1er janvier 2016 : la mutuelle/complémentaire d'entreprise devient obligatoire (voir les obligations de l'employeur) et les remboursements seront plafonnés sur plusieurs postes :
- honoraires Médicaux (Spécialiste et Généraliste)
- hospitalisation (Chirurgien et Anesthésiste)
- certains actes de type Radiologie, Échographie
Si ces médecins appliquent des tarifs au-dessus du tarif/plafond Sécu, les surcoûts sont donc à la charge du patient et ne seront plus pris en charge par les Mutuelles. Au moins ça, c'est clair.
Mais... vu que les mutuelles deviennent obligatoires, ça va se compliquer : si une entreprise veut améliorer les remboursements par la Mutuelle, la Mutuelle devra s'acquitter d'une taxe de 7% (7% de quoi ?) et les cotisations ET les remboursements seront soumis à fiscalisation (laquelle ? calculée comment ?) pour l'employeur ET le salarié, donc pour résumer :
- un accord entreprise/mutuelle + favorable aux salariés = taxation de la mutuelle
- meilleurs remboursements par la mutuelle = taxation entreprise et salariés
Je comprends mieux la "mutuelle obligatoire" : ça me parait être un très bon calcul... pour l’État ! Si les taxes and Co retournaient à la Sécu ça pourrait être logique côté partage, mais que ça reparte à l’État sous forme d'imposition...
Je crois que la simplification pour l’État, c'est la multiplication des croisements de curieux labyrinthes...
salut
dans le troupeau des sécurisés sociaux qui seront vraiment heureux de leur santé bien mutualisée, bien remboursée par l’état (ou les tas) je crois qu'il y aura peu de génies des alpages
Quand on pense que c'est nous qui payons ces mecs pour nous paumer dans leurs labyrinthes
A mon avis on n'y pense pas assez souvent...
question de troupeau ?