    je suis pour la pub modérée, mais elle n'est pas tellement employée par les grands sites qui ne veulent pas de nos bloqueurs de pubs

    je ne renoncerai pas à mes bloqueurs de pubs adorés eh eh eh

    et si mais vraiment si je ne peux faire autrement, car je veux absolument lire un certain site je débloquerai ma batterie d'outils gentils à moi

     

    par Toutatis, ils sont fous ces gros vilains

      • Samedi 26 Mars 2016 à 12:24

        Coucou Astérix, c'est sûr que la pub en ce moment c'est un peu le sujet qui fâche "la communauté" he  et comme tu dis y'a des outils, suffit les utiliser.

      • Samedi 26 Mars 2016 à 14:10

        Bonjour,

        justelenoir, essaye de désactiver de temps à autre ABP (en laissant Ghostery) j'ai fait le test sur le forum EB  (j'ai désactivé ABP et laissé Disconnect). Le résultat est le même: pas de pub.

        Si je désactive aussi Disconnect, là le pub apparait.

        Ma conclusion : la pub "Ekla" pollue visuellement mais en arrière plan vient aussi récupérer des infos sur nos agissement. (Ghostery et Disconnect bloquant les mouchard et pisteurs du Net)

        Et c'est très certainement parce que l'envoi de la pub n'est pas suivi de la réception d'informations sur nos pratiques que l'on reçoit une message indiquant qu'il faut débloquer ABP (ABP étant le plus répandu).

      • Dimanche 27 Mars 2016 à 10:01

        Coucou, tu m'as fait percuter sur "le pistage" stormalo : dans les options de Firefox, y'a deux cases à cocher en rapport avec le pistage, que tu autorises ou pas. 

        Donc pour les infos "non renvoyées automatiquement", c'est pas forcément le bloqueur de pubs qui bloque !?

      • Mardi 29 Mars 2016 à 22:23

        Bonsoir

        Avec l'option "ne pas me pister", Firefox ne fait qu'envoyer une info aux sites 
        «Elle fonctionne par l’inclusion d’un en-tête HTTP « Do Not Track » à chaque fois que vos données sont demandées sur le Web.». (source Mozilla.org)
        Ça ne bloque rien, ça n'impose rien

        je profite de ce comm pour donner une autre info sur µBlock Origin 
        « Il s'agit d'une version relativement préliminaire, veuillez garder ça à l'esprit lors de votre évaluation de l'extension. » (source addons.mozilla.org)

      • Vendredi 1er Avril 2016 à 10:52

        perso dans Firefox j'ai coché la ligne "demander aux sites de ne pas vous pister" : vu que ça envoie une demande, ça répond avec un placard sur la page "vous utilisez un bloqueur de pubs, blablabla"

        décoché = pas de demande donc pas de réponse  he 

      • Vendredi 1er Avril 2016 à 13:38

        @Pipiou

        winktongue alors là il y a un bug !

        Ne pas me pister est une idée Mozilla Firefox qui est pour le moment non normalisée. C'est sensé indiquer aux agences de pub que l'on ne souhaite pas être pisté (un bit normalement à zéro passe a 1)

        Mozilla indique que ça ne bloque rien !
        https://www.mozilla.org/fr/firefox/dnt/

        ce non pistage souhaité à pour nom Do Not Track

        Cette indication de  non pistage n'envoie pas de demande, mais une simple indication en donnant la valeur 1 à un bit normalement toujours  à zéro. Le W3C à ça sous le coude depuis ....

