Quand on dit que le web est comme une grande toile d'araignée avec tout plein de fils qui s'entrecroisent et dont les nœuds sont des pièges : it is trou :
un artiste américain (peintre et photographe, renommé mais critiqué) fait des captures d'images -de selfies- déposés chez Instagram, les expose et les vend... près de 100 000 dollars. pièce. Hé : pas con le gars !
J'suis pas sur Instagram, ça m'étonnerait qu'il ait trouvé une photo de Pipiou ! Mais ça doit faire drôle, surtout pour nous français chez qui l'image est, plus que moins, légalement, protégée : se faire de la thune avec des captures d'écran, bin moi je dis que... fallait y penser !
Bon, c'est aux US = pas la même notion de "vie privé". Mais ça montre bien que tout ce qu'on met sur le Net peut être ré-utilisé, et même largement monnayé !
Le premier qui voit "La boîte de Pipiou" à la télé a intérêt à me prévenir
Bonjour,
Coté art, je souscris volontiers au post de Raptor aveugle.
Ce qui me fait sourire c'est de mettre en miroir la magie du mot copyright en France. Hé oui chez nous ça intimide ou veux faire peur.
En fait c'est nul puisque chez nous ce n'est pas une notion de droit. Certains blogs, le marketing aidant, ont succombé aux charmes de l'affichage menaçant "attention blog sous copyright" accompagné d'un logo "copyright machin" ou "Dépôt.truc". Des services qui peuvent (c'est même pas sûr) êtres utiles, mais n'apportent aucun droit particulier.
Chez nous c'est le droit d'auteur et le droit à l'image qui sont protecteurs, mais il lexiste aussi dans ce cadre légal des exceptions, des cas ou l'auteur ne peut pas interdire de ... Bon, d'accord c'est très limité et la liste est exhaustive.
-----------------------------------------
Hé Pipiou ?! Si je veux utiliser ..... disons.... une copie d'écran de ton blog, en citant la source. Je peux ?
Avant de lire la suite, il est utile d'utiliser le vestiaire
Pourquoi cette question ? parce que l'info du pipiou dans son apparition indique que je peux (la licence creative-commons choisie) et le texte placé en dessous dit l'inverse.
bye ! Je suis un peu hors sujet et j'ai un truc urgent à faire
Coucou Raptor aveugle (1) : c'est pour moi tout le problème de "l'art" et de l'interprétation de "être créatif" : être : c'est le verbe ou le nom commun ?
Si "artistiquement" il (le gars en question) ne l'est pas pour moi, il le sera pour d'autres : parce qu'il a "formaté" les photos, parce qu'il a ajouté 2 ou 3 mots à chaque photo, parce qu'il les a exposées, et aussi... parce qu'il les vend --> ça devient de l'art.
C'est pour ça que j'ai dit "fallait y penser !" (avé le point d'exclamation) : pas dans le sens "bon sang mais c'est bien sûr" mais dans le sens "c'est dingue" ;-)
Toi tu dis "Artiste de pacotille dans un pays de pacotille, adulé par des acheteurs de pacotille..." j'aurais tendance à cautionner, sauf que 100 000 dollars la photo, c'est plus de la pacotille : c'est de l'art :-(
Moi ce qui m'effare là-dedans, c'est pas ce qu'il fait. Ça fait pas vraiment de mal (contrairement à des ventes non-autorisées autrement armées par exemple) c'est plus le côté utilisation non réglementée (voire indéfendable) et donc utilisable... n'importe comment...
Après faut pas non plus jouer les étonnés : ON SAIT que le Net est ingérable, et que tout ce qu'on y dépose y reste, ad numericum eternam ! (c'est pour ça qu'il faut sauver le latin !) Mais on squatte non-stop les réseaux sociaux ...
Comme tu dis, je pense qu'on peut en discuter un bon moment à une terrasse : garçon, la même chose !
Pour moi , je vais être claire , ce n'est pas de l'art ce genre de chose , parce que c'est à portée de n'importe qui , suffisait juste d'y penser! Et je me demande en quoi on peut cautionner ce genre de chose et surtout à ce prix , ça me dépasse ...
C'est une des raison pour laquelle je suis assez prudente sur ce que je peux mettre sur moi sur le net, tout le monde et n'importe qui peut y avoir accès.
Hello stormalo (2) : lol : ça m'étonne pas de toi et ça me fait rire ! (ha bin nan : toujours pas de vestiaires : je ris vraiment ;-)
c'est vrai que c'est compliqué cette histoire de copyright, j'ai même vu qu'il y avait du copyleft et du copydown !
perso et en ce qui me concerne moi-même ici présente : oui tu peux stormalo puisque tu cites la source, et en plus c'est toi : mauvais exemple ! j'ai bon ?
dans ma tête ça correspond plus à la "licence" (même si je sais qu'on peut "licencier" comme on veut hihi) :
BY-NC-ND = Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification
dans la tête de Pipiou, qui glisse à gauche de la fenêtre, j'ai écrit en-dessous "sans mon autorisation", tout en sachant pertinemment que qui veut copier-coller........ parce que je trouve ça (demander avant) plus sympa. en tout cas dans l'idée ;-)
bon courage pour l'urgence (et pour le vélo !)
Hi mido (4) : j'te rassure : t'es pas toute seule à être dépassée ! (vu ma taille en plus...)
on est d'accord et par exemple les expos sur ce site : c'est laaaaaargement plus artistique !!
"Pour moi , je vais être claire..." si cela peut te faire plaisir, il est clair que personne ne s'y opposera !!!
@ Pipiou
"...sauf que 100 000 dollars la photo, c'est plus de la pacotille : c'est de l'art..."
Non ce n'est pas de l'art, c'est du vol en plus de cautionner la bêtise humaine...certains streetgraphs sont bien plus de l'art que ce pillage numérique.
Ce n'est pas parce que je vais faire un powerpoint avec des chats et mettre des phrases débiles dessus ou leurs dessiner des gros yeux que c'est de l'Art...
Ce n'est pas le fait de le vendre qui en fait de l'Art... c'est la Passion qui habite l'oeuvre qui en fait de l'Art..., la ce n'est clairement (ou Midori-norment ;)) un gros paresseux qui se fait du beurre sur le dos des autres, un parasite quoi...mais qui n'a en aucun cas du talent ou de l'Art entre les doigts.
Je n'aime pas que le fait que une personne poste des photos d'elle, un autre les récupère à son compte, on sait que c'est public dès que c'est sur le web, mais de là à faire de l'argent là dessus et sans demander une quelconque autorisation et en toute impunité, ça me sidère, pas d epoursuites à venir pour lui?
@ Raptor aveugle (8) : houlà : on a dit qu'on prenait un verre en terrasse : t'as pris un café trop serré ? ou alors t'as pas enlevé les lunettes de soleil : look at ma ponctuation !
parce que tu crois que je dis que c'est de l'art ? c'est bien mal me connaître ! bien sûr que pour moi c'est du vol. Et ça va de paire avec le fait que ça soit acheté à ce prix là !!? à croire que ça a forcément une valeur, quelque part, pour quelqu'un ?
alors tu t'emballes pas s'te plait : tu veux une verveine ?
Salut Popp' (9) : des poursuites ? ha bin nan : c'est aux US. et aux US z'ont pas la notion de "vie privée" aussi développée que la nôtre. donc...
Où vois tu que je m'emballe ?..hahahah c'est bien mal me connaitre aussi, non non, j'entends bien ce que tu dis... et en rien je ne montes dans les tours
J'argumente c'est tout.
La verveine en fin de journée s'il te plait...pour le moment une bonne binouze fera parfaitement l'affaire !
Des poursuites ont bien sur eu lieu, mais jamais, elles n'ont abouties car les lois sur l'image aux US sont complétements différentes selon les états d'une part et de notre bonne vielle europe d'autre part...
Raaahhhhh lala Bibi .... Binouze = bière. Après il y a bière et Bière, pour certaines leur confection revient à de l'art ^^.
@tous :
Salut les filles !
Plus sérieusement, si je dis ce que j'en pense, je vais avoir l'impression de radoter … je partage évidemment tout ce qui est dit dans le post ainsi que dans chacun des commentaires. Oui, le sujet réel serait bien : " Comment la médiocrité domine le monde ". (aparté : avez vous vu/lu/entendu qu'une dernière télé réalité Tchèque fait vivre des familles sous occupation nazie ? C'est la dernière, elle vient de sortir, on n'arrête pas le progrès … )
Des photos de Pipiou, il est certains qu'elles seront peut-être un peu compliquées à trouver sur le net pour le lambda, mais je peux t'assurer qu'elles existent !!!!
Récemment, en renseignant mon nom (le vrai) dans le moteur de recherches, je me suis retrouvée … au Brésil, sur un blog de déco, parmi une foultitude d'objets dont le point commun était la couleur. Il y avait là, venu je ne sais vraiment pas comment, un vieux machin jamais terminé, dont la photo n'était pas signée (puisque c'était un brouillon), sans aucun lien vers mon site ou quoi que ce soit. J'étais un peu sur le cul … je suis sur FB, mais j'ai zappé tout le reste et comme il s'agissait d'une daube, je sais que si je l'ai mise quelque part, cette photo, ce n'est certainement pas sur un lieu virtuel " passant ". Mais quand on ne maîtrise pas l'outil Big Brother ...
Heureusement que depuis quelques années, j'ai pris un peu de re(cul) …
Les premières fois, il y a loooongtemps, bien avant la frénésie du net, je me souviens à quel point je me sentais humiliée, souillée, trahie, insultée, pour de " simples " photos prises à mon nez et à ma barbe sur mon stand. Je me rappelle même précisément un type qui, après que nous ayions très cordialement échangé, a mitraillé l'objet dont nous avions parlé pendant une bonne demi-heure sous tous les angles en me disant : " Je vais essayer de faire la même chose " . Non seulement cet enfoiré m'avait monopolisée un bon moment, m'empêchant d'être attentive à d'autres visiteurs, mais en plus, il se payait ma tronche ! J'étais mortifiée et honteuse (oui, parce qu'en plus, c'est moi qui avais honte) et totalement déballée. Sans réaction. Qu'aurais-je pu faire ? Jeter son appareil à terre et l'écraser de mon talon, comme dans les films d'espionnage ? ...
Pire peut-être, je ne sais pas : une fois, à l'occasion d'un vernissage, j'avais convié entre autres personnes un magazine féminin dont je n'ai jamais vu aucun représentant. En revanche, quelques semaines plus tard, j'ai retrouvé dans leur dernière parution une mes créations qui là, pour le coup, avait été mise en ligne sur le blog que je tenais à l'époque. Ca m'a fait un sacré choc. Comme un coup de poing dans le ventre ou un coup de couteau en plein coeur. Toujours aucune référence. Deux ou trois détails avaient été modifiés, bien sûr, pour " faire genre " …
Je ne veux plus m'énerver ou me prendre la tête avec tout ça, car ça m'empêche vraiment d'avancer. Je souris, je crois que je méprise aussi, comme Raptor Aveugle (by the way, très belle conclusion du #1), et ça me suffit. Je laisse aux imbéciles le plaisir qui leur revient. Il en faut pour tous les goûts et tout le monde a le droit d'aimer ou pas une chose ou une autre. Tout le monde n'est pas obligé d'aimer ce que je fais non plus et moi, ce " public là " n'est pas le mien de toutes les façons. Et puis, la création, c'est un ECHANGE, pas des numéros à rallonge sur un chèque. Il est très difficile de se séparer d'un objet si l'on n'a aucun feeling avec la personne intéressée. C'est peut-être un peu pour cela que création et tiroir caisse n'ont rien de commun, je ne sais pas.
Et puis ... et puis je me dis que si par hasard on me copie-colle, c'est que quelque part j'ai touché la personne donc ... que j'ai bien fait mon travail. Il vaut mieux faire envie que pitié :-)
Pour rebondir sur le commentaire de Stormy (2), j'en ai une bonne sur le sujet mais je ne voudrais pas m'accaparer ton espace, Pipiou (déjà que …). Cela concerne la photographie (encore), ce ne serait pas hors sujet puisqu'il est question là aussi du droit à l'image (il s'agit de ma maison), mais peut-être vais-je utiliser ton billet ici pour en faire un chez moi … parce que malheureusement, de nos jours, il n'y a pas que le net qui soit ingérable !
