La légion d'honneur : ça a un rapport avec l'honneur de la Légion ? parce que si c'est le cas, y'a des légionnaires qui doivent bien se marrer (sur le sable chaud) (je sors)
Assez ri : "la Légion d'honneur est la plus haute distinction française et l’une des plus connues au monde. Depuis deux siècles, elle est remise au nom du Chef de l’État pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité." (source)
Pour moi le mot important c'est "méritant". Mais quand je vois certains "mérites" récompensés, je me dis que ça "mérite" pas vraiment ;-) Apparemment Piketti pense pareil : il refuse la Légion d'honneur pour des raisons d'honorabilité justement, et perso je trouve que ça fait plaisir à voir.
Enfin un (même s'il y en a eu d'autres avant lui qui l'ont refusée) qui dit que l'Etat n'a pas à décider du "mérite" en question, dans tous les domaines, et que ça serait bien d'arrêter de s'auto-congratuler...
Après tout, Piketti leur montre... le revers de la médaille :-)
Yo,
le problème avec les pataquès médiatiques c'est que c'est souvent les médias qui les déclenchent, selon ce qui se vend... ou pas ;-)
Accorder la légion d'honneur à quelqu'un qui ne fait que bien et seulement son métier, c'est n'importe quoi : y'a des caissières de supermarket qui la mériteraient tout autant !
Il doit y'avoir un truc politico-çafaitbien qu'on n'a pas pigé
Ah ! ah ! ah ! ( ça veut dire bonjour en mode lolant)
Je me suis littéralement étranglée quand j'ai découvert Mimi Mathy sur la liste ! Dois-je développer ce commentaire ?
D'accord avec ceux qui la refusent, pour les raisons qu'ils invoquent.
Est-il nécessaire d'en faire un pataqués médiathique ? Je n'ai pas la réponse. En revanche, pointer du doigt ceux dont on ne connait pas la raison pour laquelle ils sont récompensés (Mimi Mathy, au hasard. Et vlan ! ) pourrait nous aider à comprendre le " mérite " qu'on leur accorde.