         

      • Vendredi 1er Avril 2016 à 16:05

        hi man,

        si "c'est sensé indiquer aux agences de pub que l'on ne souhaite pas être pisté" (on va dire que c'est ce que ça fait ;) et si une valeur normalement à 0 passe à 1 : c'est l'indication de non-pistage (info via le "1") qui indiquerait qu'on veut pas pub et donc le panneau "vous utilisez un bloqueur de pubs" s'affiche

        non ?

        du coup il est où le bug ? he

        parce que depuis que j'ai décoché je ne vois plus les panneaux ! (ah il est peut-être là le bug ! clown)

      • Vendredi 1er Avril 2016 à 17:07

        Le "bug" c'est de confondre bloqueur de pub et anti-pistage. yes
        La fonction de Firefox est une tentative de convaincre de ne pas envoyer le pisteur.   La pub : OUI    Le pisteur espion : NON (car pistage = atteinte à la vie privée)

        Les envoyeurs de pub ignorent pratiquement tous le bit 0/1 et que ce n'est pas avec ça qu'ils détectent que leur pubs sont bloquées. (je n'ai pas noté les sources de mon info)

        Même Mozilla indique que ce n'est pas un bloqueur de pub.

        Perso j'ai fais l'inverse avec Firefox : Pour tester j'ai coché ne pas être pisté il y a 2 jours et je ne constate pas différence pour le moment . A suivre ...

      • Samedi 2 Avril 2016 à 09:20

        oui mais quelque part, pour que le bloqueur de pub soit détecté sur une page, ça veut dire qu'il est pisté ! (t'as vu il est blanc le drapeau :))

        Donc l'envoyeur envoie et le bloqueur bloque, ok. Je veux bien qu'on soit pas suivi à la trace, mais alors pourquoi les pubs sont-elles de plus en plus, ciblées selon nos clics ?  Y'a bien un suivi à la trace du clic là, non ?

        mais c'est pas un "pistage" au sens vie privée [données perso] : c'est ça ?

      • Samedi 2 Avril 2016 à 13:30

        C'est une question de dictionnaire et d’interprétation he

        Même en désactivant l'anti pub, zéro  pub de visible sur EB !

        C'est le non retour d'infos qui doit signaler un blocage. Anti pub détecté = un site qui envoie la pub et participe au pillage d'infos sur nos habitudes ; et ce n'est pas obligatoirement l'anti-pub qui est le bloqueur, mais l'anti-mouchards ; ça je l'ai vérifié.

        Les pubs sont ciblées sur nos clics car les producteurs de pub agissent aussi pour recueillir des  d'informations  qui permettent d'analyser aussi ce que nous cliquons.

        Ce que chacun consulte est affaire de sa vie privée ! ! !

        source information "vie privée"

        ----------------------------------------------------------------------------------------------

        Edit:   Ah, j'oubliais, ton drapeau il est gris, pas blanc ! clown

        ça c'est un drapeau blanc >

    2
    Samedi 26 Mars 2016 à 11:09

    Bonjour Pipiou

    Perso, j'ai de temps à autre déjà vu ces panneaux "débloquez votre bloqueur adblock+". Je fais comme toi, je referme le site concerné et basta.

    La pub on en bouffe à toutes les sauces, dans les journaux, les boîtes à lettres, à la télé où elle saucissonne même les bons films et où elle est de plus en plus longue et maintenant sur nos boîtes mail, etc...

    J'ai réglé adblock plus sur "bloquer toutes les publicités même non intrusives" ou un truc similaire. Non mais !

    Bon w-e pascal

      • Samedi 26 Mars 2016 à 12:36

        moi c'est Pipiou, pas pascal

        AdBlock aussi, et suis en train de tester µblock origin (suites aux infos de lid, staff EB, 8e comm.)  Après c'est aussi selon le fonctionnement de chacun, on ne clique pas tous de la même façon.

        A la télé y'a pas que la pub : les encarts (auto-publicitaires) pour le programme à suivre : de plus en plus gros, ça m'énerve aussi !