… quand j'aurai un peu plus de temps :-)
Parce que là, j'ai carrément débordé !
@ Bibi Boz (18) : thanks pour ta réflexion, et au risque de te décevoir : et bin nan : tu radotes pas ! ou alors on est nombreux à radoter : les sujets se suivent et/ou se croisent au fil du temps : pas de souci ;-)
no comment sur la télé-réalité tchèque... c'est pas possible un truc pareil !
C'est vrai que c'est hyper vexant de se faire piquer ses idées ou son taf, c'est une façon de faire "sans rien dire à personne" que je déteste. Si "avant" c'était un tant soit peu défendable (hum hum), aujourd'hui les utilisations abusives sont démultipliées via Internet et du coup ça devient indéfendable : trop compliqué de retrouver les sources, trop compliqué de rapporter des preuves, trop compliqué... d'être la victime (!)... d'autant qu'on n'a pas les mêmes conventions/lois/textes d'un pays à l'autre...
Pfouou : mauvaises expériences dis donc ! Et le pire comme tu le dis, c'est que c'est toi qui prend le coup bas et c'est toi qui a honte ! Mécanisme de merde que je comprends (une espèce de constat d'impuissance face à l'autre...) Tu sais quoi ? le prochain qui prend des photos : tu le prends en photo l'air de rien, tu choppes ses coordonnées, et si c'est "pour faire pareil" tu lui dis "moi aussi j'vais faire pareil mais je garantis pas le résultat, surtout en grand format."
T'as bien fait de prendre un peu de recul, et bravo parce que c'est pas simple. Je me doute bien que la tête de Pipiou existe quelque part... et c'est tant mieux parce que c'est pas "vraiment" la mienne (en vrai j'ai une autre tête, c'est dingue hein ?) et que je l'ai pas non plus créé le vrai "Pipiou" : d'où la page dédiée C'est qui ?
Je pense aussi que si on est copié, c'est que ce qu'on a fait on l'a bien fait. Mais ça fait chier quand même ;-)
Bonjour...
Quand on lit les articles sur cet "artiste" et que celui-ci rétorque avec une suffisance "les droits d'auteurs ne m'intéressent pas...", c'est à l'image de l'américain moyen...
Ici, je dirais que ce n'est pas ce pauvre "sans talent" qu'il faut montrer du doigt, ce serait plutot le système universel du "bon gout" et autres pseudos critiques d'art, qui déterminent la valeur de telle ou telle oeuvre !
On entre dans un long débat, qu'il me plairait bien d'aborder autour d'un verre, en terrasse...mais à mon humble avis, ce type fait parti des pseudos créatifs que la fulgurante ascension d'internet a amené dans sa besace. Il n'est en rien un créatif et le "fallait y penser" me fais sursauter sur mon siège. Certes cela ne pouvait être un français qui se serait aventuré à faire cela, parce que nos lois font qu'avec les droits d'images, on respecte un minimum les autres...et le travail des autres !
Quand on pense que n'importe quel "vrai" graphiste dans une agence s'applique justement à respecter ces droits d'auteurs, l'idée de ce Richar Prince, est loin d'être originale...c'est plus "quelle chance il a de pouvoir le faire !" qu'il faudrait se dire.
De le faire et surtout que visiblement la loi US soit de son côté ! (ayant été plusieurs fois attaqué, à juste titre, et trainé devant les tribunaux, et jamais condamné)
Artiste de pacotille dans un pays de pacotille, adulé par des acheteurs de pacotille... ou comment la médiocrité domine le monde. Ce type n'est rien autre qu'un gros taggueur de photos, qu'une poignée de cons adulent.
Ceci ne reste que mon humble avis, je le rappelle...
...je cloturais mon com avec une chose, dite avec le même dédain de l'artiste :
"Ces oeuvres médiocres et lamentables ne m'intéressent pas..."