        Bon week-end à toi

    3
    Samedi 26 Mars 2016 à 14:52

    Bonjour Pipiou,

    En 2a. tu fais une référence à Lid concernant son info sur AdBlok Plus

    Je pense que l'information qu'il nous donne est partielle:

    • ABP fonctionne avec des listes de filtrage. Ce que son éditeur Eyeo GmbH fait payer c'est l'inscription sur une liste blanche (et à condition que les annonceurs respectent certains critères dit "acceptable") et il est annoncé que seul les gros annonceurs doivent payer (ça je n'ai pas vérifié) , mais comme cette liste blanche est désactivable par l'utilisateur, faut il encore que nous ne la désactivions pas.

    Perso je n'ai pas désactivé cette liste blanche et je n'ai aucune pub qui passe.

    • Lid nous dit que ABP n'est pas libre ( oui, c'est exact, mais windows non plus)

    J'utilise un navigateur proposé par framasoft (un promoteur Français du logiciel libre) qui y inclue ABP et Disconnect

    AdBlock Plus est recommandé aussi par Assist.com avec Ghostery en complément.

    Ce n'est pas demain que je vais changer, sauf si le navigateur est proposé avec  µblock origin  lors d'une mise à jour. Plus tard peut être.

    Cependant, si tu nous dis suite à ta recherche, que  µblock origin c'est mieux, par exemple s'il bloque la pub mais renvoie l'information que la pub n'est pas bloquée, je réviserai ma position. clown

      • Dimanche 27 Mars 2016 à 10:26

        'jour stormalo

        l'info est d'autant plus partielle qu'elle est globale ! Selon moi, on n'a pas les mêmes besoins de navigation, que ça soit sur le Net ou dans les programmes : lid fait ses choix en tant que professionnel de l'informatique et à mon avis il coche des cases que nous on sait même pas qu'elles existent he

        Je n'ai pas non plus de pubs qui passent plus que ça et pourtant je suis sous windows 10 : rien dans la barre d'état/des tâches comme lid le mentionne. Je dirais que c'est normal j'ai tout verrouillé partout hihi

        µblock origin c'est comme ABP : on ne peut plus discret, juste une petite icône. C'est dans les réglages, cochages et listages que c'est plus complexe : j'ai donc pas touché à ce qui ne me parlait pas beurk 

        et quand tu cliques sur l'icône ça ouvre une ch'tite fenêtre :

                          

        et tu peux cliquer sur  les icônes pour faire tout plein de trucs que j'ai pas encore tout compris he  (mais j'ai pas non plus pris le temps nécessaire, par là, ou par là, par exemple ;)

      • Lundi 28 Mars 2016 à 14:12

        J'ai fureté un peu ici et là.

        Il semble que sur les tests il est seulement plus rapide et occupe moins la mémoire vive que AdBlock Plus. Sinon c'est le même principe: fonctionne sur des listes de bloquage et des listes blanches.

        Sur un PC portable ça doit être plus sensible en utilisation que sur un PC de bureau ou la mémoire est souvent plus importante.  A suivre.

        Copie d'écran d'une appréciation qui résume ça:

      • Vendredi 1er Avril 2016 à 10:57

        merci stormalo smile

        perso pour l'instant rien de spécial à ajouter. Sauf pour ce qui me parlait, j'ai pas osé trop toucher aux réglages.

    4
    Mercredi 27 Avril 2016 à 17:30

    Bonjour,

    apparemment il serait illégal de vouloir bloquer un bloqueur de pub comme le font de nombreux journaux online qui vous obligent à arrêter votre bloqueur de pub pour les lire

     

    http://www.presse-citron.net/pourquoi-bloquer-les-bloqueurs-de-pubs-pourrait-etre-illegal/

      • Jeudi 28 Avril 2016 à 09:35

        Hello le gaulois ! thanks pour l'info, et ça c'est sûr, c'est pas prêt à être résolu :

        réglementation informatique et libertés... (de la presse) Réglementation commerciale... Réglementation droits d'auteur... Réglementation échanges de données... Réglementation de l'acheteur... Réglementation du diffuseur (aux arômes douteux  ;)

        personne n'a intérêt à ce que ce soit... réglé ! he

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :